Présentation du P'tit Breton

Vous êtes nouveau ? Venez vous présenter
Avatar de l’utilisateur
Dayme
Messages : 21
Inscription : 17 déc. 2018, 22:11 PM

Présentation du P'tit Breton

Message par Dayme »

Hello,

Moi c'est Dinis, 32 ans (presque 33), de la région Rennaise.
Je roule actuellement en Mazda 3 MPS Gen 2, mais qui est actuellement en vente pour pouvoir acheter une Rx-8 (sans doute une R3).
Voila pourquoi, et comment je suis tombé sur ce forum où, je l'espère, je trouverais pleins de passionnés prêt à filer des conseils, coup de main ou autres entraides & partages comme on aime bien!

A bientot les rotaristes!

:drive:
Avatar de l’utilisateur
StarFire
Messages : 1541
Inscription : 22 juin 2016, 18:53 PM
Localisation : 53/49

Re: Présentation du P'tit Breton

Message par StarFire »

Hello et bienvenue voisin :salut:

Tu vois finalement ça été vu ton inscription qui était en attente :D

Seat Ibiza 1.2 TSI 105 I-Tech Plus - 2014 "Gris Pyrénéen"
Ex Mazda Rx-8 231 Performance Pack - 2004 "Titanium Grey" -> Toyota GT-86 2012

Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: Présentation du P'tit Breton

Message par Adol »

Welcome :salut:

La MPS, elle me dit bien, possible que ça soit la prochaine que je prendrai :)

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

Avatar de l’utilisateur
yochau
Messages : 357
Inscription : 06 janv. 2016, 13:18 PM
Localisation : Ardèche
Contact :

Re: Présentation du P'tit Breton

Message par yochau »

Salut et bienvenue !

Un conseil pour ta recherche : sois patient, d'autant plus que tu cherches une R3, ça ne court pas les rues!
Etudie bien la voiture, renseigne toi sur quoi vérifier durant l'essai et essaye de ne pas craquer sur la première venue (sauf si c'est la bonne!)

Si tu as un doute sur quelque chose, n'hésite pas à nous questionner ici ;)

Image

Avatar de l’utilisateur
Dayme
Messages : 21
Inscription : 17 déc. 2018, 22:11 PM

Re: Présentation du P'tit Breton

Message par Dayme »

Merci beaucoup à vous (je viens de m'apercevoir seulement que j'avais des réponses :D ) !

Je suis en passe d'acheter une R3!
Je suis passé via United Kingdom Import à coté de Vannes. J'espère ne pas avoir fait de bêtises, même s'ils me semblent sérieux.
Si vous avez des retours n'hésitez pas!

De même, en ce moment (les membres de facebook confirmeront), je suis en plein désarroi quand à la recherche d'un catalyseur sport, et d'un kit allumage.
Evidemment, je recherche le meilleur rapport qualité/prix.
Un Cata sport pour pouvoir passer le CT sans devoir tout redémonter, et un qui ne me fasse pas de voyant au tableau de bord. En lisant le forum hier soir, j'ai vu quelques marques à prendre ou à éviter pour ce genre de problème. Mais je suis quand même perdu! :oups:
J'ai compris qu'il fallait que la sonde lambda se situe après le catalyseur pour ne pas avoir de voyant, mais comment on peut le voir sur la photo du cata?
Voici 3 liens de cata que j'ai vu (un peu d'image fera du bien comme ca):

https://www.ebay.fr/itm/EXHAUST-HI-FLOW ... 1438.l2649

https://www.w-autosport.com/shopping/ec ... speed.html

https://www.w-autosport.com/shopping/ec ... -beat.html

Voila pour le catalyseur sport.

Pour le kit allumage, on m'a conseillé le kit de chez RRP. Mais j'ai pas envie de mettre 600€ dans un 1er kit allumage qui me servira 60 000km. On verra au prochain changement je pense.
Cela soulève une question: quelle différence entre tous les kits allumage que l'on peut voir?
Entre RE7CL et RE8Cl, ou les différentes bobines d'allumages/faisceau etc.
Franchement, c'est un peu compliqué pour une bobine et des bougies!

