Moteur qui cale a chaud

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
Avatar de l’utilisateur
RotaryNeverDie
Messages : 830
Inscription : 02 août 2016, 20:38 PM
Localisation : Chambéry

Re: Moteur qui cale a chaud

Message par RotaryNeverDie »

"J'ai une roue encore vite fait bonne sur mon vélo, je pense qu'il devrait au moins avancer un peu..."
:D
:bye:

Ronedi's RE-Vival Project : viewtopic.php?f=7&t=28761

Sortie Vercors 2017: viewtopic.php?f=14&t=29170

Clio 2.0 16V - RX8 231 - RX8 231 - Elise R - Elise SC - ???

Avatar de l’utilisateur
hannibal
Messages : 281
Inscription : 14 août 2013, 14:14 PM
Localisation : 76 - Seine maritime

Re: Moteur qui cale a chaud

Message par hannibal »

non elle démarrai au début du truc.
Oui les fusibles sont toujours ok (double check visu + testeur de continuité).

Aussi quand j'ai "ranger" la voiture au garage, elle roulais encore et le moteur démarrais donc bon.

Après je suis pas mécano, mais j'ai eu a résoudre pas mal de merde sur mes autres voiture et la
si j'ai de l'essence qui entre dans le moteur, rien dans le retour, rien sur les bougies et sa sent rien dans la chambre de combustion il faut me dire ou est parti le carburant :fou:

Alors peut etre que la 8 a un système qui évite l'injection d'essence quand il y a un manque de compression ou autre truc du genre que je ne sais pas.

Sur le moteur de l'une de mes voiture, j'ai deja eu une segmentation de morte (donc plus de compression pareil) et le moteur toussai, les bougie était pleine d'essence mais sa démarrai pas.
Donc je ne sais pas trop quoi pensé.

Après vue le prix de la réparation ( je ne sais même pas si je vais avoir les moyen de la réparé en faite) je check toutes les causes secondaire que je peux trouvé.
Wiloskill
Messages : 603
Inscription : 15 mars 2016, 08:24 AM

Re: Moteur qui cale a chaud

Message par Wiloskill »

Tu as fait 2 tests de compression qui t'ont clairement expliqué que tes rotors n'avaient plus de compression.. je ne vois même pas pourquoi tu tentes de vouloir démarrer un moteur qui ne démarrera jamais vu la faible compression.
Avant ça marchait, elle démarrait et maintenant elle ne démarre plus, mais sache que c'est une vérité de La Palice, d'ailleurs 15 minutes avant de mourir il était vivant.

Une autoroutière de 500cv/520Nm (101cv/l)
Une mobylette de 180cv/120Nm (180cv/l), un piano de 180cv/110Nm

Avatar de l’utilisateur
Vadort
Messages : 306
Inscription : 26 mars 2018, 22:11 PM

Re: Moteur qui cale a chaud

Message par Vadort »

J Moi j arrete de poster ,on a l impression de parler dans le vent ! :bye:
:zzz:

Première japonaise et surtout ma première rx8!!!

Avatar de l’utilisateur
hannibal
Messages : 281
Inscription : 14 août 2013, 14:14 PM
Localisation : 76 - Seine maritime

Re: Moteur qui cale a chaud

Message par hannibal »

Je suis désolé de vous ennuyé ainsi ....

Si pour vous sortir 3000€ pour réparé une voiture est chose aisé, cela n'est pas le cas de tout le monde.
Donc avant de me permettre une telle dépense, il fait que je sois absolument sur de tout comprendre.
Si le moteur HS n'est pas le seul problème et que les autres réparations sont trop importante.
Peut être faudra t'il que je réfléchisse a me séparé de ma 8....

