A new challenger... ou pas !

Vous êtes nouveau ? Venez vous présenter
crjohnson
Messages : 22
Inscription : 01 nov. 2018, 10:54 AM

A new challenger... ou pas !

Message par crjohnson »

Bonjour à tous !

Je m'appelle Antho, bientôt 30 piges, et je vis du côté de Marseille. Enchanté :D

Je vais très prochainement acquérir ce fantastique véhicule (ce Samedi en fait), donc je rejoins la team pour aider et me faire aider.

La RX-8 je la connais depuis plus de 10 ans. Quand je commençais à passer mon permis, j'ai tout naturellement songé à la voiture que j'aimerais avoir par la suite. Et au cours de mes recherches, j'ai découvert cette merveille.

La réalité a été toute autre, j'ai loupé mon permis, je l'ai repassé 8 ans plus tard, et après j'ai eu quelques poubelles en fin de vie, faute de pouvoir faire mieux.

Cette année j'ai acheté une voiture neuve, un peu dans l'urgence en fait donc j'ai été au plus simple (une Toyota Aygo basique), et quelques mois plus tard j'ai repensé à la RX-8... Je me suis dit "Merde, je l'ai complètement oubliée, j'aurais pu me tourner vers elle à ce moment-là...". Bon trop tard, tant pis.

Je me suis mis à chercher ce qu'il y avait sur le marché actuellement, et coup de chance il y a une occasion tout près de chez moi qui a l'air franchement pas mal :

Une 192 de fin 2005 à 75000km, avec la couleur extérieure que je voulais, la couleur de cuir que je voulais, pas d'aileron à l'arrière (j'aime pas trop ça), le volant à gauche, état nickel à l'extérieur comme à l'intérieur (bon juste une ou deux bosses très discrètes sur la carrosserie, c'est pas méchant).

Et en plus je suis tombé dessus le jour où l'annonce est sortie, donc j'ai été pris par un coup de folie, j'ai foncé chez le revendeur qui l'avait en main et je lui ai proposé un échange... Et me voilà bientôt avec ce petit bijou entre les mains.

Cela étant, je me pose pas mal de questions. C'est la première sportive que je prends, et je ne suis pas sans savoir qu'elle est quand même sujette à quelques soucis non négligeables, donc parfois je me demande si je ne viens pas de faire une grosse connerie... Tout le monde me dit que non, mais bon ils ne sont pas à ma place, ce n'est pas eux qui sont engagés.

J'espère que nous pourrons discuter de tout ça et que nous pourrons échanger là-dessus.

Merci infiniment pour votre accueil, je suis ravis de vous rejoindre :)

A très vite !
Avatar de l’utilisateur
Migou
Messages : 1545
Inscription : 06 oct. 2015, 10:40 AM
Localisation : Paris

Re: A new challenger... ou pas !

Message par Migou »

salut antho, belle présentation, et bienvenue :)

Alors déja le choix de la RX8 pour une premiere sportive est je trouve plutot bon, apres il faut avoir un budget entretien / consommation, surtout si c'est ta seule voiture. Apres ca depend aussi des trajets que tu fais.

En fait la grosse connerie, si grosse connerie il y a c'est le choix peut etre un peu precipité (j'en sais rien hein, c'est juste une possibilité).
La RX8 comme tu sais demande un entretien et un suivi rigoureux pour la garder longtemps. Donc la comme ca 75000km ca semble bien, mais il faut que la voiture ait été traitée correctement. Tu sais ce qui a été fait dessus récemment? tu l'as essayé? demarrage a froid et chaud, acceleration sans trou, et idealement compressions du moteurs?

Le but n'est pas de faire peur mais plus d'etre sur du choix. Si l'annonce est toujours en ligne tu peux la partager pour avoir des avis.

Sinon tu verras que la RX8 est tres atachante: un comportement d'enfer, une montée en régime interminable, et une ligne sexy, tout en gardant des aspects pratiques inattendus.

