RESOLU : Voyants ABS et anti patinage qui restent allumés (C1096)

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bontbont77
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RESOLU : Voyants ABS et anti patinage qui restent allumés (C1096)

Message par bontbont77 »

Bonjour à tous,

J'ouvre un nouveau post concernant mon problème de voyants ABS et anti patinage allumés. Je pensais qu'avec une bonne purge des freins cela résoudrait le problème, mais ce n'est pas le cas.
Mes 2 voyants s'allument de plus en plus souvent (et restent allumés). De temps en temps, au démarrage, ils s'éteignent après quelques mètres (normal), mais au moindre freinage déclenchant l'abs, ou la moindre petite glissade, ils se rallument et ne s'éteignent plus.

J'ai donc effectué :

  • purge des freins + embrayage (RBF600)
  • contrôle des fusibles
  • contrôle ampoule 3ème feu stop (non led)
  • contrôle des disques/plaquettes
  • Test batterie : 12,35V (environ 20h après la dernière utilisation). Cosses neuves et bien serrées.
  • reset pcm

A la balise je retrouve toujours :
C1096 moteur de pompe - circuit ouvert :
http://renald.guyon.free.fr/rx8/RX8_Lab ... #wp1025486

C2778 Panne de tension d'alimentation du capteur :
http://renald.guyon.free.fr/rx8/RX8_Lab ... #wp1025486

Questions :
1/ J'ai lu que Mazda préconise 12,4V minimum pour la batterie. Vous pensez que ca peut venir de là ? Une fois le moteur en marche, je suis plutôt à 14V, donc ce ne devrait pas causer de problème ?

2/ Est-ce qu'une légère déformation des pneus peut causer ce problème ? Les miens doivent avoir une dizaine d'année. Lors de ma première sortie circuit il y a quelques années, les flancs de mes pneus avant se sont usés "anormalement", du coup elle tirait un peu a droite (même après une géométrie), du coup je les ai intervertis avec les pneus arrière et je n'ai plus de problème elle roule droit.

3/ Nettoyage des capteurs abs. Qu'est-il possible de faire ?
Avant : il y a des clips sur les capteurs avant, est-il possible de les démonter pour nettoyage au wd40 ? Je n'ai pas réussi, et j'ai peur de les casser.
Arrière : pas de clips sur les capteurs arrière. Donc aucun nettoyage possible ? Dans ce cas je suis le fil jusqu'à la prise pour nettoyer au wd40 ?

Merci pour votre aide :)

Dernière modification par bontbont77 le 29 oct. 2024, 13:53 PM, modifié 2 fois.

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bontbont77
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Re: Voyants ABS et anti patinage qui restent allumés

Message par bontbont77 »

Alors, petit update

3/ Nettoyage des capteurs abs. Qu'est-il possible de faire ?
Avant : j'ai réussi à déclipser les câbles des capteurs avant, pour nettoyage des contacts des prises au wd40. J'ai aussi pris des valeurs au multimètre pour les comparer, j'ai un peu plus de 1,2 Kohms sur les 2 (de mémoire, j'ai pas mes notes sous les yeux), mais pas de grosse différence entre les 2, et les valeurs semblent être dans la norme.

--> problème non résolu

Arrière : c'est la prochaine étape, ceux-ci se démontent apparemment, se nettoient et se testent avec un voltmètre... je croise les doigts :svp:

Dernière modification par bontbont77 le 12 sept. 2024, 19:16 PM, modifié 2 fois.

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bontbont77
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Re: Voyants ABS et anti patinage qui restent allumés

Message par bontbont77 »

Démontage, tests et nettoyage des capteurs arrières + leur connectique.
Au multimètre j'ai à peut prêt les mêmes valeurs qu'à l'avant (en ohms). En volts par contre j'attendais une valeur entre 0,2 et 0,5V , mais j'ai plutôt des valeurs du genre 0,01V max en tournant la roue à la main. Est-ce que je dois en déduire qu'ils sont morts ?
Et bien sur mes voyants se sont rallumés ce matin sur un test de freinage...

