Importation RX8

Discussion générale sur la RX-8
Répondre
Cunoyama
Messages : 6
Inscription : 05 juil. 2022, 10:29 AM

Importation RX8

Message par Cunoyama »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum, et futur acquéreur d’une RX8, si tout se passe bien avant la fin d'année.
J’ai parcouru divers sujets, vidéos sur la RX8, les secrets de son entretien et globalement tout ce qui la concerne. Je suis passionné par ce véhicule depuis de nombreuses années, ayant eu peur de franchir le pas du fait de la « mauvaise » réputation qui lui est faite.
Finalement j’ai enfin compris que c’est une voiture très fiable, nécessitant beaucoup de soins et un rebuild lors ce qu’il est nécessaire, non pas par mauvaise qualité du moteur, mais par sa conception qui l'exige.

Pour résumer ma demande, je souhaite acquérir une RX8 231 performance avec GPS (si j'en trouve une avec en plus Toit ouvrant et Régulateur, ce serait le Graal) en Allemagne, outre les problèmes de rouille, taux de compressions, et historique/entretien du véhicule, avez-vous des mises en garde spéciales et notamment concernant l’Allemagne?
Si vous auriez également quelques conseils quel qu'ils soient pour un futur acquéreur, n'hésitez pas !

Merci d’avance à tous ceux qui prendrons le temps de me lire et de répondre.
Je suis désolé si ce genre de question vous a été posées plusieurs fois, mais les posts que j’ai pu trouver date un peu et j’aurais aimé avoir des avis récents et si celui-ci pourrait en aider d’autres par la suite notamment.

Cousin63
Messages : 87
Inscription : 24 août 2019, 20:54 PM

Re: Importation RX8

Message par Cousin63 »

Bonjour Cunoyama,

je n'ai malheureusement pas de solution miracle, mais une mauvaise et une bonne expériences...

Je voulais aussi acheter une RX-8, j'avais trouvé ce qui me semblait être une bonne occase en Allemagne. J'ai voulu passer par un site internet qui offre différents niveaux de service, de l'aide administrative (quels documents nécessaires, comment les remplir, ...) jusqu'à la visite d'un expert qui analyse le véhicule et envoie un rapport complet avec 150 photos.
Ça, c'était leur pub. La réalité a été une cata : le 1er véhicule m'est passé sous le nez parce qu'ils ne réagissaient pas, pour le 2ème (aussi trouvé par moi) ils ne sont jamais aller le voir et prétendaient que le propriétaire ne répondait pas, alors que j'étais en contact avec lui et qu'il attendait leur appel.
Par contre ils me proposaient des tas de merguez vus sur des sites bizarres, et qui n'étaient pas dans les critères que j'avais fixé au départ. Je me suis demandé si ils n'auraient pas un accord avec ces sites, et toucheraient une rétro-commission. :redcard:
Pour info, j'ai appris ensuite qu'un ami avait eu la même mauvaise expérience, pour l'achat en Allemagne dans une concession Mercedes d'un véhicule.
Donc à fuir. Au final j'ai acheté en France à un particulier.
=> donc en ce qui me concerne ce type de site internet est à fuir. Dommage, le concept me plaisait bien et j'étais Ok pour le prix... si il y avait eu un service.

Autre expérience : j'ai acheté un Cayman à une toute petite structure au Luxembourg (pas le même budget, bien sûr). Ça c'est super bien passé, par contre ils avaient la voiture en stock : j'ai pu la voir et l'essayer.

Bonne recherche.

