Boite de vitesse capricieuse en 3 et 4ème uniquement O_o

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
Répondre
Roakin
Messages : 8
Inscription : 22 mai 2022, 16:16 PM

Boite de vitesse capricieuse en 3 et 4ème uniquement O_o

Message par Roakin »

Bonjour à tous !

Comme indiqué dans ma présentation, ma boite de vitesse me fait un caprice depuis 1 semaine. RX8 192ch de 2004 avec BV 5 rapports env. 86000km

A froid, aucun problème. Les vitesses passent facilement.
Léger bruit de butée d'embrayage avec un cliquetis cyclique qui disparait à peine la pédale d'embrayage en appui.

Par contre après 10min de roulage, j'ai un bruit de roulement et/ou grognement qui apparait uniquement au 3éme et 4éme rapport et uniquement en charge. :oh: Avec un filet de gaz, le bruit est discret mais lors des accélérations le bruit s'intensifie.
Aucun bruit sur les autres vitesses et les rapports se placent facilement. Pas de bruit à la décélération à par en 1ère.

Ne connaissant pas l'historique complet, je pense commencé par vidanger la boite et le pont pour vérifier la présence de limaille et remplacer l'huile de boite par de la Motul Gear 300 75W90 et le pont par de la Motul 90 PA. N'hésitez pas à me dire si j'ai fait une erreur dans le choix des huiles :salut:

Après ca on avisera selon l'état de l'huile.

Avez vous déjà connu ce genre de soucis ?

Bien à vous !

Roakin

Roakin :salut:

Avatar de l’utilisateur
Patricevo
Messages : 1394
Inscription : 21 avr. 2008, 13:42 PM
Localisation : Roquebrune sur argens
Contact :

Re: Boite de vitesse capricieuse en 3 et 4ème uniquement O_o

Message par Patricevo »

Salut,

J'ai eu des problèmes de passage de vitesse capricieux et par la suite impossible.

Cela peut provenir effectivement de l'huile mais tu n'aurais pas de bruit parasites.
Une bonne vidange ça fait pas de mal et ça coute pas trop cher (mais à mon avis ça ne vient pas de là)

Certains diront l'embrayage, mais ça le ferait tout le temps (mais à mon avis ça ne vient pas de là)
Il a combien de KM ton embrayage?

Que cela provienne de l'émetteur ou du récepteur, possible mais pas de bruit parasite. (mais à mon avis ça ne vient pas de là)
J'avais changé les miens et j'avais juste eu l'impression d'avoir jeter de l'argent par la fenêtre.

Je miserai sur le support de la pédale d'embrayage qui commence à lâcher.
Mets ta tête au niveau des pédales, prends celle de l'embrayage, et fais des mouvements latéraux (gauche, droite), bouge là dans tous les sens.
Sur mon support, la fixation d'une des 3 vis avait été sectionnée et du coup, j'avais comme une rondelle qui se baladait et qui faisait du bruit avec les vibrations.
Donc difficulté de passer les vitesse et bruit de vibration, roulement, rondelle...

J'avais fait le remplacement de la pédale tout seul (c'est pas compliqué mais ça coupe au niveau du support et faut se tordre dans tous les sens)

Roakin
Messages : 8
Inscription : 22 mai 2022, 16:16 PM

Re: Boite de vitesse capricieuse en 3 et 4ème uniquement O_o

Message par Roakin »

Salut Patricevo,

Merci pour ton retour.

Je n'ai pas de soucis de passage de vitesse à froid comme à chaud.

Ce qui me parait étrange, c'est que le bruit se fait entendre uniquement lorsque que j' accélère et uniquement en 3 et 4. :??:

L'embrayage a moins de 500km car changé juste avant de récupérer la voiture. Par contre, comme indiqué dans mon premier post, j'ai des doutes sur la qualité du travail accompli... . J'émets des gros doutes sur la butée.

Par acquis de conscience, j'ai vérifié la tenue de la pédale d'embrayage. RAS de ce coté la. ;)

Roakin :salut:

Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: Boite de vitesse capricieuse en 3 et 4ème uniquement O_o

Message par Adol »

Est ce que tu as aussi changé le roulement ? (c'est pas inclus dans les kit d'embrayage, faut le prendre en plus). Si il est usé, ça peut faire du bruit.

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

Roakin
Messages : 8
Inscription : 22 mai 2022, 16:16 PM

Re: Boite de vitesse capricieuse en 3 et 4ème uniquement O_o

Message par Roakin »

Adol a écrit : 28 mai 2022, 17:32 PM

Est ce que tu as aussi changé le roulement ? (c'est pas inclus dans les kit d'embrayage, faut le prendre en plus). Si il est usé, ça peut faire du bruit.

Salut Adol,

Je pense que tu parles du pilot bearing. Je suis prêt a parier que celui-ci n'a pas été changé par le garagiste... :redcard:
Si on pousse la réflexion sur ce roulement en défaut, pourquoi l'entendre uniquement en 3 et 4ème rapport ? :??:

Malgré mes recherches sur le forum je n'ai pas trouvé de lien vers une vue éclatée de la boite 5 rapports.
Je pense que les pignons de 3 et 4 sont sur le même axe donc avec les mêmes roulements qui pourraient commencer à fatiguer.
Mais dans ce cas, pourquoi le bruit survient uniquement en charge ? :??:

Roakin :salut:

Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: Boite de vitesse capricieuse en 3 et 4ème uniquement O_o

Message par Adol »

Oui c'est quasiment jamais changé quand tu fais l'embraye, sauf si tu le demandes. Moi j'ai eu le cas sur mon MX5 avec un bearing très bruyant. Pensant que c'était l'embrayage je l'avais fait changé pour rien au final. (Me rappelle encore la tête du garagiste qui me dit en montrant l'embrayage "C'est dommage, tout ça pour un petit roulement, l'embrayage est encore largement bon")

Donc maintenant je le change en même temps systématiquement, c'est pas les10€ que ça coute qui vont changer grand chose.

