Re: [CIRCUIT] Spa-Francorchamps - Lundi 27 mai 2013 - MLR
Aaaaalors bon.
C'est non sans une certaine appréhension que je me suis mis en route pour Spa ce dimanche après midi. Déjà parceque j’y allais en MX-5, la plus petite lame du couteau des sportives, ensuite parceque je n’avais pas démarré ma prépa piste, enfin parcequ’il pleuvait.
Je suis donc arrivé sous la pluie à l’hôtel ou mon ami Nico m’a rejoint, chargé sur sa remorque de sa nouvelle acquisition, une S2000 prépa Spoon avec un compresseur CompTech, carto par Mase. Les connoisseurs apprécieront, les autres se contenteront de lui trouver un look d’enfer avec son kit son aileron et son jaune qui pète des rétines de cachalot par trente mètres de fond.
Lundi matin, surprise et beau ciel bleu. Un temps magnifique qui n’allait pas nous quitter de la journée, les températures pas trop hautes (je ne pense pas que nous ayons dépassé les 20°c), la piste encore un poil humide.
Je ne reviens pas sur le bonheur de passer sous le tunnel « accès paddock », c’est la troisième fois que je le passe et c’est toujours un petit frisson qui me remonte l’échine, comme passer sous la tour Dunlop, se mettre en ordre de marche derrière le garage F1… Rapidement, l’inscription, le briefing, on se met en route et c’est parti pour les tours de reconnaissance.
Le verdict tombe dès le premier tour, abordé sous Pace Car et lentement, une MX-5 à Spa Francorchamps, c’est comme la bite à Pee-Wee Hermann face à Katsuni, ça fait pas le poids. 9a nb’empèche pas PeeWee de s’amuser, hein, mais non seulement le site ne se prète pas vraiment au gabarit et à la puissance de l’auto, mais en plus, la concurrence est écrasante.
C’est avec un palisir non dissimulé que j’ai partagé le garage avec Jamone, VCoil, voisinant avec Outjer et R-Ickkx-7 et profitant de la visite de Ben, de Polaris et de Raspoutine, toute la bande de RX8France. Bonne ambiance dans les stands, donc. Par contre, entre la 8 vidée de VCoil et la S2000 Spoon, n’espérez pas attirer l’œil avec votre MX-5, hein.
Ah, enfin si, un gars qui s’est pointé, a regardé la voiture et m’a dit « tiens, j’ai une MX-5 aussi, ca ne me serait pas venu à l’idée de l’amener à un TrackDay ici ». Bin voyons. C’est pas parceque j’ai une petite bite que j’ai pas de couilles, moi. Même pas peur.
‘fin…
Même pas peur…
Soyons honnètes, les MLR Days, c’est tout sauf une sortie familiale ou pour débutants. Les mecs qui se pointent sont souvent en team, ils ont de grosses prépa, ils débarquent avec remorque, slicks et carburant à haut niveau d’octane, et il y a une minorité de caisses en dessous des 250/300ch. Et ce ne sont pas des enfants de chœur. J’ai bien conscience d’avoir été une chicane mobile pour tous ce jour là, et d’avoir passé plus de temps les yeux dans le retro que sur la piste, et en dehors des traj’ pour laisssrer passer.. mais bon, le connard en M3 qui me dépasse apr la gauche alors qu mon cligno disait « je vais à gauche et je laisse passer », j’ai pas aimé. Tout comme j’ai moyennement apprécié de me retrouver au milieu d’une battle d’Evo 5/6/7 vs Porsche… Mais bon, c’était le risque avec une voiture sous dimensionnée, l’an dernier en 135i (snif) j’asmathais autrement plus.
Ce n’est pas pour autant que je ne me suis pas amusé, loin de là, de bon passages à peu près tranquille m’ont permis de bien m’éclater, certes encore beaucoup de progrès, mais bon. J’ai tourné dans les 4min, avec un meilleur temps à 3’58. Pas loin d’une minute de plus que VCoil.
Je me suis même offert le luxe d’une sortie de piste dans la chicane de l’entrée des stands avant la source. Même avec 140ch, on n’e rétrograde pas en seconde avec les roues braquées
Alors voila, les MLR days, est-ce que j’y retournerai ? Peut être, mais ce sera avec une MX-5 de 200ch préparée, ou une autre sportive de calibre supérieur.
Et une barre démonte pneu, juste pour les connards qui doublent quand tu te rabats.
Et de toutes façons, Greg me doit 15€