Programation compatibilité Super98/ SuperethanolE85

Discussion générale sur la RX-8
Avatar de l’utilisateur
Popcorn49
Messages : 766
Inscription : 09 avr. 2017, 21:29 PM
Localisation : Saint Martin de la Place (49)

Re: Programation compatibilité Super98/ SuperethanolE85

Message par Popcorn49 »

Salut tout l'monde !!!

Pour revenir sur les difficultés de démarrage à froid après reprog pour faire tourner ma Kuro au E85, j'ai, en partie, résolu le problème en procédant au remplacement des bobines d'allumage. :cool:

A l'origine étaient les bobines Mazda avec les inconvénients que nous leurs connaissons, puis, à l'issue de la reprog, vinrent leur version "renforcées" mais les démarrages étaient plutôt du genre laborieux, malgré tout...

Alors, n'ayant rien à perdre (si ce n'était quelques €), je me suis décidé à remplacer ces bobines de type origine,

Image

par celles-ci,

Image

Que vous pouvez retrouver avec le lien suivant

https://www.wankelshop.com/product_info ... n-kit.html

Elles sont livrées avec le harness, la plaque de montage et toute la visserie nécessaire et un jeux de câble HT de marque "MSD"

Hormis une légère difficulté pour placer correctement le harness, (pas trop de place pour la longueur de câble) le remplacement ne pose aucun problème et ce fait en quelques minutes.
Le point important étant de bien repérer les prises de connection histoire de ne pas s’emmêler les pinceaux, et que ça démarre du premier coup. :D

Depuis le remplacement, les démarrages sont nettement plus courts, de l'ordre de quelques secondes (max 5 à 6 sc) et le fonctionnement générale s'en trouve également amélioré pour le plus grand bonheur de votre serviteur. :yeah:

Les cons, ça osent tout, c'est même à ça qu'on les r'connait...et j'en suis le premier.
Image

Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: Programation compatibilité Super98/ SuperethanolE85

Message par Adol »

C'est un petit budget par contre. :??:

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

Avatar de l’utilisateur
Aldayo
Messages : 1243
Inscription : 24 févr. 2014, 10:10 AM
Localisation : Le Vernet (31)

Re: Programation compatibilité Super98/ SuperethanolE85

Message par Aldayo »

C'est clair ! (plus de 1000€ le passage E85 !! Ca en fait des plein d'essence)

Et surtout, tu annonces 5/6sec à froid : c'est le même temps qu'avec des Mazda 100C (dernière version donc) neuve ! (que l'on trouve à 300 avec les câbles et les 4 bougies neuves)
Et c'est logique : l'E85 à un moindre pouvoir donc par temps froid, c'est plus long à démarrer et c'est pas un meilleur allumage qui va diviser le temps par deux !
Par contre, avec 50% E85 et 50% SP98, le temps de démarrage est le même qu'avec 100% SP98 !

Qui croit savoir ne sait rien !

Avatar de l’utilisateur
Popcorn49
Messages : 766
Inscription : 09 avr. 2017, 21:29 PM
Localisation : Saint Martin de la Place (49)

Re: Programation compatibilité Super98/ SuperethanolE85

Message par Popcorn49 »

Adol a écrit :C'est un petit budget par contre. :??:
C'est vrai, tu as raison mais, quand même moins cher qu'un kit MSD... ;)
Aldayo a écrit :C'est clair ! (plus de 1000€ le passage E85 !! Ca en fait des plein d'essence)
C'est pour ça qu'il est bon de le faire assez tôt... :cool:
Aldayo a écrit :Et surtout, tu annonces 5/6sec à froid : c'est le même temps qu'avec des Mazda 100C (dernière version donc) neuve ! (que l'on trouve à 300 avec les câbles et les 4 bougies neuves)
Sauf que les 100C peuvent te lâcher sans prévenir à 11Kms de chez le reprogrammeur... Total, 4 bobines renforcées, 4 bougies neuves et une semaine d'immobilisation...
Par la suite, alors qu'il faisait moins de 10° il fallait donner plusieurs coup de démarreur pour lancer la bête, et pour préserver la batterie, j'utilisais du Star Pilot.
Très efficace mais quand il tombe des cordes et en pleine nuit... pas très cool.

