bontbont77 a écrit : ↑04 juil. 2022, 19:07 PM
Merci Adol. Moi qui pensait "améliorer" ma 8, c'est raté... Y'a plus qu'a la remettre en vente et en trouver une autre. Si quelqu'un est intéressé (vente ou échange avec soulte)
C'est vrai que souvent on a envie de faire plus, et d'améliorer ce qui peut être amélioré sur sa voiture.
Mais pour le coup, si il y a bien une choses sur laquelle la 8 est parfaite, c'est pour son châssis.
Pour donner une idée, la rigidité à la torsion d'un châssis se mesure en Nm/degree, en gros c'est la force nécessaire pour faire que le châssis se torde, plus le chiffre est élevé, plus le châssis est rigide. La moyenne des voitures "normales" de l'époque se situe entre 10.000 et 15.000. Au dela, c'était considéré comme exeptionnel. Pour comparer chez Mazda, les MX-5 sont entre 5000 et 8000 (normal pas de toit), les RX7 (FD) à 15000. La RX8 elle est à 30000. C'est pas un hasard, la voiture a été pensée et conçue dans cette optique, un travail important a été fait pour que le châssis soit le plus optimisé possible. Et à son époque, ce genre de châssis tu le trouvais que sur les voitures de sport ou les supercars. Aujourd'hui certes c'est moins le cas et on trouve de nombreux modèles avec des châssis équivalemment (principalement du à l'augmentation du poids global des véhicules), à titre d'exemple des Golf 5 et des Peugeot 3008 sont dans les 20.000. Mais 30.000 ca reste le haut du panier, même encore aujourd'hui (une Bugati Chiron par exemple est donnée à 50.000)
Bref, tout ca pour dire, même si je ne suis pas expert, que remplacer la strut bar 2 points par une 4 points ne change pas radicalement la rigidité de ce fabuleux châssis
Après reste le plaisir de changer des choses, et ça ça se mesure pas, donc si tu as envie, n’hésite pas