RX8 renesis 231

Vous êtes nouveau ? Venez vous présenter
Avatar de l’utilisateur
PRUFFIN
Messages : 81
Inscription : 12 mars 2019, 17:40 PM

RX8 renesis 231

Message par PRUFFIN »

Voila je suis nouveau avec une RX8 231 de 2005 .
Elle vient de Suisse, importation assez cool, je ferais un petit tuto sur ce point, rigueur précision et suivre la procédure .
Équipée de ressorts et amortisseurs H&R -45mm, jantes DOTZ en ET38 avec des chaussettes en 245/45/18 .
Les modifications ci dessus avaient été validées par l'équivalent de la DRIRE en Suisse (en Suisse tout évolution oblige a avoir une modification inscrites sur l’équivalent de la CG). Du coup Mazda France pour le CEC/COC certificat de conformité de l'exemplaire m'ont validé les évolutions et du coups l'ANTS/CERT a validé les évolutions...
CT vierge nickel.
Je viens juste de validé l'assurance et commander mes plaques en WW, il ne me reste qu'a finaliser les démarches avec les douanes Française qui ont été entamée pour avoir le 846 et passé au CI définitif.

A bientot

Pascal
Pièces jointes
téléchargement (5).jpg
téléchargement (8).jpg
Dernière modification par PRUFFIN le 02 mai 2019, 13:26 PM, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
PRUFFIN
Messages : 81
Inscription : 12 mars 2019, 17:40 PM

Re: RX8 renesis 231

Message par PRUFFIN »

A venir

Rapidement Kit Sohn, avec filtre a air type typhoon, ca va libérer de l'espace pour mettre le bidon d'huile, RAm..., Pirelli Pzero a la place des M+S.
Plus tard kit bluetooth ou 2din a voir, échappement, ....
Pièces jointes
téléchargement (6).jpg
Avatar de l’utilisateur
StarFire
Messages : 1541
Inscription : 22 juin 2016, 18:53 PM
Localisation : 53/49

Re: RX8 renesis 231

Message par StarFire »

Bienvenue :salut:

Seat Ibiza 1.2 TSI 105 I-Tech Plus - 2014 "Gris Pyrénéen"
Ex Mazda Rx-8 231 Performance Pack - 2004 "Titanium Grey" -> Toyota GT-86 2012

Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: RX8 renesis 231

Message par Adol »

welcome :salut:

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

Avatar de l’utilisateur
RX8 TRANSFAN
Messages : 761
Inscription : 08 janv. 2007, 12:02 PM
Localisation : Troyes (10)

Re: RX8 renesis 231

Message par RX8 TRANSFAN »

Bienvenue ! ^^

RX-8 R3 SBM RHD FBI CIA NSA KGB

Avatar de l’utilisateur
Jiisan
Messages : 367
Inscription : 18 mai 2018, 19:52 PM
Localisation : Ille et Vilaine

Re: RX8 renesis 231

Message par Jiisan »

:salut: Jolie suissesse :D
Avatar de l’utilisateur
PRUFFIN
Messages : 81
Inscription : 12 mars 2019, 17:40 PM

Re: RX8 renesis 231

Message par PRUFFIN »

et encore t as pu vu la copilote :D
Pièces jointes
téléchargement (5).jpg
Avatar de l’utilisateur
lapinxx
Messages : 117
Inscription : 26 mars 2018, 13:05 PM
Localisation : Loison-Sous-Lens (62)

Re: RX8 renesis 231

Message par lapinxx »

Bienvenue :salut: :)

RX-8 192 CH Rotor Celebration VR
viewtopic.php?f=17&t=30124

Avatar de l’utilisateur
yochau
Messages : 357
Inscription : 06 janv. 2016, 13:18 PM
Localisation : Ardèche
Contact :

Re: RX8 renesis 231

Message par yochau »

Salut et bienvenue ici !

Content que tu es trouvé la 8 que tu voulais. J'ai une question : s'agit-il des jantes d'origine du modèle ? Je dirais que oui, si c'est le cas c'est intéressant la façon dont elles ont été repeintes et ça semble bien réalisé aussi.