Voila par exemple, 3 kits que j'ai "chiné":

https://www.ebay.fr/itm/Mazda-RX8-4-X-A ... 1438.l2649

https://www.ebay.fr/itm/Mazda-Rx8-Jeu-d ... XQ0v1RZt9w

https://www.w-autosport.com/shopping/al ... l_faisceau

La seule différence étant les bobines. Ebay sont des modèles semblables aux origines je pense, quand chez W autosport ce sont des hp ignition. Mais quelle est la différence concrètement sur la 8?
Car ce qu'il faut, c'est qu'elle soit bien alimenté en électricité/étincelle non? Les 2 type de bobines ou de faisceau ne proposent-ils pas la même puissance?

Merci de votre aide/compréhension.
Désolé pour ceux qui en auront marre de lire les mêmes bêtises 40 fois/jour.
S'il-vous plait, merci de pas me taper ! :D

PS: Ne serait-il pas top de faire un topic qui résumerait le tout?


Je ne sais pas si j'ai écrit au bon endroit. Mais comme j'avais commencé à raconter ma vie ici....
Avatar de l’utilisateur
Migou
Messages : 1545
Inscription : 06 oct. 2015, 10:40 AM
Localisation : Paris

Re: Présentation du P'tit Breton

Message par Migou »

Salut, bienvenue !!
Je ne connais pas ce vendeur donc je ne me prononcerai pas. Tu l'as essayée?
tu as un lien vers leur annonce?

Pour le cata de memoire les japspeed ont la sonde lambda mal placée, du coup tu as le voyant moteur. Le racing beat est tres bien, mais le plus couteux. Le son est bien cool avec.
Ton premier lien je ne connais pas ce modèle donc difficile a dire, par contre dans la description ils parlent de reduire le turbo lag... sur une rx8 :non:

Pour l'allumage: les bougies NGK sont tres bien par contre leur bobines ne sont pas ce qui se fait de mieux.
Est ce que l'allumage de la R3 est le meme que la premiere gen?
parce que sur le deuxieme lien la description parle de compatibilité sur la premiere gen.
Et le pack W-Autosport, je n'ai jamais essayé mais en générale ils filent du bon matos. A voir avec d'autres membre :)

Et jette un œil à ce topic
Meme si c'etait destiné a la premiere gen de rx8 c'est toujours valable pour les R3

Paris - PZ Galaxy Grey, vendue en 09/2017 -> Toyota MR2 Turbo 1990

Avatar de l’utilisateur
Speedy18np
Messages : 452
Inscription : 01 août 2017, 19:48 PM
Localisation : Chateau-Thierry (02)

Re: Présentation du P'tit Breton

Message par Speedy18np »

Salut !

Alors pour tes questions :

- Catasport: je ne te conseillerai que trop de prendre le racing beat, les autres de marque ''pas chère'' c'est un peu la lotterie question qualité.
Perso j'ai un catasport racing beat et j'en suis très satisfait, sans sourdine le son est un régal ! Très bonne qualité et montage impec !

- Kit allumage: Si le choix doit être fait entre les 3, prend plutôt les ''HP ignition'' les autres sont des bobines de première génération avec tous les problèmes qui vont avec !

Mazda Rx8 231 performance pack de 2004 (Brillant Black)
Ford Mondeo Sport Platinium 2,2 tdci 200ch de 2011
Seat ibiza fr 1,4 TSI 150

Avatar de l’utilisateur
Dayme
Messages : 21
Inscription : 17 déc. 2018, 22:11 PM

Re: Présentation du P'tit Breton

Message par Dayme »

Migou a écrit :Salut, bienvenue !!
Je ne connais pas ce vendeur donc je ne me prononcerai pas. Tu l'as essayée?
tu as un lien vers leur annonce?

Non, c'est directement un Import. Donc la R3 se trouve en Angleterre encore..
J'ai vérifié l'historique en CT anglais, et vu que je passe par un pro, ils vont vérifier l'auto à son arrivée dans leur garage.
J'avais essayé une R3 qu'ils vendaient (mais pas de la couleur que je désirais), et on s'est mis d'accord pour les mêmes conditions sur celle que je fais importé.

Merci pour vos réponses!


Sujet: Cata sport

J'ai recu une réponse de la part de W Autosport pour la différence entre le japspeed et le Racing Beat (j'ai parlé du test au CT et le voyant moteur). D'après eux, il n'y a aucune raison pour que le japspeed donne un voyant moteur, ils me disent que cela viendrait de la sonde HS :lol:
Donc c'est aléatoire pour le voyant avec le Japspeed/toyo, mais aucun voyant avec le Racing Beat, c'est bien ca? (je crois que sur la photo ca se voit la prise de sonde)
Par contre, j'ai lu les marques TurboXS et Exoticspeed sur le fofo, mais j'ai jamais trouvé où les acheter.

