Page 6 sur 7

Publié : 19 nov. 2008, 09:37 AM
par Benji

Ouais, pas sur pour le lien entre "vice caché" et espérance de vie du moteur à 100.000km...

La défense du constructeur pourrait argumenter que c'est une durée de vie "normale" (avec les conséquences négatives au niveau image) pour le moteur.
Après tout, qu'est ce qu'une durée de vie "normale" ?
Et il peut s'en passer des choses en 100.000km (erreur à l'entretien, mauvaise huile, surchauffe, conducteur peur respectueux de la mécanique,...).

Il y a des durées de vies bien plus courtes : En cross, il est "normal" de changer le piston tout les 4-5000km, et la plupart des ducatis sportives que je connais ont connu un rebuild moteur important avant 50.000km.

C'est ce qui renforce ma reconaissance envers Mazda Belgique, c'est que je sentais bien qu'ils n'étaient absolument pas obligés de la faire, mais que c'est, comme il l'a été dit plus haut, un geste commercial qui permet de sauvegarder la réputation de fiabilité du rotatif (ils admettent implicitement que 100.000km c'est trop court, même pour une sportive).

Même les USA, et leurs "Lemon Law" n'ont jamais été utilisées avec succès dans le cas de pannes de rotatifs.

Tiens, petite devinette que j'ai compris récemment:

Savez vous pourquoi on appelle ces lois de "vices cachés" dans les voitures des "Lemon Law" aux USA ? :D


Publié : 19 nov. 2008, 09:42 AM
par f1clc
Benji a écrit :

Savez vous pourquoi on appelle ces lois de "vices cachés" dans les voitures des "Lemon Law" aux USA ? :D

Facile ! C'est à cause des Beatles ! :cool: :yeah:

Bah oui... le fameux John Lemon ! :lol: :bye:

Lemon ---> citron ---> calamité... mais à par ça. :??:

Je connais pour "Soap Operas" mais pas pour "Lemon Law". :(


Publié : 19 nov. 2008, 10:19 AM
par noreuh
f1clc a écrit :
Benji a écrit :

Savez vous pourquoi on appelle ces lois de "vices cachés" dans les voitures des "Lemon Law" aux USA ? :D

Facile ! C'est à cause des Beatles ! :cool: :yeah:

Bah oui... le fameux John Lemon ! :lol: :bye:

Lemon ---> citron ---> calamité... mais à par ça. :??:

Je connais pour "Soap Operas" mais pas pour "Lemon Law". :(

Dans le même registre, j'ajouterais "Yellaw submarine, yellaw submarine".... :D :D


Publié : 19 nov. 2008, 10:39 AM
par raspoutine

Un "lemon" est un mot désignant une voiture de piètre qualité et fiabilité. Les Anglais disent "dog" (chien) pour désigner une telle voiture. Nous on dirait une "poubelle". Ou alors une "voiture du lundi" pour désigner un mauvais exemplaire d'une série qui est généralement correcte.

Maintenant pourquoi "lemon". C'est utilisé dans d'autres secteurs pour désigner quelque chose de mauvais ou ennuyeux. Ainsi, il y a les "Lemon Awards" si je ne me trompe, pour récompenser les mauvais acteurs et les navets au cinéma.
Cela vient probablement que le citron est sûre, et fait faire la grimace quand on le pose sur la langue, la même grimace que l'on pourrait faire en regardant Sophie Marceau jouer ou en conduisant un Berlingo 1.2i...


Publié : 19 nov. 2008, 11:53 AM
par Valgoleyne

Rasp,

Qu'est ce que t'as contre Shophie Marceau...
Elle devenue super profonde (sans jeu de mot déplacé), maintenant qu'elle est maquée avec Christphe Lambert...oops, pardon !

Sir ChristopheR Lammmmbert' :D

Pour revenir au sujet, j'ai remarqué qu'en Belgique, les garages Mazda ne lésinent pas sur les efforts commerciaux et la défense du consommateur.
Appréciable ;)


Publié : 19 nov. 2008, 12:05 PM
par xjrx8

:salut: moi j ai 2 garage mazda vers chez moi 1 a Agen et 1 a Marmande Comme il me manque l outil de blocage du volant moteur (pour monter mon kit exedy stge 1) je leurs est demander si il pouvais m en procurer un ET IL M'ON REPONDUS: " pffff! nous on en a fait un sur une rx8;avec un bon pied de biche et une clé a choc y a pas besoin de ça!!! :p :p :p :p :p :p :p comment voulez vous que l on fasse confiance a ce genre de gars ? MEME ET SURTOUT POUR MES VIDANGES J IRAIS PAS ,ils sont foutus de me mettre leur saloperie d huile en vrac pour tracteur :bye: :redcard:


