Programation compatibilité Super98/ SuperethanolE85

Discussion générale sur la RX-8
Avatar de l’utilisateur
Shinka
Messages : 89
Inscription : 10 nov. 2013, 23:16 PM
Localisation : Yvelines, 78

Re: Programation compatibilité Super98/ SuperethanolE85

Message par Shinka »

Bonjour, quand je m’étais penché sur le sujet en 2017, j'avais adopté la Castrol A747, top et facile a trouver, je n’utilise que celle-ci depuis.

Avatar de l’utilisateur
Bignos
Messages : 16
Inscription : 13 juin 2013, 07:55 AM
Localisation : Eure en Haute Normandie

Re: Programation compatibilité Super98/ SuperethanolE85

Message par Bignos »

Salut à tous !

J'avais passé pas mal de temps à hésiter et me renseigner, au final je m'étais chauffé pour un eFlexFuel (un éco je crois).

Le hic c'est que j'ai mis tellement un temps indécent à me décider.
Par la suite mon garagiste à lui aussi fait durer pour me prendre la 8 à tel point que le moteur à eu le temps de mourir entre deux :oups:
:'(

Le résultat c'est que j'ai changé mes projets, du coup la 8 attend son rebuild patiemment :grr:

Du coup le kit a finit sur ma 206 lol, je commence tout juste à rouler avec donc je n'ai absolument pas de recul.
Au premier abord la sonde de carburant semble vraiment détecter le taux d'éthanol en temps réel et instantanément... :10/10:
J'essaierai de repasser ici pour vous faire un feedback sur le kit et son fonctionnement.

Par contre mon garagiste m'a dit de changer les bougies tous les 20 Mkm, je prend donc RDV tout de suite vu qu'il met 1 an à s'occuper de mes voitures :fou:

Par contre j'aimerai revenir sur l'histoire des injecteurs :
D'après les explications de @PRUFFIN même en changeant le calculateur par un fonctionnant avec une sonde de carburant et en faisant une carto aux petits oignons, il est préférable de changer les injecteurs pour leur longévité ?

Question auxiliaire lol : comment sait on qu'un injecteur est défaillant sur la RX-8 ?

rotor celebration (72ème sur 100) VR 231cv de 2006

Avatar de l’utilisateur
lapinxx
Messages : 117
Inscription : 26 mars 2018, 13:05 PM
Localisation : Loison-Sous-Lens (62)

Re: Programation compatibilité Super98/ SuperethanolE85

Message par lapinxx »

@sedum, je n'avais pas vu ton post, si tu as besoin je peux te faire des photo des branchements, il est important que les connecteur rouge soit sur les primaire pour un bon fonctionnement . ( c'est celui de la sonde)

je suis maintenant à 30 000 km éthanol et ça roule toujours. prise de compressions excellente sur le testeur officiel mazda.

RX-8 192 CH Rotor Celebration VR
viewtopic.php?f=17&t=30124

Sedum
Messages : 12
Inscription : 26 mai 2021, 19:12 PM

Re: Programation compatibilité Super98/ SuperethanolE85

Message par Sedum »

Merci à tous, remontage ok, la 8 est sur pieds !

J'ai bien les 2 injecteurs primaires qui s'allument au ralenti et avec un peu de gaz, je pense ne pas m'être trompé dans l'ordre de branchement ✌️

Effectivement, les fils rouges du kit sont à connecter au +12v (fils bleu/blanc des connecteurs d'origine)

Sonde de température positionnée plus ou moins au dessus des injecteurs, au dessus du moteur, pas de latence, à peine on y touche avec le doigt que l'application remonte la température, parfait.

Un peu surpris qu'il n'y ait pas de vis de fixation sur le capteur éthanol, obligé de le fixer avec des colliers, rien de méchant.

J'ai comme l'impression que les démarrages sont un poil plus longs et je n'ai pas encore mis d'éthanol, à vérifier par la suite, je n'ai pas suffisamment utilisé la voiture pour me faire un jugement fiable sur ce point.

Sinon, j'ai déjà 6% d'éthanol dans mon SP95, normal mais je n'avais plus à l'esprit qu'il y avait déjà un faible pourcentage dans nos carburants.

Plein d'éthanol à venir, je vous ferai un petit retour sur le comportement de la 8

Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: Programation compatibilité Super98/ SuperethanolE85

Message par Adol »

La compatibilité n'est pas parfaite, et à un certain % d'éthanol tu peux noter des comportements étranges (à-coups, perte de puissance, trou à l’accélération, etc...). C'est variable en fonction de la voiture, y a plein de paramètre qui rentre en compte (cylindrée, taille des injecteurs, etc...)

Le mieux c'est d'y aller progressivement au début, commence par un 50% E85, et augmente petit à petit au fil des pleins.

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

Avatar de l’utilisateur
lapinxx
Messages : 117
Inscription : 26 mars 2018, 13:05 PM
Localisation : Loison-Sous-Lens (62)

Re: Programation compatibilité Super98/ SuperethanolE85

Message par lapinxx »

si au démarrage tu as deux injo d'allumés c'est bon, les autres s'allumerons selon le régime moteur. idem le capteur avec un petit colson ^^.
je ne sais plus exactement ou j'ai mis la sonde de température, mais c'est elle qui permet les bon démarrage par temps froid.

RX-8 192 CH Rotor Celebration VR
viewtopic.php?f=17&t=30124

Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: Programation compatibilité Super98/ SuperethanolE85

Message par Adol »

lapinxx a écrit : 15 nov. 2022, 09:01 AM

si au démarrage tu as deux injo d'allumés c'est bon, les autres s'allumerons selon le régime moteur. idem le capteur avec un petit colson ^^.
je ne sais plus exactement ou j'ai mis la sonde de température, mais c'est elle qui permet les bon démarrage par temps froid.

