Salut à tous,
EDIT : (ci dessous le post récupéré, suite au problème d'écrasement)
Désolé pour le pavé qui suit, mais je n'ai pas trouvé comment exposer ce problème de manière plus concise.
J'ai le MIL allumé avec les DTC suivants depuis le mois de mai:
P2259 : circuit de commande de l'electrovanne d'air (pourtant la pompe à air se met en route au démarrage et coupe au bout d'une minute environ)
P0031 : sonde lambda collecteur
Ces deux là ne me perturbent pas plus que ça (même s'il va falloir les traiter pour le CT en 2021)
Par contre au moment du froid + humidité en décembre (en Alsace + elle dort dehors), j'ai été confronté à un DTC P2101 bien plus embêtant : "Problème de circuit de la commande de relais de système de commandes électriques de conduite automobile" qui a pour conséquence de passer en mode sécurité avec charge moteur plafonnée à 25% (2000 rpm sur du plat).
Pendant un moment, ça ne m'a pas trop perturbé, car en effaçant le code, je pouvais rouler normalement.
Mais à un moment, plus moyen de l'effacer
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, du coup, rangement de la 8 à l'abri au sec et prise de rdv dans un garage.
Je tente de jeter un oeil par moi même
Je sort le multimètre et suit la procédure du manuel d'atelier (grand merci à DJBACH) ==> RAS ou PCM défectueux (j'y crois moyen).
Je vois bien quelques cables qui arrivent au PCM qui peuvent sembler un peu douteux...
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La veille de l'emmener au garage, je démarre, plus de soucis ==> annulation rdv.
Je passe tout de même chez Mazda, voir s'ils ont quelqu'un qui connaît encore la 8, chef d'atelier sympa, mais qui m'indique que dans la région le plus proche encore en activité qui soit formé est à deux heures de route (pas pratique du tout)
Une semaine plus tard rebelotte bloqué avec P2101.
Remise à l'abri + prise rdv garage (à 2 km), je prévoyais de l'emmener plafonné à 2000 rpm.
Je retente de jeter un oeil par moi même.
Sur le net je trouve du lien entre P2101 et papillon encrassé, je tente.
Démontage
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et nettoyage du papillon au nettoyant frein.
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En passant, je constate :
- joint torique du capteur débitmètre air cassé ==> commandé
- huile dans le filtre à air ==> nouveau filtre commandé
- huile dans le flexible d'air qui raccorde la boite à air au papillon ==> épongé sopalin
- huile dans le "réservoir" qui se situe sous la sonde de débit d'air ==> vidé par gravité
J'imagine qu'il m'est arrivé de faire un niveau d'huile un peu haut. (en même temps, les remontée d'huile à ce niveau semblent structurelles, vu qu'un réservoir de récupération existe)
Je remonte le tout, effacement codes + reset PCM ==> P2101 toujours présent.
Le lendemain, je démarre pour l'emmener au garage, plus de problème..., je l'emmène quand même.
Ils passent la valise, ne voient rien de plus que moi, me disent qu'en changeant la lambda collecteur ça permettrait d'éliminer une source potentielle de problème, mais qu'eux ne veulent pas y toucher car pas ne dispose pas de l'outil sst pour retirer la lambda. (bon il ne sentaient pas le truc, n'ont pas voulu se mettre et me mettre dans une situation pénible, ils ne m'ont rien facturé, clean).
Je cherche un autre garage (qui se sente de regarder) et je leur laisse la voiture durant une semaine de déplacement.
Ils la passent au diag sur un bosh (le meilleur selon eux), et relèvent des signaux trop faibles sur les DTC P0076 et P0031
ainsi qu'une tension d'alimentation et un courant peu élevé sur le P2259
Leur conclusion : problème de nature électrique sur le "6V" ou sa transformation
A ce stade, ils me recommandent de soumettre le problème à quelqu'un qui connaît cette voiture, car eux risquent d'user le soleil à découvrir le schéma éléc...
Donc pour le moment, je la fait dormir à l'abri, et pas de soucis, mais Damoclès est pénible.
Je suis convaincu que le soucis est bidon, mais pour le trouver... (quand je lis l'impact que peut avoir un simple remplacement d'ampoules de feu de stop par des leds, je me dis que c'est pas gagné)
Ca y est le coup d'épée est tombée.