Image

Avatar de l’utilisateur
PRUFFIN
Messages : 81
Inscription : 12 mars 2019, 17:40 PM

Re: RX8 renesis 231

Message par PRUFFIN »

Non ce n'est pas des origines mais des dotz en 8.5 ET 38 montées actuellement en Hiver 245/45/R18
Les nouvelles chaussettes été sont arrivées, PONTENZA S001 RUNFLAT MO en
245/40 R18 Avant
255/40 R18 Arrière
Ont verra si besoin de régler les combinés filetés AR, mais je ne pense pas
Et oui 4 amortos Bilsteirn en combiné fileté (molette de reglage) avec ressort H&R
Avatar de l’utilisateur
PRUFFIN
Messages : 81
Inscription : 12 mars 2019, 17:40 PM

Re: RX8 renesis 231

Message par PRUFFIN »

Bonjour a tous,

Ce jour une grande vérification. J'aime bien quand j’ai une nouvelle voiture le faire un check-up même si le carnet est à priori OK.
Donc cette semaine commande de 4 bougies , les bonnes =NGK RE8C-L et RE9b-T , 1 filtre a huile avec la grosse clé au dessus ( c'est plus pratique pour le visser) , 5 litre de Dexia Ultra 5w30 (sur amazon il y a en a , et c'est bien de la Mazda). Pas fait le filtra à air car je suis sur la pose d'un Typhon prochainement, ce qui me libérera de la place pour mettre le bidon du Kit Shon qui lui aussi va rapidement venir. Pour le Typhon je vais lui amener de l'ai Frais depuis la calandre. J'ai trouvé des bidons d'huile alu et inox de 3 litre sympa qui pourraient se mettre sur le coté du Typhon dans l'espace libre. En plus c'est bien mieux pour la durite qui est proche et au devant du module Shon .
Sinon j'ai mis les gros pneus été , 245/40/18 à l'avant et 255 / 40 / 18 a l'arrière en Bridgestone Potenza S001.
J'ai été faire un petit tour de test des "chaussettes" sur une spéciale du rallye du mont blanc réputée , le départ est juste derrière chez moi, en plus actuellement la DDE à fermée la route pour quelques travaux!
ESP OFF et en avant. ça grip dur les Potenza , juste quelques épingles en deux a 4000 tr/mn en entrée ou j'ai réussi a sentir un léger patinage intérieur et hyper rapide senti l'autobloquant s'enclencher donc quasiment pas de perte d'adhérence ( pour info j'ai fait du rallye et du karting de compétition dans ma jeunesse).
Sinon je reflechi pour des freins plus gros, même si de série ça freine plutôt bien. Bon je vais faire moi car les Kits sérieux de fabricant connus sont trop chère. Les kits de on ne c'est pas d'ou ils viennent (ebay....) ne m'inspire aucune confiance et en plus 1500€ pour ca , merci pas pour moi!
Devant je pense passé avec des étriers Brembo 4 ou 8 pistons ( y en a plein leboncoin). Des radiaux si possible (on oublie les axiaux style 607/406,...) car dans tous les cas il me faudra faire des adaptateurs - support de fixations.
L'avantage du radial c'est qu'avec des cales (rondelle) on ajuste au top la position vis a vis du diamètre d'une part et idem pour le centrage axiale en mettant des rondelles de calage avec le support de fusée sous réserve d'avoir prévu les adaptateur pas juste pil poil mais un moins que poil.
Reste a voir pour les ,disques après avoir pas mal chérché il faut du 5*114.3 et une hauteur de 42 mini à 50 maxi (nominal 45) pour rester dans le centrage des voies en 28 a 32mm d'épaisseur .
En 28 on a en 32x de diametre ceux des mazda CX7 et CX9 , coté allemagne (Zimmermann....) y a du perforé. la je serai plutôt sur du 4 pistons.
Pour le moment je serai plus sur des disques de Mitsubishi EVO 10 ( c'est récent donc du choix) qui a un entraxe de 5*114.3 et qui est dans les cotes ci dessus avec du 360 de diamètre.
Pour les étriers je vais vers les brembo des audi (groupe VW) .
Pour biens moins que 1000€ , c'est pas les deux entretoises qui coûtent chère, je vais avoir du gros bien mieux que le chinois!
je regarde aussi pour adapter a l'arrière car c'est bien de mettre du gros devant mais si derrière ça freine pas mieux et bien gros déséquilibre!
La je pense fabriquer des supports qui vont se reprendre sur les existant pour mettre au dessous (en bas) deux étriers supplémentaires des 2 ou 4 piston . Il y a largement la place. et comme cela je garde les freins de parking qui seraient en double avec les nouveaux! Pour les disques y a du choix y compris dans la gamme Mazda.

