Combien payez-vous d'assurance???

Discussion générale sur la RX-8
huronimo
Messages : 9
Inscription : 25 oct. 2014, 10:19 AM

Re: Combien payez-vous d'assurance???

Message par huronimo »

Salut à tous,

je repêche un peu ce topic pour vous poser la question suivante sur les assurances des rx8 qui ont eu des modifications :
sachant que de nombreuses modifications peuvent nécessiter en théorie une nouvelle homologation pour rouler et être assuré, avez-vous eu des échos de personnes qui n'ont pas été prises en charge en cas de sinistre ?

Exemple un peu caricatural : j'ai monté un turbo sur la rx8 (parce que j'ai pas peur, que j'aime les rX7, ou pour tout autre raison) ; c'est pas prévu dans l'homologation initiale ; j'ai un accident ; la compagnie d'assurance me répond que le véhicule n'est pas conforme et il n'y a pas de couverture pour l'assurance. J'ai lu qu'ils pouvaient même se retourner contre nous :oh:

Qu'en est-il de nos modifications plus fréquentes : le Sohn, le décata, le moteur en échange standard avec race port, etc ?

P.S. : s'il y a un topic plus approprié merci de me le dire, j'ai pas trouvé.
Avatar de l’utilisateur
albarx8
Messages : 457
Inscription : 08 août 2014, 15:42 PM
Localisation : Dans le Sud bord d'un étang...

Re: Combien payez-vous d'assurance???

Message par albarx8 »

RX8 231 grise performance Pack
CataSport JapSpeed - Kit Shon - reprog

Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: Combien payez-vous d'assurance???

Message par Adol »

Alors, la on parle de 2 choses bien distinctes mais liées : l'homologation, et l'assurance.

Pour la première, il faut que les pièces montées soient d'origine fabricant, ou correspondent au cahier des charges initial du constructeur. Si ce n'est pas le cas, il faut passer par la DRIRE. C'est bien entendu le cas des modifications notables, de carrosserie ou mécanique, mais pas que. Certain fabricants indiquent que leur pièces ne sont pas autorisées sur la route, mais pas tous. En Allemagne, il y a le marquage TuV (équivalemment de notre DRIRE) qui existe sur beaucoup de pièces sur le marché, mais celui ci n'a aucune valeur d'homologation en France. En soit monter des pièces non d'origines ou non homologuées rend juste votre véhicule en dehors des clous au niveau de la loi. Dans les faits, il y a très peu de contrôle, sauf sur des cas très visibles, où on vous demandera des comptes sur du bruit ou de la pollution excessive, ou un manquement avéré de sécurité.

La loi indique que toute modification notable de la voiture doit être déclarée à la DRIRE, mais que ça doit également être reporté sur la carte grise. En gros vous montez un gros turbo, faites un swap moteur, refaites une simple reprogrammation pour gagner des cv par exemple, ces modifications qui modifient les caractéristiques du véhicules et doivent donc être déclarées.

Pour la seconde, elle est un peu liée à la première. Lorsque vous vous assurez, vous déclarez un véhicule référencé par le constructeur. L'assureur connait donc toutes les caractéristiques techniques et le type de finissions/accessoires grâce a ce qui est indiqué sur votre CG, et vous assure en conséquence en fonction du risque. Si vous faites des modifications, en plus de vous rendre légal comme vu ci dessus, vous devez le déclarer à l'assurance, pour que cela soit pris en compte dans votre prime. C'est clairement indiqué dans les contrats d'assurance que l'on signe tous.

Dans les faits, il y a rarement de soucis, les assureurs et les experts sont relativement assez souples et ne cherchent pas trop tant que la facture n'est pas déraisonnable. Mais techniquement, vous pouvez ne pas être assuré pour les choses que vous avez ajouté (par exemple, vous ajoutez un aileron votre voiture, en cas d'accident qui le touche, l'assurance peut ne pas le prendre en charge, même si vous n'êtes pas responsable). Et rares sont les cas où l'expert vas regarder si votre 231 fait bien 231cv. Pour creuser cela de demande du temps et de l’argent, et pour la plupart des cas cela ne vaut pas le coût.