Sujet: Allumage

Je crois toujours que les HP Ignition sont de la marque NGK :etourdi:
Donc le pack allumage W Autosport est plutot bien.

Par contre, le faisceau NGK qu'ils proposent, ca vaut quoi? Mieux vaut passer sur un Magnecor (mais en 8mm ou 8,5mm?)?



J'y ai réfléchi tout le week-end, et je me suis dit que pour être tranquille, il faudrait peut-etre compter le cata sport RB.
Mais j'hésite pour l'Allumage (toujours en bobines HP Ignition) :
Bougies RE7Cl + faisceau Magnecor 8mm? (348€)
Ou RE8Cl + Magnecor 8.5mm? (392€)

Qu'en pensez-vous?


EDIT: Réponse de W Auto Sport du jour:

"la sonde lambda est bien placée après sur le Japspeed . Sur le nombre vendus , je peux vous confirmer que cela fonctionne .
Le Racing Beat est cependant d’une qualité supérieur en terme de matériaux
."

Du coup, le Japspeed ne donnerait pas de voyant moteur?
Avatar de l’utilisateur
Dayme
Messages : 21
Inscription : 17 déc. 2018, 22:11 PM

Re: Présentation du P'tit Breton

Message par Dayme »

Quelques news sur mon projet:

Sans rien dire à personne (même pas à mes amis pour en faire la surprise), j'ai commandé une R3 noire en UK, en passant par un importateur. Elle a un peu moins de 50 000 miles (80 000km environ).
1bca154d3d8a4c959b7971f508040b40(2).jpg
Elle est arrivé sur le sol francais samedi dernier.

Impatient, je suis allé la voir aujourd'hui, pour faire réaliser le test de compression.
Après avoir discutaillé une bonne demi-heure, le mécano réalise donc, en m'expliquant, le test.
Verdict sans appel tombe (annoncé aux alentours de 106 / 107 / 108 psi par le mec en UK):

Rotor avant: 6.9 / 6.8 / 7.0 @263 rpm
Rotor arrière: 7.5 / 7.3 / 7.5 @264 rpm

Je grimace carrément. Le mécano me rassure en me montrant un tableau pour ramener le taux @250 rpm. Pour lui, ca ramenerait le rotor avant à une moyenne de 7.1.
Franchement agacé, je fouine sur le net, le forum, etc. et me rend compte que le test a été réalisé à froid je pense. Les valeurs peuvent-elles être fausses? En inférieur ou supérieur?
La R3 démarre aussi bien à chaud qu'à froid sans soucis (ils l'ont essayé à chaud en UK quand j'étais au téléphone).
Les bougies (ngk RE 8C-L) ont 5 000 miles ou quasiment 1 an (aucune idée du reste).

Qu'en pensez-vous?
Avatar de l’utilisateur
grayfox19
Messages : 3997
Inscription : 27 mars 2009, 14:07 PM
Localisation : 77
Contact :

Re: Présentation du P'tit Breton

Message par grayfox19 »

Pour le kilométrage je trouve le rotor 1 étonnamment bas ; selon l'huile utilisée le moteur peut être fortement calaminé et cela peut jouer sur les compressions (la calaminent bloque les segments dans leurs gorges). Il ne serait pas idiot de lui faire une vidange avec une huile de qualité (Idemitsu 10w30) et un décalaminage pour voir si le résultat s'améliore. Vois avec le vendeur si il est chaud pour te faire cela avant de t'embarquer.
Je ne connais pas ton budget ni par quelle importateur tu es passé mais le choix en R3 RHD étant pléthorique prends ton temps :salut:

EDIT :
Pour répondre au recommandations plus haut :
Bougies : RE8CL
Catasport : Racing Beat avec sourdine

Les bobines HP Ignition ne sont pas des NGK, les valeurs mesurés sont différentes ainsi que la finition & le packaging.
Avatar de l’utilisateur
Dayme
Messages : 21
Inscription : 17 déc. 2018, 22:11 PM