Paris - PZ Galaxy Grey, vendue en 09/2017 -> Toyota MR2 Turbo 1990

Avatar de l’utilisateur
StarFire
Messages : 1541
Inscription : 22 juin 2016, 18:53 PM
Localisation : 53/49

Re: A new challenger... ou pas !

Message par StarFire »

Bienvenue à toi :salut:

Effectivement présentation bien sympa ! :)
Tu trouveras tout ce que tu cherche ici ^^

Seat Ibiza 1.2 TSI 105 I-Tech Plus - 2014 "Gris Pyrénéen"
Ex Mazda Rx-8 231 Performance Pack - 2004 "Titanium Grey" -> Toyota GT-86 2012

Avatar de l’utilisateur
albarx8
Messages : 457
Inscription : 08 août 2014, 15:42 PM
Localisation : Dans le Sud bord d'un étang...

Re: A new challenger... ou pas !

Message par albarx8 »

Salut et bienvenu
si tu l'as de 2005 75 000 , y a des chances que je la connaisse et qu'elle soit passé par le club
les compressions avaient été faites en oct 2017 : tu les as peut être du coup

profites en bien

RX8 231 grise performance Pack
CataSport JapSpeed - Kit Shon - reprog

Pict
Messages : 44
Inscription : 13 avr. 2018, 15:16 PM
Localisation : 86360 Montamisé

Re: A new challenger... ou pas !

Message par Pict »

Bonjour :salut: et bienvenu :cool:
crjohnson
Messages : 22
Inscription : 01 nov. 2018, 10:54 AM

Re: A new challenger... ou pas !

Message par crjohnson »

Merci les gars, vos paroles me réchauffent le coeur !



Migou,

Oui je l'utiliserai en daily. Compte tenu du fait que je travaille à 7km de chez moi et que mon déplacement le plus long se limite à 60km (x2 en comptant le retour) et n'a lieu que 2 fois par mois en moyenne (sinon je reste globalement dans la ville), j'ai estimé que ça peut passer.

Précipité... oui, je suis un peu comme ça, un mélange de précipitation et de réflexion, car je suis à la fois un grand impulsif et un grand inquiet. C'est paradoxal dit comme ça, mais autrement dit il y a des moments où je me jette dans l'inconnu avec résolution mais juste avant je prépare bien le terrain. Ici en l'occurrence, j'ai pris soin de mettre 3000€ de côté pour assumer les problèmes qui risquent de me tomber dessus. Les 2 cas où je ne pourrai pas tenir le choc financièrement seraient s'il y a la moitié de la mécanique à changer, ou s'il y a le moteur à remplacer très rapidement (même pour un rebuild c'est limite). Pour l'instant je n'ai que ça de côté, mais maintenant que je suis séparé j'arrive beaucoup mieux à économiser donc ça grimpera encore au fil de l'eau.

Le revendeur m'a affirmé qu'elle appartenait à un passionné (si ça se trouve il fait partie de la communauté) donc je suppute qu'elle a été bien traitée. Par contre (et ne me tapez pas siouplait), je ne l'ai pas essayée, et je ne l'ai même pas vue en vrai... Cet exemplaire me paraissait dans des conditions telles que je n'ai pas fait la fine bouche : Prix compétitif, grande proximité, totalité des caractéristiques souhaitées présentes (à part qu'elle n'est pas gratuite, ni à 0km, ni le tout dernier exemplaire produit, mais faut pas rêver :lol: ). Bon vous voyez un peu mieux pourquoi je me répète que j'ai peut-être fait un connerie. Cela dit, j'ai un ami qui est ancien mécanicien, avec beaucoup de bouteille, et prêt à inspecter la voiture (notamment les points que tu cites : vérif de l'entretien, démarrage, trous d'accélération, et globalement le comportement) pour me recommander les actions à entreprendre si besoin est. Le test de compression me semble être un impératif de départ, les résultats ne sont pas estimables et il en va de la survie du moteur, donc j'attaquerai par là pour commencer, qu'en pensez-vous ?