RX-8 40ème anniversaire
-------------------------------
Life's too short to drive boring cars
Cunoyama
Messages : 6
Inscription : 05 juil. 2022, 10:29 AM

Re: Importation RX8

Message par Cunoyama »

Bonjour Cousin63,

Merci pour ta réponse et ton retour d'expérience ! :ok:

Content d'apprendre que tu ai pu trouver ton bonheur et ta belle 8 ! :D

De mon côté je compte faire une recherche sur un site pas mal utilisé en Allemagne, faire une liste des annonces intéressantes puis m'y rendre avec un proche qui est au Lux.
Parfois ces offres d'achat "à distances" peuvent se passer très bien (j'ai bossé pour un importateur d'américaines et on avait un mandataire au Canada qui faisait un excellent boulot); néanmoins moi même je ne peux utiliser ces moyens, j'ai besoin de voir, essayer la voiture moi même pour être sûr de mon choix.

Après recherches en France je trouve bien trop de RHD, et le peu de LHD sont assez chères comparé au marché Allemand, cependant si d'ici là je trouve une bonne affaire en France, je n'hésiterai pas une seconde :non:

En attendant je jette toujours un oeil sur les deux pays, et arrivé au moment venu j'attendrai la perle rare et je ferais tout pour éviter les merguez :grr:

En espérant que cette fois-ci, sera la bonne ! :10/10:

Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: Importation RX8

Message par Adol »

Le gros soucis des allemandes, c'est effectivement qu'elles sont globalement plus rouillées que les Françaises (à cause du sel l'hiver). Il y a aussi des soucis de trafic de compteur (même si il faut relativiser, cette pratique commence à être plutôt rare)

Moi perso, mon conseil serait le même que pour acheter une voiture en France :

  • Avoir un historique le plus complet pour savoir ce qui a été fait et si tout a été bien fait
  • Aller voir le véhicule, l'inspecter et l'essayer
  • Avoir des tests de compression
  • Se méfier des offres trop intéressantes (faible kilométrage, prix peu élevé par rapport au marché, etc...)

Attention aussi si tu ramènes un véhicule d’Allemagne à bien faire la demande de plaque d’immatriculation d'export (plaque rouge)

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

Cunoyama
Messages : 6
Inscription : 05 juil. 2022, 10:29 AM

Re: Importation RX8

Message par Cunoyama »

Merci beaucoup Adol pour ton retour.

En effet, j'ai entendu parler des trafics compteur, je ne sais pas si en Allemagne ils ont un système de "Carfax" ou d'Histovec comme nous avons récemment la possibilité de contrôler le kilométrage grâce aux contrôles techniques.
Néanmoins je tâcherais de vérifier la concordance du kilométrage et de l'usure du véhicule, parfois c'est flagrant..

Pour les tests de compression, comment avez-vous fais globalement pour les réaliser? J'ai penser a faire la méthode au manomètre mais les vendeurs ne s'inquiètent pas que l'ont fasse ces manoeuvres lors d'une visite ?

C'est vrai, les plaques rouges je dois m'informer au mieux concernant cela, mais également le Certificat de Conformité il me semble pour pouvoir l'immatriculer

Merci encore a tous ceux qui prennent le temps de me filer leurs conseils ! :10/10:

Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: Importation RX8

Message par Adol »

Pour les soucis de compteurs, tu peux le voir si y a un historique de facture/entretien si le kilométrage est indiqué. Ils ont aussi un contrôle technique (tout les 2 ans), mais à la différence de l'Angleterre, pas la possibilité de voir tout l'historique des contrôles publiquement, donc à moins d’avoir tout les anciens contrôles avec les factures, tu pourras pas le voir. Y aussi certains prestataires qui certifient les kilométrages, ça a un coût et en général c'est plutôt pour les voitures haut de gamme.

Les tests de compression, au mano tu verras rien du tout, tu auras la valeur max de la chambre (ce qui peut être un premier indicateur) mais tu n'auras pas le détail sur les 3 faces du rotor. En plus faut lever la voiture, enlever une roue pour accéder aux bougies... Perso je te recommande pas de faire ca sur place. Lors de tes prospections, sélectionne les véhicules qui te plaisent le plus, puis une fois la sélection faite, demande au vendeur de faire le test.