Donc, j'ai opté pour ces bobines que je vous conseil vivement, même si effectivement elles ne sont pas données.

Cela dit, je ne considère pas que ce changement de bobines fasse partie du passage au E85... j'avais prévu de procéder au remplacement dans le cadre de la fiabilisation de ma belle, tout comme le remplacement des amortisseurs par des B6, des ressorts par des RacingBeat et les silentbloc moteur STREET HARDRACE vendu sur WAutoSport après le remplacement du cata par mon catapop sans oublier la pose d'un kit Shon...
Presque terminer de tout faire !!! :yeah:

Les cons, ça osent tout, c'est même à ça qu'on les r'connait...et j'en suis le premier.
Image

Avatar de l’utilisateur
Geekoux
Messages : 147
Inscription : 13 nov. 2016, 22:53 PM
Localisation : 77 ( Lagny sur Marne )

Re: Programation compatibilité Super98/ SuperethanolE85

Message par Geekoux »

J'ai vraiment envie de sauter le pas, ma voiture fonctionne vraiment bien mais elle viens d'atteindre les 120k au compteur, sans rebuild, bon y'a aucun signe de fatigue et tout, mais j'ai peur de faire le reprog éthanol et que ça la pousse vers le rebuild moteur plus vite que prévu, où bien que en changeant le moteur dans quelques temps quand le moment sera venu, que la reprog éthanol ne sois plus valide :??:
Avatar de l’utilisateur
Popcorn49
Messages : 766
Inscription : 09 avr. 2017, 21:29 PM
Localisation : Saint Martin de la Place (49)

Re: Programation compatibilité Super98/ SuperethanolE85

Message par Popcorn49 »

Je comprend tes craintes mais, selon moi, il n'y a pas de raisons pour que le fait de reprogrammer le calculateur accélère la degradation du moteur...
Si elle fonctionne bien actuellement, elle fonctionnera tout aussi bien après la reprog si ce n'est des démarrages plus laborieux, notamment lorsqu'il fera froid mais avec le remplacement des bobines, j'ai pas mal aplani le problème qui n'en est plus vraiment un desormais
À ce jour, ça reste le seul inconvénient notable à mes yeux.

Il n'y a pas, non plus, de raisons pour que la reprog soit à refaire si tu changes le moteur.
Peut-être une modification des réglages peut s'avérer nécessaire pour optimiser le fonctionnement, mais rien n'est moins sûr.

Maintenant, peut être y a t'il quelqu'un qui en sait plus sur ce point précis, mais très honnêtement, je ne vois pas ce qui pourrait invalider la reprog après un changement de moteur... tu changes le moteur, pas le calculateur. ;)

Les cons, ça osent tout, c'est même à ça qu'on les r'connait...et j'en suis le premier.
Image

Avatar de l’utilisateur
Gregmraz
Messages : 340
Inscription : 28 août 2015, 09:50 AM

Re: Programation compatibilité Super98/ SuperethanolE85

Message par Gregmraz »

Pour ceux que ça intéresse, j'ai mis en vente ma 8 repro chez LR perf qui tourne à merveille (c'est moi qui ait ouvert ce topic, j'ai été le premier repro chez LR Perf du forum :salut: )
Allant habiter paris même dans l'année ça va pas être possible... :bouder:
Peut être un jour j'en reprendrai une...
Fais chier celle la m'a jamais fait défaut, faudra regalerer pour trouver une potable après.

viewtopic.php?f=4&t=30560
ete.indien74
Messages : 117
Inscription : 16 oct. 2007, 23:30 PM
Localisation : Haute Savoie

Re: Programation compatibilité Super98/ SuperethanolE85

Message par ete.indien74 »

Bonjour, il vaudrait mieux la garder vu son état exceptionnel.
Avatar de l’utilisateur
Bignos
Messages : 16
Inscription : 13 juin 2013, 07:55 AM
Localisation : Eure en Haute Normandie

Re: Programation compatibilité Super98/ SuperethanolE85

Message par Bignos »

Salut à tous !