L'annonce n'est plus en ligne (elle était peu détaillée, d'ailleurs) mais les photos sont encore visibles sur le Facebook de l'agence à cette adresse : https://www.facebook.com/lagenceautomot ... tn__=-UC-R



albarx8,

Ce que tu me dis me rassurerait pas mal si c'est bien le cas. Si je te donne l'immatriculation en MP tu aurais la possibilité de vérifier ça ? Bon sinon je pense que l'agence est au parfum de cette info et qu'elle est sûrement répertoriée dans le carnet d'entretien.



Je ne vous cache pas que j'ai une trouille bleue de ce qui m'attend (si vous me voyiez... un vrai Schtroumpf !), là ça a vraiment été un choix du coeur (ça fait des années que je ne pense plus du tout à moi, alors maintenant que je le peux je veux me faire plaisir). Je vais faire le maximum pour rassembler un max d'éléments (textuels, visuels, voire plus) pour les partager avec vous et récolter vos remarques et conseils, qui vont à leur tour aider ceux qui passeront après moi.

Je vous donne rendez-vous dans un prochain topic.

A très bientôt et merci encore à Migou, StarFire, albarx8 et Pict pour vos messages pleins d'attention !
Avatar de l’utilisateur
Migou
Messages : 1545
Inscription : 06 oct. 2015, 10:40 AM
Localisation : Paris

Re: A new challenger... ou pas !

Message par Migou »

bon c'est vrai que c'est pas ideal de ne pas l'avoir essayée, mais l'avantage c'est que tu la prends a un pro, donc j'imagine qu'il y a une garantie minimale.
Les compressions ca serait bien de savoir oui, mais il te faut soit quelqu'un avec un appareil pour les prendre (pour le moteur rotatif c'est un different, donnant 3 valeurs par rotors (une par chambre), soit 6 valeurs au total), soit voir avec Mazda mais ca peut prendre du temps car ils doivent demander l'appareil a Mazda France. Mais bon au final le plus important c'est que les compressions soient homogenes, et si elles ne le sont pas tu t'en rendras compte a priori: les demarrages a chaud seront difficiles et l'acceleration ne sera pas lineaire notamment. Donc ne fais pas une fixette sur les compressions, mais plus sur le ressenti.

En dehors de ca par contre ton trajet quotidien semble un peu court. Bon 7km c'est toujours mieux que 2, mais elle n'aura pas beaucoup le temps de chauffer. Et aussi si ce n'est que de la ville, c'est pas top top. Mais bon je suis sur que tu te fera plaisir sur les routes en dehors de ton trajet quotidien, il faut savori que la 8 demande a etre conduite haut dans les tours (une fois chaude) pour assurer une bonne lubrification, haut dans les tour ca veut dire > 4000tr/min. Donc c'est vraiment fait pour le plaisir :cool:

En tout cas je te souhaite de tout coeur d'avoir fait une bonne affaire, parce que cette voiture te donnera le sourire a coup sur :drive:

Je pourrai peut etre passer dans ton coin en rentrant d'angleterre le mois prochain, pour voir la belle et faire connaissance

Paris - PZ Galaxy Grey, vendue en 09/2017 -> Toyota MR2 Turbo 1990

Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: A new challenger... ou pas !

Message par Adol »

Welcome :salut:
crjohnson a écrit : Oui je l'utiliserai en daily. Compte tenu du fait que je travaille à 7km de chez moi et que mon déplacement le plus long se limite à 60km (x2 en comptant le retour) et n'a lieu que 2 fois par mois en moyenne (sinon je reste globalement dans la ville), j'ai estimé que ça peut passer.
Je suis de l'avis de Migou. 7 km, c'est un peu juste. Ok, la 8 chauffe relativement vite, mais pour qu'elle se sente bien, elle a besoin de rouler. Imagine qu'il faille 3 ou 4 km pour qu'elle chauffe correctement. Ca veut dire que sur un trajet de 7km, tu roules 50% à froid. Ça veut dire en extrapolant, que si tu fais 10.000km par an, tu auras roulé 5000 km à froid. C'est valable pour toutes les voiture, mais quand on sait qu'a froid et à bas régime le moteur de la 8 s'abîme particulièrement plus, ben faudra pas s'attendre à une longévité record.

