Fixation barre antirapprochement R3

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
Avatar de l’utilisateur
bontbont77
Messages : 119
Inscription : 26 juin 2017, 18:50 PM

Fixation barre antirapprochement R3

Message par bontbont77 »

Bonjour à tous,

ma barre antirapprochement avant étant un peu tordue, j'ai décidé de la changer. J'en ai trouvé une d'occasion en bon état, mais elle provient d'une R3. A ma grande surprise, les fixations supplémentaires (pas celles au niveau des amortisseurs mais les autres) ne tombent pas en face des vis de la voiture.
Est-ce que cette barre de R3 peut se fixer sur une 8 qui n'est pas une R3 ?
Image
Image
Merci à tous.

bontbont77 - France - Essonne - RX-8 231ch - red velocity - 2004
& Classe A210 AMG Evolution - 2003

Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: Fixation barre antirapprochement R3

Message par Adol »

La comme ça non, les points de fixation ne sont pas les mêmes.

Il existe des strut bars 4 points aftermarket qui utilisent les points de fixation un peu plus espacés, qui du coup sont les mêmes sur touts les modèles.
Si tu veux vraiment poser celle là, faudra voir comment c'est fait derrière le pare feu, percer, fixer des vis manquantes, etc... Je sais pas dans quelle mesure c'est possible.

Après j'ai jamais été très convaincu de base de l’efficacité de cette barre sur la 8, qui de base à un des châssis les plus rigides que l'on trouve sur le marché (en 2004, c’était du jamais vu sur une voiture de série), et je vois encore moins ce que peut réellement apporter les 2 autres points de fixation.

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

Avatar de l’utilisateur
bontbont77
Messages : 119
Inscription : 26 juin 2017, 18:50 PM

Re: Fixation barre antirapprochement R3

Message par bontbont77 »

Merci Adol. Moi qui pensait "améliorer" ma 8, c'est raté... Y'a plus qu'a la remettre en vente et en trouver une autre. Si quelqu'un est intéressé (vente ou échange avec soulte) :salut:

bontbont77 - France - Essonne - RX-8 231ch - red velocity - 2004
& Classe A210 AMG Evolution - 2003

Avatar de l’utilisateur
grayfox19
Messages : 3997
Inscription : 27 mars 2009, 14:07 PM
Localisation : 77
Contact :

Re: Fixation barre antirapprochement R3

Message par grayfox19 »

Une belle modif, une fois adaptée tu sentiras bien la différence !

Il te suffit de mettre trois inserts et zou elle est fixée !

Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: Fixation barre antirapprochement R3

Message par Adol »

bontbont77 a écrit : 04 juil. 2022, 19:07 PM

Merci Adol. Moi qui pensait "améliorer" ma 8, c'est raté... Y'a plus qu'a la remettre en vente et en trouver une autre. Si quelqu'un est intéressé (vente ou échange avec soulte) :salut:

C'est vrai que souvent on a envie de faire plus, et d'améliorer ce qui peut être amélioré sur sa voiture.
Mais pour le coup, si il y a bien une choses sur laquelle la 8 est parfaite, c'est pour son châssis.

Pour donner une idée, la rigidité à la torsion d'un châssis se mesure en Nm/degree, en gros c'est la force nécessaire pour faire que le châssis se torde, plus le chiffre est élevé, plus le châssis est rigide. La moyenne des voitures "normales" de l'époque se situe entre 10.000 et 15.000. Au dela, c'était considéré comme exeptionnel. Pour comparer chez Mazda, les MX-5 sont entre 5000 et 8000 (normal pas de toit), les RX7 (FD) à 15000. La RX8 elle est à 30000. C'est pas un hasard, la voiture a été pensée et conçue dans cette optique, un travail important a été fait pour que le châssis soit le plus optimisé possible. Et à son époque, ce genre de châssis tu le trouvais que sur les voitures de sport ou les supercars. Aujourd'hui certes c'est moins le cas et on trouve de nombreux modèles avec des châssis équivalemment (principalement du à l'augmentation du poids global des véhicules), à titre d'exemple des Golf 5 et des Peugeot 3008 sont dans les 20.000. Mais 30.000 ca reste le haut du panier, même encore aujourd'hui (une Bugati Chiron par exemple est donnée à 50.000)

Bref, tout ca pour dire, même si je ne suis pas expert, que remplacer la strut bar 2 points par une 4 points ne change pas radicalement la rigidité de ce fabuleux châssis :D

Après reste le plaisir de changer des choses, et ça ça se mesure pas, donc si tu as envie, n’hésite pas :D

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

Avatar de l’utilisateur
bontbont77
Messages : 119
Inscription : 26 juin 2017, 18:50 PM

Re: Fixation barre antirapprochement R3

Message par bontbont77 »

Merci les gars pour votre avis, et surtout pour toutes ces explications ! :merci: :merci: C'est toujours un plaisir d'en apprendre un peu plus sur la 8 :)
Je pense que je vais rester sur une barre d'origine, dans le doute...
Si quelqu'un est intéressé par cette barre de R3, je la vend 90 euros, le prix que je l'ai acheté (avec facture). ----> VENDUE

Encore merci Adol & Grayfox19 :salut:

bontbont77 - France - Essonne - RX-8 231ch - red velocity - 2004
& Classe A210 AMG Evolution - 2003

Répondre