Un contrôle technique trois fois plus difficile en 2018

Discutez ici des véhicules autre que la RX-8
Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Un contrôle technique trois fois plus difficile en 2018

Message par Adol »

Vu sur http://www.lepoint.fr/automobile/securi ... 36_657.php

En passant de 124 points à plus de 400 en mai 2018, le contrôle technique sera plus cher et imposera les réparations des défauts graves en 24 heures chrono.

Le contrôle technique actuel n'a pas été capable de détecter les logiciels trompeurs sur les diesels. Sera-t-il en mesure de le faire l'an prochain avec, au lieu de 124 points aujourd'hui, plus de 400 points passés en revue ? On peut en douter, mais personne ne viendra se plaindre que, sur un contrôle bien exécuté dans les règles, un véhicule potentiellement dangereux soit mis hors de toute possibilité de nuire.

Et cela sera très rapide, car si les défaillances sont toujours classées par importance entre celles qui peuvent attendre et celles qui doivent être réparées au plus tôt, le délai accordé dans ce dernier cas était jusqu'à présent de deux mois. Selon la nouvelle directive, qui est d'inspiration européenne mais que la France a décidé d'appliquer seule dès l'an prochain, un défaut grave devra être réparé dans les vingt-quatre heures en mai 2018 et être validé par une contre-visite.

Réparation immédiate

Comme il est assez illusoire d'obtenir de son garagiste le règlement du problème dans un délai aussi court, cela revient à dire qu'au terme de ces vingt-quatre heures, la voiture n'est plus utilisable légalement. Elle devra donc, dans cet intervalle, avoir rejoint un atelier en mesure de remettre les choses en ordre dans les jours ou semaines qui suivent pour repasser avec succès la contre-visite et obtenir le viatique bon pour deux ans.

Cette disposition plutôt tatillonne est à interpréter dans un cadre européen où bon nombre d'États membres peu regardants sur la qualité de leur parc roulant vont devoir se mettre à la page. Mais ils rechignent à le faire tout de suite, car cela revient à envoyer à la casse quelques milliers d'épaves roulantes qui rendent encore « des services » aujourd'hui à des gens en général peu favorisés. La France, on l'a dit, devance l'appel, mais cela ne la met pas à l'abri d'avoir à gérer un flot inattendu de mises à la casse.

Pour autant les défauts rédhibitoires qui imposent une telle épée de Damoclès ne sont pas minces et sont énumérés dans l'abondant article (78 pages) du Journal officiel européen où l'on relève notamment ceux-là : pression insuffisante dans le système de freinage, dommage externe sur le circuit de freinage, fuite de liquide de frein, fuite d'air sur l'assistance de freinage, bocal trop sale pour laisser voir le niveau de liquide de frein, câblage électrique risquant de toucher des pièces chaudes ou en mouvement, profondeur des sculptures du pneu non conforme, corrosion du châssis diminuant sa résistance, chute probable de pièces du pare-chocs ou des protections latérales, porte qui ferme mal, siège mal fixé, serrure qui se bloque inopinément, silencieux qui risque de tomber, formation continue de gouttelettes de liquide autre que l'eau.

Bombes roulantes

On le voit, c'est quand même du sérieux et, pire, cela n'empêche nullement les propriétaires de ces bombes roulantes de continuer à rouler. Cela devrait évoluer donc avec ce nouveau contrôle technique qui, jusqu'à présent, n'était bien souvent pas en mesure de détecter des manquements évidents. Il faudra donc améliorer la compétence des contrôleurs qui jusqu'ici se recrutaient parmi les titulaires d'un CAP et qui devront bientôt détenir un niveau 4 (bac pro). Va-t-on renvoyer le personnel actuel à l'école ou au chômage, le texte ne le dit pas encore.

