Changement Batterie

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
byagoona

Re: Plus de batterie

Message par byagoona »

:??: L'autoradio fonctionne ? tu as les voyants ?
Quand tu met le contact a fond, les voyants s'allument et s'eteignent normalement ? ou alors tu vois qu'ils ont du mal ?

ça peut aussi être le démarreur qui déconne ... tres caractéristique des clic clic clic quand tu met le contact ...

RX7 SA22C 1979
CX-30 2.0 e-skyactiv-x 186cv Sportline White Pearl

ArteR

Message par ArteR »

Non non les voyants et le poste galère. C'est la batterie c'est sur.

byagoona

Message par byagoona »

Bon , ben alors change la ... cherche pas les cables, ça sert a rien ... ah si, a faire griller des fusibles :D :D

RX7 SA22C 1979
CX-30 2.0 e-skyactiv-x 186cv Sportline White Pearl

Kotetsu

Message par Kotetsu »

jmi a écrit :

pareil , si completement decharger, il vaut mieux eviter, risque de noyade si tu n'y arrive pas...attention. :salut:

Si la batterie est vraiment complètement à plat faut laisser tourner l'autre véhicule contact éteint un petit moment. Attention tout de même car je sais pas si l'alternateur de l'autre auto n'en prend pas un petit coup (en principe pas mais bon).

Ca m'est arrivé souvent d'avoir la batterie de la 7 complètement à plat après une longue période de non utilisation de la voiture mais j'ai toujours pu démarrer en pontant 4 ou 5minutes avant de démarrer.

Image
SURUGA PERFORMANCE
EXPORT PIECES PERF ET D'ORIGINE DEPUIS LE JAPON

Catalogue RX-8 France.com

Valldemossa

Message par Valldemossa »

L'idéal dans une situation d'utilisation de cables étant de tomber sur une voiture diesel ou sur un véhicule qui a une batterie prévue pour un diesel. La grosse différence c'est l'ampérage, qui est bien plus élevé pour une diesel ou une batterie grande capacité - grande capacité : que des avantages mis à part l'inconvénient du poids.

Attention à ce que ton démarreur ne soit pas grippé, d'après ce que tu nous dis cela ne semble pas être le cas.

Wankel

Message par Wankel »

Si c'est la batterie d'origine panasonic (plomb inside), dévisse les bouchons, fait le point avec de l'eau distillé et hop un bon chargeur en mode charge lente (24-48h) et elle repartira comme en 40 ! :yeah:

2005 RX-8 Performance Winning Blue stock 48500 Kms

Lister

Message par Lister »

Salut,

J'ai eu le même problème avec la 8 vendredi dernier. (lampes du plafonnier faiblardes. Lorsque je voulais lancer le moteur, uniquement un tic tic tic... mais le démarreur ne se lançait pas)
Je n'ai pu récupérer des câbles que le samedi matin.
Un coup de câbles et hop, c'est reparti! Petit roulage de 30 min pour recharger la batterie.

J'avais vérifié les niveaux d'eau de la batterie, et ils étaient normaux. Donc rien à espérer d'une quelconque remise à niveau :'(

J'ai pu la redémarrer le lendemain, mais je sens que la batterie est sur la fin.

PS, c'est bon ça ou pas? Est ce que ça correspond bien à la taille d'origine de nos batteries?
http://www.piecesetpneus.com/pieces-det ... marrage-1/

Le site du lien d'ascari ne marche pas chez moi (me sélectionne mercedes lorsque je sélectionne Mazda, puis à la fin de ma sélection une fois bonne, rien ne se passe....) :??:

Ceux qui pensent que la voiture n'est qu'un moyen d'aller d'un point A vers un point B ont raison.
Il existe simplement différentes manières d'aller de ce point A à ce point B.

ascari

Message par ascari »

Pour info, voilà ma batterie
Le "-" est en bas à gauche donc le "+" en bas à droite - Aucune découpe dans le cache du dessus ou support du dessous.
Ma voiture : 192CV - 2005
Référence de la batterie : MF57029

Regarde bien la réf de ta batterie reçue ArteR, a mon avis si le + et - sont inversés par rapport à ma photo la réf n'est pas la même, donc ils se sont gourrés en te l'envoyant

Pièces jointes
RX8 Bat.JPG
Image1.jpg

Question de propreté, je change d'avis comme de chemise.