Elle n'aime vraiment pas la ville non plus. Une utilisation quasi totale urbaine ne lui fera pas du bien sur le long terme, même avec un entretien rigoureux...

Le mieux dans ton cas est d'avoir une petite voiture pour les trajet quotidien, et de garder la 8 pour les balades le weekend ou les longs trajet.

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

crjohnson
Messages : 22
Inscription : 01 nov. 2018, 10:54 AM

Re: A new challenger... ou pas !

Message par crjohnson »

Oui il y a une garantie de 6 mois, c'est pas énorme mais c'est déjà ça. Reste aussi à voir les conditions de garantie, ça peut être assez filou...

Honnêtement je préfère gaspiller un peu d'essence que d'user ce trésor à vitesse grand V, ça me ferait mal au coeur, donc je vais réviser mon trajet pour le rallonger et faire plus de route à 90 (de tête ça m'a l'air jouable en allant vers où je pense). Et je vais aussi faire davantage de promenades le week-end pour équilibrer un peu.

Ben écoute Migou ce sera avec grand plaisir, compte sur moi ;)

Merci Adol pour ton passage, je prends bonne note de vos précieux conseils à tous les deux.

Passez une très belle soirée !
Avatar de l’utilisateur
Erwan
Messages : 1865
Inscription : 25 avr. 2011, 18:10 PM
Localisation : D3

Re: A new challenger... ou pas !

Message par Erwan »

Garantie! :cool:
....Donc, des que tu l'as tu fonce chez Mazda, fais un test de compression, et si elles ne sont pas bonne tu aura droit a un moteur neuf! :D

S4 cabrio V8
RX8 231 VR 2006

crjohnson
Messages : 22
Inscription : 01 nov. 2018, 10:54 AM

Re: A new challenger... ou pas !

Message par crjohnson »

Yes, c'est marqué GARANTIE 6 MOIS "SECURITE" sur la facture, par contre pas de détails là-dessus fourni en annexe... Je me renseignerai si je compte y avoir recours. D'ici là je compte bien suivre ton conseil, merci Erwan !

Bon la tuture est arrivée, la suite se passe par ici : viewtopic.php?f=1&t=30404
Pict
Messages : 44
Inscription : 13 avr. 2018, 15:16 PM
Localisation : 86360 Montamisé

Re: A new challenger... ou pas !

Message par Pict »

Bonjour à tous.

Attention ! Garantie 6 mois n'est pas synonyme de remplacement des pièces par du neuf même pour la mécanique cela dépend du type de pièce qui plus est si c'est le moteur qui lâche. Ils peuvent très bien te remonter un moteur d'occasion, car souvent pour ce type de garantie il est juste précisé qu'il doivent te rendre un véhicule en état de fonctionner, par contre s'ils sont honnêtes, ils peuvent te proposer un moteur neuf moyennant une contribution de ta part, c'est ce qui s'est passé pour moi et je n'ai pas hésité un seul instant. Alors renseigne toi bien avant ;)

Bon dimanche.
crjohnson
Messages : 22
Inscription : 01 nov. 2018, 10:54 AM

Re: A new challenger... ou pas !

Message par crjohnson »

Ouais je pense bien que t'as raison, Pict. Ils m'ont l'air bien ces gars-là mais dans le fond tu ne sais jamais vraiment à qui tu as à faire. Même si cette garantie est limitée, j'ai pris mes dispositions avant de concrétiser cet achat, justement au cas où il y aurait une garantie insuffisante, voire pas de garantie. Bon je me débrouillerai si ça coince, quand on aime sa 8 on ne compte pas :ange:

Merci Pict, bonne reprise à toi.
Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: A new challenger... ou pas !

Message par Adol »

Et faut voir ce que couvre la garantie. Toute les pièces ? Que moteur ? Pièce d'usures ? MO inclus ou pas ?

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

crjohnson
Messages : 22
Inscription : 01 nov. 2018, 10:54 AM

Re: A new challenger... ou pas !

Message par crjohnson »

J'ai trouvé la doc, elle est sur le site : http://www.lagenceautomoto.com/garantie/

Donc vraiment une garantie minimale, mais elle couvre le moteur, c'est déjà ça.

