Problème d'allumage (misfire) original ... et solutionné!

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
Avatar de l’utilisateur
chevaliernoir
Messages : 500
Inscription : 24 août 2012, 23:28 PM
Localisation : toulouse

Problème d'allumage (misfire) original ... et solutionné!

Message par chevaliernoir »

Bonjour
Ma 8 a un moteur "tout neuf" (un rebuild complet) et est à peine rodé.
Mais j'ai le voyant défaut qui s'allume presque systématiquement, lorsque je passe 4000 rpm avec une charge moteur franche.
Je viens faire un petit retour d’expérience sur la méthode originale que j'ai utilisé et la solution inespérée au problème :

Le code défaut indique un problème de misfire. Impossible de passer le contrôle technique dans ces conditions, mais pas facile a diagnostiquer.
Avant de ma lancer dans des dépenses inconsidérées, j'ai voulu évaluer les 4 allumages au ralenti, en utilisant un oscilloscope et une pince de courant. Du coup il n'y a rien a démonter sur la voiture ni déconnecter. Ce n'est absolument pas intrusif. La pince de courant (modèle super bas de gamme a 60€) vient se mettre sur les fils haute tension, l'un après l'autre.

Image

Bingo! ca marche super bien : sur 3 allumages, je capte bien que le courant d'allumage passe :

[youtube]https://youtu.be/7k2CXMKJP1g[/youtube]

Sauf sur l'allumage Lead du rotor arrière :

Ce que l'on voit sur cet enregistrement ce n'est pas le courant d'allumage mais les parasites dus aux autres allumages a proximité.

C'était donc une bonne première nouvelle : je sais a présent que j'ai bien un allumage complètement défaillant.
Je suis surpris a ce sujet de constater que le moteur tourne toujours très bien et bien rond, même sans allumage Lead.

Démontage de la bobine et contrôle des résistances : tout semble OK.
J'ai inter-changé les bobines Lead et Trail de ce rotor et vérifié à nouveau les courants d'allumage : c'est toujours le Lead qui est défaillant. Le problème ne vient donc pas de la bobine.
J'ai démonté la bougie : elle semble visuellement OK.
Image

j'ai échangé les 2 bougies Lead et c'est toujours le rotor arrière qui est HS. Le problème ne vient donc pas de la bougie
Sans y croire j'ai inter changé les fils de bougie mais c'est toujours le même allumage qui est défaillant. les fils HT sont donc OK.

Là, j'ai commencé à avoir peur parce que si ça n'est ni la bougie, ni le fil haute tension, ni la bobine, c'est que le problème est plus en amont : le PCM.
J'ai démonté pour accéder au PCM (super facile; sans piège particulier).
Le PCM peut rester vissé à la voiture, il n'y a que le cache a retirer (3 vis accessibles)
A l'arriere du PCM il y a quelques connecteurs blancs. Celui qui nous intéresse est celui la :

Image

de plus près :

Image

Ce connecteur fait le lien entre le PCM et les commandes des bobines avec le pin out suivant :

Image

On cherche donc les pins 2AC, 3AD, 2AA, et 2Z
On retrouve ces numéros de broche sur le pin out du connecteur du PCM. Attention, sur le connecteur coté faisceau c'est inversé.

Image

Les 4 connexions intéressantes pour nous sont selles situées en bas a droite du connecteur tel que vu dans la photo ci dessus.
Pour diagnostiquer les bobines avec leur connexion jusqu'au PCM, on mesure la résistance entre la pin du connecteur et la masse. On doit trouver quelques kOhm, et a peu près la même chose entre les bobines si elles ont le même modèle.
Ici par exemple, je mesure la résistance entre la masse et la pin 2AD, au coin en bas a droite, donc pour l'allumage Trail du rotor avant. La mesure se fait sans mettre le contact de la voiture, mais on peut laisser la batterie branchée.

Image

Dans mon car, j'ai environ 1.4 kOhm sur 3 allumages et .. l'infini (OL) sur l'allumage Lead arrière.
Mon allumage défaillant est donc visible depuis ici, sans avoir besoin de faire des mesures de courant d'allumage.
La bonne nouvelle c'est que le défaut est entre le PCM et la bobine.
En triturant le connecteur du faisceau qui se branche dans la bobine, je retrouvais parfois le contact. Mon problème ne venait que de là : une mauvaise connexion entre le faisceau et la bobine.
Un peut de nettoyant contact, j'ai bien repoussé les fils dans le connecteur ... et tout re-fonctionne a merveille.
J'ai du faire plus de 300 km depuis sans aucun soucis.

Voila une panne qui n'était pas facile a diagnostiquer, et donc le premier réflexe aurait été de changer le trio infernal ... pour rien.
Dernière modification par chevaliernoir le 05 févr. 2019, 08:09 AM, modifié 1 fois.

Le Chevalier Noir
Image

Avatar de l’utilisateur
lapinxx
Messages : 117
Inscription : 26 mars 2018, 13:05 PM
Localisation : Loison-Sous-Lens (62)

Re: Problème d'allumage (misfire) original ... et solutionné

Message par lapinxx »

Jolie résonnement, j'avoue que j'aurais acheté un trio pour rien à ta place alors que j'ai le même équipement de test dans le garage .
mais, cela parait tellement improbable que ça vienne des connectiques :hum: .

RX-8 192 CH Rotor Celebration VR
viewtopic.php?f=17&t=30124

Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: Problème d'allumage (misfire) original ... et solutionné

Message par Adol »

Très bon diag :clap:

Il y avait un tuto qui explique comment vérifier les bobines sans tout démonter, à partir du connecteur du PCM, et justement sur les plots 2Z, 2AA, 2AC, 2AD. :)

viewtopic.php?p=331318#p331318

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

Avatar de l’utilisateur
laurent B
Messages : 2144
Inscription : 02 mai 2005, 22:44 PM
Localisation : FRANCE issy les moulineaux(92)

Re: Problème d'allumage (misfire) original ... et solutionné

Message par laurent B »

:10/10:
Très bien expliqué, bravo pour le retour

Catback Hymee II, Combinés filetés D2 Street,
Oil Catch Tank, OZ Ultraleggera 8x18 5/114.3 ET35
Durite aviation Goodridge, Bobine Ryan rotary performance
Membre du RRC depuis 2005

Répondre