J'ai la 8 depuis pas mal de temps maintenant, et j'avoue en avoir marre de faire des pleins à 70/80€ tous les 220/250km ! lol

J'aime énormément cette voiture, mais je me dis que l'argent "gaspillé" dans l'essence pourrai être mis de coté ne serai ce que pour un futur rebuild...
Car oui pour le moment j'ai tellement de plaisir avec cette caisse que je pense faire un rebuild quand le temps sera venu ^^


Ce qui m'amène à notre sujet : la reprog !!!
J'ai donc fouillé un peu partout, pour trouver ce qui me conviendrai le mieux. De mes recherches est ressorti LR-performance.
Au passage savez vous par quel biais ils reprog les 8 ? (avec une bique Hymee, avec VersaTuner, ou autre ?)

Seulement après les avoir contactés par mail, il me demande aussi un test de compression MAZDA lol, ça me chiffonne un peu de faire ça chez Mazda (pas que je doute d'eux :D lol) car j'ai ce qu'il faut pour le faire moi même
Mais le pire c'est qu'il m'ont répondu en gros qu'ils ne toucheraient à rien d'autre que la gestion, c'est à dire ni aux table d'injection de l'OMP (ou MOP), ni au température de déclenchement des ventilos,...

Or pour moi, quitte à reprog autant en profiter, d'autant plus que de ce que j'ai retenu, avec l’éthanol il est préférable de plus lubrifier. Donc modif des tables d'huile O-BLI-GA-TOIRE !!! lol


Du coup j'ai continué mes recherches, et j'ai vu Ryan Rotary Performance qui propose la reprog à distance. Je crois que leur réputation n'est plus à faire mais j'ignore si ils proposent une carto flex-fuel.
Et puis à distance j'imagine mal qu'on puisse obtenir autre chose que l'approximatif lol

Il y a aussi la solution Hymee
Je vais poster sur ce sujet Le topic du "VIN TOKEN" pour le Pro Tuner pour savoir si il est encore possible d'en obtenir mais je crois que c'est foutu ! lol

Par contre ça serai une solution très intéressante car je pourrai modifier certaine choses comme bon me semble (je parle de paramètres du genre pompe à air secondaire etc) mais il me faudrait une carto by Jmi
Je ne sais pas si elles sont encore dispo...?

Et en dernier il y a VersaTuner qui semble proposer les mêmes chose que Hymee, mais là c'est pareil, il me faudrait pouvoir injecter une carto by Jmi...


D'ailleurs je suis en train de me dire qu'en faisant reprog cher LR, peut être qu'il peuvent s'occupper de la gestion moteur et si moi je leur fourni les autres données que je veux intégrer ils pourraient les mettre dans la carto :??:

Je vais leur demander !


Je vous dirai au fur et à mesure que ça avance lol :salut:

rotor celebration (72ème sur 100) VR 231cv de 2006

Avatar de l’utilisateur
lapinxx
Messages : 117
Inscription : 26 mars 2018, 13:05 PM
Localisation : Loison-Sous-Lens (62)

Re: Programation compatibilité Super98/ SuperethanolE85

Message par lapinxx »

Kit eflexfuel, ça corrige par une sonde qui détecte le taux de carburant que tu ajoutes plutôt que la reprog qui corrige par la lambda . J’ai aussi une rôtor célébration et elle tourne comme une horloge avec ce kit ;)

RX-8 192 CH Rotor Celebration VR
viewtopic.php?f=17&t=30124

Avatar de l’utilisateur
Bignos
Messages : 16
Inscription : 13 juin 2013, 07:55 AM
Localisation : Eure en Haute Normandie

Re: Programation compatibilité Super98/ SuperethanolE85

Message par Bignos »

Merci pour l'info lapinxx, au final quel est ton ressentis lorsque tu roule 100% E85 ?

Du coup je viens de regarder, comme tous ces boitier la gestion peut être bonne bonne, mais elle ne sera jamais adaptée spécialement à la voiture...
Tous ça c"est du universel en quelque sorte.