Lister

Message par Lister »

Intéressant Ascari:

Pour résumer

Fulmen
Prix: 117.05€
L: 230
l: 173
H: 222
capa: 60
courant à froid: 390

Alphaline
Prix: 94.95€
L: 266
l: 175
H: 220
Tension: 70
Capa à froid: 600

La Fulmen semble plus rpoche en taille que celle d'origine (qq'un aurait les dimensions de celle d'origine????)
L'alphaline semble meilleur en courant, meilleur prix, et possède un indicateur de charge intégré (?)

Ceux qui pensent que la voiture n'est qu'un moyen d'aller d'un point A vers un point B ont raison.

Lister

Message par Lister »

Dans mes recherches de batteries, je suis tombé là-dessus aussi:

Lister

Re: Changement Batterie

Message par Lister »

Voilà, j'ai commandé ma batterie sur ce site:
http://www.all-batteries.fr/batterie-au ... -1003.html

Il s'agit de la VARTA E23.
http://www.varta-automotive.fr/index.ph ... =fr&range=
Capacité: 70AH
Courant d'essai à froid: 630
Longueur: 261
Largeur: 175
Hauteur: 220

106,40€ sur le site, port compris.

Contrairement à ce que pourraient penser certains, le fait que la batterie propose plus de capacité n'est pas négatif pour l'alternateur.
Car l'alternateur ne va charger que ce qui a été consommé, et celà est indépendant de la capacité de la batterie (sauf si vous avez consommé plus que la batterie d'origine, auquel cas la batterie plus grande capacité vous permettra peut être de démarrer là où celle d'origine sera à plat)

Je vous tiens au courant dès que je l'ai reçue.
Je mesurerai la taille de celle d'origine pour poster ses mensurations ici ensuite.

A+ ;)

edit: Batterie commandée lundi après-midi, reçue mercredi par transporteur. Je prévois de la changer ce we.

Lister

Message par Lister »

Batterie changée il y a plus d'une semaine.

La différence au démarrage est.... comment dire.... :oh:

Voici ce que j'ai mesuré sur la batterie d'origine:
L: 230
l: 170
H: 224

La nouvelle (Varta, post du dessus) remplit complètement le compartiment batterie.

Sinon, pour les reparamétrages suite à déconnexion de batterie (comme déjà énoncé par plusieurs)

• vitre conducteur (pour la fonction auto) à fond en bas, puis à fond en haut.
  • stations radio

Le voyant DSC était allumé au premier démarrage (donc non connecté).
Par contre, au démarrage suivant il était opérationnel. Pas besoin d'effectuer une quelconque manip. Il se réinitialise tout seul au 2nd démarrage apparemment.

guizmo

Message par guizmo »

Lister a écrit :

Par contre, au démarrage suivant il était opérationnel. Pas besoin d'effectuer une quelconque manip. Il se réinitialise tout seul au 2nd démarrage apparemment.

Tu iras l'expliquer aux ingénieurs de MAZDA, qu'il est inutile de tourner le volant à fond dans un sens puis dans l'autre.

Et après, certains se plaignent de l'ESP qui déconne.

Lister

Message par Lister »

guizmo a écrit :
Lister a écrit :

Tu iras l'expliquer aux ingénieurs de MAZDA, qu'il est inutile de tourner le volant à fond dans un sens puis dans l'autre.

Et après, certains se plaignent de l'ESP qui déconne.

C'est peut être utile dans certains cas bien précis, mais apparemment pas lors du débranchage de la batterie.

Nous aurait on menti? :menteur:

Tsar

Message par Tsar »

t'as essayé de prendre un virage en glisse ? :D

fkn

Message par fkn »

Moi qui ne suis pas injenieur MAZDA, j'aimerais bien qu'on m"explique l'interêt pour l'ESP d'apprendre les butées volant.

Je comprends bien l'interet de devoir rouler (cohérence entre les différentes vitesses roue / accels / angle volant) mais c'est tout. Par ailleurs j'ai jamais connu d'ESP necessitant de faire un apprentissage volant.