Il y aura aussi la nécessité d'améliorer et de compléter les appareils de mesure, un investissement que les centres de contrôle voient d'un mauvais œil. Ainsi, le nouvel examen ajoutera dès mai 2018 le fameux contrôle « 5-gaz », capable d'évaluer le niveau d'émission de particules et d'oxydes d'azote (NOx). Un examen non effectué actuellement et qui laisse passer au travers des mailles les nombreux diesels dont on a démonté le filtre à particules.

« Il y aura beaucoup plus de points soumis à contre-visite, on va passer beaucoup plus de temps » sur chaque contrôle, dit Bertrand Billaud gérant de centres de contrôle et président de la branche contrôle technique de la fédération nationale de l'artisanat automobile (FNAA). « On est des entreprises artisanales, les tarifs sont libres », explique M. Billaud, qui se veut toutefois prudent : « Chaque gérant de centre gère ses tarifs, on ne sait pas dans quelle mesure les tarifs vont augmenter. » Actuellement à 65 euros en moyenne pour le contrôle d'un véhicule léger dans les 6 500 centres que compte la France, il pourrait selon certaines estimations doubler en mai prochain. Une incitation à devancer l'appel pour ceux concernés dans la seconde partie de l'année qui auront avantage ainsi à passer un contrôle plus facile et moins cher.

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

Avatar de l’utilisateur
Erwan
Messages : 1865
Inscription : 25 avr. 2011, 18:10 PM
Localisation : D3

Re: Un contrôle technique trois fois plus difficile en 2018

Message par Erwan »

  • FREINAGE :

  • pédalier : dispositif antidérapant manquant : contre visite

  • disque fissuré/craquelé ou excessivement rayé : immobilisation du véhicule

  • protection intérieur disque manquante : contre visite

  • modification dangereuse : contre visite----- un kit gros frein sera t-il considere comme dangereux???

  • DIRECTION :

  • dure : contre visite

  • modification présentant un risque : contre visite / fonctionnement affecté : immobilisation----- petite pensee pour ceux qui l'a supprime pour le feeling.

  • ESSIEUX :

  • modification présentant un risque : contre visite

  • garde au sol insuffisante ou fonctionnement affecté : immobilisation----- la ca risque d'etre folklo, pas de valeur proprement dite, ce sera a l'appreciation du controleur.

  • JANTES :

  • taille non conforme (contact avec un autre élément ou sort de la carrosserie) : contre visite

  • PNEUS :

  • taille non conforme (contact avec un autre élément) : immobilisation

  • SUSPENSION :

  • modification présentant un risque : contre visite

  • rehaussement/rabaissement aux limites de débattement : immobilisation

  • TRANSMISSION :

  • modification illégale : contre visite

  • CEINTURE :

  • manquante : contre visite

  • non conforme ou présente avec harnais : contre visite---- alors est ce qu'une ceinture + harnais passe???

  • AIRBAG :

  • absence : contre visite----- exit les volant momo sport.

  • ÉCHAPPEMENT :

  • bruit excessif : contre visite-------la ca va faire mal, tres mal!

  • ÉQUIPEMENT DE RÉDUCTION DES ÉMISSIONS (pot catalytique et FAP) :

  • absent : contre visite

  • GAZ :

  • dépassement du niveau constructeur : contre visite

  • dépassement du niveau règlementaire (sans valeur constructeur) : contre visite

  • fumée : contre visite

  • opacité au dessus des limites : contre visite

Dernière modification par Erwan le 08 août 2017, 16:43 PM, modifié 2 fois.

S4 cabrio V8
RX8 231 VR 2006

Avatar de l’utilisateur
Erwan
Messages : 1865
Inscription : 25 avr. 2011, 18:10 PM
Localisation : D3

Re: Un contrôle technique trois fois plus difficile en 2018

Message par Erwan »

bref ca va etre tendu pour beaucoup, d'autant que par immobilisation ils veulent dire que tu as le droit de rouler jusqu'a chez toi ou au garage pour effectuer les reparations, max 24h quoi... il risque d'y avoir un peu plus de 8 d'origine a l'avenir je crois. :siffler:

Bien content de m'etre barre pour le coup...