En plus j'ai vu qu'ils proposent le même kit pour les 192 et les 231, or si je ne dis pas de conneries, il y a deux injecteur auxiliaires en plus sur la 231 ?
Toujours si je ne me trompe pas lol le kit qu'ils proposent est pour 2 cylindre, je suppose que ça signifie 2 injecteur ! ça ne suffirait donc pas même pour une 192 qui a 4 injecteurs ?!

Bref cela ne m'aide pas à avoir confiance en ces kits. Et il reste le problème de l'injection d'huille qu'il me parait primordial de retoucher pour l’éthanol.
Et puis de toute manière je suis décata et j'ai débranché la pompe à air secondaire, il faut absolument que j'arrive à flasher l'ECU :D

Une question, peut être bête d'ailleurs : est ce qu'il peut être intéressant de faire une reprog (juste essence) et d'ajouter dessus un bon boitier flex-fuel ?
J'imagine que la voiture va tourner aux petits oignons au SP et pas trop mal au E85. Cependant pas aussi bien qu'avec l'ECU flex-fuel :??: mais on pourra tout de même sentir le bénéfice de la reprog en étant au E85 ?

Je viens de me rendre compte que je me suis trompé de boitier :tusors:

Du coup me vient une autre question, pourquoi un boitier qui gère en fonction du mélange de carburant est mieux qu'un qui gère avec la sonde lambda ? Est ce parce qu'il s'adapte avant la combustion ?

J'ai vu que tu avais pas mal écumer les sujets sur l’éthanol toi aussi lapinxx, qu'est ce qui a fait pencher la balance sur cette solution ?

rotor celebration (72ème sur 100) VR 231cv de 2006

Avatar de l’utilisateur
Geekoux
Messages : 147
Inscription : 13 nov. 2016, 22:53 PM
Localisation : 77 ( Lagny sur Marne )

Re: Programation compatibilité Super98/ SuperethanolE85

Message par Geekoux »

Héhé je suis quasiment dans ton cas, sauf que j'ai sauté le pas cette semaine
( j'ai une 231 avec 120.000 dans les jambes sans rebuild ) la elle est chez Lr perf de region parisienne, depuis mardi aprem, il l'a passé sur le banc elle est très essoufflée aha
Bon en tout cas il travaille dessus, il m'avait juste demandé de quand datait mes derniere compression etc..
Je sais pas trop comment ce passe la reprog, mais je te fait un retour d'ici 1 semaine max, histoire de l'avoir testé un peu ( je pense la recup aujourd'hui)
Voila voila, si tu as des questions hésites pas
Avatar de l’utilisateur
lapinxx
Messages : 117
Inscription : 26 mars 2018, 13:05 PM
Localisation : Loison-Sous-Lens (62)

Re: Programation compatibilité Super98/ SuperethanolE85

Message par lapinxx »

Salut Bignos,

1) Niveau conduite, la première journée je n’ai rien remarqué. Mais le lendemain et jusqu’à aujourd’hui, je l’ai trouvé plus pêchu :) . Les montées en régimes sont plus sympas, je n’ai aucun trou à l’accélération, aucun problème de démarrage à froid ou à chaud. Mon bloc à 10000 km, allumage RRP, je prémix au 510 qui est compatible éthanol. EFlexFuel annonce un gain, mais je ne l’ai pas mise sur un banc pour la tester.

2) Le kit est le même pour les 231 et 192. Quand j’ai fait monter le mien, il y avait une 231. On a fait les tests simultanément. Pas besoin de changer les injecteurs. Les Duty de la 231 ne dépassent pas les 60% pour primaires, secondaires, tertiaires. (Oui, sur le forum, c’est écrit primaire et secondaire, mais lors des tests, on s’est aperçu que les 231 utilisent les primaires de 0-4000, les secondaires sur 4 injecteurs de 4000-6000 et sur 6 de 6000-au rupteur)

3) J’ai écumé tous les forums et j’ai trouvé 4 méthodes :

A) Ceux qui changent les injecteurs et la pompe par du gros débit et laissent l’ECU de la rx-8 corriger. Ça fonctionne mais l’ECU de la 8 est très long à corriger ! donc trop pauvre au début !