Effectivement, il faudra un certificat de conformité, faut le demander à Mazda France, y a quelques années ça coûtait 130€ (juste pour un bout de papier...) A voir si le vendeur peut le fournir directement (parfois c’est moins cher dans d'autres pays). Faudra aussi passer par les impôts avec ta facture pour avoir un quitus fiscal (Rien à payer si plus de 10 ans). Et faudra le contrôle technique (le TUV allemand est valable si moins de 6 mois)

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

Cunoyama
Messages : 6
Inscription : 05 juil. 2022, 10:29 AM

Re: Importation RX8

Message par Cunoyama »

Encore merci à toi Adol pour ton retour! :ok:

Il est vrai, j'essayerai de dénicher une bonne offre avec le max de preuves et documents possibles pour me certifier les infos que le vendeur me donne. Après je tenterai d'aller avec un proche mécanicien tout de même pour avoir un avis plus sûr.

Je me doutais bien sûr que faire un test de compression soit même lors d'une visite est infaisable, si jamais je ne trouve pas d'offre avec test de compression dispo, me fier aux démarrages a chaud et à froid, au kilométrage et si rebuild fait ou pas devrait me permettre de franchir le pas ou il faut vraiment un test de compression selon toi? Enfin que ferait-tu a ma place, ou plutôt qu'à tu fais également par le passé? J'éviterai de me précipiter bien entendu et attendrait la meilleure offre mais si je tombe imaginons sur une voiture vendue par un petit vieux ou par ses fils/petits fils etc par exemple et qu'ils ne connaissent pas particulièrement la RX8 donc pas de tests etc, à éviter ou à considérer ?

C'est vrai que ces bouts de papiers c'est vraiment de l'arnaque, même chez FCA et Ford ça avoisine les 200€..

Ça je n'étais pas au courant qu'un TUV allemand récent pouvait être utilisé pour l'immatriculation, merci! :10/10:

Azhek
Messages : 42
Inscription : 07 août 2021, 23:56 PM
Localisation : Saint-Illiers la Ville (78)

Re: Importation RX8

Message par Azhek »

Cunoyama a écrit : 19 juil. 2022, 12:11 PM

Encore merci à toi Adol pour ton retour! :ok:

Il est vrai, j'essayerai de dénicher une bonne offre avec le max de preuves et documents possibles pour me certifier les infos que le vendeur me donne. Après je tenterai d'aller avec un proche mécanicien tout de même pour avoir un avis plus sûr.

Je me doutais bien sûr que faire un test de compression soit même lors d'une visite est infaisable, si jamais je ne trouve pas d'offre avec test de compression dispo, me fier aux démarrages a chaud et à froid, au kilométrage et si rebuild fait ou pas devrait me permettre de franchir le pas ou il faut vraiment un test de compression selon toi? Enfin que ferait-tu a ma place, ou plutôt qu'à tu fais également par le passé? J'éviterai de me précipiter bien entendu et attendrait la meilleure offre mais si je tombe imaginons sur une voiture vendue par un petit vieux ou par ses fils/petits fils etc par exemple et qu'ils ne connaissent pas particulièrement la RX8 donc pas de tests etc, à éviter ou à considérer ?

C'est vrai que ces bouts de papiers c'est vraiment de l'arnaque, même chez FCA et Ford ça avoisine les 200€..

Ça je n'étais pas au courant qu'un TUV allemand récent pouvait être utilisé pour l'immatriculation, merci! :10/10:

Je serai toi, je ne me prendrais pas la tête avec un vendeur qui refuse de faire un test de compression. C'est de l'arnaque dans 95% des cas. Enfin moi, demain je vends ma 8, test de compression fait avant la mise en vente, plus dossier de factures.
Le seul cas où, selon moi, pas besoin de test, c'est dans le cas d'un moteur neuf avec facture de chez Mazda.