A plus

PR
Avatar de l’utilisateur
PRUFFIN
Messages : 81
Inscription : 12 mars 2019, 17:40 PM

Re: RX8 renesis 231

Message par PRUFFIN »

Hello,

Voila j'ai attaqué les évolutions.
1) j'ai monté des injecteurs bleu à la place des jaunes, pour passage éthanol....en bas j'ai laissé les rouges car ils ont un cône spécifique...le calculateur se calera et en plus en cas de retour sp et bien moins de dérives.
mi regime et en haut il y aura la quantité....
2 Pose d'un filtre K&N ce qui m'a libéré de la place pour mettre sur sa droite un superbe réservoir d'huile en alu de 2.5l avec une sorte d'1 pouce...En fait c'est un réservoir d'eau sous pression à l'origine. J'ai viré la soupape de sécurité pour mettre à l'air libre le réservoir. Et oui pour l'huile faut qu'elle descente toute seule.
Sur ce point j'ai encore une interrogation , je vais trancher cette semaine.
Dans le Kit Shon l'écoulement se fait par gravité alors que de série l'arrivée d’huile dans la mop est sur le circuit de pression d'huile (graissage) et donc à 3.5b!
pour ceux qui ont un doute vous m'expliquerez comment l'huile remonterait du carter à la mop par enchantement!!!
J'ai en reserve une petite pompe tout fluide carburant de 3b, je me tate a la mettre, mais je pense que ca va être oui, ...

A+
Avatar de l’utilisateur
PRUFFIN
Messages : 81
Inscription : 12 mars 2019, 17:40 PM

Re: RX8 renesis 231

Message par PRUFFIN »

voila le résultat filtre et réservoir shon
Pièces jointes
IMG_20190913_173643.jpg
IMG_20190913_173650.jpg
IMG_20190913_173700.jpg
IMG_20190913_173704.jpg
Avatar de l’utilisateur
PRUFFIN
Messages : 81
Inscription : 12 mars 2019, 17:40 PM

Re: RX8 renesis 231

Message par PRUFFIN »

Hello,

La suite ce WE.
Montage du graissage séparé avec :
Montage de l'adaptateur SHON, pour cela création de deux joint papier (spécial joint) un pour chaque coté. Le démontage pas trop difficile dès lors que la batterie est enlevée. Débranchement des deux connecteurs, retrait des 4 durites, retrait de la 3 eme vis depuis le dessus. retrait des deux autres vis depuis le passage de roue après avoir levé et déposée la roue.
Nettoyage complet coté moteur et MOP.
Remontage avec copllage au joint moteur des joints papier, puis collage de l'adaptateur shon sur la mop toujour au joint moteur (collage est un grand mot...). Comme cela le tout se présente sous la forme d'un bloc. bien mettre l'ergot en position. On présente et hop juste quelques mouvements et c'est en place.
On met rapidement la vis du dessus , j'ai chois celle la car pas besoin de changer de position et facile d'accès si les durites sont rangées...quelques tours de filet pour s'assurer que ca ne bougera plus et hop on passe dessous et on pose les deux autres vis. Bob un bon jeu de douille 1/4 avec rallonge flexible et cardan ca aide beaucoup. Pour les Vis j'ai mis du CHC (BTR) inox, la douille en plus est plus petite que la 10....
Pour les durites mop j'ai modifié leur passage, chauffage doux pour redresser, les dex de devant passe sur le devant des durites , une autre derrière et celle du bas arrière par dessus tout. Je les ai protégées par une gaine Electrique spirale la ou elle touche vers les prises d'eau. Comme cela si vibration ou chaleur pas de risque de détérioration
Ensuite montage de la pompe électrique en dessous du filtre K&N dans le socle de l'ancien filtre a air. Je me suis repris sur le picot de serrage de la durite de la VFAD.
On pose 5 cm de tuyau 1pouce entre le magnifique réservoir alu et l'entrée de la pompe. Sur la pompe on chemise le tuyau par du plus petit et un très bon serflex inox et pas de soucis. Pour quoi du gros, simplement pour que ca ne cavite et ne déjauge pas en accélération virage etc, l'huile deux temps c'est pas hyper fluide.
Départ pompe vers la mop en tuyau de 6 transparent tressé avec de bons serflex ...Le tuyau passe sur le coté de la batterie vers les câbles batterie et descend droit vers le SHON. Au plus direct et court.
Masse pompe sur la traverse en dessous du bac batterie.
Le + pompe a été repris sur le + du relais ignition (voir schéma électrique) dans le boitier relais et fusibles, fil jaune et noir (Y/B). Dérivation en Y de pro dans le Bac et c'est OK. Ne pas oublié le fusible pour la pompe j'ai mis en 5A (elle consomme 2A). Voila elle tourne quand le contact est mis.
Bon après remontage de tout cela , on pose la batterie , on branche celle-ci (toujours le plus d'abord comme ca si la clé touche la caisse pas d'étincelle...).
ET la on ce dit ca va démarrer....Contact et attente de 1 à 2 minute pour laissé le temps a la pompe d’essence de mettre le circuit d'injection sous pression et on en profite pour voir si la pompe a huile du graissage pour la MOP fonctionne ... Tout est OK le tuyau a changer de couleur. On met un coup de démarreur et la ca ronronne au premier tour de clé!!!!
On laisse chauffer, donc quelques accélération à 3000 mais pas plus tout est OK. Aiguille de température verticale la on envoi les tours et la sur les 5 premières accélérations un gros trou vers 4500 qui disparaît progressivement jusqu’à plus rien. Je m'attendait à cela car j'ai laissé les rouges en bas donc il a fallu que le PCM (ecu moteur ce cale bien). Mais la du bonheur ca envoi grave entre 4500 et 9500 et je vous dit pas il ne demande qu'a dépasser les 10000 car 9500 a 80% course pedale accèlérateur!!! Bon plus qu'a mettre E85 pour faire le plein et voila et si pas E85 et bien E10, SP en secours.