B) Ceux qui mettent des kit Flex fuel classique (pas adapté à nos véhicules…). Ils comptent sur le lambda pour corriger donc tu brules un mauvais mélange à chaque nouveau plein le temps de la correction.

C) Les reprog : j’ai effectué un devis chez LR-Performance qui m’a proposé 2 devis (standard et sur-mesure) . 4 autres centres dans le nord près de chez moi ont refusé d’effectuer des devis sur ce type de véhicule. L’un des centre m’a recontacté pour m’expliquer que c’était une mauvaise idée de chercher à la reprogrammer sauf pour les performances, car la 8 est atypique dans la gestion des injecteurs, allumages et air et tous les centres n’en tiennent pas compte.

D) Eflexfuel. Tu ajoutes une sonde, elle détecte le taux d’éthanol et ajuste la quantité de carburant de façon à être bon dans le rapport sociométrique. En gros la correction du mélange est faite avant de passer dans le bloc.
*Note que le taux d’éthanol n’est jamais le même d’une pompe à une autre. Donc Eflexfuel ajuste automatiquement là où la reprogrammation va corriger encore une fois avec le lambda, donc tu brules un mauvais mélange et après ça corrige.

Le kit est le même pour une 192, 231 ou un gros v8. Tu câbles les câbles dont tu as besoin et tu enlèves les autres. Pas de câblage à l’arrache. Juste une sonde de carburant à ajouter et tu as deux fiches toutes propres à mettre sur les injecteurs. Le tuyau de la pompe à essence est fourni pour que tu ne modifies pas celui d’origine. Plug and play, tu le retires quand tu veux sans trace. Il n’y a aucun branchement sur le lambda ou autre, le montage est fini ! Ce n’est pas un boitier pour rx-8, c’est un boitier pour éthanol ! si tu as la moitié de ton plein en SP98 et que tu as un complément à Leclerc de E85 mais à 69%. La sonde détecte le % de ton mélange épic et l’ajuste pour être nickel combustion. Lors des tests, nous avons contrôlé le lambda qui n’était ni trop pauvre, ni trop riche. *Idem AFS.

Le top serait une reprogrammation avec cette sonde qui mesure le Taux d’éthanol mais ça n’existe pas à ma connaissance.
Ce n’est ici que mon propre avis !
*Note que les 4 méthodes ont eu des retours positifs.

RX-8 192 CH Rotor Celebration VR
viewtopic.php?f=17&t=30124

Avatar de l’utilisateur
Bignos
Messages : 16
Inscription : 13 juin 2013, 07:55 AM
Localisation : Eure en Haute Normandie

Re: Programation compatibilité Super98/ SuperethanolE85

Message par Bignos »

Salut Geekoux, merci j'attend ton retour avec impatience :)
& félicitation, 120 Mkm c'est plutôt pas mal je crois ^^

Du coup chez LR-performance ils ne touchent pas les points que j'ai cités précédemment ?

Dans leur dernière réponse ils me disent qu'ils ne connaissent pas les paramètres MOP et autres mais qu'ils sont prêt à chercher par comparaison et remplacer les bon paramètres si je le fourni une carto modifiée.
Ils disent aussi que pour la pompe à air secondaire normalement il peuvent désactiver le défaut et qu'il suffit ensuite de la débrancher. Je crois que c'est ainsi dans toutes les reprog.