Ce Mardi en déplacement chez un client, je veux partir manger à midi, mode sécurité P2101. (temps sec et pas froid pourtant, mes hypothèses s'éffritent)
Effacement du code, coupure contact attente 5s, redémarrage, P2101 présent et mode sécurité. (j'en profite pour archiver les données arrêtées)
Une deuxième fois + reset PCM (la pédale de frein à répétition), idem.
Rapatriement sur 10 bornes à charge 25% (pointe à 60 km/h en 4 ème dans les descentes), à mon avis pas très bon pour le moteur ce trajet...
A l'abri depuis mardi midi, je vais faire une tentative de roulage demain...
A ce stade, je suis coincé, je ne sais pas de quel côté tenter d'investiguer. Je suis persuadé (mais je peux me planter dans les grandes largeurs) que c'est un truc electrique/tronique de rien du tout et que la conclusion du second garage 6V faible est la bonne piste. Mais comme c'est une panne qui se déclenche d'une manière qui me semble aléatoire, qui de plus disparaît au bout d'un temps variable de repos de la voiture, et que je ne connais pas d'expert sur le domaine dans les alentours, je suis très curieux des idées ou expériences similaires (j'ai rien trouvé d'approchant dans le forum) que vous pouvez avoir.
Message par Arcueidtoo » 05 Mars 2020, 09:27 AM
Rhaaa les pannes pas franches, c'est bien galère !
J'ai eu le cas sur la z4, 3 garages qui ne voient rien à la valise, puis je trouve un spécialiste qui a été trouver le problème au multimètre et c'était la bobine d'allumage qui était morte ...
Bref, un spécialiste serait chouette dans ton cas, d'où es-tu ?
Dailies: Civic 2.2 i-cdti & Clio I 1.2
Sportives: MR mk2 rev.1 > z4 3.0i e85 > Rx8 231 Performance Winning Blue
Arcueidtoo
Message par Jiisan » 05 Mars 2020, 10:03 AM
Ce type de panne c'est franchement la galère !
As-tu nettoyé toutes tes connectiques avant de les remettre quand tu as suivi la procédure de diag ? Parfois c'est juste ça.
Pour ce qui est des remontées d'huiles au niveau admission c'est normal, comme tu le dis c'est la conception du moteur.
Comme toi j'y crois moyen pour un PCM défectueux, mais si tu as la possibilité de faire un test croisé avec un autre PCM ne t'en prive pas.
Je te souhaite bonne chance et bon courage !
Jiisan
Message par Adol » 05 Mars 2020, 14:05 PM
Si il s'agit d'un problème électrique, je pense que tu as déjà vérifié :
- Que ta batterie est bonne et qu'elle tient bien la charge.
- Que l'alternateur fait bien son travail
Éventuellement, ça pourrait bien être l'ECU. Si je ne dis pas de bêtise, c'est lui qui gère la régulation des tensions. Du coup tu peux avoir un ECU qui fonctionne bien "informatiquement" parlant, mais que d'un point de vu électrique qu'il ne fasse pas bien son job. D'où les tensions basses que tu peux noter. C'est un problème qui arrive sur les MX5, donc sur la 8, pourquoi pas.
Audi TT - 2005 - 150cv S Line - Gris Avus Nacré
Mazda MX-5 - 1997 - 90cv Monza Edition RHD - British Green
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Adol
Message par grayfox19 » 05 Mars 2020, 20:10 PM
Code : Tout sélectionner
Jiisan a écrit :
Ce type de panne c'est franchement la galère !
As-tu nettoyé toutes tes connectiques avant de les remettre quand tu as suivi la procédure de diag ? Parfois c'est juste ça.
Pour ce qui est des remontées d'huiles au niveau admission c'est normal, comme tu le dis c'est la conception du moteur.
Comme toi j'y crois moyen pour un PCM défectueux, mais si tu as la possibilité de faire un test croisé avec un autre PCM ne t'en prive pas.
Je te souhaite bonne chance et bon courage !
Les remontées d'huile dans l'admission ne sont pas normal et n'ont rien à voir avec la conception du moteur. Ce que vous pensez être un réservoir est en réalité un résonateur pour le bruit à l'admission, rien de plus.
Si tu as fais ton niveau au maxi c'est assez récurrent sur les premières RX8 et il est conseillé de poser un OCT, en revanche si la quantité d'huile est importante c'est assez grave; les compressions passent dans le carter.
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grayfox19
Message par Fab2rex » 05 Mars 2020, 21:34 PM
Merci à tous pour vos réponses,
@Arcueidtoo : je suis du coté de Strasbourg, si quelqu'un a connaissance d'un spécialiste dans le coin...