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bontbont77
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Re: Voyants ABS et anti patinage qui restent allumés

Message par bontbont77 »

Prochain test pour les capteurs : moteur tournant, frein à main serré, soulever la voiture et tourner une roue (avant) à la main, et contrôler que ca bip pour le frein à main serré -> si pas d'alerte, capteur de roue hs
Pour l'arrière, même technique, mais sans trop serrer le frein à main pour pouvoir tourner la roue.

Mais malheureusement, je pense que mon problème se situe plutôt au niveau du boitier abs, ou alors du capteur d'angle dans le volant, mais là, j'ose pas trop y toucher sans aide...


Update 18h30 : A ma grande surprise, aucun bip si je roule avec le frein à main légèrement tiré (juste assez pour allumer le voyant de frein à main).

Est-ce un souci sur la mienne ? Votre 8 a t elle un big d'alerte si vous oubliez de retirer le frein à main en partant ??
Du coup je vais passer au plan B, j'ai vu sur ma valide de diag que je pouvais controler la vitesse de chaque roue en roulant. Si je ne me trompe pas, ca passe aussi par les capteurs ABS. A suivre...

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bontbont77
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Re: Voyants ABS et anti patinage qui restent allumés

Message par bontbont77 »

alors,
test diag en roulant (avec un passager bien sûr pour lire les valeurs) :

  • la vitesse des 4 roues est cohérente
  • tension batterie : 14,37V
  • Capteur d'angle de direction (volant droit) : 0 deg

je n'ai pas vu de valeurs incohérentes sur les autres mesures (mais je ne suis pas expert)

petite interrogation quand même sur :
moteur de pompe hydraulique ABS : fermé
frein ON/OFF : ouvert
-> si je tire le frein à main ca passe à "fermé" (OK)
donc "moteur de pompe hydraulique ABS : fermé" veut dire que le moteur est actif c'est bien ça ? Est-ce qu'il doit etre actif en permanence, ou juste quand l'abs se déclenche ?

Coté valeurs sur les capteurs abs, dans la doc technique j'ai trouvé :
Avant : 0,79 - 2,2 Kohms (j'ai 1,26 Kohms sur les 2)
Arrière : 1,3 - 1,7 Kohms (j'ai 1,34 Kohms sur les 2)
Donc je pars du principe qu'ils sont encore bons.

Nouveau contrôle des codes erreurs :
A ma grande surprise, le code "C2778 Panne de tension d'alimentation du capteur" n'est plus présent ! Je pense que le nettoyage des capteurs arrière a corrigé ce problème, c'est déjà pas mal :) mais à re contrôler plus tard.

Reste toujours le "C1096 moteur de pompe - circuit ouvert", il va falloir que je regarde un peu le bloc abs, mais j'y connais rien... Peut-être en racheter un d'occaz, mais j'ai cru voir qu'il fallait le reprogrammer. A suivre...

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bontbont77
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Re: Voyants ABS et anti patinage qui restent allumés

Message par bontbont77 »

Quelqu'un a t il déjà changé ou réparé son bloc ABS ?
On en trouve assez facilement d'occasion et pas très cher par rapport au neuf ou reconditionné, mais il me reste quelques interrogations avant de me lancer :

  • peut-on retirer juste le moteur du bloc (je vois 2 vis) ? Je suspecte une usure des charbons. Retirer le moteur uniquement éviterait de re purger tout le système ?

Si cela n'est pas possible :

  • une reprog du nouveau boitier est-elle obligatoire avant de retirer l'ancien ?

  • avant démontage du bloc, faut-il vider entièrement le réservoir de liquide de frein ? Ce qui peut envoyer de l'air dans la partie qui gère l'embrayage ?

  • après remontage, purge par aspiration, mais moteur tournant ou pas (pour ouvrir ou fermer les électrovannes) ?

Je ne vous cache pas que je me sens un peu seul sur ce post... :'( De toute façon, j'irais jusqu'au au bout, cela servira surement à quelqu'un d'autre.
Mais un petit coup de main des experts serait vraiment le bienvenu :salut:
Merci

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Reyne6
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Re: Voyants ABS et anti patinage qui restent allumés

Message par Reyne6 »

Pas assez expert pour te donner des conseils, mais en effet partage tes expériences ça servira toujours ! Bon courage.

