voyant moteur et mode dégradé

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
jpbray
Messages : 5
Inscription : 18 mars 2017, 20:59 PM
Localisation : Saintry sur Seine (91250)

voyant moteur et mode dégradé

Message par jpbray »

Bonsoir à tous,
Cela faisait très longtemps que je n'étais pas passé sur ce forum . Je rappelle donc brièvement qui je suis. Jean-Pierre 67ans sur RP , ingénieur en retraite, en possession d'une 8 231cv achetée neuve en 2004 qui durant ces 17 années ne m'a jamais fait de misère hormis une noyade de ma faute et que j'ai résolu comme un grand en suivant vos conseils.
Depuis RAS sauf depuis une petite semaine ou madame 8 fait des siennes , je m'explique :

Ma 8 (231 cv de 2004)est resté 1 mois sans tourner et au retour big problème.
J'ai un problème voyant moteur et mode dégradé et perte de puissance (3000 tours maxi).
Au début c'était aléatoire et disparaissait pendant quelques temps et ne revenait 1 coup sur 2 lorsque je redémarrerai à chaud.
J'ai d'abord pensé au catalyseur encrassé ou sonde lambda et lui ai mis un Wynns nettoyage catalyser puis J'ai roulé 150 km ainsi sans que cela ne revienne sauf un ralenti pas totalement stable.
Mais le lendemain cela a recommencé.
J'ai complété avec un nettoyage boîte à air, changement filtre à air et nettoyage de la sonde du débitmètre avec nettoyant frein sans y toucher, puis J'ai remontée fait un nouveau reset pcm mais c'était encore pire . Ce n'était plus aléatoire mais dès la mise en route moteur et bizarrement elle montait en température normalement et le ralenti ne calait pas.
J'ai donc commandé un OBD que j'ai reçu aujourd'hui et j'ai recommencé .

Ce matin je fais un reset pcm et met en route, tout se passe normalement. Volant à droite et gauche puis coupure moteur quelques secondes pour éteindre le voyant anti patinage. Je fais un premier test OBD et zéro défaut.
Je vais faire un tour (30 km) et tout va bien y compris ralenti correcte. Je m'arrête une dizaine de minutes et fais un test toujours zéro défaut.
Je redémarre après 10 minutes et là petit souci de ralenti et allumage voyant moteur et mode dégradé. Le ralenti se stabilise au bout de 2 à 3 secondes mais voyant moteur toujours allumé et mode dégradé.

Je refait un test avec mon OBD2 wifi et Infocar qui me dit ce qui suit:

2 codes erreurs trouvés
Il y a un problème avec l'appareil (circuit électronique)

Code erreur confirmé
P 1688
explication : le DTC ne peut pas être vérifié

Code erreur en attente
P 1688
Explication : le DTC ne peut pas être vérifié
Code erreur passé (0)
Permanent

Pour mémoire j'ai utilisé un OBD2 WiFi avec l'application Infocar.

Qu'en pensez-vous ?? S'agit il de la MOP ou de sa connectique?

Bonne soirée !

Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: voyant moteur et mode dégradé

Message par Adol »

Possible oui que ça soit la MOP vu le code. (et ça justifie le mode dégradé si tu veux pas ruiner ton moteur)

Commence par faire les vérifications du système de dosage ainsi que de toutes les conectiques/cables.

Si rien ne change, faudra changer la MOP à mon avis

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

jpbray
Messages : 5
Inscription : 18 mars 2017, 20:59 PM
Localisation : Saintry sur Seine (91250)

Re: voyant moteur et mode dégradé

Message par jpbray »

Petit message de retour d'expérience pour ceux qui ont un problème de MOP accompagné du voyant moteur et du mode dégradé.
Même si votre OBD confirme le défaut P1688 ne vous lancer pas dans son changement onéreux sans avoir préalablement vérifié et nettoyé sa connectique.
Je viens d'avoir ce problème et, j'ai commencé par là je l'avoue sans trop y croire ! J'avais tort !
J'ai tout débranché et nettoyé avec du W40 spécial contact électrique et électronique, j'en ai même profité pour le faire à toutes les connectiques accessibles, y compris le boîtier fusibles et relais puis laissé sécher un moment avant de tout reconnecté.
Ensuite reset PCM suivant procédure bien connue et remise en route.
Objectivement je n'affirmerai pas être sûr de mon coup à 100% mais je constate que depuis 48 heures mon défaut, qui revenait de manière récurrente, a disparu et que ma 8 fonctionne de nouveau correctement y compris au niveau stabilité du ralenti.

Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: voyant moteur et mode dégradé

Message par Adol »

Oui, c'est ce qu'il faut faire ;) C'est pour ça que toutes les procédures de diag commencent par une vérification des connectiques et des faisceaux.
Sur la 8 tu en as un autre aussi très connu, avec le faisceau de DA, la aussi dans de nombreux cas il ne s'agit que d'un problème de connectique. (visiblement même branché ça s'oxyde)

Après, reste quand même très vigilant, la MOP est un élément crucial du moteur, si elle ne marche pas bien, ça peut faire assez mal...

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

Tom68
Messages : 93
Inscription : 26 oct. 2021, 19:07 PM

Re: voyant moteur et mode dégradé

Message par Tom68 »

Escusez moi, je suis novice, c'est quoi la mop? Merci d'avance.
Très intéressant en tout cas...

Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: voyant moteur et mode dégradé

Message par Adol »

Tom68 a écrit : 10 févr. 2022, 22:10 PM

Escusez moi, je suis novice, c'est quoi la mop? Merci d'avance.
Très intéressant en tout cas...

La MOP c'est la pompe qui injecte de l'huile dans les chambres du moteur pour les lubrifier et limiter les frottements des rotors.

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

xavier26
Messages : 11
Inscription : 19 déc. 2019, 08:49 AM

Re: voyant moteur et mode dégradé

Message par xavier26 »

Bonjour, avez-vous résolu votre problème ? C'était quoi finalement ? Merci pour votre réponse 😉

Répondre