Besoin d'aide pour achat RX8

Discussion générale sur la RX-8
Ryuukku
Messages : 43
Inscription : 12 nov. 2021, 14:04 PM

Besoin d'aide pour achat RX8

Message par Ryuukku »

Bonjour,
Depuis pas mal de temps, je souhaite m'acheter une RX8, je suis donc pas mal informé à ce sujet.
Seulement, j'avais une question concernant la fiabilité du moteur.
Il est recommandé d'effectuer un rebuild du moteur, mais est-ce que cela est un retour à zéro pour la durée de vie du moteur ?
Je reformule : Une RX8 peut atteindre admettons 400/500K Km si le moteur est rebuild tout les 100km ?
J'ai vu une annonce d'une RX8 à 155 000 Km moteur rebuild à 110 000, donc est-ce que l'on considère que le moteur à 45 000 km et que je suis plutôt tranquille ?
Merci à vous !

Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: Besoin d'aide pour achat RX8

Message par Adol »

C'est assez aléatoire en fait, il n'y a pas de réponse claire et tranchée tant il y a de paramètres.

Le rebuild n'est pas forcement nécessaire à un certain nombre de km précis. On a vu passer ici des moteurs rincés à 50k km, et d'autres qui dépassent les 150k km et qui sont totalement d'origine.

Un rebuild ce n'est pas une remise à 0 comme si c'était neuf. Les housing, plates et rotors sont en général conservés tant que ça reste dans les spec définies par Mazda, donc conserve leur usure.

il y a aussi la qualité du kit qui a été utilisé, et comment ça a été fait, qui peuvent influé sur la longévité du rebuild.

Egalement, tout dépend de comment on utilise la voiture (repect des temps de chauffe, entretien comme il faut, etc...)

Et pour finir, le problème de "durée de vie" n'est pas le même non plus pour celui qui l'utilise que les weekends pour les balades et qui fait 10k km par an, et celui qui l'utilise en daily à 30k km par an.

Donc en fonction de ces paramètres, il faut voir ce qui est plus adapté.

Et quoi qu'il arrive, on ne peut pas faire des rebuild indéfiniment, à un moment housing, plates et rotors seront à changer.

Pour info, hors MO, un kit pour rebuild ça coute dans les 1500€, un rebuild fait ou un moteur d'okaz rebuildé dans les 3000, et un moteur neuf TTC chez Mazda un peu moins de 5000€

Tout ça ne répond pas vraiment à ta question, mais tu peux commencer par demander comment et/ou par qui le rebuild a été fait. On ne peut pas considérer que le moteur à 45k, mais tu devrais être tranquille un certains temps en effet si tout a bien été fait. Et bien sur, demande un test de compression, c'est indispensable pour connaitre la santé du moteur, rebuild ou pas.

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

viviogs
Messages : 63
Inscription : 13 mars 2015, 09:53 AM
Localisation : Saclay

Re: Besoin d'aide pour achat RX8

Message par viviogs »

un moteur d'occasion dont on change les joints n'est pas un moteur neuf. Donc rien ne vaut un moteur neuf. Et même dans le cas d'un moteur neuf, tout n'est pas neuf : MOP, injecteur d'huiles et d'essences, etc. Donc une voiture d'occasion reste une voiture d'occasion.
Il faut savoir précisément ce qui a été changé dans un rebuild pour être confiant (paliers, type de segments, joins, etc.)

RX8 VR 192cv 65000kms

Répondre