S4 cabrio V8
RX8 231 VR 2006

Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: Un contrôle technique trois fois plus difficile en 2018

Message par Adol »

Ca va effectivement être compliqué... et encore, on s'en tire pas trop mal avec nos 8 qui sont relativement recentes.
Mon mx5 qui a 20 ans, ca va pas être la même

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

Avatar de l’utilisateur
Zouf
Messages : 477
Inscription : 14 juil. 2016, 10:00 AM

Re: Un contrôle technique trois fois plus difficile en 2018

Message par Zouf »

Mouais.

Entre ce qui est écrit et les faits...

Signature?

Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: Un contrôle technique trois fois plus difficile en 2018

Message par Adol »

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

Avatar de l’utilisateur
Bibounou
Messages : 10254
Inscription : 11 août 2007, 12:35 PM
Localisation : Marseillan

Re: Un contrôle technique trois fois plus difficile en 2018

Message par Bibounou »

Ça marche toujours bien de mettre les fonctionnaires au pouvoir, j'espère qu'on va continuer longtemps comme cela.

Rx-8 Race Port par Rotary-R Image

Avatar de l’utilisateur
Erwan
Messages : 1865
Inscription : 25 avr. 2011, 18:10 PM
Localisation : D3

Re: Un contrôle technique trois fois plus difficile en 2018

Message par Erwan »

Dison que certaines chose etaient plutot necessaire, vus l'etat de certaines voitures... maintenant faut voir comment cela va etre applique, par exemple est-ce qu'un kit gros freins sera redibitoire malgre le fait que cela ameliore le freinage? Il faut voir si cela resterra dans la logique securitaire ou juste bete et mechant.

S4 cabrio V8
RX8 231 VR 2006

Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: Un contrôle technique trois fois plus difficile en 2018

Message par Adol »

Un truc con, sur mon mimix j'ai le joint de cache culbuteurs qui suinte un peu, rien de bien méchant. (C'est mon seul point sur mes CT).
Ben 2018, défaut d'étanchéité (moteur, boîte, etc...) c'est contre visite.

Dans la liste, çà touche plein de trucs, des appuies tête au accoudoirs... Bref...

Je comprend la démarche, avoir des véhicules plus sur, et se débarrasser des vielles poubelles. Sauf que pendant ce temps là, les possesseurs d'anciennes, ou de youngtimer, pleurent, car pour eux çà sera de plus en plus dur. Et faudra payer. (Certains point c'est 24h pour la contre visite)

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

Avatar de l’utilisateur
Erwan
Messages : 1865
Inscription : 25 avr. 2011, 18:10 PM
Localisation : D3

Re: Un contrôle technique trois fois plus difficile en 2018

Message par Erwan »

Pour le defaut d'etancheite moteur c'est totallement con, sur toutes les voitures que j'ai eu j'ai du en avoir 1 ptet 2 qui n'avais pas ce defauts.... des que c'est un peu gras ils le mettent, meme si t'as pas de fuite, suffit que tu mette un peu d'huile a cote et c'est assz vite gras. (souvent mon cas, je perd systematiquement ces foutus entonnoir...)

Apres j'avais trouver le truc pour pas qu'il m'emmerdent, tu passe un coup de jet haute pression sous le moteur et dans la baie juste avant le CT, t'es peinard, impec!
La lotus j'ai jamais ete emmerde aussi, vus que le fond plat ne permet pas de voir le moteur. :D

Pour les anciennes il n'y a pas un CT different normalement?

S4 cabrio V8
RX8 231 VR 2006

Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: Un contrôle technique trois fois plus difficile en 2018

Message par Adol »

C'est compliqué :)
Je crois que les anciennes d'avant 1960 n'ont plus de CT
Pour les autres, de plus de 30 ans, c'est le même CT que les autres voitures, sauf si le véhicule a une CG collection, dans ce cas il y a moins de points de contrôle, et c'est tous les 5 ans au lieu de 2 ans.