Bon, reprenons depuis le début. Tu parles de problème à passer les vitesses, et d'un bruit en 3 et 4. Est ce que tu es certains que les 2 sont liés ?

Si je mets de côté cette histoire de passage de vitesse, si je devais prendre en compte que le bruit qui apparait à l'accélération, je dirais effectivement l'embrayage, mais je dirais aussi l'échappement (cata, ou silencieux)

Tu peux avoir des éléments qui en fonction du régime moteurs et d'autres choses qui peuvent résonner et faire du bruit que dans des cas bien précis.

Est ce que tu arrives à voir d'où vient le bruit ?

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

Roakin
Messages : 8
Inscription : 22 mai 2022, 16:16 PM

Re: Boite de vitesse capricieuse en 3 et 4ème uniquement O_o

Message par Roakin »

Adol a écrit : 28 mai 2022, 21:20 PM

Bon, reprenons depuis le début. Tu parles de problème à passer les vitesses, et d'un bruit en 3 et 4. Est ce que tu es certains que les 2 sont liés ?

Je n'ai pas de problème de passage de rapports (à froid comme à chaud).

Adol a écrit : 28 mai 2022, 21:20 PM

Si je mets de côté cette histoire de passage de vitesse, si je devais prendre en compte que le bruit qui apparait à l'accélération, je dirais effectivement l'embrayage, mais je dirais aussi l'échappement (cata, ou silencieux)

Tu peux avoir des éléments qui en fonction du régime moteurs et d'autres choses qui peuvent résonner et faire du bruit que dans des cas bien précis.

Est ce que tu arrives à voir d'où vient le bruit ?

Non je n'arrive pas à localiser précisément le bruit. Il s'entend mieux les fenêtres fermées.

Ta remarque sur l'échappement mais rappelé que lors de précédentes sorties, à chaud j'ai entendu un bruit de casseroles au ralenti. Comme si l'échappement venait cogné sur quelque chose. Peut être les supports moteur un peu faiblard :??:
Je vais vérifier la ligne d'échappement et les supports moteur la semaine prochaine car j'ai la possibilité d'utiliser un pont.

Roakin :salut:

Avatar de l’utilisateur
grayfox19
Messages : 3997
Inscription : 27 mars 2009, 14:07 PM
Localisation : 77
Contact :

Re: Boite de vitesse capricieuse en 3 et 4ème uniquement O_o

Message par grayfox19 »

Il faut vérifier en premier l'alignement boite / pont qui n'a pas dû être respecter

Il te faut 55MM du bas de la traverse à la poutre qui relie la boite et le pont
Image

Roakin
Messages : 8
Inscription : 22 mai 2022, 16:16 PM

Re: Boite de vitesse capricieuse en 3 et 4ème uniquement O_o

Message par Roakin »

Salut Grayfox19,

Merci pour ton retour.

Effectivement, en me glissant sous la voiture, j'ai mesuré la cote en question : Je suis à env. 45mm :oh: bien loin du 55mm ...
J'espère que ce mauvais réglage n'aura rien endommagé au niveau de la boite ou du pont. :svp:

Je suis entrain de lire le Manuel d'Atelier Mazda Rx8 (Par DJ BACH) afin de reprendre ce réglage du "cadre de centrale électrique :lol: " la semaine prochaine.

Roakin :salut:

Roakin
Messages : 8
Inscription : 22 mai 2022, 16:16 PM

Re: Boite de vitesse capricieuse en 3 et 4ème uniquement O_o

Message par Roakin »

Salut à tous ! :salut:

Petit retour suite au passage de ma 8 sur le pont hier après-midi !

Vidange de la boite et du pont
Bah ça manquait d'huile .... :( 1.7 litre au lieu des 2.5 litres préconisés ... ça commence mal ...
Huile fluide, assez sombre, pas de paillettes mais pas mal de résidus sur les bouchons de vidange ... :hum:

Bouchon vidange 2l.jpg
Bouchon vidange 1l.jpg

Il y avait un peu de pate grise sur le petit bouchon de vidange donc je suppose que c'est la première fois que la boite se fait vidanger ...

Remplissage à 2.5 litres. Rien a signaler sur le différentiel.

Réalignement de la boite et du pont
L'écartement entre la poutre et le bas de la traverse était de 40mm ... :hum:
Dévissage de la poutre, on réhausse tout ca au vérin de fosse et on resserre au couple.
Je suis a 54mm donc dans la tolérances ;)

Les supports moteur sont a remplacer car bientôt a touche touche avec le haut du bras.

Essai routier
Quasiment plus de bruit en 3ème, le bruit est toujours présent en 4ème mais en beaucoup plus estompé à chaud.
Plus de bruit de l'échappement qui cogne a chaque bosse sur la route.

J'aurais du effectuer un essai entre l'opération de vidange et le rehaussage de la boite pour discriminer le problème de bruit de boite.
Vous en pensez quoi de ces résidus sur les bouchons ?? :??:

Roakin :salut:

Répondre