Je sais je sais .... la modestie me perdra...
L'avis (modérément enthousiaste) de TopGear
Mazda 6 MPS
The design concept for the MPS was created for the Paris motor show back in 2002. To put it into some sort of context, that's the year before we re-invaded Iraq and the now seemingly ancient levy of congestion charging hit the capital.So Mazda's performance flagship has been in the offing for so long that any real sense of excitement had all but petered out by the time it finally pitched up.
To make matters worse, the basic Mazda6 is so dated now, that extra grunt and some cosmetic sleight of hand is unlikely to be enough to revive it. And then there's the issue of the MPS's place in a fast moving market.
The first thing punters are going to want to know is how it stacks up against established Japanese all-wheel drives like the Subaru Impreza WRX and Mitsubishi Evo. And while it may better the jaw-dropping tackiness of the banzai collective for marginally less money, it's never going to touch these cars for dynamic ability or their folklore desirability.
What the MPS seems to be striving for is some sort of middle ground. Comparatively understated styling, and a manageable turbocharged power hike will boost performance while ensuring that it all remains fundamentally approachable.
From the right angle, the MPS does look pretty good too. The castellated bonnet and flared arches hint at some real purpose, as do a bolt-on boot spoiler and outsized twin exhausts. Closer inspection reveals two small exhausts in a dummy housing, though, and inside it's a similarly disingenuous 11th-hour effort at 'sporty styling'.
So it's a dubious first impression, and one not made any less so on the move. The 256bhp 2.3-litre four-cylinder engine never really has the upper hand over the car's 1,665kg weight.
Fully loaded and four-wheel drive, the MPS is a heavy car with a consequential lack of sprightliness that leaves it a long way short of a lithe and agile Impreza. In fact, the standard 2.3 Sport is much more like it. Think Golf GTI versus Golf R32. More driven wheels and more power don't always give more fun.
So what you're left with is a moderately fast and half-decent-looking saloon that needs to offset its lack of ability with strong quality and refinement. But it's noisy, feels cheap and, at £23,950, it's an insignificant leap up to the R32 where you get all that in spades.
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Corvette Z06 + Honda CBR1000RR + Ford Mondeo 2l boite auto (cherchez l'intrus) ;-)
J'ai eu l'occasion d'en essayer une aujourd'hui (bon en tant que passager )!
Mais faut dire que ca tourne assez bien (pour ne pas dire mieux qu'une 8, ca fait un peu mal au coeur... ) et d'un confort plus que... confortable!
Bon on a pas fait de grosse spécial non plus avec, mais ca a l'air pas mal (bon on sent quand meme les 1660 kg...)!
Mais si j'avais une petite famille a promener, et que je voudrais prendre une voiture un peu plus familliale, je me pencherais volontier sur une 6MPS!
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Nosferatu a écrit :J'ai eu l'occasion d'en essayer une aujourd'hui (bon en tant que passager
)!
Mais faut dire que ca tourne assez bien (pour ne pas dire mieux qu'une 8, ca fait un peu mal au coeur...) et d'un confort plus que... confortable!
Bon on a pas fait de grosse spécial non plus avec, mais ca a l'air pas mal (bon on sent quand meme les 1660 kg...)!
Mais si j'avais une petite famille a promener, et que je voudrais prendre une voiture un peu plus familliale, je me pencherais volontier sur une 6MPS!
En ce qui concerne mon essais comparatif avec la 8 voici mes conclusions d'essayeur amateur:
Le chassis:
Meilleur sur la 8 lors de mon essais la 6 MPS faisait preuve d'une bonne tenue de route mais comparé à la 8 elle est bien derrière (les suspensions de la 6 semblent etre trop molles)! De plus le concept 2+2 ne m'a pas plus convaincu que celà dans les courbes prononcés (lorsque j'ai pris le 1er rond point, le DSC s'est tout de suite enclenché puis lors du second rond point sans DSC le véhicule s'est rapidement retrouvé en travers).
Le moteur:
La 6 MPS tourne mieux jusqu'a environ 5500 tr/mn (fin de la plage du turbo) et après celà s'étiole franchement (7500tr/mn au rupteur) alors que la 8 c'est là que commence les chevaux. Les reprises de la 6 sont franchement grisantes avec une accélération digne d'une subaru.
La ligne/design:
Franchement je donne juste MON avis car chacun ses goûts mais la 6MPS m'a franchement déçue de ce côté là avec un manque d'appendices spécifiques à cette version "corsée" de la Mazda 6! Quelques petits ajouts on été donné afin d'obtenir un style plus sportif mais on a vraiment l'impression lorsque nous l'avons en face que Mazda a vraiment hésité entre sportive et familiale et celà est vraiment domage !
En bref cette 6MPS est une grosse "familiale sportive" mais un peu trop pataude à mon gout et les amateurs de sportives GT seraient déçus par cette voiture qui était pourtant si prometteuse....Vive nos RX8!
c'est assez concrêt!
Ceci dit, celle que j'ai testé aujourd'hui avait ressort court et jante en 19" (sauf erreurs), a peine elle accélerait les pneus frottaient les ailes (il doit encore élargire les ailes, mais pas eu le temps avant sa journée porte ouverte)!
C'est vrai que niveau "gueule" y a pas photo...
Et pour ma part j'ai vu un truc horrible, ignoble, sans nom...
Essayé de regarder les "sorties" d'échapements, juste des rajouts, et on voit au travers lorsque l'on se penche un peu, une horreur!
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Aujourd'hui mon concessionnaire m' a preté la 6MPS (merci à lui), 1er abord, elle a de la gueule (en plus en noire ), toutes options, une seule ombre au tableau, je trouvais belle les sorties d'échappements, ce sont des enjoliveurs!! Contact, embrayage très différent de la 8, ça fait bizarre et boite de vitesse très brutal, bon j attends que l engin soit à bonne température et là..... J ouvre en grand, je mets gazzzzzzzzz et ça pousseeeeee. Une sacré reprise, 200 en peu de temps et une belle tenue de route (inférieur à la 8 néanmoins). Mais les sensations sont gommées (malgré de serieux coup de pieds aux fesses) et je préfère le son rageur de ma 8..... Cela dit pour une familiale sportive à 35000€, y a de quoi réfléchir....... Quand j aurai des gosses.....
la mazda 6 MPS est attractive en terme de prix, 36000 euros en France, mais son probême c'est qu'elle n'est pas assez aboutis.
La tansmission se compose d'un embrayage à disques au centre commandé electroniquement et d'un must à l'arrière, le fameux torsen.
Ce système ne peut prétendre à l'excellence des ponts pilotés de l'evo ou de la sub.
gaetan a écrit :la mazda 6 MPS est attractive en terme de prix, 36000 euros en France, mais son probême c'est qu'elle n'est pas assez aboutis.
La tansmission se compose d'un embrayage à disques au centre commandé electroniquement et d'un must à l'arrière, le fameux torsen.
Ce système ne peut prétendre à l'excellence des ponts pilotés de l'evo ou de la sub.
+1 en plus elle est bridée à 240 km/h