Publié : 19 nov. 2008, 12:09 PM
par oli40000
xjrx8 a écrit :

:salut: moi j ai 2 garage mazda vers chez moi 1 a Agen et 1 a Marmande Comme il me manque l outil de blocage du volant moteur (pour monter mon kit exedy stge 1) je leurs est demander si il pouvais m en procurer un ET IL M'ON REPONDUS: " pffff! nous on en a fait un sur une rx8;avec un bon pied de biche et une clé a choc y a pas besoin de ça!!! :p :p :p :p :p :p :p comment voulez vous que l on fasse confiance a ce genre de gars ? MEME ET SURTOUT POUR MES VIDANGES J IRAIS PAS ,ils sont foutus de me mettre leur saloperie d huile en vrac pour tracteur :bye: :redcard:

Je te conseille pas non plu celle de Langon (33)


Publié : 19 nov. 2008, 12:18 PM
par xjrx8

:hum: DECIDEMENT DANS NOTRE REGION :bouder: FRANCHEMENT 9A DEVIENT DUR DE TROUVER UN BON GARAAAAAAAGE :oups:


Publié : 19 nov. 2008, 13:26 PM
par oli40000

Et dans le 40, pareil rien de bon, maintenant je vais dans le 64 (Bayonne, 1H30 de route)


Publié : 19 nov. 2008, 13:32 PM
par xjrx8

Et là bas il valent le coup les garageos? AU pire j attend les ferias et je fait le tour des garageos pour ma 8 et des bistrots pour moi :D :D :D non sans rire ils sont bon?


Publié : 19 nov. 2008, 13:37 PM
par oli40000

Pour l'instant j'ai juste acheté la voiture chez eux, je fais une révision dans 15j-3 semaines, je verrais à ce moment mais ils ont une très bonne réputation (parmi les meilleurs concessions de France au concours Maztech), ils m'ont certifié que le chef d'atelier connaissait très bien le rotatif.
Et gros point +, ils sont 100% Mazda (pas de Ford ici), et véhicule de prêt gratuit, pas de location.

Au pire si tu te décides, contacte moi par MP, histoire d'arrêter de pourrir ce topic :chut:


Publié : 19 nov. 2008, 13:54 PM
par Lister
Benji a écrit :

Ouais, pas sur pour le lien entre "vice caché" et espérance de vie du moteur à 100.000km...

La défense du constructeur pourrait argumenter que c'est une durée de vie "normale" (avec les conséquences négatives au niveau image) pour le moteur.
Après tout, qu'est ce qu'une durée de vie "normale" ?
Et il peut s'en passer des choses en 100.000km (erreur à l'entretien, mauvaise huile, surchauffe, conducteur peur respectueux de la mécanique,...).

Il y a des durées de vies bien plus courtes : En cross, il est "normal" de changer le piston tout les 4-5000km, et la plupart des ducatis sportives que je connais ont connu un rebuild moteur important avant 50.000km.

C'est ce qui renforce ma reconaissance envers Mazda Belgique, c'est que je sentais bien qu'ils n'étaient absolument pas obligés de la faire, mais que c'est, comme il l'a été dit plus haut, un geste commercial qui permet de sauvegarder la réputation de fiabilité du rotatif (ils admettent implicitement que 100.000km c'est trop court, même pour une sportive).

:D

C'est pour celà que connaître la durée de vie du rotatif donnée dans le cahier des charges du moteur permettrait de comprendre ce qui est censé être normal, et ce qui est censé faire partie du vice caché.

Comme tu le dis, le fait que Mazda change gratuitement un moteur HS (même hors garantie) pour un moteur ayant dépassé les 100 000km, c'est plutôt rassurant sur le fait qu'ils ne considèrent pas ça normal.

De plus, Mazda faisait partout la pub (en France) qu'ils étaitent la marque la plus fiable selon (je ne sais plus) sondage ou selon les retours concessions...... donc celà leur met d'autant plus la pression pour satisfaire cette réputation s'ils veulent la maintenir, en agissant comme ils l'ont fait pour notre collègue!!