Ils n'évoquent pas la main d'oeuvre, mais selon ce qu'il y a à remplacer c'est presque négligeable.
Avatar de l’utilisateur
albarx8
Messages : 457
Inscription : 08 août 2014, 15:42 PM
Localisation : Dans le Sud bord d'un étang...

Re: A new challenger... ou pas !

Message par albarx8 »

J'ai pas la plaque en tête, tu te doutes vu le nombre de huit au MMC, et puis c'est pas la première chose que l'on regarde
mais c'est elle c'est sur

je te passe ci-aprés l'annonce faite sur fofo du MMC
je sais que c'est pas une première main - il l'avait acheté avant de rejoindre le club


Les + :
- Voiture suivie au club (base saine)
- Carrosserie presque parfaite / intérieur très bon état
- CT OK du 24/07/2018
- Embrayage (renforcé exedy) changé en oct 2017
- Compressions prises au club en oc 2017 : Av 121/118/118 Ar 121/116/116
- Décatalysée (pas de voyant)
- Pas de circuit à ma connaissance
- Dexelia uniquement

Les - :
- Dossier de facture incomplet
- Casquette tableau de bord craquelée au niveau de l'airbag

RX8 231 grise performance Pack
CataSport JapSpeed - Kit Shon - reprog

crjohnson
Messages : 22
Inscription : 01 nov. 2018, 10:54 AM

Re: A new challenger... ou pas !

Message par crjohnson »

Oui tu as vu juste, bien joué.

Je souhaiterais vraiment un suivi sérieux du véhicule, dans la continuité de mes prédécesseurs. Que dois-je faire pour la faire suivre au MMC ? L'agence m'en a un peu parlé mais en cherchant sur Internet j'ai juste trouvé un forum, et l'adresse indiquée sur les mentions de la société est une maison.

Je n'ai peut-être pas les bonnes infos en main mais ça m'intéresse beaucoup, je voudrais notamment faire le test de compression (ça m'enlève un poids de savoir que le club peut le faire, j'étais en train de m'arracher les cheveux à chercher un centre Mazda compétent dans le coin, mais les avis clients (les vrais hein) ne sont pas très flatteurs).

Merci alba !
Avatar de l’utilisateur
pepitois
Messages : 267
Inscription : 09 mars 2010, 11:03 AM
Localisation : 77 meaux

Re: A new challenger... ou pas !

Message par pepitois »

Fait une demande sur le forum :ok:

Il ne faut pas avoir peur des chevaux sous le capot mais de l'âne derrière le volant.

crjohnson
Messages : 22
Inscription : 01 nov. 2018, 10:54 AM

Re: A new challenger... ou pas !

Message par crjohnson »

J'ai essayé l'autre jour mais la page d'inscription oblige la saisie d'un code de confirmation (captcha) et il ne fonctionne plus, donc je n'arrive pas à m'inscrire :(
Avatar de l’utilisateur
pr3Mium
Messages : 13
Inscription : 20 mars 2017, 18:43 PM
Localisation : Aubagne

Re: A new challenger... ou pas !

Message par pr3Mium »

Hello :salut:

Alba est un vrai sniper... il s'agit effectivement de mon ex 8.
Pour te donner quelques infos supplémentaires :
J'ai acheté la voiture à une femme passionnée d'auto hors normes qui la bichonnait. Je me suis employé à l'entretenir avec l'aide du MMC et à la respecter comme il se doit.
La voiture n'a jamais fait de circuit à ma connaissance. En plus des détails donnés par Alba plus haut, j'ai fait changer les biellettes de barre stab il y a un mois.
J'ai revendu cette superbe auto avec beaucoup de peine pour financer une création d'entreprise, sinon elle serait encore dans mon garage.
Adhérer au MMC est la chose à faire : outre la bonne ambiance ils t'aideront à emmener ta 8 loin. De plus il se peut qu'on se croise lors de leur prochaine sortie karting (j'ai un titre à defendre :cool: ).

Amuses-toi bien et prends en soin ;)
Répondre