Neocarter

Vous êtes nouveau ? Venez vous présenter
Répondre
Neocarter
Messages : 9
Inscription : 21 mai 2018, 10:06 AM

Neocarter

Message par Neocarter »

Bonjour à tous,

Je m'appelle Arnaud et je suis du Maine et Loire.

Ayant toujours possédé des voitures plutot "calmes" (C4, C5...), j'ai commencé à m'intéresser au fait de posséder un modèle plutôt orienté plaisir en plus de mes voitures de tous les jours.
Un ami ayant une Audi TT première génération m'a proposé la sienne, mais j'ai regardé un peu les autres modèles possibles.
C'est pour celà que j'ai commencé à m'interesser à la RX8, et au forum il y a de ça quelques mois.

Je commence à rentrer plus concretement dans le sujet de l'achat, mais je ne veux pas me tromper, c'est pour ça que je m'inscris ^^.

Bonne journée !
Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: Neocarter

Message par Adol »

Hello :salut:

Alors, je vais pouvoir te donner mon avis, car j'ai eu un RX8, que j'ai remplacé par une TT mk1.

Les 2 voitures sont quand même assez différentes. Pour moi, le seul point commun serai le châssis, très bon et très stable pour toute les 2. Tu trouveras du plaisir dans les petites routes sinueuses, plus qu'en ligne droite. C'est très agréable.

Pour la vitesse pure, tout dépend du modèle de TT, mais faudra taper minimum dans les 180 pour se rapprocher d'une 8 231. (l'idéal serai une 225). (après la TT n'est pas un veau non plus, hein)
La 8 est une propulsion, la TT n'est qu'une traction. Même si la TT offre de très bonnes sensations sur route, ça reste différent comme comportement.
La 8 offre 2 vrais places à l'arrière, la TT n'a que 2 places enfants. (taille moins d'1m50)
Je trouve l'entretien plus simple à faire sur la 8, qui hormis le bloc moteur, reste une voiture assez simple de conception, plutôt bien foutu et accessible. Sur la TT, y a des carters partout, tout est serré, ça donne pas envie d'aller voir ce qu'il y a sous le capot.
La 8 reste moins cher à l'achat, la TT est un peu surcotée, surtout si tu tapes dans une quatro. En revanche, la revente sera aussi plus simple qu'une 8.
Sinon, la TT consomme globalement moins, surtout avec les motorisations un peu plus basses (je suis entre 8l et 9l, alors qu'avec la 8 je tournais à 14l en moyenne, 16l en me faisant plaisir)
Le rotatif pousse de façon assez linéaire, et loins, c'est moins le cas sur la TT où faut plus jouer sur les rapports pour avoir la puissance optimale.
La 8 va avec un beau bruit de moteur, propre au rotatif et incomparable, mais qui va de paire avec son entretient rigoureux et cette épé de Damoclès qui laisse entrevoir un rebuild ou un changement de moteur.

Je te conseille d'essayer les 2, pour te faire une idée. Perso j'aime bien ma TT, mais je préférais largement ma 8.
Après, tout dépendra de l'utilisation que tu en fais. Si tu fais beaucoup de petits trajets, oublie la 8, elle n'est pas faite pour. Pense aussi qu'avec une consommation élevé, le passage à la pompe est fréquent, et qu'il faut prévoir le budget pour, surtout si tu l'utilises en daily. (même si le passage en E85 est possible, y a des sujets qui en parlent ici). Si le besoin de 4 vrais places est important, la 8 sera l'une de tes seules options possible si tu restes dans l'esprit coupé. (si 2 places suffisent, tu as aussi le mx5 qui est très sympa à conduire :D )

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

Avatar de l’utilisateur
than5
Messages : 880
Inscription : 12 sept. 2016, 17:21 PM
Localisation : Loir et Cher

Re: Neocarter

Message par than5 »

Bienvenue :salut:

C'est une bonne chose de se renseigner avant de prendre une 8 car quand je vois certains qui m'appel pour acheter la mienne c'est clair que beaucoup s'arrêtent aux seules informations "look + puissance + prix" et pour le reste c'est vide et une 8 mérite un propriétaire qui c'est ce qu'il a :drive:
Avatar de l’utilisateur
Migou
Messages : 1545
Inscription : 06 oct. 2015, 10:40 AM
Localisation : Paris

Re: Neocarter

Message par Migou »

salut et bienvenue :)

Bon Adol a bien résumé la situation, la ririx est enivrante et tres exotique (en france du moins). Par contre il faut etre sur que l'utilisation que tu en auras est adapté.
Et bonne initiative de s'inscrire avant, ca te permettra de partager les annonces que tu verras pour qu'on te donne notre avis. Mais entre nous il y en a quelques unes en vente dans la section vente du forum, ca vaut le coup d'oeil :)

Paris - PZ Galaxy Grey, vendue en 09/2017 -> Toyota MR2 Turbo 1990

Avatar de l’utilisateur
MIvroum
Messages : 2152
Inscription : 25 févr. 2010, 12:19 PM
Localisation : Drôme-Ardèche

Re: Neocarter

Message par MIvroum »

Bonjour,
pour une voiture plaisir sans se ruiner, tu peux aussi regarder du côté des MX5... :salut:
En ce qui concerne la 8 (et toutes les RX en général), il ne faut pas croire les commentaires habituels sur la maintenance et la longévité.
Un rotatif ne demande pas une maintenance compliquée (huile/filtres une fois par an), mais il faut lui donner des fluides de qualité et les maintenir propres.
Sinon, ca encaisse très bien les tours, les grandes chaleurs, le circuit...
La grosse maintenance, c'est le changement des segments, et ça arrive entre 100 et 150000 en général, tout dépend de la vie qu'à eu le bloc.

ex-RX8 VR 231 2005, Peugeot 508SW GTLine, Mini Clubman Cooper S 2007 et RX7 FB 1982

Avatar de l’utilisateur
StarFire
Messages : 1541
Inscription : 22 juin 2016, 18:53 PM
Localisation : 53/49

Re: Neocarter

Message par StarFire »

Salut et bienvenue voisin :salut:

De quel coin es tu ?

La mienne est actuellement en vente si tu recherche prochainement et en plus si t'es pas loin je suis toujours OK pour rencontrer de nouvelles personnes :)

Seat Ibiza 1.2 TSI 105 I-Tech Plus - 2014 "Gris Pyrénéen"
Ex Mazda Rx-8 231 Performance Pack - 2004 "Titanium Grey" -> Toyota GT-86 2012

Neocarter
Messages : 9
Inscription : 21 mai 2018, 10:06 AM

Re: Neocarter

Message par Neocarter »

Merci à tous pour votre accueil.

J'habite entre Chemillé et Cholet.
Niveau utilisation, cette voiture me servirait pour les trajets du weekend pour aller sur Angers (environ 40km) et occasionnellement pour les trajets travail (15km environ). Elle aurait vraiment une utilisation plaisir, et non journalière.
J'aime bien la RX8 car elle a un côté peu commun et original de par son moteur rotatif. Et d'après ce que je lis, et vos retours, l'entretien de base est assez simple, ce qui me permettrait de le faire moi même.

La TT de mon pote est une 180. Elle est en bon état, et à 160000km au compteur.

J'ai aussi pensé à essayer les deux, mais la RX8 est plus compliquée à trouver que la TT de mon pote ^^.

Concernant les annonces que je regarde, je suis en contact avec une personne du 58 qui vend une RX8 231 de 2004 avec 74000km au compteur.
La personne à l'aire relativement transparente (et est même peut être sur ce forum?). Elle m'a envoyée pas mal de photos et videos. La voiture à l'air de bien démarrer, et pas de corrosion apparente. Il y aurait les amortisseurs arrières qui seraient un peu fatigués. L'échappement a été changé par un "sport".
Par contre, j'ai eu les taux de compressions des rotors, que voici:

Front rotor:
First Chamber: 728,34
Second Chamber: 728,34
Third Chamber: 728,34

Back rotor:
First Chamber: 686,97
Second Chamber: 700,76
Third Chamber: 700,76

A la main sur le rapport, il y a marqué RPM 274 et VIIRXB
Si je comprends bien les abaques des taux de compression, j'ai l'impression que c'est un peu faiblard...

Voili voilou ^^
Avatar de l’utilisateur
than5
Messages : 880
Inscription : 12 sept. 2016, 17:21 PM
Localisation : Loir et Cher

Re: Neocarter

Message par than5 »

Franchement je ne connais pas ton budget mais vu où tu habites à ta place je m'intéresserais sérieusement à celle de starfire, là t'es sur de pas avoir de souci.

Tu pourras voir son annonces et les autres au passage sur le topic des ventes de rx8 en bas de l'index du forum ;)
Avatar de l’utilisateur
Jiisan
Messages : 367
Inscription : 18 mai 2018, 19:52 PM
Localisation : Ille et Vilaine

Re: Neocarter

Message par Jiisan »

Neocarter a écrit :Merci à tous pour votre accueil.

J'habite entre Chemillé et Cholet.
Han je connais bien, surtout le radar qui m'a pris un point à l'entrée de Chemillé en venant de Doué la Fontaine :p
Neocarter a écrit : Concernant les annonces que je regarde, je suis en contact avec une personne du 58 qui vend une RX8 231 de 2004 avec 74000km au compteur.
La personne à l'aire relativement transparente (et est même peut être sur ce forum?). Elle m'a envoyée pas mal de photos et videos. La voiture à l'air de bien démarrer, et pas de corrosion apparente. Il y aurait les amortisseurs arrières qui seraient un peu fatigués. L'échappement a été changé par un "sport".
Par contre, j'ai eu les taux de compressions des rotors, que voici:

Front rotor:
First Chamber: 728,34
Second Chamber: 728,34
Third Chamber: 728,34

Back rotor:
First Chamber: 686,97
Second Chamber: 700,76
Third Chamber: 700,76

A la main sur le rapport, il y a marqué RPM 274 et VIIRXB
Si je comprends bien les abaques des taux de compression, j'ai l'impression que c'est un peu faiblard...

Voili voilou ^^
Dommage on sait pas les unités, bien que je pense que ce soit des kPa (kiloPascals), et que les taux n'aient pas été normalisés à 250 rpm. Sinon c'est relativement homogène, sauf la première face du rotor 2 qui est en dessous, mais bon ça reste dans les clous.
Neocarter
Messages : 9
Inscription : 21 mai 2018, 10:06 AM

Re: Neocarter

Message par Neocarter »

Merci.
Du coup, je me posais la question suivante:
Si le test n'a pas été fait à 250 RPM, les taux de compression ne devrait il pas être plus haut?
Car si on suit le graph suivant, à 275 RPM, les valeurs devraient plutôt être comprises entre 720 et 875 kPa, non?

Image
Avatar de l’utilisateur
StarFire
Messages : 1541
Inscription : 22 juin 2016, 18:53 PM
Localisation : 53/49

Re: Neocarter

Message par StarFire »

Seat Ibiza 1.2 TSI 105 I-Tech Plus - 2014 "Gris Pyrénéen"
Ex Mazda Rx-8 231 Performance Pack - 2004 "Titanium Grey" -> Toyota GT-86 2012

Neocarter
Messages : 9
Inscription : 21 mai 2018, 10:06 AM

Re: Neocarter

Message par Neocarter »

Merci, je regarde ça ;)

Edit: Ah oui, sur le papier du vendeur, le test a été fait à 274 RPM, soit des valeurs comprises entre 726,6 et 876,60.
Donc les valeurs de son test sont en dessous de l'attendu...
Neocarter
Messages : 9
Inscription : 21 mai 2018, 10:06 AM

Re: Neocarter

Message par Neocarter »

Rebonjour à tous.