Envie de comparer les performances avec la RX8 ?
RX8 40ème anniversaire Metropolitan Grey Mica

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bontbont77
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Re: Voyants ABS et anti patinage qui restent allumés

Message par bontbont77 »

Reyne6 a écrit : 19 sept. 2024, 21:25 PM

Pas assez expert pour te donner des conseils, mais en effet partage tes expériences ça servira toujours ! Bon courage.

Merci :)

Donc,
Bloc abs neuf : environ 1000€ :p
Reconditionné : 450€ :o
Réparation : 400€ :o
Occasion : à partir de 45€ :ok:

J'en ai trouvé un d'occasion pas trop cher (et garantie 3 mois). Une fois reçu, je verrai si je peux changer juste le moteur dans un premier temps.

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Re: Voyants ABS et anti patinage qui restent allumés

Message par bontbont77 »

Boitier abs reçu (50€).
Ca me parait difficile de changer juste le moteur, je vais donc changer le bloc entier.

Pour cela il me manque une valise diag pro (la mienne n'est pas assez performante) pour effectuer

  • la purge du boitier abs
  • la reprogrammation (ou télécodage) du boitier

Quelqu'un dans le 91 prêt de Savigny / Morangis pourrait me prêter / louer ça ??
Merci :)

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bontbont77
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Re: Voyants ABS et anti patinage qui restent allumés

Message par bontbont77 »

Après être passé demander quelques infos au garage du coin (euromast..), on m'a expliqué que je ne pourrais pas reprogrammer correctement mon boitier d'occaz, et que eux non plus, je vous passe les détails des raisons invoquées...
Bref, apparemment, si je garde la partie électronique et que je change que la partie mécanique, pas de reprog nécessaire, donc je pars la dessus.

-Dépose du boitier abs qui cause problème
-Ouverture du bloc moteur abs pour voir si quelque chose de cassé : mais rien. Test sur une batterie : ok il tourne... ca m'arrange pas...

  • je garde donc la partie électronique, sur laquelle je met le "nouveau" bloc avec le moteur.
  • repose du bloc dans la voiture
  • et vu que le circuit est maintenant plein d'air, j'en profite pour changer mes durites par des durites aviation ;)

Et maintenant je bloque :
Le nouveau bloc est probablement plein d'air. J'ai demandé à quelques marques de valises diag si la fonction "purge abs" de leur valise est prise en charge sur nos 8, et pour l'instant 2 m'ont répondu que cette fonctionnalité n'était pas présente sur nos 8, donc impossible a faire avec leur valise !!

Et si je purge les freins avant de purger la bloc, je pense que le liquide ne va pas bien s'écouler si les electrovannes sont fermées.
Donc, apparement, il faut arriver a déclencher l'abs (en roulant) pour vider l'air du bloc. Mais si les freins sont mous c'est un peu dangereux je trouve.

HELP : Quelqu'un à déjà purgé (sur une 8) son bloc abs avec une valise diag ? Si oui laquelle ? Merci

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bontbont77
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Re: Voyants ABS et anti patinage qui restent allumés

Message par bontbont77 »

J'ai donc gardé la partie électronique, sur laquelle j'ai mis le "nouveau" bloc avec le moteur. Purge des freins (par aspiration), reset, et tour d'essaie une fois le moteur chaud.
Déclenchement abs et esp ok, les voyants ne restent pas allumé, je me dis "c'est bon c'est réparé". Je coupe le moteur, teste le bouton "dsc off", ca fonctionne. Je coupe a nouveau, puis redémarre, et hop ! Ils sont de retour !! Meme code erreur, avec en plus un C1093 :'( (Après recherche, ce code semble apparait lorsque l'on coupe de dsc, donc apparemment "normal". Je vérifierai plus tard...)

