Boite à vitesse

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
val66720
Messages : 7
Inscription : 19 sept. 2022, 16:33 PM

Boite à vitesse

Message par val66720 »

Bonjour tout le monde.

Mazda Rx8 230CV 2003

Je rencontre un problème pour le remontage de la boite à vitesse.

Il se trouve un pignon fixe qui relie les deux arbres, ce pignon a une couronne cranté sur lui même et qui peut ce tendre avant la pose entre les deux arbres.

La question que je me pose, faut t'il tendre cette fameuse flasque ? En tournant la flasque cranté à un moment on peut apercevoir un trou, je suppose que c'est la position ou doit ce retrouver la flasque cranté avant que le pignon vienne ce loger entre les deux arbres?

Car si on ne précontraint pas ce fameux ressort, je ne voit pas qu'elle utilité il pourrait avoir.

Je vous joint une photo.

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/38/26g7.jpg
https://zupimages.net/viewer.php?id=22/38/sjcd.jpg

Cousin63
Messages : 87
Inscription : 24 août 2019, 20:54 PM

Re: Boite à vitesse

Message par Cousin63 »

Bonjour Val66720,

pour le rétrofit de mon moteur j'avais téléchargé le RX8 Engine Workshop Manual. J'ai essayé avec Gear Box et ça existe : https://pdfcoffee.com/qdownload/mazda-r ... -free.html

J'ai pu le télécharger gratuitement et j'ai regardé rapidement, tu devrais trouver ton bonheur : c'est plein de vues éclatées de la boîte, avec toutes les instructions et couples de serrage pour le démontage et le remontage.

Si jamais l'anglais technique des boîtes n'est pas hyper clair => Deepl fonctionne super bien, sinon passes moi un MP.

J'ai supposé que tu cherches pour la boîte manuelle ? Sinon dans la recherche Google il y avait plein de liens pour les boites automatiques aussi.

Bon remontage !

RX-8 40ème anniversaire
-------------------------------
Life's too short to drive boring cars
val66720
Messages : 7
Inscription : 19 sept. 2022, 16:33 PM

Re: Boite à vitesse

Message par val66720 »

Merci beaucoup!

Cela ma permit de me confirmer la position de ce pignon.

val66720
Messages : 7
Inscription : 19 sept. 2022, 16:33 PM

Re: Boite à vitesse

Message par val66720 »

Bonjour tout le monde, je reviens vers vous pour avoir confirmation sur mes doutes.
Les deux roulements d'arbres situé en sortie de boîte côté embrayage tourne dans leur logement...
Avez vous eu le même soucis ?

val66720
Messages : 7
Inscription : 19 sept. 2022, 16:33 PM

Re: Boite à vitesse

Message par val66720 »

Bonjour tout le monde, je reviens vers vous pour avoir confirmation sur mes doutes.
Les deux roulements d'arbres situé en sortie de boîte côté embrayage tourne dans leur logement...
Avez vous eu le même soucis ?

val66720
Messages : 7
Inscription : 19 sept. 2022, 16:33 PM

Re: Boite à vitesse

Message par val66720 »

Bonjour, personne pour me confirmer mes doutes ?

Bonne journée.

Azhek
Messages : 42
Inscription : 07 août 2021, 23:56 PM
Localisation : Saint-Illiers la Ville (78)

Re: Boite à vitesse

Message par Azhek »

salut Val,

Je ne peux pas te répondre sur le sujet, je n'ai pas encore ouvert de boite de vitesse. Peut-être que tes roulements sont mort, mais ça me surprendrait cette boite est assez solide.

Mazda RX-8 performance Silver Sunlight.
Light is Right, Rotary is Life.

val66720
Messages : 7
Inscription : 19 sept. 2022, 16:33 PM

Re: Boite à vitesse

Message par val66720 »

Bonjour, non les deux roulements sont neuf.

Répondre