Voilà que je découvre ce topic, ou du moins les derniers posts et j'y vois pas mal de simplifications!
Non, les moteurs essence n'ont pas soudainement copié les solutions techniques des diesel, c'est en fait l'inverse qui s'est passé dans les années 1990 (adoption de l'injection à rampe commune sous contrôle électronique en lieu et place de la bonne vieille pompe distributrice), ce qui a permis au diesel d'augmenter ses perfs et de diminuer encore sa conso!
Et maintenant les essence commencent à reprendre du poil de la bête avec la combinaison de plusieurs technologies (injection directe, turbo, distribution à contrôle intelligent, levée variable des soupapes, double déphasage admission et échappement, augmentation du taux de compression, fonctionnement en mode pauvre, etc.) mais auront beaucoup de mal a égaler la conso des diesel sans hybridation.
Oui les américains sont effectivement à la traîne niveau développement moteur, tout simplement car ils n'ont pas les mêmes problèmes que nous (coût du carburant et limitation des émissions CO2). Mais ils y viendront aussi car l'essence devient aussi trop chère à leur goût.
Bref, il y a là matière à expliquer et disserter mais je n'ai malheureusement pas le temps pour cela actuellement...