Après y a les cas plus graves. Ils sont rares, certes, mais ils arrivent. En cas de gros accidents, avec de gros dégâts matériels et corporels où les montants à payer se chiffrent en million d'euros, l'assureur pourra chercher la petite bête, car dans ces cas, cela peut valoir le coût de passer au crible l'expertise et chercher des raisons suffisantes pour vous incriminer. Il y a 2 cas possibles : vous n'êtes pas au courant des modifications faites sur le véhicule (car faites à votre insu par un ancien propriétaire par exemple), dans ce cas l'assureur reverra votre prime d'assurance en fonction et en cas de sinistre, un calcul sera fait se basant sur la RPP (règle proportionnelle de prime, sorte de règle de trois entre le montant des primes que vous payer, celui que vous auriez du payer et le montant total des frais ) pour ce qu'il y a à payer. Un partie sera donc de votre poche. Par exemple vous payez 500€ par an au lieu de 550€ si tout avait été bien déclaré, le montant des frais est de 10.000€, l'assurance en paiera que 9090€ le reste sera à votre charge. Je vous laisses imaginer ce que ça donne avec de plus gros montant si il y a du corporel, ou si la différence entre les primes est importante. Ca peu cogner fort. Au mieux votre assurance vous proposera un avenant à votre contrat avec le montant de la nouvelle prime, au pire elle vous résiliera. L'autre cas possible, vous avez modifié votre véhicule (l'assurance devra cependant en apporter la preuve) et vous ne déclarez pas les modifications : cela s'apparente à de la fraude, donc résiliation immédiate et aucune prise en charge. Et la ça cogne encore plus. Heureusement, ces cas sont extrêmement rares car extrêmement coûteuses en expertises et frais judiciaires, mais ce n'est pas à exclure totalement.

C'est un sujet un peu tabou. Les sociétés qui vendent des pièces, ou celles qui font de la reprogrammation, ne communiquent pas beaucoup la dessus, car légalement il y a pas mal de choses qui sont clairement interdites. On vous présente souvent les choses comme étant " des pièces sports", mais c'est en fait un terme pour dire que les pièce ne sont pas homologuées pour la route, et donc réservées à un usage sur pistes. Et en cas de soucis, ça sera vous le premier responsable.

Pour répondre à ta question, un kit Sohn ne modifie pas le comportement de la voiture, donc pas de risque à ce niveau. En cas d’accident responsable, tu ne devrais pas avoir de soucis. En revanche si ton assurance doit prendre en charge le remplacement de moteur, il peut refuser de prendre en charge le kit Sohn. (certaines choses peuvent passer en "accessoire", tout dépend de l'assurance et du montant des-dits accessoires)

Pour le décata, on passera sur les 1.5cv de gain. En revanche, tu peux te faire contrôler sur la pollution ou le bruit avec un amande à la clé (mais ces contrôle sont relativement rare). Et je ne vois pas une assurance mettre le nez la dedans, donc peu de risque.

Pour un porting sur un moteur, c'est différent, car on change le comportement du véhicule au niveau couple et puissance. Techniquement ça rend le véhicule hors la loi car plus homologué, ta CG est bonne à jeter car elle ne reflète plus le véhicule, et sort des clous au niveau assurance si pas déclaré. Après en pratique, pour le savoir, il faudrait avoir un accident suffisamment grave pour que l'expert démonte complètement le moteur pour voir ce qu'il y a dedans (et puis qu'il sache ce que c'est qu'un porting :D). Donc dans les faits encore une fois peu de risque.

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

Avatar de l’utilisateur
Speedy18np
Messages : 452
Inscription : 01 août 2017, 19:48 PM
Localisation : Chateau-Thierry (02)

Re: Combien payez-vous d'assurance???

Message par Speedy18np »

Du coup cata sport légal ou pas légal ?!

Normalement légal mais bon !

Mazda Rx8 231 performance pack de 2004 (Brillant Black)
Ford Mondeo Sport Platinium 2,2 tdci 200ch de 2011
Seat ibiza fr 1,4 TSI 150

Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: Combien payez-vous d'assurance???

Message par Adol »

Speedy18np a écrit :Du coup cata sport légal ou pas légal ?!

Normalement légal mais bon !
Si on est stricte, pas d'homologation sur la pièce, et ne correspond pas à 1000% au préconisation du contructeur, pas légal.