Bref je persiste a vouloir tout comprendre. :merci:

Pour l'instant je suis sur cette interrogation:
si j'ai de l'essence qui entre dans le moteur, rien dans le retour, rien sur les bougies et sa sent rien dans la chambre de combustion il faut me dire ou est parti le carburant :fou:
Alors peut être que la 8 a un système qui évite l'injection d'essence quand il y a un manque de compression ou autre truc du genre que je ne sais pas.
Laurent ma effectivement dit que même HS le moteur devrais toussé, ce qui est en accord avec mon expérience sur les moteurs plus standard.
Par contre, vue que je n'ai pas de connaissance sur la 8, il y a peux etre une raison a ceci et qui me dit que rien d'autre n'est mort.
Bref je cherche juste a comprendre la logique de tout cela.

Ps: la 8 va chez mazda mercredi pour le retour constructeur. Je demanderai en même temps au mécano si il a une idée ;)
Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: Moteur qui cale a chaud

Message par Adol »

Faut y aller par étape.

Effectivement, c'est un budget, et oui ça eut être bien de comprendre tout ce qu'il peut y avoir. Mais tu as des éléments qui te montre un problème évident, problème qui t'explique pourquoi ton moteur a eu ces soucis, et pourquoi il ne démarre plus. Et tu cherches d'autres causes annexes qui pourraient expliquer pourquoi à un moment ça fonctionnait à peu près malgré ce problème et pourquoi à un autre moment ça ne fonctionne plus. Commence par de début, focalise toi sur ce que tu sais avant de voir ailleurs. Et si ça se trouve même, tu es en train d’abîmer encore plus ton moteur à vouloir le démarrer.

Le point positif, c'est qu'il n'y a pas grand chose de plus coûteux que le moteur, donc même si éventuellement tu as un autres problème ailleurs, c'est pas cela qui fera pencher la balance si tu dois te déparer ou pas de ta 8.

Si tu veux continuer à checker, regarde si tu n'as pas une erreur avec un lecteur OBD2, si soucis d'injection, en général ça te claque qq chose. Tu peux t'amuser à vérifier la pompe à essence si tu pense que c'est bien un problème d'alimentation en essence (de mémoire les branchements sont sous l'assise du siège arrière gauche)

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

Avatar de l’utilisateur
laurent B
Messages : 2144
Inscription : 02 mai 2005, 22:44 PM
Localisation : FRANCE issy les moulineaux(92)

Re: Moteur qui cale a chaud

Message par laurent B »

Comment vas-tu aller chez Mazda pour le rappel constructeur si elle ne démarre même pas :??:

Catback Hymee II, Combinés filetés D2 Street,
Oil Catch Tank, OZ Ultraleggera 8x18 5/114.3 ET35
Durite aviation Goodridge, Bobine Ryan rotary performance
Membre du RRC depuis 2005

Wiloskill
Messages : 603
Inscription : 15 mars 2016, 08:24 AM

Re: Moteur qui cale a chaud

Message par Wiloskill »

hannibal a écrit : Laurent ma effectivement dit que même HS le moteur devrais toussé, ce qui est en accord avec mon expérience sur les moteurs plus standard.
Ca tousse seulement si tu as une vitesse de rotation suffisante pour compresser tes faibles compressions et avec tes mesures va falloir tourner bien plus vite, donc avec simplement la vitesse de ton démarreur ça ne comprime pas (tourne pas assez vite pour ça) et donc ton mélange se barre partout et il n'y a plus rien de concentré dans ta chambre de combustion lors de la mise en allumage de ta bougie, en gros ta bougie s'allume mais ne brûle absolument rien (car aucun mélange compressé avec un ratio idéal pour la mise à feu).
Tu dis que tes bougies sont sèches, mais tu crois que tu risque de les retrouver trempée juste avec des coups de démarreur ?
Ta rampe est sous pression et pour le moment ta pompe à essence ne délivre presque plus rien car le circuit a du atteindre la pression maximal.. et rien dans le retour parce que justement il n'y a pas de surplus de pression d'essence et de régulation (la régulation se fait seulement moteur en route).
En gros, tu veux la faire tousser, alors tracte la.. tu fera tourner le moteur suffisamment vite pour le faire tousser et peut être même démarrer, mais ça ne te validera pas le fait que ton moteur soit rebuildable ou pas. Donc arrête de perdre ton temps pour rien, ouvre le moteur, si il est non rebuildable, ne débourse rien et revend l'auto comme ça si tu n'as pas les moyens de remettre un autre moulin et tu ne revendra pas ton auto moins chère.