Depuis la dernière fois, je n'ai toujours pas passé le cap de l'achat de la RX8. Je prends toujours mon temps ^^.
Je regarde toujours à droite à gauche les annonces. Cette semaine, je suis rentré en contact avec JMC Performance au sujet d'une RX8 231 de 2004.
C'est une RHD avec 80 000 km au compteur. Les taux de compression sont plutôt bas (6,6 et 6,7 bars).
Après avoir demandé plus de détails, les résultats par face sont les suivants: 6,81/6,88/6,88 bars (mesure réalisée à 267RPM)
Les valeurs sont plutôt régulières. Elle a l'air en bon état. Son prix est de 4000€.
La voiture m’intéresse, mais du coup, j'aurai aimé avoir votre avis sur cette voiture et sur JMC pour ceux qui seraient passé par cette entreprise.

Voili voilou

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: Neocarter

Message par Adol »

Effectivement, compressions un peu basses ( a minorer car pas a 250rpm), mais homogènes. Donc c'est un moteur qui a vécu, mais plutôt normalement.

C'est cohérent avec le prix, si le reste est en bon etat.
Mais garde toi dans un coins de ta tête que le rebuild pourra être proche, même si y a pas de science exacte a ce sujet. Mais en attendant elle devrait rouler correctement.

J'ai pas d'avis particulier sur jmc, je crois que certain sont passé par lui ici sans soucis notable.

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

Neocarter
Messages : 9
Inscription : 21 mai 2018, 10:06 AM

Re: Neocarter

Message par Neocarter »

Merci pour la réponse.

Je suis en train de me laisser tenter.
Par contre, c'est à l'avenir, dans le cas d'un rebuild, je me pose la question de trouver quelqu'un qui sache le faire.
On trouve des personnes qui le font dans toutes les régions?
Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: Neocarter

Message par Adol »

Tu as 3 options :
- Faire un rebuild.
- Acheter un moteur d'occasion déjà rebuildé
- Acheter un moteur neuf.

Y a pas mal de sujets où l'on en parle ici, en cherchant tu devrait trouver plus d'infos. Mais pour faire simple, le rebuild est le moins couteux, mais pas forcement le plus efficace (pas certain d'obtenir de bonnes compressions après) ni le plus fiable sur le long terme si tout n'est pas bien fait.

Pour moi (c'est mon avis perso), le plus sur est le moteur neuf. C'est certes plus cher (4500€ pièce, + à côté + MO), mais au moins pas de surprise (parce qu'un rebuild à refaire 10.000km plus tard car faut changer les plates et housing, ça revient vite aussi cher...), et tu es sur d'être tranquille pour un bon bout de temps. En terme de compétence, un changement de moteur peut se faire par n'importe quel garage. Préfère les petits garages à l'ancienne plutôt que les grosses concessions, ça bosse mieux, moins cher, et sont plus ouvert d'esprit pour ce genre de chose. Pour le rebuild, y a pas grand chose en France (UKARSpar exemple), sinon c'est au UK.

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

Neocarter
Messages : 9
Inscription : 21 mai 2018, 10:06 AM

Re: Neocarter

Message par Neocarter »

Merci pour toutes ces infos.

Je suis toujours en train de regarder les 8. Je suis toujours sur celle de JMC qui m’intéresse bien.
Je vais également en voir une autre demain, qui n'est pas trop loin de chez moi. Par contre, l'annonce me surprend un peu.
La 8 est dans les même prix (3500/4000€), 231 pack performance en RHD, et d'après la personne, elle n'a pas de problème notable sur le CT, pas de corrosion, pas de problème de démarrage à chaud ou à froid.
Les taux annoncés sont les suivants (réalisés à 250rpm en début d'année):
Arrière (KPa):
728,34
728,34
728,34
Avant (KPa):
686,97
700,76
700,76

Je suis surpris qu'il n'y ai rien à noter avec ce prix...
carlos88
Messages : 177
Inscription : 13 août 2017, 08:25 AM
Localisation : vosges

Re: Neocarter

Message par carlos88 »

bienvenue.....
Répondre