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

Avatar de l’utilisateur
Speedy18np
Messages : 452
Inscription : 01 août 2017, 19:48 PM
Localisation : Chateau-Thierry (02)

Re: Combien payez-vous d'assurance???

Message par Speedy18np »

Bon ben je suis hors la loi alors !! :oh: :oh: :p :p

Mazda Rx8 231 performance pack de 2004 (Brillant Black)
Ford Mondeo Sport Platinium 2,2 tdci 200ch de 2011
Seat ibiza fr 1,4 TSI 150

Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: Combien payez-vous d'assurance???

Message par Adol »

Rassure toi, on l'est tous. :D

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

Avatar de l’utilisateur
Speedy18np
Messages : 452
Inscription : 01 août 2017, 19:48 PM
Localisation : Chateau-Thierry (02)

Re: Combien payez-vous d'assurance???

Message par Speedy18np »

Du coup ceux qui sont Décata alors la c'est fusillé sur la place public !! :lol:

Mazda Rx8 231 performance pack de 2004 (Brillant Black)
Ford Mondeo Sport Platinium 2,2 tdci 200ch de 2011
Seat ibiza fr 1,4 TSI 150

Avatar de l’utilisateur
Zouf
Messages : 477
Inscription : 14 juil. 2016, 10:00 AM

Re: Combien payez-vous d'assurance???

Message par Zouf »

Bon en tout cas si tu met un turbo et que tu as un accident grave (corporel donc), t'es fini. Un expert le verra directement et ton assurance te poursuivra pour fausse déclaration de puissance.

Direction la prison, et une amende que tu payeras toute ta vie

Sinon les modif qui ne changent pas le comportement de la voiture et ne lui rajoutent pas de puissance "visible", t'as rien à craindre en théorie. Même si ca reste complètement illégal dans les faits.

Signature?

huronimo
Messages : 9
Inscription : 25 oct. 2014, 10:19 AM

Re: Combien payez-vous d'assurance???

Message par huronimo »

Salut à tous

merci Adol pour ta réponse très détaillée.

Bon, c'est quand même assez rassurant pour ce qui est des petites modifications même si nous ne sommes pas parfaitement dans les clous.
Avatar de l’utilisateur
Naka08
Messages : 4
Inscription : 15 août 2018, 16:15 PM
Localisation : Sedan, Ardennes

Re: Combien payez-vous d'assurance???

Message par Naka08 »

Je suis au tiers 650€/an et 200€ de franchise
RX8 231 de 2004

J'ai 24ans dont 4ans de permis sans malus.

RX8 231 Performance Winning Blue
viewtopic.php?f=8&t=30317&p=711020#p711020

Lepucier
Messages : 24
Inscription : 15 août 2017, 10:03 AM
Localisation : Beaupreau

Re: Combien payez-vous d'assurance???

Message par Lepucier »

33 euros mensuels , tous risques, sans franchises mais limite’ a 9000kms
Flavius424
Messages : 141
Inscription : 21 mai 2015, 21:01 PM

Re: Combien payez-vous d'assurance???

Message par Flavius424 »

33€, c'est vraiment pas cher !! Tu es chez qui et avec combien de bonus ? (50% je suppose^^)
Avatar de l’utilisateur
Aldayo
Messages : 1243
Inscription : 24 févr. 2014, 10:10 AM
Localisation : Le Vernet (31)

Re: Combien payez-vous d'assurance???

Message par Aldayo »

Voir voir les options aussi : tout risque mais sans assistance/prêt de véhicule/etc, ça revient moins cher !

Qui croit savoir ne sait rien !

Nic79000
Messages : 64
Inscription : 27 janv. 2019, 18:24 PM

Re: Combien payez-vous d'assurance???

Message par Nic79000 »

Je paye 220 euros par an tous risques avec 50% de bonus mais j ai que 8000 kms max
(c est pas ma voiture principale) et sans franchise
J ai une 231 ch donc 16 ch fiscaux
MIG33
Messages : 29
Inscription : 28 janv. 2019, 15:19 PM

Re: Combien payez-vous d'assurance???