Publié : 19 nov. 2008, 14:11 PM
par raspoutine
Valgoleyne a écrit :

Rasp,

Qu'est ce que t'as contre Shophie Marceau...
Elle devenue super profonde (sans jeu de mot déplacé), maintenant qu'elle est maquée avec Christphe Lambert...oops, pardon !

Sir ChristopheR Lammmmbert' :D

Pour revenir au sujet, j'ai remarqué qu'en Belgique, les garages Mazda ne lésinent pas sur les efforts commerciaux et la défense du consommateur.
Appréciable ;)

C'est peut-être suite à la reprise de l'importation et du réseau par Mazda Europe.


Publié : 19 nov. 2008, 16:28 PM
par Lister
raspoutine a écrit :

Un "lemon" est un mot désignant une voiture de piètre qualité et fiabilité. Les Anglais disent "dog" (chien) pour désigner une telle voiture. Nous on dirait une "poubelle". Ou alors une "voiture du lundi" pour désigner un mauvais exemplaire d'une série qui est généralement correcte.

Maintenant pourquoi "lemon". C'est utilisé dans d'autres secteurs pour désigner quelque chose de mauvais ou ennuyeux. Ainsi, il y a les "Lemon Awards" si je ne me trompe, pour récompenser les mauvais acteurs et les navets au cinéma.
Cela vient probablement que le citron est sûre, et fait faire la grimace quand on le pose sur la langue, la même grimace que l'on pourrait faire en regardant Sophie Marceau jouer ou en conduisant un Berlingo 1.2i...

En gros, ceux qui ont choisi leur 8 jaune ont fait un mauvais choix.........? :oups:


Publié : 19 nov. 2008, 20:46 PM
par Wankel

Cidj est appelé à la barre :D

Pour les personnes qui ont des garages Mazda incompétent (ahhh le pied de biche, quel bel outil...), vous devriez envoyer des courriers à mazda France, ça ferait peut être bougé un peu les choses.

C'est un beau geste de mazda mais en même temps chacun de nous a acheté le "fleuron" de mazda... ;)


Publié : 19 nov. 2008, 20:54 PM
par oli40000

En appelant Mazda France, la concession coupable se fera rappeler à l'ordre mais ça n'ira probablement pas plus loin.


Publié : 19 nov. 2008, 21:06 PM
par Wankel
oli40000 a écrit :

En appelant Mazda France, la concession coupable se fera rappeler à l'ordre mais ça n'ira probablement pas plus loin.

C'est déja ça, peut être qu'au bout d'un certain temps ça fera bougé les choses. Enfin, moi je dis ça....je dis rien.


Publié : 19 nov. 2008, 21:56 PM
par Benji
raspoutine a écrit :

Un "lemon" est un mot désignant une voiture de piètre qualité et fiabilité.

Oui, mais c'est de la même origine que les lemon Laws.

En fait, Lemon, en néerlandais se dit Citroen (Citroën).

Les "lemon laws" ont été mises sur pieds après les "class actions" multiples que ce sont mangées les marques françaises (et italiennes) aux USA dans les années 60 et 70, avec en tête les Citroën, vendues comme "premium" (au contraire de Peugeot, Talbot et Renault) et d'une faibilité réellement catastrophique.

Cela a amené le retrait progressif des marques "méditéranéennes" du marché nord-américain.


Publié : 19 nov. 2008, 22:54 PM
par CidJ
Wankel a écrit :

Cidj est appelé à la barre :D

Pour les personnes qui ont des garages Mazda incompétent (ahhh le pied de biche, quel bel outil...), vous devriez envoyer des courriers à mazda France, ça ferait peut être bougé un peu les choses.

C'est un beau geste de mazda mais en même temps chacun de nous a acheté le "fleuron" de mazda... ;)

j'ai pas un Citron, j'ai un canari moi. Parce que les Citron ca chante pas et ca bouge pas. :D


Publié : 26 nov. 2008, 13:28 PM
par Benji

Du nouveau de ma 8 adorée.

J'étais sensé la récupérer aujourd'hui, mais en terminant de remonter l'engin, ils se sont rendus compte que le catalyseur était cuit (sans doute un peu dérangé par l'essence qu'il s'est pris sur le coin de la figure quand le rotor a pété).

Donc remplacement de catalyseur (garantie ôssi). :??:

Heureusement que je n'ai pas du payer tout ca de mes deniers...
TVA et main d'oeuvre comprise, on doit taper dans les 10.000€... :oups: