2jz or not 2jz ?

Si vous voulez booster ou modifier l'aspect de votre RX-8 venez trouver des informations ici
Erza
Messages : 5
Inscription : 14 févr. 2022, 12:52 PM

2jz or not 2jz ?

Message par Erza »

Bonsoir à tous

Après une brève présentation sur la page dédiée du forum je reviens par ici donner de plus amples infos.
Tout d'abord je débute dans tout ce qui touche une voiture disons...(bon soit j'ai mon permis et je sais faire de l'essence seul hein :lol: ).
J'ai acquis il y a peu un châssis de rx8, par contre je ne sais plus quelle version ni l'année de première mise en circulation.
Mais si j'ai procédé à cet achat c'est majoritairement pour réaliser un fantasme, qui si j'ai bien parcouru le forum a déjà été tenté.
J'ai bien dit "châssis" car toute la motorisation est à faire plus pas mal d'autres éléments.
Mais je m'égare... Le but est d'y placer un 2jz ge na/t. Pourquoi ? Parce que je suis fan du moteur en lui-même et fan de la rx8... J'entends déjà les "à ce moment autant rester en supra" ou "sacrilège, le moteur rotatif !!!".. mais je sais que c'est réalisable malgré le coût et le boulot.
Pour m'y atteler je dispose déjà d'un 2jz ge, mais dans un état peu glorifiant, chose à laquelle je vais remédier dans un premier temps. Puis quand il sera op il ne restera "que" le travail de swap à proprement parler...
Si parmis vous certains ont déjà tenté l'expérience (avec ou sans succès) ou s'y connaissent un peu en 2jz, je suis preneur d'avis ou conseils...
Idem s'il faut d'autres précisions n'hésitez pas, le novice que je suis sera ravi d'essayer d'y répondre dans avoir peur de faire des erreurs, car c'est des erreurs qu'on apprend...

Des cendres de nos erreurs, naissent les roses du succès

Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: 2jz or not 2jz ?

Message par Adol »

Hello

Tu trouveras qqs infos sur le fofo, y en a qui ont essayé, parfois avec succès,
https://www.rx8france.com/forum/viewtop ... =8&t=27216&
https://www.rx8france.com/forum/viewtop ... =8&t=23577&
d'autre non...
https://www.rx8france.com/forum/viewtop ... =8&t=30556&

Effectivement la 8 a un châssis et un train roulant assez performant qui permet d'avoir un bonne base pour des modifications. Le swap avec des JZ est assez commun, avec les Chevrolet LS aussi, en farfouillant le net tu devrais trouver pas mal d'info.

Perso, pour garder "l'esprit" rotatif, j'aurai plutôt opté pour un 13B d'RX7. :-) Je crois qu'il existe des kits, et en plus en terme de prix du moteur ça sera moins cher qu'un 2jz

Après sur la question swap ou pas swap, je trouve pas que ça soit une bonne chose (ce n'est que ma vision perso, je ne porte pas de jugement)
Ce qui fait le charme d'une voiture, c'est aussi son moteur, sans, elle perd une partie de son identité. Et c'est encore plus vrai pour la 8, on la voit, on la reconnait, on l'entend, et on se dit, "oh, une rx8 avec son moteur rotatif". Si à la place on a mis un v-tech ou je ne sais quoi d'autre, ben c'est plus qu'une "jolie" voiture tout au mieux.
Après y a aussi le côté "patrimoine", à force de désosser des voitures, que ça soit des rx8 ou des supras, c'est 2 voitures qui disparaissent de la surface de la terre et qui ne rouleront plus jamais dans leur état d'origine. C'est assez fréquent dans le monde de l'ancienne de voir justement que sur certaines voitures il n'existe plus rien, et que les gens se cassent la tête pour essayer de remettre le plus fidèlement possible des voitures dans leur état d'origine.

Tu n'en as pas parlé, mais pourquoi ce swap ? Tu as un projet particulier ? (rallye, piste ?)

En tout cas c'est un projet intéressant, n'hésite pas à le partager ici.

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

Avatar de l’utilisateur
byagoona
Messages : 1548
Inscription : 12 oct. 2009, 19:24 PM
Localisation : Perigueux (24)

Re: 2jz or not 2jz ?

Message par byagoona »

Ah la la ... la grande question du swap ...

Si c'est pour faire de la piste, fait toi plaisir ;)

Par contre si c'est pour rouler sur route ouverte ... là c'est chaud ... du moins si tu n'homologue pas la voiture.

Il faut repasser aux mines ... nouvelle homologation ... changement de carte grise (et encore avant d'en arriver là il faut que le constructeur de la voiture du base approuve) ...

Tu peux effectivement rien dire à personne et le faire ... il faudra surtout que tu n'ai jamais d'accident (je le souhaite à tout le monde) car là c'est le début des problèmes ... qui peuvent aller jusqu'à la fin de ta vie (suivant la gravité) car l'assurance ne prendra rien du tout en charge (a partir du moment qu'il y a une expertise ça part en co****es)

Donc effectivement, ça peut être un chouette truc mais ça condamne la voiture à la piste.

RX7 SA22C 1979
CX-30 2.0 e-skyactiv-x 186cv Sportline White Pearl

Erza
Messages : 5
Inscription : 14 févr. 2022, 12:52 PM

Re: 2jz or not 2jz ?

Message par Erza »

Alors pour répondre aux différentes questions...
Pourquoi un 2jz ? Parce que j'en avait un, certe dans un état peu glorieux, mais en cours de rebuild.. c'est un ge non vvti, pas mal de choses à faire mais pas tout quand même, la base est solide. J'en suis encore au démontage. Dessus pour l'instant il faudrait déjà :

  • Alternateur
  • embrayage
  • compresseur clim
  • poulies
    Et le reste à voir au fur et à mesure...
    Pourquoi une rx8 ? Le châssis... Et j'en ai trouvé un pour pièces dont la plupart des pièces de la baie moteur étaient déjà vendue, en somme c'est presque juste une carcasse, mis à part l'intérieur. Donc beaucoup de travail à faire dessus, dont probablement peinture, aile avant à redresser...
    L'état des deux était triste à voir et en cherchant un peu j'avais vu qu'un swap était possible, alors je me suis dit, "pourquoi pas marier les deux et leur donner une seconde chance ?"
    Par chance je ne suis pas seul, j'ai un ami qui peut m'aider dans tout ce qui va être à faire sur le châssis (je lui ai déjà confiée une mx5 nb, les bas de caisses "pièges à rouille" ont été découpés refaits, soudés et repeint, et c'est du travail propre) mais aussi pour le rebuild du 2jz, c'est un peu sa faute, ou grâce à lui plutôt si je m'intéresse aux japonaises, et ont a travaillé sur le rebuild moteur de sa mx5 déjà donc on part pas complétement à 0, même si c'est deux moteurs différents...
    Après certes je lui donne une nouvelle identité, mais je le fais un peu à cause d'une question de coût, car ce que j'investis dans le 2jz, j'aurais probablement à l'investir dans un rotatif en plus de son prix d'achat... Et vu ce qui reste de cette pauvre rx8, elle était quasiment donnée, la location du camion de transport pour la ramener à été plus onéreux :'( .. mais au moins si je dois m'arrêter en cours de route (car la finalité reste quand même un gros projet) je sais que je ne me crée pas de déficit (faut négocier aussi avec les dames avant :ok: )
    Pour ce qui est de la rouler, type mine etc c'est trop compliqué, ce sera plus pour circuit je pense du coup.

Des cendres de nos erreurs, naissent les roses du succès

Erza
Messages : 5
Inscription : 14 févr. 2022, 12:52 PM

Re: 2jz or not 2jz ?

Message par Erza »

Re bonsoir,

Petite nouvelle de la prépa...
Le moteur est en cours de désassemblage, pas mal de vieux éléments, mais c'est un moteur dont les propriétaires précédents ont pris grand soin...
Cependant il faut tout de même :

  • bouchon huile
  • 5 filtres à huile
  • bougies
  • kit distribution
  • tous les joints
  • toutes courroie
  • toutes poulies
  • capteur position arbre à cam
  • désolé j'ai pas le mot en français, mais les bearings. (Mon ami est anglophone donc j'apprends les termes en anglais et essaie de retrouver via les traductions les noms des éléments).

Prochaine étape finir de nettoyer la crasse sous le moteur et commande des pièces

Des cendres de nos erreurs, naissent les roses du succès

Répondre