Message par MIG33 »

Pour mon R3 de 2009 en tout risque avec 50% de bonus, très peu de franchise et assistance 0 Km, prêt de véhicule gratuit, kilométrage illimité.
67 euro / mois.

J'aurais pu tomber à 60 euro/mois avec moins de 10 000 kms par an.

Chez SURAVENIR, assurance du Crédit Mutuel de Bretagne

Bon j'ai dépassé les 50 ans :D et j'ai quasi jamais eu d'accident en 30 ans d'assurance.
Avatar de l’utilisateur
PRUFFIN
Messages : 81
Inscription : 12 mars 2019, 17:40 PM

Re: Combien payez-vous d'assurance???

Message par PRUFFIN »

Sujet Prix assurance
56€ / mois tous risque sans franchise +15000km / An (50% bonus depuis une décennie) avec toutes les assistances possibles.

Second Sujet:
Je vais apporter quelques précisions , si nécessaire on approfondira par la suite.

1) il y a ce qui est consommable ou pas , c'est a dire qui s'use exemple pneu, échappement, bougies, disque de frein, plaquette, courroie, alternateur, piston......
2) ensuite il y a les et accessoire qui peuvent être une option constructeur ou des pièces supplémentaire ajoutés ensuite...
3) ce qui ne s'use pas et qui est la base de la voiture , la caisse, les vitres, les faisceaux Electrique....
4) un véhicule reçoit une homologation (DRIRE) qui détermine des caractéristiques de base et fondamentale portant sur
- Vitesse
- Nombre de place
- Type de carrosserie (berline, coupé , décapotable...)
- Groupe motopropulseur (type de moteur, puissance, boite de vitesse nombre de rapport maunuelle ou auto, etc...)
- Mode de propulsion (traction / propulsion, 4X4...
- Capacité de freinage (essai anneau de monthléry)
- Résistance au crash et déformation (plusieurs exemplaire sont crashé a Monthléry)
- Poids (a vide, ptac, ptra...)
- Dimensions ( hauteur, empattement, voies AV/AR, Largeur, longueur, ...)
Ce qui est illégal:
AUCUNE DES CARACTÉRISTIQUES CI DESSUS NE PEUT ETRE MODIFIÉE!!! Sous peine de rendre le véhicule hors la loi.
Dès lors IL N' A PLUS LE DROIT DE CIRCULER SUR LA VOIE PUBLIQUE et de facto I'ASSURANCE n'EST PLUS VALABLE donc sans assurance.
Tout contrôle de police peut IMMOBILISER de SUITE le véhicule et transmettre au Procureur pour poursuite.
Pour info: en France tout un chacun est censé savoir et connaitre la loi (nul n'est sensé ignoré) et de facto dire je ne savais pas ne marche pas .
Attention au CT un tel véhicule ne devrait pas passé et refusé si le CT la laissé passé il sera coresponsable et vous pourrez vous retourner contre lui. Voila pourquoi les CT sont zéro tolérance .
exemple élargisseur d'ailes, jantes avec ET autre que 50 (changement de la voie), ressort court....
Si vous suivez mon processus importation de Suisse vous verrez que j'ai profité de homologation par les autorités Suisse (donc inscrites sur le permis de circulation, en Suisse obligation de passer au SAN) de mes ressorts courts H&R -45 et des jantes DOTZ ET 38 et des pneus en 245/40 R 18 pour demander mon COC/CEC à mazda qui la validé sur le permis de circulation Suisse puisque mon certificat de conformité est pour VIN avec ce qui est sur la CG suisse , les certificat des fabricants et transmis le tout a l'ANTS lors de ma demande d'immatriculation. Du coup mes évolutions sont légales et homologués par l'ANTS (drire) car validé par MAZDA
Pour les consommables, autrefois on ne pouvait pas prendre ailleurs que chez constructeur mais ça c'est quand j'avais tout juste 20 ans (maintenant 3 fois) . La libre concurrence a permis de monter des pièces de seconde monte. Attention elle doivent être Homologué constructeur.
Donc plaquettes Bendix ou Valeo ou ... pas de soucis.
Échappement chez OSCARO pas de problème
La ou ça se corse c'est pour les pièces que je dirait "tuning" exemple échappement sport, amortisseur sport ... Disons que ça peu passer d'autant mieux que le fabricant est Européen et a reçu une certification exemple DEVIL, BILSTEIN, H&R... l’échappement ligne inox a 200€ ebay made in china c'est foutu! Si fabricant certifé souvent il passe des accords avec le constructeur et les pièces deviennent certifiées par le constructeur ( acs des jantes par les grands fabricants sous reserve de rester dans les dimensions homologués)
Bon pas besoin de dire a l'assureur j'ai mis des plaquettes Ferodo...