C'est cool ils sont quand même prêt à faire ce qu'ils peuvent, j'apprécie beaucoup :10/10:





lapinxx,

1) Qu'appelles tu "510" je ne vois pas quelle huile correspond :D dsl si c'est une question de boulet lol

Sinon ce que tu dis niveau agrément c'est ce qui ressort presque tout e temps ^^

2) effectivement en cherchant je me suis rendu compte que le kit match bien sur toute les 8

C'est une solution que je retient car elle semble avoir un bon rapport efficacité/prix


En dernier tu parles d'une reprog tenant compte du % d'éthanol, je crois avoir trouvé quelque chose mais laisse tomber le prix ! :D

Il y a Adaptronic qui propose l'ECU de remplacement eMod013 :
Il est plug n play pour la 8, il semble conserver toutes les fonctionnalités d'origine (ils parlent du DSC entre autre)

Et surtout il y a des options (en supplément bien sur lol) comme sonde de temp d'huile, détecteur d'éthanol avec la temp carburant, on peut ajouter une vraie sonde de pression d'huile.

Ce qui fait qu'avec tous ces capteurs on peux ajouter des sécurités, et j'ai cru comprendre qu'une carto origine est fournie direct dedans (même une qui corrige pour l'éthanol)
Par contre je suppose que c'est une carto US donc peut être inadaptée aux SP95/98...

Le tout à l'air programmable à l'infini, et un logiciel simple et gratuit est téléchargeable sur leur site pour gérer le tout.

Jusqu'ici ça ressemble à une solution parfaite et modulable, mais là paf ! 1439 $ sans capteurs supplémentaire, donc il faut allonger encore pour l'éthanol :lol:

Sans compter qu'après il faut passer et payer une reprog chez quelqu'un de compétant qui veuille bien toucher aux carto, qui doivent du coup ne pas être modifiable avec leurs logiciels habituels (pure hypothèse, les fichiers maps sont au format .ecu je crois)

J'ai regardé sur le fofo j'ai rien trouvé au sujet de cet ECU


Je vais re-contacter LR perf, et je vais voir aussi auprès de Ryan Rotary Performance...

Je repost dès que j'en sais plus ;)

rotor celebration (72ème sur 100) VR 231cv de 2006

Avatar de l’utilisateur
Geekoux
Messages : 147
Inscription : 13 nov. 2016, 22:53 PM
Localisation : 77 ( Lagny sur Marne )

Re: Programation compatibilité Super98/ SuperethanolE85

Message par Geekoux »

je l'ai récup mercredi, depuis je roule que en E85 pour bien tester, et je suis vraiment pas déçu aha, bon déjà le plein à 37euro pour 55litre ça fais du bien, mais aussi le gain de puissance qui comble un peu les trou que j'avais avec mon vieu moteur aha :yeah:

Sinon j'ai une interrogation si quelqu'un sait, mais j'avais le voyant moteur de la sonde lambda ( car je suis décata ) mais depuis que je l'ai mise en Ethanol et recup du garage, il reviens plu ce voyant :non: , même en allant chercher le rupteur avant je me souvient il se mettait, mais là jamais depuis 3 jours et pourtant je tape dedans quand même :siffler:
Avatar de l’utilisateur
Popcorn49
Messages : 766
Inscription : 09 avr. 2017, 21:29 PM
Localisation : Saint Martin de la Place (49)

Re: Programation compatibilité Super98/ SuperethanolE85

Message par Popcorn49 »

Geekoux a écrit :Sinon j'ai une interrogation si quelqu'un sait, mais j'avais le voyant moteur de la sonde lambda ( car je suis décata ) mais depuis que je l'ai mise en Ethanol et recup du garage, il reviens plu ce voyant :non: , même en allant chercher le rupteur avant je me souvient il se mettait, mais là jamais depuis 3 jours et pourtant je tape dedans quand même
C'est peut-être dû au fait de rouler au E85...

J'appellerai pour leur demander ce qu'ils ont fait.

Les cons, ça osent tout, c'est même à ça qu'on les r'connait...et j'en suis le premier.
Image

Avatar de l’utilisateur
Geekoux
Messages : 147
Inscription : 13 nov. 2016, 22:53 PM
Localisation : 77 ( Lagny sur Marne )

Re: Programation compatibilité Super98/ SuperethanolE85

Message par Geekoux »

Popcorn49 a écrit :
Geekoux a écrit :Sinon j'ai une interrogation si quelqu'un sait, mais j'avais le voyant moteur de la sonde lambda ( car je suis décata ) mais depuis que je l'ai mise en Ethanol et recup du garage, il reviens plu ce voyant :non: , même en allant chercher le rupteur avant je me souvient il se mettait, mais là jamais depuis 3 jours et pourtant je tape dedans quand même
C'est peut-être dû au fait de rouler au E85...

