Ca fait un petit moment que je lorgne sur la CRZ. Autant ma Passat CC 1.8TSi DSG7 est une voiture exceptionnelle à plus d'un titre (ligne, confort, performances, espace, qualité des finitions...), autant sa conduite est un peu bourgeoise pour quelqu'un qui privilégie le plaisir de conduite et qui voudrait rouler en MX-5 ou Evora tous les jours. Et cela malgré la RX-8 qui sort de temps en temps du garage.
Comme voiture quotidienne, pour moi, une propulsion serait un problème à 2 niveaux. En cas d'hiver rigoureux (style 2010-2011), même la Passat CC est restée bloquée quelques jours malgré ses pneus neige. Alors une BMW ou une Toyota FT-86... En plus, ça fait pas trop cohérent d'aller vendre des panneaux photovoltaïques au volant d'un petit bolide ("faites ce que je dis, pas ce que je fais") ou d'une marque premium ("je lui paie sa grosse allemande").
Il y a quelques bombinettes qui n'ont l'air de rien et qui sont très amusantes, Ibiza FR, Fiesta Black Ed 134ch, etc., mais dont le comportement est unidimensionnel (pas possible de les conduire cool, à mon avis). Je chercherais quelque chose qui procure du plaisir à vitesses raisonnables (comme une MX-5 1.8 peut le faire par exemple), qui soit bien 10.000 Eur moins cher neuf que ma Passat CC (pour info : 37.500 € TTC après remise), qui peut me motiver aussi à conduire calmement (la Passat CC y arrive, grâce à sa boîte auto), qui ait 4 places, et qui ne fasse pas trop arrogant.
La CRZ peut s'inscrire dans ce cahier des charges, vu les échos que j'en ai eus. Elle apparaît comme amusante à conduire en mode sport, coûterait aux alentours de 25.000 / 27.000 Eur, possède un mode ECO inclinant à la conduite calme quand on le désire, est une 2 + 2 places et est un "mild hybrid", ce qui correspond bien à mon activité professionnelle.
Fabrice