Pour les accessoires si c'est les options la référence ( attention lorsque l'on donne le modèle a l'assurance) le modèle couvre tout ce qui est compris. ce que l'on ajoute et bien si pas déclaré ce n'est pas censé exister!

Voila si besoin posez des questions je répondrai.

:D :salut:
Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: Combien payez-vous d'assurance???

Message par Adol »

PRUFFIN a écrit : Si vous suivez mon processus importation de Suisse vous verrez que j'ai profité de homologation par les autorités Suisse (donc inscrites sur le permis de circulation, en Suisse obligation de passer au SAN) de mes ressorts courts H&R -45 et des jantes DOTZ ET 38 et des pneus en 245/40 R 18 pour demander mon COC/CEC à mazda qui la validé sur le permis de circulation Suisse puisque mon certificat de conformité est pour VIN avec ce qui est sur la CG suisse , les certificat des fabricants et transmis le tout a l'ANTS lors de ma demande d'immatriculation. Du coup mes évolutions sont légales et homologués par l'ANTS (drire) car validé par MAZDA
C'est le même principe qu'en France, si tu veux tu peux faire des modifications et les porter à la DIRIRE pour pouvoir rouler légalement. Par contre attention, ce n'est pas parce que il y a eu une autorisation dans un pays que ça l'est également dans un autre. Ici, pas dit que ce qui est fait en Suisse soit de facto légal en France. :??:

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

Avatar de l’utilisateur
PRUFFIN
Messages : 81
Inscription : 12 mars 2019, 17:40 PM

Re: Combien payez-vous d'assurance???

Message par PRUFFIN »

Oui c'est pas de Facto, mais dans mon cas particulier j'ai transmis a Mazda le permis de circulation Suisse sur lequel est clairement et explicitement indiqué les modifications homologués dans la case prévue pour ca.
Car en Suisse si il y a une modifications c'est un passage à titre individuel devant le SAN de rattachement pour une homologation spécifique de l'évolution. Si elle est acceptée elle est inscrite dans une rubrique prévue pour cela sur le permis de circulation (pour nous il y aurait inscription sur la CG dans une rubrique spécifique).
En plus j'ai transmis les documents de réception des évolutions à Mazda et à l'ANTS (lors de la demande d'immatriculation) en spécifiant bien que le véhicule était comme cela.
Mazda France m'a fait une attestation de certification précise sur mon VIN qui spécifie explicitement que c'est sur la vue du permis Suisse comprenant toutes les inscriptions qui sont inscrites dessus.
Donc l'ANTS a eu un titre de réception spécifique à mon véhicule (qui dit effectivement conforme au modèle receptionné en 2001 mais aussi aux inscriptions permis Suisse) , le permis Suisse avec les mentions et les certificats des modifications. l'ants savait que le véhicule a subit des évolutions (transformations suspension et roues). Sur ce ils m'ont fait le CPI sans problème pour cet ensemble donc Ok pour mes suspensions et roues.
D'ailleurs au CT je lui est donné le CEC mazda et les certificats avec le permis Suisse et bien il n'a même pas regarder les jantes , les dimensions et indices des pneus et les amortisseurs, la hauteur de caisse, pour lui il y a les homologations , Mazda dit Ok alors moi (le CT) j'ai rien à dire juste voir si pneu pas usé et bien sur test amortissement normal!
Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: Combien payez-vous d'assurance???

Message par Adol »

Ok, je comprend. Mais allons plus loin :)

La tu vas recevoir ta CG française, tout va bien.
Est ce qu'il y auras une mention particulière dessus pour indiquer ces changements ?
Concrètement, dans 2 ans, tu vas aller faire ton CT, et la, comment le contrôleur sera que ton véhicule a été autorisé avec ces modifs ? :??:

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

Répondre