Re: Présentation du P'tit Breton

Message par Dayme »

grayfox19 a écrit :Pour le kilométrage je trouve le rotor 1 étonnamment bas ; selon l'huile utilisée le moteur peut être fortement calaminé et cela peut jouer sur les compressions (la calaminent bloque les segments dans leurs gorges). Il ne serait pas idiot de lui faire une vidange avec une huile de qualité (Idemitsu 10w30) et un décalaminage pour voir si le résultat s'améliore. Vois avec le vendeur si il est chaud pour te faire cela avant de t'embarquer.
Je ne connais pas ton budget ni par quelle importateur tu es passé mais le choix en R3 RHD étant pléthorique prends ton temps :salut:

EDIT :
Pour répondre au recommandations plus haut :
Bougies : RE8CL
Catasport : Racing Beat avec sourdine

Les bobines HP Ignition ne sont pas des NGK, les valeurs mesurés sont différentes ainsi que la finition & le packaging.
Merci pour tes réponses.
De toute manière, on va tout refaire, mais je n'ai pas pensé au calaminage.
On comptait mettre de la dexelia 5w30 qui est minérale je crois.

Disons qu'elle est déjà payée la R3. (Sous forme d'acompte mais du montant de l'auto)
En consultant différents tableaux et professionnels en parallèle, ca me donne des taux très bas, vers les 7.15 pour l'avant.

Du coup, a part l'huile, je vais lui coller les bobines HP ignition + Magnecor 8.5mm + ngk RE 8C-L

De meme pour le cata sport en racing beat.
Ravi de voir que l'on avait le même choix! :yeah:

Les taux de compression peuvent-ils diminuer rapidement avec un bon entretien?
Avatar de l’utilisateur
grayfox19
Messages : 3997
Inscription : 27 mars 2009, 14:07 PM
Localisation : 77
Contact :

Re: Présentation du P'tit Breton

Message par grayfox19 »

La pose d'un SOHN étant impossible sur une R3 rouler avec de la DEX c'est vouloir définitivement en finir avec le moteur ; je te conseil vivement l'Idemitsu 10w30 qui laisse très peu de dépôt.
Avatar de l’utilisateur
StarFire
Messages : 1541
Inscription : 22 juin 2016, 18:53 PM
Localisation : 53/49

Re: Présentation du P'tit Breton

Message par StarFire »

Tout en sachant que les compressions sont plus hautes avec un régime démarreur plus élevé, et qui plus est si elles sont faites à froid, tu ne peux pas avoir 7.1 bars de moyenne sur l'avant à 250 tr vu que tes régimes sont un peu supérieurs sur ton test.

C'est peut-être un peu bas sur l'avant mais l'arrière est correct. Et puis 80000km aussi donc pas déconnant. Tout dépend du prix que tu l'as eu ;)

Pour la suite effectivement le type d'huile utilisée va jouer un rôle majeure.

Pour les compressions le rituel habituel, temps de chauffe, pas de petits trajets de façon régulière, etc ...

Seat Ibiza 1.2 TSI 105 I-Tech Plus - 2014 "Gris Pyrénéen"
Ex Mazda Rx-8 231 Performance Pack - 2004 "Titanium Grey" -> Toyota GT-86 2012

Avatar de l’utilisateur
Dayme
Messages : 21
Inscription : 17 déc. 2018, 22:11 PM

Re: Présentation du P'tit Breton

Message par Dayme »

grayfox19 a écrit :La pose d'un SOHN étant impossible sur une R3 rouler avec de la DEX c'est vouloir définitivement en finir avec le moteur ; je te conseil vivement l'Idemitsu 10w30 qui laisse très peu de dépôt.
Mais je croyais qu'il fallait de la minérale pour la 8? Or l'Idemitsu est synthétique non?
De meme, la notice recommande la Dexelia 5w30. Tu m'as perdu la :lol:
StarFire a écrit :Tout en sachant que les compressions sont plus hautes avec un régime démarreur plus élevé, et qui plus est si elles sont faites à froid, tu ne peux pas avoir 7.1 bars de moyenne sur l'avant à 250 tr vu que tes régimes sont un peu supérieurs sur ton test.

C'est peut-être un peu bas sur l'avant mais l'arrière est correct. Et puis 80000km aussi donc pas déconnant. Tout dépend du prix que tu l'as eu ;)

Pour la suite effectivement le type d'huile utilisée va jouer un rôle majeure.