Reprise des recherches :??: , en se focalisant du coup sur la partie électronique. Certains parlent, avec le temps, d'un effet thermique possible, cad que dès que le bloc abs commence à chauffer, le problème revient. Avec le recul, je ne crois pas l'avoir déjà eu à froid, mais souvent en redémarrant la voiture encore chaude. La réparation n'a pas l'air évidente à faire soit même.
Autre solution possible, on peut apparemment récupérer (dessouder) les MOSFET pour les mettre dans le "nouveau" boitier, cela éviterait la reprogrammation. Je garde ça en plan B...

Enfin, mon nouveau plan A, et peut-être la bonne nouvelle qui résoudrait tous mes problèmes d'un coup :lol: , à force de chercher une valise diag pas (trop) chère pour reprogrammer mon boitier (et le purger correctement), j'ai (peut-être) fini par trouver, l'application gratuite Forscan à l'air de prendre en compte ces fonctions. J'ai un vieux boitier OBD2 que j'ai pu connecté, je récupère bien les infos du bloc abs :yeah:
Je ne suis pas allé plus loin, j'ai commandé un nouveau boitier obd2 plus rapide et 100% compatible avec l'application.
A suivre...

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Re: Voyants ABS et anti patinage qui restent allumés

Message par bontbont77 »

Alors,

Connexion à l'appli Forscan par la prise obd2, récupération du code du boitier abs, puis

démontage de la partie électronique du boitier pour y mettre l'autre (celle d'occaz).

Nouvelle connexion avec Forscan, modification du code du "nouveau" boitier par l'ancien (si vous le ne faite pas vous risquez d'avoir un code C1805 "non concordance de pcm et/ou de module ABS/TCS"). On coupe le contact et on relance : modif effectuée avec succès, plus d'erreur sur l'ABS :)

Reset pcm, puis test sur route :
Déclenchement ABS et antipatinage OK, les voyants ne restent plus allumés.

En rentrant je repasse un coup la valise diag pour vérifier qu'aucune erreur est apparue : OK

Donc, le problème à l'air résolu :yeah:
Je ne clôture pas tout de suite le sujet, et ferai une mise à jour d'ici 2-3 semaines pour vous dire si tout est toujours ok. Je vous ferai aussi un petit récap de tout çà :salut:

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Re: Voyants ABS et anti patinage qui restent allumés

Message par bontbont77 »

Problème résolu :yeah:

Pour récapituler :
Erreur C2778 Panne de tension d'alimentation du capteur : Nettoyer les capteurs AR + connectiques.

C1096 moteur de pompe - circuit ouvert : circuit ouvert entre la batterie et le moteur de pompe.
1: Contrôle du fusible 60A
2: Mesurer la tension entre la borne AG de DSC (côté faisceau) et la masse
3: Inspecter la continuité entre la borne AN de DSC (côté faisceau) et la masse.
4: Si toujours ko, remplacer le bloc abs

Si le problème est sur le bloc, vous pouvez UNIQUEMENT changer la partie electronique (bloc noir), et garder la partie mécanique, ce qui vous évite une purge complète du système de freins.
AU PREALABLE, brancher une prise OBD2 avec l'appli Forscan sur votre pc, puis récupérez le code de votre bloc ABS actuel.
Ensuite démontez la partie électronique (6 vis), remplacez la par la "nouvelle". On remet la prise OBD2 avec Forscan, et on va modifier le code du boitier actuel par celui de l'ancien boitier. On suit la procédure sur Forscan, on coupe le contact puis on remet, le boitier est maintenant reprogrammé.
Enfin, reset pcm, et c'est (presque) fini !
On purge, ensuite essai sur route, et on déclenche plusieurs fois l'abs (et anti patinage) pour vider l'air restant dans le bloc.
Enfin, on purge à nouveau, et c'est fini !

Cette réparation m'aura donc couté 50€ (abs occasion) et environ 35 euros de liquide de frein.

Bon à savoir :
Vous pouvez prendre votre bloc abs d'occasion sur n'importe qu'elle 8, du moment que vous le reprogrammez.
Si vous n'avez plus le bloc abs d'origine, il est possible de retrouver son code (et tous les autres) sur motorcraftservice.com (site Ford) avec votre VIN

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