Prochaine étape démontage calandre pour virer la VFAD et poser une admission d'ai frais direct par la bouche d'origine, comme cela le K&N il aura de l'air bien frais en plus qui se sera détendu en plus ca rafraichira la pompe a huile ....
Trois solutions possible un ram air mais je ne suis pas fan , c'est pas donné et en plus le circuit d'air n'est pas optimal.
Faire une prise d'ai can-am sur la calandre tout droit devant la VFAD comme cela direct dans l'ex boite a air ou réaliser une prise d'air (en époxyde) qui va chercher dans le haut de la grille de calandre avec découpage des pleins...on va réfléchir pour 2 ou 3
Ensuite ligne INOX

Pour le son c'est au TOP...

A
Pièces jointes
20190921_152240.jpg
20190921_152150.jpg
20190921_152145.jpg
20190921_152143.jpg
20190921_152136.jpg
Avatar de l’utilisateur
Jiisan
Messages : 367
Inscription : 18 mai 2018, 19:52 PM
Localisation : Ille et Vilaine

Re: RX8 renesis 231

Message par Jiisan »

Joli taf pour le Sohn !
Avatar de l’utilisateur
PRUFFIN
Messages : 81
Inscription : 12 mars 2019, 17:40 PM

Re: RX8 renesis 231

Message par PRUFFIN »

J'ai attaqué la conversion d'un dessus GPS pour mettre un 2DIn avec la motorisation
Pas pu mettre la vidéo du test ! je vais regarder
C'est Ici https://www.rx8france.com/forum/viewtop ... 17&t=30700
A :salut:

Pierro04
Messages : 84
Inscription : 28 mars 2020, 02:32 AM

Re: RX8 renesis 231

Message par Pierro04 »

elle as un bon propriétaire

Avatar de l’utilisateur
PRUFFIN
Messages : 81
Inscription : 12 mars 2019, 17:40 PM

Re: RX8 renesis 231

Message par PRUFFIN »

Dans l'attente des composants et pièces pour le 2din on continue la customisation je suis sur une Entrée d'air dynamique derrière la calandre pour alimenter correctement le K&N . La VFAD est virée, la calandre repercée mais va être remplacé par une grille de toute Beauté. Juste a terminer la canalisateur du flux d'air en direction de la traversée de la paroie ou il y avait la VFAD.
Je ne suis pas pour un ramair car celui-ci mettrait en surpression trop importante la" boite a air" constituée par la partie inférieure de l'ancien filtre et la cloison athermique du K&N. Il faut que cet espace reste un endroit de calme sans vortex, tourbillon ou autre ou l’aspiration du rotatif trouve tout le comburant bien frais nécessaire. II doit être alimenté en air frais depuis la face avant au travers du passage de la cloison sans que des obstacles gêne à la circulation de l'air.
Point non négligeable le K&N donne une admission moyenne (peu de longueur) ca facilite l'envolée dans les tours . Une admission longue a contrario favorise les bas régimes. Pour la section on a petit diamètre= haut regime et gros diamètre = bas regime. Plus c'est droit plus c'est linéaire et plus il y a de coude et moins c'est linéaire voir on a des trous a certains régimes (vortex locaux) . Le K&N est un bon compromis gros diamètre , tout droit et relativement court. Pour la sonorité c'est enchanteur.
les photos vont venir
A+

Dernière modification par PRUFFIN le 27 avr. 2020, 18:34 PM, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
PRUFFIN
Messages : 81
Inscription : 12 mars 2019, 17:40 PM

Re: RX8 renesis 231

Message par PRUFFIN »

Bon a trouvé un kit complet de grille d'air super , voila j'ai percé pour rien la grille de calandre mais pas grave la ca va être top pour le look et la circulation d'air

Pièces jointes
calandre rx8.jpg
Avatar de l’utilisateur
guizmo
Messages : 4121
Inscription : 24 févr. 2009, 00:48 AM
Localisation : Alsace

Re: RX8 renesis 231

Message par guizmo »

Nickel
Tu l as trouvé ou ?

Répondre