Bonsoir à tous,
Cela faisait très longtemps que je n'étais pas passé sur ce forum . Je rappelle donc brièvement qui je suis. Jean-Pierre 67ans sur RP , ingénieur en retraite, en possession d'une 8 231cv achetée neuve en 2004 qui durant ces 17 années ne m'a jamais fait de misère hormis une noyade de ma faute et que j'ai résolu comme un grand en suivant vos conseils.
Depuis RAS sauf depuis une petite semaine ou madame 8 fait des siennes , je m'explique :
Ma 8 (231 cv de 2004)est resté 1 mois sans tourner et au retour big problème.
J'ai un problème voyant moteur et mode dégradé et perte de puissance (3000 tours maxi).
Au début c'était aléatoire et disparaissait pendant quelques temps et ne revenait 1 coup sur 2 lorsque je redémarrerai à chaud.
J'ai d'abord pensé au catalyseur encrassé ou sonde lambda et lui ai mis un Wynns nettoyage catalyser puis J'ai roulé 150 km ainsi sans que cela ne revienne sauf un ralenti pas totalement stable.
Mais le lendemain cela a recommencé.
J'ai complété avec un nettoyage boîte à air, changement filtre à air et nettoyage de la sonde du débitmètre avec nettoyant frein sans y toucher, puis J'ai remontée fait un nouveau reset pcm mais c'était encore pire . Ce n'était plus aléatoire mais dès la mise en route moteur et bizarrement elle montait en température normalement et le ralenti ne calait pas.
J'ai donc commandé un OBD que j'ai reçu aujourd'hui et j'ai recommencé .
Ce matin je fais un reset pcm et met en route, tout se passe normalement. Volant à droite et gauche puis coupure moteur quelques secondes pour éteindre le voyant anti patinage. Je fais un premier test OBD et zéro défaut.
Je vais faire un tour (30 km) et tout va bien y compris ralenti correcte. Je m'arrête une dizaine de minutes et fais un test toujours zéro défaut.
Je redémarre après 10 minutes et là petit souci de ralenti et allumage voyant moteur et mode dégradé. Le ralenti se stabilise au bout de 2 à 3 secondes mais voyant moteur toujours allumé et mode dégradé.
Je refait un test avec mon OBD2 wifi et Infocar qui me dit ce qui suit:
2 codes erreurs trouvés
Il y a un problème avec l'appareil (circuit électronique)
Code erreur confirmé
P 1688
explication : le DTC ne peut pas être vérifié
Code erreur en attente
P 1688
Explication : le DTC ne peut pas être vérifié
Code erreur passé (0)
Permanent
Pour mémoire j'ai utilisé un OBD2 WiFi avec l'application Infocar.
Qu'en pensez-vous ?? S'agit il de la MOP ou de sa connectique?
Bonne soirée !