[quote="Nosferatu]
...
J'veux pas faire l'avocat du diable, mais y a quand même pas mal de statistique qui prouve que jusqu'à 25ans, on est dans une classe à risque et faut arreter un peu de dire que blablabla c'est juste pour faire ch...
C'est là et c'est prouvé...
...[/quote]
Bien sur tu as la statistique par tranche d'age du nombre de km parcourue , du temps passé en voiture ? Le nombre de jeunes conducteurs qui ont - de 25 ou non ? Le tout rapporté aux accidents et aux nombre de morts ? Le nombre de -25 roulant sans permis ?
Non, bien sur que non. La seule chose qui est connu c'est une statistique qui parle d'age point final.
C'est extremement reducteur et totalement sans rapport avec une statisque.
Comme la vitesse excessive à l'origine, comme dit plut haut dans le topic, si pas de cause bien visible, c'est donc forcement que tu roulais trop vite puisque tu as pas été maitre.
Comme le dit l'adage, "les chiffres, on leur faire dire ce que l'on veut".
On parle de "mauvais chiffre", on parle de sécurité avec de grand mots. Mais on finit toujours par ne se focaliser que sur le conducteur('trice, je suis pas sexiste
). On parle de rouler moins, moins nombreux, plus assisté ; mais quelle alternative pour ceux qui ne sont pas en mesure de se deplacer à pied ou via transport en commun ?
On parle alcool au volant, drogue au volant depuis peu, on attaque à peine médicament au volant, mais toujours pas de capacité à conduire.
Je parle pas seulement des personne agée, mais de tout ce que jeune ou vieux peut avoir comme probleme temporaire ou definitif qui nuit à la conduite.
Après il n'y a pas que le conducteur, aucune remise en cause du parc de véhicule et de notre systeme de controle technique.
Aucune remise en cause possible des routes et croisement qui de par leur implantation meme sont dangereux et accidentogene.
Aucune remise en cause sur la pertinence d'avoir des vehicule plus ou moins gros, plus ou moins rapide ne nécessitant pas le permis de conduire.
Pas de réflection sur la facon d'envisager notre sécurité à long terme, le nombre de voiture augmentant, le temps d'utilisation augmente aussi, les km moyen également...
Bref aucune strategie globale un tant soit peu visionnaire. On reste avec la securité routiere vu comme au temps de grand papa, y a les gentils et les méchants.
C'est ce qui m'énerve, tous ces raccourcis où on ne regarde que un fragment de l'image.
A toujours se focaliser plus, on perd de vue l'ensemble et on ne peut que proposer des solutions inadaptées.
Pour résumé et plagié quelques comiques bien connu
"Le bon conducteur, il prend sa voiture et il roule, le mauvais conducteur il prend sa voiture et il roule aussi mais c'est un mauvais conducteur ! "
K