Ce qui va vraiment changé, c'est qu'avant tu avais 2 défauts : défauts sans contre visite, et défaut avec contre visite sous 2 mois. Maintenant, il y a nouveau défaut, contre visite mais sous 24h. En gros, tu sort du CT, et tu as la journée pour rouler. Après c'est finis.

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

Avatar de l’utilisateur
Redbull57
Messages : 112
Inscription : 03 juin 2017, 15:17 PM
Localisation : Frontière Luxembourgeoise

Re: Un contrôle technique trois fois plus difficile en 2018

Message par Redbull57 »

Bah, exemple type du fait que les "élus" sont dans leur bulle... Après tout, avec les voitures fournies gratieusement par la République, trèèèès régulièrement, ils doivent pas aller souvent au CT, eux (fin de la parenthèse politique, désolé j'ai pas pu m'en empêcher :lol:

Ensuite... Je ne dis pas que certaines fois, y'a des voitures (tacots) devant toi que tu essaies de doubler rapidement tellement ils te font peur/fument comme une usine/zigzagent de manière louche... Mais ça vient pas toujours de la voiture en elle-même :siffler:

“Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... Mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.”

  • A.E.
Basilic
Messages : 663
Inscription : 20 déc. 2014, 19:25 PM
Localisation : Aube (10)

Re: Un contrôle technique trois fois plus difficile en 2018

Message par Basilic »

Sauf que le réel problème c'est pas le nombre de point de contrôle ou leur exigence, mais bien les contrôleurs copain du copain du copain qui passe une une autre voiture sur les testes histoires d'avoir un CT vierge (idem pour tous les contrôle visuel.. pas vue pas mis)

Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: Un contrôle technique trois fois plus difficile en 2018

Message par Adol »

Basilic a écrit :

Sauf que le réel problème c'est pas le nombre de point de contrôle ou leur exigence, mais bien les contrôleurs copain du copain du copain qui passe une une autre voiture sur les testes histoires d'avoir un CT vierge (idem pour tous les contrôle visuel.. pas vue pas mis)

Oui, enfin c'était déjà le cas avant, et de la même façon tu avais aussi les contrôleur qui faisait de l’excès de zèle. Rien de bien nouveau.

Non, ce qui pose un vrai problème, c'est les points de contrôles : un peu d'huile qui fuit sur ton moteur, ta boite ou ton pont ? Hop ! Pas assez de pression dans ton circuit de frein ? Hop. Une vis de ton siège pas assez serré ? Hop.

Et si un de ces points est critique, au lieu d’avoir 2 mois pour rouler, trouver un garagiste ou commander tes pièces et faire les réparations toi même, ben tu te retrouves avec 24h (soit, quasiment impossible, on est bien d'accord). Ceux qui sont riche achèteront une autre voiture, les autres rouleront sans CT le temps de faire les réparations (et en plus, au delà de 24h, c'est pas une contre visite à payer, mais un CT complet (qui, dit en passant, va également augmenter à partir de 2018)

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

Basilic
Messages : 663
Inscription : 20 déc. 2014, 19:25 PM
Localisation : Aube (10)

Re: Un contrôle technique trois fois plus difficile en 2018

Message par Basilic »

Adol a écrit :
Basilic a écrit :

Sauf que le réel problème c'est pas le nombre de point de contrôle ou leur exigence, mais bien les contrôleurs copain du copain du copain qui passe une une autre voiture sur les testes histoires d'avoir un CT vierge (idem pour tous les contrôle visuel.. pas vue pas mis)

Oui, enfin c'était déjà le cas avant, et de la même façon tu avais aussi les contrôleur qui faisait de l’excès de zèle. Rien de bien nouveau.