Mazda RX-8 performance Silver Sunlight.
Light is Right, Rotary is Life.

Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: Importation RX8

Message par Adol »

Cunoyama a écrit : 19 juil. 2022, 12:11 PM

Encore merci à toi Adol pour ton retour! :ok:

Il est vrai, j'essayerai de dénicher une bonne offre avec le max de preuves et documents possibles pour me certifier les infos que le vendeur me donne. Après je tenterai d'aller avec un proche mécanicien tout de même pour avoir un avis plus sûr.

Je me doutais bien sûr que faire un test de compression soit même lors d'une visite est infaisable, si jamais je ne trouve pas d'offre avec test de compression dispo, me fier aux démarrages a chaud et à froid, au kilométrage et si rebuild fait ou pas devrait me permettre de franchir le pas ou il faut vraiment un test de compression selon toi? Enfin que ferait-tu a ma place, ou plutôt qu'à tu fais également par le passé?

La mienne je l'avais achetée en garage, sans test de compression, mais j'avais l'historique complet du véhicule depuis sa mise en circulation, et l'ancien proprio était un client du garage, donc ils connaissaient parfaitement la voiture, qui avait été entretenu chez eux dans les règles.
Ca s'est confirmé plus tard quand j'ai fait des tests de compression, elles étaient bonnes pour l'age.

Sans test de compression, c'est un peu la loterie. Tu peux avoir de compressions basses, mais homogènes (ce qui n'est pas un soucis en soit), et y aura pas de problème de démarrage à chaud ou à froid. Donc ce fier juste à ça, c'est pas super fiable. Ne pas se fier au kilométrage non plus, on a vu passer ici des 8 avec à peine 50k km et être rincées. Même un moteur rebuild peut avoir des compressions pas top. (comme l'a dt Azhek, seul le cas d'un moteur neuf te donne une vrai garantie) Le seuls truc de vraiment fiable, c'est le test de compression.

Cunoyama a écrit : 19 juil. 2022, 12:11 PM

J'éviterai de me précipiter bien entendu et attendrait la meilleure offre mais si je tombe imaginons sur une voiture vendue par un petit vieux ou par ses fils/petits fils etc par exemple et qu'ils ne connaissent pas particulièrement la RX8 donc pas de tests etc, à éviter ou à considérer ?

Méfiance... dit toi que ceux qui ne connaissent pas cette voiture ne savent pas comment BIEN l'entretenir, ni comment rouler avec (monter dans les tours, les temps de chauffe, etc...). C'est pour ça qu'elle a mauvaise réputation de "pas fiable", elle a été vendu en concession comme une voiture "normale" et les acheteurs n'ont jamais fait ce qu'il fallait pour. Du coup ben des moteur HS. Alors que traitée comme il faut, elle n'est pas moins fiable qu'une autre.

Mon avis ?
Ne pas chercher l'affaire à tout prix, ou alors achète une avec un moteur HS pour une bouchée de pain et fait le remplacement du moteur.
Si tu dois acheter, test de compression obligatoire.
Vise de préférence un connaisseur (les gens du forum par exemple) c'est la garantie que le véhicule aura été traité comme il faut.
Après c'est comme tout, tu peux tomber sur une affaire, pas cher, et avec des compression top. Ca arrive, mais c'est une prise de risque à assumer (ou pas)

Cunoyama a écrit : 19 juil. 2022, 12:11 PM

C'est vrai que ces bouts de papiers c'est vraiment de l'arnaque, même chez FCA et Ford ça avoisine les 200€..