@ Jilsan : J'avais passé un coup de bombe "contact électrique" sur les connecteurs avant rebranchement
@Adol : J'avais contrôlé la batterie en suivant ton DIY : viewtopic.php?f=19&t=29044&p=711919&hilit=DIY#p711919
Le second garage m'a confirmé que l'alternateur faisait le job
La piste de l'ECU qui serait limite électriquement ==> il faut trouver un ECU de même modèle : 231 et LHD, (sinon visite mazda obligatoire) et échange standard ?
@ grayfox : Un résonnateur... Heureux de comprendre. (en même temps un réservoir de récup et pas prévu pour être vidé, ça fait vraiment cracra comparé à la conception globale de la voiture.),
Donc le principe existe c'est l'Oil Catch Tank , le volume d'huile que j'ai retrouvé ne me semble pas important (je n'ai pas tout suite remarqué qu'il y avait de l'huile, c'est en ramassant le flexible de sortie boite à air que j'ai remarqué de l'huile au sol. Je prendrai une photo du filtre souillé.
Quand tu dis " les compressions passent dans le carter.", cela signifie en d'autres termes que des gaz d'échappement remontent dans l'admission d'air ?
ce matin démarrage : mode sécurité
lecture des des codes : P2106 (et mes deux copains P0031 et P2259) tous les trois en statut confirmés
effacement des codes : démarrage OK sans voyant
arrivée au boulot et lecture des codes (seulement mes deux copains en statut temporaire)
effacement des codes
ce soir démarrage OK et retour
arrivée et lecture des codes (mes deux potes en temporaire)
effacement des codes (en préventif, c'est pas une solution, mais mieux que piéton)
On verra demain
Un truc m'est revenu, j'avais constaté cet été un branchement électrique pas très clean dans le coffre avec un espèce de boîtier scotché à l'arrache
Image
Ca ne me semble pas d'origine, je n'ai pas creusé à l'époque, ni même cherché quelle en était la fonction, peut être une source d'ennuis potentiels ?
Fab2rex
Message par Jiisan » 06 Mars 2020, 09:00 AM
@Grayfox : au temps pour moi ! Quand je vois les 3 durites de retour de vapeurs d'huile sur le manchon d'admission, je me dis que c'est logique de retrouver un peu d'huile ici.
@Fab2rex : c'est un radar de recul. Comme je n'ai pas eu l'occasion de voir l'installation d'origine (puisque c'est une option sur nos 8) je ne peux pas te dire si le tien est monté d'usine ou non. Tu peux toujours le débrancher pour faire le test.
Jiisan
Message par grayfox19 » 06 Mars 2020, 11:03 AM
Quand je dis les compressions passent dans le carter j'entends par là que l'étanchéité des internes (segmentation) au niveau des sides seals et des oil seals n'est pas top, donc quand le moteur compresse le mélange air/essence une partie de la pression n'est pas retenue et part là ou elle peut : dans le carter d'huile. L'huile est donc poussée par cette pression et sort à son tour par le seule endroit ou elle le peut : le reniflard.
Pour tes soucis électrique :
- DTC P0076 : électrovanne de commande derrière le plenum.
- DTC P2259 : électrovanne de commande derrière le plenum.
- DTC P0031 : sonde collecteur (connexion ou sonde à revoir).
- DTC P2106 : je testerais la connexion au papillon puis un autre papillon (avec toutes les rx8 en pièces ça ne coute pas grand chose d'en tester un autre).
Je changerais les électrovannes puis testerais un autre papillon en premier, il n'est pas impossible qu'une pièce défectueuse déclenche d'autre codes.
As-tu tester de faire un reset NVRAM en plus du reset PCM ?
Reset PCM :
1) mettre le contact puis pomper sur la pédale de frein une vingtaine de fois, l'aiguille de pression d'huile va bouger pour confirmer que la manipulation est ok.
Reset NVRAM :
1) Avec la clé en position off, appuyez et maintenez le bouton de réinitialisation de l’odomètre et allumez la clé;
Continuez à tenir le bouton odeur jusqu’à ce que l’odomètre se lit comme suit : « TEST » puis relâchez.
2) Tourner la clé pour désactiver et répéter l’étape un.
Les électrovannes derrière le plenum ici, si tu les changes prends en 3 ce sont les mêmes :
https://www.amazon.fr/Wallfire-Commutat ... s9dHJ1ZQ==
Récemment j'avais partager un article sur les OCT sur 13BWARRIORS :
https://www.facebook.com/groups/883546821686797/
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