Une autoroutière de 500cv/520Nm (101cv/l)
Une mobylette de 180cv/120Nm (180cv/l), un piano de 180cv/110Nm

Avatar de l’utilisateur
hannibal
Messages : 281
Inscription : 14 août 2013, 14:14 PM
Localisation : 76 - Seine maritime

Re: Moteur qui cale a chaud

Message par hannibal »

Ba la, mon assurance va déposé la 8 au garage.
Je la ramene après a la barre.

Je compte pas faire un rebuild mais un échange standard. Vue la faible différence de prix, je préférè prend l'option garantie :merci:
Mais tu as des éléments qui te montre un problème évident, problème qui t'explique pourquoi ton moteur a eu ces soucis, et pourquoi il ne démarre plus. Et tu cherches d'autres causes annexes qui pourraient expliquer pourquoi à un moment ça fonctionnait à peu près malgré ce problème et pourquoi à un autre moment ça ne fonctionne plus.
Clairement, vu mes taux de compression, si elle redémarre et tout "a peux prêt" normalement, je la ferai reprendre par une concession.
Tu dis que tes bougies sont sèches, mais tu crois que tu risque de les retrouver trempée juste avec des coups de démarreur ?
Ba oui carrément, c'est comme ça que l'on noie un moteur non ?
Et après avoir mis des coup de démarreur, j'ai retiré les bougie pour sentir dans les chambres, et pas de carburant.
Ca tousse seulement si tu as une vitesse de rotation suffisante pour compresser tes faibles compressions et avec tes mesures va falloir tourner bien plus vite, donc avec simplement la vitesse de ton démarreur ça ne comprime pas (tourne pas assez vite pour ça) et donc ton mélange se barre partout et il n'y a plus rien de concentré dans ta chambre de combustion lors de la mise en allumage de ta bougie, en gros ta bougie s'allume mais ne brûle absolument rien (car aucun mélange compressé avec un ratio idéal pour la mise à feu).
Donc il y aurait de l'essence partout dans la chambre et sa fonctionnerai au moins sur un rotor.
Si tu veux continuer à checker, regarde si tu n'as pas une erreur avec un lecteur OBD2, si soucis d'injection, en général ça te claque qq chose. Tu peux t'amuser à vérifier la pompe à essence si tu pense que c'est bien un problème d'alimentation en essence (de mémoire les branchements sont sous l'assise du siège arrière gauche)
Rien a l'ODB2 et j'ai check que j'ai de l'essence qui arrive a la durite rouge du compartiment moteur.
Wiloskill
Messages : 603
Inscription : 15 mars 2016, 08:24 AM

Re: Moteur qui cale a chaud

Message par Wiloskill »

hannibal a écrit :Ba la, mon assurance va déposé la 8 au garage.
Je la ramene après a la barre.

Je compte pas faire un rebuild mais un échange standard. Vue la faible différence de prix, je préférè prend l'option garantie :merci:
Alors ton échange standard c'est juste 1000€ de plus qu'un master rebuild et je ne pense pas qu'ils fassent le master rebuild sur l'échange standard, mais plus un rebuild du strict minimum :
https://www.atkinsrotary.com/store/04-1 ... ory_id=630
Ba oui carrément, c'est comme ça que l'on noie un moteur non ?
Et après avoir mis des coup de démarreur, j'ai retiré les bougie pour sentir dans les chambres, et pas de carburant.
Tu crois avoir un 2Temps monté avec un carbu sur ta RX8 ?
Les noyades des 13B sont du à la suralimentation à froid importante qui fait qu'il vaut mieux éteindre le moteur en le coupant vers 4000tr/min pour lui permettre de se sécher.. et pas en tentant de le démarrer au simple démarreur surtout sur un moteur injection...
Donc il y aurait de l'essence partout dans la chambre et sa fonctionnerai au moins sur un rotor.
Ba non car il n'y a pas beaucoup de carburant injecté lors du lancement du démarreur.. et puis ça s'évapore assez rapidement aussi.
Rien a l'ODB2 et j'ai check que j'ai de l'essence qui arrive a la durite rouge du compartiment moteur.
C'est normal de ne rien avoir.. la voiture n'a pas démarré pour remplir d'un CE ton checksum.