J'appellerai pour leur demander ce qu'ils ont fait.
Oui mais je comprends pas pourquoi rouler en ethanol corrigerait le truc :lol:
Je suis decata , c'est le pot d'origine qui a été decata à la barre à mine si j'ai bien ecouter l'ancien proprio ( j'ai quand meme un autre cata pour passer les CT sans soucis )
Avatar de l’utilisateur
Popcorn49
Messages : 766
Inscription : 09 avr. 2017, 21:29 PM
Localisation : Saint Martin de la Place (49)

Re: Programation compatibilité Super98/ SuperethanolE85

Message par Popcorn49 »

Geekoux a écrit : Oui mais je comprends pas pourquoi rouler en ethanol corrigerait le truc :lol:
Moi non plus je ne vois pas pourquoi ça supprimerait le défaut, c'est pourquoi je les apelerais pour avoir quelques précisions, ils ont peut-être modifié le code à ce sujet. (ce qui ne serait pas une très bonne idée selon moi.)

Les cons, ça osent tout, c'est même à ça qu'on les r'connait...et j'en suis le premier.
Image

Avatar de l’utilisateur
PRUFFIN
Messages : 81
Inscription : 12 mars 2019, 17:40 PM

Re: Programation compatibilité Super98/ SuperethanolE85

Message par PRUFFIN »

Bonjour,

Pas besoin de truc complique et encore moins de kit .
Pour passer a l'hétanol, je vous passe le pourquoi et les savants calculs de stœchiométrie, il faut tout simplement injecter 30% de plus de carburant (en l' occurrence l’éthanol) que pour l'essence.
Pour injecter 30% de plus trois solutions dont une seule est la bonne.
1) augmenter le temps d'injection , c'est a dire de l'ouverture , c'est la solution des kits et des reprogrammations et ce n'est pas la bonne pour les motifs suivants : les injecteurs chauffent plus (durée plus longue d’alimentation), l'injection ne se fait plus optimalement sur la course , ...
2) augmenter la pression ce qui augmente le débit (il y a un carré) et ce n'est pas la bonne. Oblige a modifier le circuit d'alimentation , ensuite peu précis car le choix des pompes (pression) offre très peu de solutions correctes.
3) Changer des les injecteurs par des modèles ayant 20 à 30% de plus de débit est c’est la bonne solution car le temps est identique , le point du début a la fin de l'injection identique et on peut faire cela avec précision!

pour nos RX8 (particulièrement les 231cv) ont a une très grande chance car il existe 3 modèles d'injecteur de serie sur les RX8:
Les rouges 280cc, les jaunes 360cc et les bleu 480cc.
Sur la 231 cv il y a les suivants de série: deux rouge pour le bas de 280cc et 4 jaunes pour les hauts régimes de 360cc. si ont multiplie par 1.3 le débit de ceux-ci (+30%) et bien ont obtient 364cc pour le bas donc ont met des jaunes a la place des rouges et 468cc pour le haut ont mets donc des bleus à la place des jaunes et voila la conversion est faite sans plus .

Les bleus sont les injecteur de la 192cv (mais deux pas quatre) pour le haut en bas elle a aussi deux rouges.

Pour le flexfuel je confirme a défaut de sonde qui mesure la composition du carburant ca n'existe pas vraiment il faut compter sur le calculo pour corriger.

Attention on peut repasser au SP mais ca va être riche pendant les premiers kilomètres , mais ca marche pour se dépanner et on est dans le bon sens (trop riche donc aucun risque de casse)

A+
Avatar de l’utilisateur
Vadort
Messages : 306
Inscription : 26 mars 2018, 22:11 PM

Re: Programation compatibilité Super98/ SuperethanolE85

Message par Vadort »

Rien a redire !! :clap:

Première japonaise et surtout ma première rx8!!!

Répondre