Ça je n'étais pas au courant qu'un TUV allemand récent pouvait être utilisé pour l'immatriculation, merci! :10/10:

Oui, c'est le cas depuis longtemps. A l'époque où fallait aller en préfectures, certaines faisaient chier, disant qu'il fallait que ça soit un CT français, voir certaines (j'ai eu le cas perso) demandaient que le document soit traduit (par un traducteur officiel...). Du grand n'importe quoi. Bref, oui, le TUV est valable pour faire ta CG française si moins de 6 mois :-)

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

Cunoyama
Messages : 6
Inscription : 05 juil. 2022, 10:29 AM

Re: Importation RX8

Message par Cunoyama »

Je serai toi, je ne me prendrais pas la tête avec un vendeur qui refuse de faire un test de compression. C'est de l'arnaque dans 95% des cas. Enfin moi, demain je vends ma 8, test de compression fait avant la mise en vente, plus dossier de factures.
Le seul cas où, selon moi, pas besoin de test, c'est dans le cas d'un moteur neuf avec facture de chez Mazda.

Merci Azhek pour ton retour. En effet je ne m'attarderai pas sur ceux qui refuse le test de compression. Je suivrai vos conseils précieux qui m'ont déjà pas mal aidé et améliorer mes chances de ne pas tomber sur une merguez ! :ok:

La mienne je l'avais achetée en garage, sans test de compression, mais j'avais l'historique complet du véhicule depuis sa mise en circulation, et l'ancien proprio était un client du garage, donc ils connaissaient parfaitement la voiture, qui avait été entretenu chez eux dans les règles.
Ca s'est confirmé plus tard quand j'ai fait des tests de compression, elles étaient bonnes pour l'age.

Sans test de compression, c'est un peu la loterie. Tu peux avoir de compressions basses, mais homogènes (ce qui n'est pas un soucis en soit), et y aura pas de problème de démarrage à chaud ou à froid. Donc ce fier juste à ça, c'est pas super fiable. Ne pas se fier au kilométrage non plus, on a vu passer ici des 8 avec à peine 50k km et être rincées. Même un moteur rebuild peut avoir des compressions pas top. (comme l'a dt Azhek, seul le cas d'un moteur neuf te donne une vrai garantie) Le seuls truc de vraiment fiable, c'est le test de compression.

Merci à toi encore Adol, ça m'a vraiment fais comprendre que sans tests de compression je risque encore de me retrouver "arnaqué", ou finir encore avec une bouse qui me videra mon compte en banque lol.

Méfiance... dit toi que ceux qui ne connaissent pas cette voiture ne savent pas comment BIEN l'entretenir, ni comment rouler avec (monter dans les tours, les temps de chauffe, etc...). C'est pour ça qu'elle a mauvaise réputation de "pas fiable", elle a été vendu en concession comme une voiture "normale" et les acheteurs n'ont jamais fait ce qu'il fallait pour. Du coup ben des moteur HS. Alors que traitée comme il faut, elle n'est pas moins fiable qu'une autre.

Mon avis ?
Ne pas chercher l'affaire à tout prix, ou alors achète une avec un moteur HS pour une bouchée de pain et fait le remplacement du moteur.
Si tu dois acheter, test de compression obligatoire.
Vise de préférence un connaisseur (les gens du forum par exemple) c'est la garantie que le véhicule aura été traité comme il faut.
Après c'est comme tout, tu peux tomber sur une affaire, pas cher, et avec des compression top. Ca arrive, mais c'est une prise de risque à assumer (ou pas)

Tu as entièrement raison, un proche m'a fais la même remarque récemment, je pense, à moins de trouver une bonne affaire avec tests de compression etc d'un passionné, je trouverai une LHD pas chère moteur HS ou quasi HS et le changerait, soit neuf chez Mazda, soit en échange standard avec rebuild fait par un pro (Ukars m'a l'air fiable pour ça).

À l'heure de passer à la recherche active et à l'achat (je dois vendre mon véhicule actuel d'abord), je chercherai sur le forum si quelqu'un souhaite vendre la sienne, et essayerait donc de trouver sinon en France ou en Allemagne, la meilleure offre possible :10/10:
Je ne manquerai pas de vous la présenter dès qu'elle sera en ma possession !

Répondre