Une autoroutière de 500cv/520Nm (101cv/l)
Une mobylette de 180cv/120Nm (180cv/l), un piano de 180cv/110Nm

Avatar de l’utilisateur
hannibal
Messages : 281
Inscription : 14 août 2013, 14:14 PM
Localisation : 76 - Seine maritime

Re: Moteur qui cale a chaud

Message par hannibal »

Bon j'ai demandé des infos plus précise chez ukcars pour le rebuilt, voici le retour du mail
Bonjour.

Prix du moteur : 2900€
Hors transport.

Comptez environ 120€ par transporteur, sur palette.
Il faudra m'envoyer votre bloc au préalable. Donc comptez 2 transports.

Moteur rebuilt garanti 1an / 15000km

Pièces neuves : toutes la segmentation, tous les joints et les 4 bearings.
Tout le reste est réutilisé si toujours dans les côtes.
Housings remplacés si nécessaire.

Pour toute question, n'hésitez pas.

Cordialement

Thomas BALDYS
Donc sa semble pas mal comme rebuild, il y a quoi de plus a changer par rapport a un "master" rebuilt ?
Car bon si je le fait moi même et qu'il y a des problème j'ai check les prix et ... housing + 900€, excentrique +300, etc..... sa monte vite
Avatar de l’utilisateur
Jiisan
Messages : 367
Inscription : 18 mai 2018, 19:52 PM
Localisation : Ille et Vilaine

Re: Moteur qui cale a chaud

Message par Jiisan »

Master rebuild c'est changement de tous les joints, collecteur, pompe à eau, water seals, oils seals, etc. En gros c'est ce que te fait Thomas. La pochette Atkins + MO.
https://www.w-autosport.com/shopping/mo ... otary.html
Wiloskill
Messages : 603
Inscription : 15 mars 2016, 08:24 AM

Re: Moteur qui cale a chaud

Message par Wiloskill »

hannibal a écrit :Bon j'ai demandé des infos plus précise chez ukcars pour le rebuilt, voici le retour du mail
Donc sa semble pas mal comme rebuild, il y a quoi de plus a changer par rapport a un "master" rebuilt ?
Car bon si je le fait moi même et qu'il y a des problème j'ai check les prix et ... housing + 900€, excentrique +300, etc..... sa monte vite
Je pense (et j'espère) qu'il utilise ce genre de kit de rebuild : https://www.atkinsrotary.com/store/04-1 ... ory_id=630
Ca revient tout de suite à bien moins chère ! 900€ maxi livré avec douane en version cryo.
Je te le fais pour 500€ de MO, ça te reviendra donc à 1400€ (si ton moteur est rebuildable) :yeah:

Une autoroutière de 500cv/520Nm (101cv/l)
Une mobylette de 180cv/120Nm (180cv/l), un piano de 180cv/110Nm

Avatar de l’utilisateur
Vadort
Messages : 306
Inscription : 26 mars 2018, 22:11 PM

Re: Moteur qui cale a chaud

Message par Vadort »

Pas cher moi pour presque 2000 euros de pièces et quand tu vois comment tu te fais chier pour un rebuilt pas cher payer

Première japonaise et surtout ma première rx8!!!