Tsar a écrit :

t'as essayé de prendre un virage en glisse ? :D

Prendre un virage en glisse ESP actif : je suis perplexe :??:

guizmo

Message par guizmo »

fkn a écrit :

Moi qui ne suis pas injenieur MAZDA, j'aimerais bien qu'on m"explique l'interêt pour l'ESP d'apprendre les butées volant.

c'est sur, car c'est ingénieur :D

Fais un courrier à Mazda en japonais pour leur demander pourquoi ils ont écrit çà dans le manuel d'utilisation :D :ok:

Qu'est-ce que çà te coute de tourner le volant à fond dans un sens puis dans l'autre :??:

Après tu peux tout remettre en cause, tu en en as tout à fait le droit.

Sache que sur la colonne de direction il y a un capteur

Voici la réponse extrait du manuel d'atelier :

Pour les véhicule équipés de DSC, si le câble négatif de la batterie ou le connecteur du capteur d'angle de direction sont débranchés, la position initiale enregistrée du capteur d'angle de direction sera effacée et la DSC ne fonctionnera pas correctement, rendant le véhicule dangereux à conduire. Effectuer la procédure d'initialisation du capteur d'angle de direction après avoir branché le câble négatif de la batterie.
:salut:

guizmo

Message par guizmo »

PROCEDURE D'INITIALISATION DE CAPTEUR D'ANGLE DE DIRECTION

BHE041566120W03

Avertissement
• À moins que la procédure d'initialisation de capteur d'angle de direction n'ait été mise en oeuvre, le DSC ne fonctionnera, pouvant provoquer un accident à tout instant. Par conséquent, toujours effectuer la procédure d'initialisation afin de garantir le fonctionnement de la DSC, au cas où l'alimentation du capteur d'angle de direction serait coupée du fait d'un débranchement du connecteur de capteur d'angle de direction ou du câble négatif de la batterie, ou de toute autre cause.
Remarque
• Le capteur d'angle de direction nécessite l'alimentation de la batterie pour enregistrer la position initiale de l'angle de direction. Ainsi, lorsque la batterie est coupée, une valeur enregitrée de position initiale d'angle de direction est effacée.

1. Inspecter l'alignement des roues, la pression de gonflage, et l'état de montage du volant de direction.

• En cas de dysfonctionnement, régler la pièce concernée.

1. Rebrancher le câble négatif de la batterie.

2. Positionner le contacteur d'allumage sur ON.

3. Confirmer que le témoin indicateur de DSC s'allume et que le témoin de DSC OFF clignote.

4. Tourner le volant de direction vers la position droite de blocage complet, puis vers la position gauche de blocage complet.

5. Confirmer que le témoin de DSC OFF s'éteint.

6. Positionner le contacteur d'allumage sur OFF.

7. Positionner à nouveau le contacteur d'allumage sur ON, et confirmer que le témoin indicateur de DSC s'éteint.

• Si le témoin indicateur de DSC ne s'éteint pas, débrancher le câble négatif de la batterie, et effectuer à nouveau la procédure en commençant par l'étape 2 décrite ci-avant.

1. Conduire le véhicule pendant approx. 10 minutes, et confirmer que le témoin ABS et les témoins indicateur de DSC ne s'allument pas.
fkn

Message par fkn »

Effectivement çà ne me coute pas grand chose de faire la manip mais j'aime bien comprendre et surtout j'aime pas faire des trucs inutiles.

Je trouve très curieux d'avoir mis un capteur sans position de ref hard, de se taper une mémorisation d'angle soumise à l'alimentation 12V et qui plus est logée dans le capteur. C'est un choix technico-économique qui me dépasse mais soit, il doit bien y avoir de très bonnes raisons.

Quand à ce qui est écris dans le manuel je l'avais interpréter, en bon esprit "rotor" : "si votre DSC fait n'importe quoi, c'est surement parce que vous n'avez pas respecter la procédure".

guizmo

Message par guizmo »

je te comprends un peu, mais comme la suggéré TSAR, il faut essayer pour voir si cela sert à quelque chose : :D

1 tu braques les roue à fond à gauche
2 tu débranche la batterie
3 tu rebranche la batterie
4 tu mets le contact puis tu éteins sans faire la manip de réinitialisation du DSC
5 tu remets le contact pour vérifier que le voyant est éteint
6 tu dégonfles une roue arrière afin de faciliter la dérive de la voiture
7 tu essaies et tu nous quoi :lol: :lol: :lol:

:ok: :salut: :bye:

Répondre