ricco38 - 2nd RX8 231cv, 67kkm, - Rebuilt -
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Je vous présentre ma seconde rx8 , conservant toujours ma première, détaillée ici:
viewtopic.php?f=17&t=28312
Il s'agit d'une silver 231cv, année 2003, 67000km, roulante avec CT ok, acheté il y a presque 1an.
Le vendeur indiquait globalement problème de démarrage à chaud, et pneus hs.
La caisse est saine (j'en ai vu des 8 bouffées par la rouille...) coté carrosserie la peinture n'est pas 100% d'origine comme mon autre, mais faut pas rêver non plus... hormis un support de plaque non d'origine, c'est propre.
Ramenée par la route, en faisant gaffe de ne pas caller sous peine d'attendre un moment avant de repartir... pas si simple quand le moteur à un ralenti assez instable, et la commande d'embrayage plus dûr que mon autre 8.
Sur le trajet, je remarque:
- la butée d'embrayage fait un léger "cuicui" à chaud
- ça gronde à l'arrière freinant
- plus inquiétant, un bruit de craquement dans le train avant en freinage fort, ou en braquant les roues à l'arrêt.
Après de longues vérifications, le bruit du train avant a été résolu en changeant un triangle; il était nickel, mais une vis de réglage excentrique s'était grippée, impossible à resserrer obligé de couper l'ensemble
Géométrie complète faite; j'en ai profité pour démonter et nettoyer les autres vis exentriques de réglage de train.
Ensuite j'ai fait une révision:
- Allumage complet (une bougie était fissurée!! et des câbles bien oxydés)
- Vidanges (moteur huile propre sans limaille ou dépot, boite, différentiel, frein, refroidissement)
- Nettoyage du débimètre
- Démarreur 2.2kW 14dents
- Plaquettes arrières changées, et disques car trop oxydés
- Vérification du catalyseur: impec
- 4 pneus Michelin Pilot Sport 3, peinture intérieur des jantes
- Géométrie complète (pas que le parallélisme)
- Nettoyage habitacle en sortant les sièges, filtres
- Quelques détails: support de plaque avant neuf, antigravillonage feuillure de caisse, etc
Après ceci, le ralenti est parfait, le démarrage à chaud s'effectue sans soucis, et elle marche bien, aucun code défaut.
Elle aurait pu durer ainsi, mais en comparaison avec ma rouge:
- le moteur grogne/vibre plus dans les tours
- la commande d'embrayage est assez raide
En clair j'aurais pu la revendre ainsi et en tirer profit; sauf qu'elle n'aurait pas fait long feu...
Bon faut que je charge qqes photos pour vous expliquer tout ça
Re: ricco38 - 2nd RX8 231cv, 67kkm, remise en état
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Re: ricco38 - 2nd RX8 231cv, 67kkm, remise en état
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Re: ricco38 - 2nd RX8 231cv, 67kkm, remise en état
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Re: ricco38 - 2nd RX8 231cv, 67kkm, remise en état
Ayant réussi le premier rebuilt à partir d'un moteur hs, je me suis dit que celui-ci serait vite fait, économique, presque fait à titre préventif puisque à part la vibration dans les tours (qui ne venait pas des silentblocs après avoir changé) elle marchait plutôt bien!
On commence à débarasser dans le compartiment:
pour extraire le bloc:
A l'ouverture du carter d'huile, ça m'a paru sain. Sauf que dans certains recoins, de la limaille
Démontage du coussinet arrière: ok je comprends de suite l'origine des vibrations à haut régime...
Le reste du moteur est sans dommage; la segmentation a une usure normale, les iron plates sont irréprochables, pompe à huile et roulements aiguilles impecs, les rotors sont certes encrassés, mais leur gorges et coussinets sont bons, leur coussinets intacts, les housings sont nickels: pas de vagues ni de chrome qui se fasse la malle sur les bords; ouf!!
L'eccentric parrassait réutilisable... sauf qu'après inspection de très près, une micro fissure apparaît sur une portée, bien plus fin qu'un cheveux
Le disque d'embrayage est à mi usure d'après les tolérances du manuel; il sera changé avec sa butée.
Le nettoyage des pièces, faisceau, durit, baie moteur, trio d'admission APV/VDI/SSV et le décalaminage des lumières d'échappement et autres; ça prends un temps de dingue.
Quelques pièces repeintes parmis tant d'autres pour le plaisir du remontage; car une fois dans la caisse on voit plus grand chose...
Commande de tout le nécessaire pour le rebuilt, tout en pièces OEM Mazda (hormis l'embrayage/butée): tous les joints métal/souples, coussinets arbres et rotors, arbre excentrique, "thermal pellet", segmentation complète avec ressorts
Quelques surprises avec les frais de port, de douane... un coup de plus dans le budget
Segmentation des rotors, sur coussinets neufs:
Assemblage
Serrage au couple avec la gamme de clé dynamo:
La bague de compensation du jeux axial a été rectifié pour tomber dans la tolérance basse:
Équipage capillaires, durit, faisceau, admission / échap
Embrayage, rectif volant moteur, remise en état des portées sur la fourchette/rotule/récepteur, graissage
Electrovannes neuves, bobines OEM indice C:
On repose dans la caisse, et le reste autour:
Avant le premier démarrage, qques dixaines de secondes au démarreur sans essence ni bougie pour évacuer le surplus d'huile dans les chambre et amorcer la pompe.
Premier démarrage en 4-5sec sans hésitation, ni fumée
Premier débrayage la pédale est bien plus souple!
Qqes kilomètre histoire de faire chauffer pour remettre à niveau le LDR; le moteur tourne rond, et redémarre à chaud parfaitement (plus rapidement qu'avant c'est flagrant)
Repose du capot, job done !!
Re: ricco38 - 2nd RX8 231cv, 67kkm, - Rebuilt -
Re: ricco38 - 2nd RX8 231cv, 67kkm, - Rebuilt -
Combien de temps de main d'oeuvre pour faire tout cela ?
- Speedy18np
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Re: ricco38 - 2nd RX8 231cv, 67kkm, - Rebuilt -
Beau boulot cela dit !
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Re: ricco38 - 2nd RX8 231cv, 67kkm, - Rebuilt -
Post très intéressant!
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- laurent B
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Re: ricco38 - 2nd RX8 231cv, 67kkm, - Rebuilt -
du bon travail et de bonne photos, bravo pour le travail et le partage
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Durite aviation Goodridge, Bobine Ryan rotary performance
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Re: ricco38 - 2nd RX8 231cv, 67kkm, - Rebuilt -
Pour le temps passé... ça s'est étalé sur 6 mois en m'y mettant un peu chaque weekend; mais y a toujours des imprévus, par exemple plus de 2 mois pour recevoir les pièces...
Voilà aussi juste après le premier essai, j'ai décidé de changer le volant moteur; j'avais fait rectifier celui d'origine, et j'étais dans la tolérance de voile admise. Mais j'ai préféré poser un neuf (d'origine Mazda; pas trop confiance au montage volant allégé + contrepoids)
Du coup il faut tomber qques éléments, (les tôles pare chaleur c'était pour les refaire propres)
le bel arbre en fibre de carbone
Puis faire tomber la boite... avec les moyens du bord, en y allant à tâtons pour centrer le cric sur le centre de gravité de la boite
Il me manquait un peu de hauteur de levage pour sortir complètement la boite; mais rien de gênant finalement
Celui d'origine rectifié utilisé sur ~20km / le neuf:
Et on repose le tout.
Ca se fait ; mais je conseille à minima d'avoir genre ça pour sécuriser
Re: ricco38 - 2nd RX8 231cv, 67kkm, - Rebuilt -
Et merci pour les photos de très bonne qualité, c'est très plaisant à suivre.
Re: ricco38 - 2nd RX8 231cv, 67kkm, - Rebuilt -
Pas d'autre rx8 de prévue; ni même de rotatif; sauf à trouver une FD3S en LHD d'origine & accessible...
Re: ricco38 - 2nd RX8 231cv, 67kkm, - Rebuilt -
Pour info je met en vente cette rx8; je n'ai que trop peu d'occasions de l'utiliser... mais aucune urgence, j'ai bien conscience qu'il faut trouver la bonne personne, comprenant l'intérêt d'un modèle très sain, lhd, et refait dans les règles, plutôt qu'une 2x plus kilométrée avec un moteur et autre en bout de course...
https://www.leboncoin.fr/voitures/1512689054.htm/
Je n'ai pas assez de messages postés pour la publier dans la bonne catégorie
Re: ricco38 - 2nd RX8 231cv, 67kkm, - Rebuilt -
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Re: ricco38 - 2nd RX8 231cv, 67kkm, - Rebuilt -
StarFire, je vois que tu vends aussi, bel exemplaire au prix bien placé pour un bloc neuf!