Wiloskill
Messages : 603
Inscription : 15 mars 2016, 08:24 AM

Re: Moteur qui cale a chaud

Message par Wiloskill »

Vadort a écrit :Pas cher moi pour presque 2000 euros de pièces et quand tu vois comment tu te fais chier pour un rebuilt pas cher payer
Qu'est ce qui coûte 2 000€ de pièce ?

Une autoroutière de 500cv/520Nm (101cv/l)
Une mobylette de 180cv/120Nm (180cv/l), un piano de 180cv/110Nm

Avatar de l’utilisateur
Vadort
Messages : 306
Inscription : 26 mars 2018, 22:11 PM

Re: Moteur qui cale a chaud

Message par Vadort »

Ouivse pièce. J ai changé les paliers rotor et excentrique et un housing d occasion

Première japonaise et surtout ma première rx8!!!

Wiloskill
Messages : 603
Inscription : 15 mars 2016, 08:24 AM

Re: Moteur qui cale a chaud

Message par Wiloskill »

Vadort a écrit :Ouivse pièce. J ai changé les paliers rotor et excentrique et un housing d occasion
Ah ok, mais ce n'est pas une obligation si ton moteur est rebuildable sans remplacement d'excentrique, housing et rotor.. et ça tu le sais au démontage, donc ces 2 000€ de dépense de pièce ne sont pas obligatoires.

Une autoroutière de 500cv/520Nm (101cv/l)
Une mobylette de 180cv/120Nm (180cv/l), un piano de 180cv/110Nm

Avatar de l’utilisateur
Vadort
Messages : 306
Inscription : 26 mars 2018, 22:11 PM

Re: Moteur qui cale a chaud

Message par Vadort »

C est sur aurai préféré mais c est la surprise quand tu démonte !

Première japonaise et surtout ma première rx8!!!

Avatar de l’utilisateur
hannibal
Messages : 281
Inscription : 14 août 2013, 14:14 PM
Localisation : 76 - Seine maritime

Re: Moteur qui cale a chaud

Message par hannibal »

Jiisan a écrit :Master rebuild c'est changement de tous les joints, collecteur, pompe à eau, water seals, oils seals, etc. En gros c'est ce que te fait Thomas. La pochette Atkins + MO.
https://www.w-autosport.com/shopping/mo ... otary.html
Je vais lui demandé si c'est ce genre de kit qu'il utilise et si il change bien les roulement et les paliers.
(pour moi bearing --> palier et pas roulement)


Donc ce qui est prévu c'est :

- Chez mazda pour le retour constructeur + petite discutions avec le mécano voir si il a pas une idée pour le démarrage
- Retour chez moi je sors le moteur
- Démontage du bloc pour voir si il est rebuildable (sa faudra que je vois ce que je dois controller)
Wiloskill
Messages : 603
Inscription : 15 mars 2016, 08:24 AM

Re: Moteur qui cale a chaud

Message par Wiloskill »

hannibal a écrit :
Jiisan a écrit :Master rebuild c'est changement de tous les joints, collecteur, pompe à eau, water seals, oils seals, etc. En gros c'est ce que te fait Thomas. La pochette Atkins + MO.
https://www.w-autosport.com/shopping/mo ... otary.html
Je vais lui demandé si c'est ce genre de kit qu'il utilise et si il change bien les roulement et les paliers.
(pour moi bearing --> palier et pas roulement)


Donc ce qui est prévu c'est :

- Chez mazda pour le retour constructeur + petite discutions avec le mécano voir si il a pas une idée pour le démarrage
- Retour chez moi je sors le moteur
- Démontage du bloc pour voir si il est rebuildable (sa faudra que je vois ce que je dois controller)
Bearings = bague de lubrification des rotors et paliers :
2x https://www.atkinsrotary.com/store/93-1 ... 1-B11.html
2x https://www.atkinsrotary.com/store/93-1 ... 0-E04.html

Une autoroutière de 500cv/520Nm (101cv/l)
Une mobylette de 180cv/120Nm (180cv/l), un piano de 180cv/110Nm

Répondre