Pour les compressions le rituel habituel, temps de chauffe, pas de petits trajets de façon régulière, etc ...
C'est bien ce qu'il me semblait que les taux correspondant était trop haut. Moi j'avais estimé avec le tableau au début entre 6,8 et 7,1.
L'huile c'est un grand débat :lol:
L'avantage de la R3, c'est qu'elle a un indicateur du temps de chauffe de l'huile.
Avatar de l’utilisateur
grayfox19
Messages : 3997
Inscription : 27 mars 2009, 14:07 PM
Localisation : 77
Contact :

Re: Présentation du P'tit Breton

Message par grayfox19 »

La R3 n'a pas d'indicateur de chauffe d'huile, simplement une zone rouge variable qui évolue avec la température de LDR.
Il est recommandé de l'huile 100% synthèse, et l'Idemitsu en est justement :salut:
Avatar de l’utilisateur
Dayme
Messages : 21
Inscription : 17 déc. 2018, 22:11 PM

Re: Présentation du P'tit Breton

Message par Dayme »

J'ai sans doute mal compris pour la chauffe (entre huile et ldr).

Je sais plus quoi faire, entre mon mécano/vendeur qui me dit de mettre la dexelia 5w30 (surtout de la minérale qu'il me dit); la notice Mazda dit la meme chose; ici sur le topic huile on entend la dexelia ou l'idemitsu; et vous qui me conseillée l'idemitsu.

Tu sais si quelqu'un a déjà fait un comparatif, ou une longue expérience avec l'idemitsu ?
Avatar de l’utilisateur
grayfox19
Messages : 3997
Inscription : 27 mars 2009, 14:07 PM
Localisation : 77
Contact :

Re: Présentation du P'tit Breton

Message par grayfox19 »

Dayme a écrit :J'ai sans doute mal compris pour la chauffe (entre huile et ldr).

Je sais plus quoi faire, entre mon mécano/vendeur qui me dit de mettre la dexelia 5w30 (surtout de la minérale qu'il me dit); la notice Mazda dit la meme chose; ici sur le topic huile on entend la dexelia ou l'idemitsu; et vous qui me conseillée l'idemitsu.

Tu sais si quelqu'un a déjà fait un comparatif, ou une longue expérience avec l'idemitsu ?
Tu sais si quelqu'un a déjà fait un comparatif, ou une longue expérience avec l'idemitsu : oui tout est sur le forum.
Le Renesis n'est pas conçu pour tourner spécialement à la minéral, la synthétique est meilleure.
Le garde 5w30 est idéal pour user le moteur rapidement.

Je te laisse chercher et faire ton choix :drive:
Dernière modification par grayfox19 le 22 mars 2019, 13:28 PM, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Dayme
Messages : 21
Inscription : 17 déc. 2018, 22:11 PM

Re: Présentation du P'tit Breton

Message par Dayme »

Raaah!

Tu me dis que l'idemitsu est meilleure, mais en meme temps que la 8 n'est pas faite pour tourner avec de la synthétique (or l'IDE est synthétique).
Je crois que je vais commencer a devenir zinzin :nah: :yeah: :nah: :fou:
Avatar de l’utilisateur
grayfox19
Messages : 3997
Inscription : 27 mars 2009, 14:07 PM
Localisation : 77
Contact :

Re: Présentation du P'tit Breton

Message par grayfox19 »

Dayme a écrit :Raaah!

Tu me dis que l'idemitsu est meilleure, mais en meme temps que la 8 n'est pas faite pour tourner avec de la synthétique (or l'IDE est synthétique).
Je crois que je vais commencer a devenir zinzin :nah: :yeah: :nah: :fou:
Pas facile avec le tel, je voulais dire synthétique ; au Japon Mazda vendait de la 100% synthèse en concession :

https://www.rx8club.com/attachments/ser ... c_0406.jpg
Avatar de l’utilisateur
Dayme
Messages : 21
Inscription : 17 déc. 2018, 22:11 PM

Re: Présentation du P'tit Breton

Message par Dayme »

Mais je croyais que la synthétique laissait plis de dépôt?

Bref, revenons a la principale préoccupation: avec de tel taux de compression, je peux la prendre quand meme?
(Si je refuse je rentre dans des démarches administratives longues et complexes donc faut que ce soit réellement fondé).
Pour te dire, j'en ai pas fermé l'oeil de la nuit, j'ai du dormir 2 ou 3h tellement ca m'a tracassé cette histoire de compression. Donc j'aimerais savoir si oui ou non je peux rouler avec de tels taux de compression si bas (rotor avant)...?

:'(
Répondre