Il faut éviter les endroits trop éloignés du moteur, ou trop près d'une source de chaleur (collecteur par exemple).
L’idéal c'est juste à côté des injecteurs (tu peux la fixer sur un des câbles par exemple)

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

Rx8ch35
Messages : 35
Inscription : 08 févr. 2021, 18:32 PM

Re: Programation compatibilité Super98/ SuperethanolE85

Message par Rx8ch35 »

Bonjour à tous,
j'ai une RX8 231cv de 2004 avec un moteur neuf (encore en rodage) et j'aimerais bien aussi installer prochainement un boitier eFlexFuel comme vient de le faire @sedum. En parcourant le forum, j'ai vu que @lapinxx parlait d'un contrôle d'afr à faire après la mise en place, est-ce obligatoire ? à qui faut-il s'adresser pour ce contrôle ? @sedum, tu n'en parles pas dans ton cas, facultatif ??
d'autre part, qu'en est-il de l'homologation ! faut-il redémonter le kit pour le CT ??
merci pour votre aide...

Avatar de l’utilisateur
Aldayo
Messages : 1243
Inscription : 24 févr. 2014, 10:10 AM
Localisation : Le Vernet (31)

Re: Programation compatibilité Super98/ SuperethanolE85

Message par Aldayo »

Boitier homologuée = 1000€
Mais uniquement pour la 192 (car 13cv fiscaux et aucune homologation possible au delà de 15cv, alors que la 231 fait 16cv)

Dans ton cas, mieux vaut faire une reprog.

Qui croit savoir ne sait rien !

Rx8ch35
Messages : 35
Inscription : 08 févr. 2021, 18:32 PM

Re: Programation compatibilité Super98/ SuperethanolE85

Message par Rx8ch35 »

Merci pour ton retour, j'ai lu que @cosinus avait mis un boîtier eflexfuel en 2019 ancien modèle sur sa rx8 231cv, sinon je suis sur Rennes et je ne sais pas où m'adresser pour faire une reprog, chez mazda, ça me paraît compliqué, ils n'ont plus personne pour ce genre de voiture...

Avatar de l’utilisateur
lapinxx
Messages : 117
Inscription : 26 mars 2018, 13:05 PM
Localisation : Loison-Sous-Lens (62)

Re: Programation compatibilité Super98/ SuperethanolE85

Message par lapinxx »

Pas besoin de contrôle d'afr :) c'était pour m'assurer du bon fonctionnement du boitier. depuis mon post, il y en a plein avec ce kit. il y a une personne qui les montent dans le nord (lesquin) et dans le sud(Pau) .

RX-8 192 CH Rotor Celebration VR
viewtopic.php?f=17&t=30124

Rx8ch35
Messages : 35
Inscription : 08 févr. 2021, 18:32 PM

Re: Programation compatibilité Super98/ SuperethanolE85

Message par Rx8ch35 »

Merci pour ta réponse, je vais contacter le fournisseur pour savoir quel modèle commander et je ferai ensuite l'installation comme indiqué par @sedum.
Cdt

Rx8ch35
Messages : 35
Inscription : 08 févr. 2021, 18:32 PM

Re: Programation compatibilité Super98/ SuperethanolE85

Message par Rx8ch35 »

Bonjour à tous, ça y est enfin, j'ai commandé et reçu le kit de chez Eflexfuel que je m'apprête à installer sur ma Rx8 231 cv.
Pour le raccordement, après avoir parcouru les différents commentaires sur le sujet, j'aimerais avoir une confirmation sur le rôle des différents injecteurs au nombre de 6 dans mon cas. J'ai donc 6 injecteurs à relier aux 6 câbles du kit. Y a t-il un ordre précis à respecter de 1 à 6 ou fonctionnent ils par paire indifféremment ?
J'ai cru comprendre : 1 et 2 en rouge sur la rampe du bas (lequel est le 1 si cela à de l'importance ??)
3 et 4 en jaune au milieu sur la rampe du haut (lequel est le 3 ??)
5 et 6 en jaune aux extrémités sur la rampe du haut (lequel est le 5??)
J'ai aussi un bon de réduction de 100 € sur l'achat d'un kit Eflexfuel à utiliser avant le 31 juillet 2024, si ça intéresse quelqu'un, on pourrait faire 50/50 !
merci pour tous vos commentaires très utiles.
Cdt

Avatar de l’utilisateur
lapinxx
Messages : 117
Inscription : 26 mars 2018, 13:05 PM
Localisation : Loison-Sous-Lens (62)

Re: Programation compatibilité Super98/ SuperethanolE85

Message par lapinxx »

Ta RX8 alimente les injecteurs par paire selon le régime. Tu démarres sur deux, en roulant vers 4500 tours, tu seras sur 4, et vers 7000 tours, tu seras sur 6. Ensuite, le kit n'a pas d'ordre défini.

À l'inverse, les injecteurs sont bien polarisés. Ne te trompe pas dans l'ordre lorsque tu connecteras les fiches (si elles doivent toujours être assemblées soi-même). Les fils rouges des positions 1 et 2 doivent être connectés aux primaires. Ils alimentent la sonde éthanol, sinon le kit ne fera pas de correction.
pour le branchement, je n'ai plus le lien vers le post, il date mais j'ai un screen:

Image
url for

RX-8 192 CH Rotor Celebration VR
viewtopic.php?f=17&t=30124

Rx8ch35
Messages : 35
Inscription : 08 févr. 2021, 18:32 PM

Re: Programation compatibilité Super98/ SuperethanolE85

Message par Rx8ch35 »

Super, merci @lapinxx, ça va m'éviter d'inverser les injecteurs dans l'application.

Répondre