Non, ce qui pose un vrai problème, c'est les points de contrôles : un peu d'huile qui fuit sur ton moteur, ta boite ou ton pont ? Hop ! Pas assez de pression dans ton circuit de frein ? Hop. Une vis de ton siège pas assez serré ? Hop.

Et si un de ces points est critique, au lieu d’avoir 2 mois pour rouler, trouver un garagiste ou commander tes pièces et faire les réparations toi même, ben tu te retrouves avec 24h (soit, quasiment impossible, on est bien d'accord). Ceux qui sont riche achèteront une autre voiture, les autres rouleront sans CT le temps de faire les réparations (et en plus, au delà de 24h, c'est pas une contre visite à payer, mais un CT complet (qui, dit en passant, va également augmenter à partir de 2018)

Oui c'est ce que je dis. Y du zele, et du laxisme, pour les poubelle en circulation c'est le laxisme qui domine. L'histoire des 24h c'est juste énorme car quand je vois le garagiste annoncé en juillet un rdv pour le 16 août car pas de place disponible avant ça va juste être une tuerie ou ouvrir un business de réparation rapide.

J'ai passé mon CT y a environ 1 mois

  • Mon pont arrière était un peu gras, mais y a rien de noté sur le CT, j'ai dis au gars que je venais de le vidangé et que j'en avait peu être mis un peu trop, il a dis ok sans cherché a voir si il y avait une mise a l'aire

  • La pollution passait pas car décatalysé j'ai été a la contre visite après avoir monté un catalyseur sport (racing beat), j'ai été surpris des valeurs affiché par l'appareil (ralenti et accélérer à 0,01%), a la fin du contrôle quand je me suis retourné la sonde était a terre, ça n'a pas gène le contrôleur de validé, déjà le niveau de CO devrai pas passé dans le système de contrôle, et il a très bien vue ça sonde a terre en sortant de la voiture.

Pour les frein, ma voiture a passé sans problème le test, un des plaquettes arrière est HS moins d'une semaine après (bruit métallique et grognement au freinage) le contrôle technique y changera rien.

Tu peux ajouté 500 points de contrôles, tant qu'il y aura des contrôleurs peux regardant ou aimable ça changera rien au poubelle qui circule. Les poubelles circule parce certain contrôleurs sont ami (ou business) avec des gens et font des CT de complaisance.

De toute façon il ne risque pas grand chose car il est quasiment impossible de prouvé que tu n'a pas retouché a la voiture et crée une défaillance dans l'heure qui suit le CT.

Pour la petite histoire a mes 20ans j'ai acheté ma 1er voiture CT cassiment vierge un peu de corrosion non soumis a contre visite, c'était une ancienne (voiture de 20ans) que je voulais bricolé pour remettre a neuf, ayant des toutes sur le CT vierge après avoir fait 1 ou 2 découverte, je l'ai apporté a un contrôle technique vers chez moi environ 2 mois après pour un controle volontaire (donc je garde le macaron CT valide). Résultat quasiment 30 points soumis a contre visite (fixation échappement, pollution, frein a main, déséquilibrage frein, jeux chassi ...) si j'avais fait un vrai CT, alors ou j'ai juste pas de bol et en 2 mois elle est passé de voiture impeccable a l'état de poubelle ou le gars a eut un CT de complaisance.

Tu ne m'enlevera pas de l'idée qu'il peuvent ajouter 500 point de controle en plus les poubelles continuront de roulé. C'est effectivement les pauvres con commun qui seront emmerdé (je m'inclu dans cette catégorie)

Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: Un contrôle technique trois fois plus difficile en 2018

Message par Adol »

J'ai connu des cas comme ça aussi : voiture de ma femme achetée à un revendeur avec un CT vierge, au final, klaxonne inactif (débranché...), pare choc avant qui tenait avec des rivets, verrouillage des portes défaillants, pas de feu de recul (le mec d'avant avec mis un autre pare choc arrière, on avait donc 2 antibrouillards !), fuite d'huile au niveau du vilebrequin, déformation du châssis à l'avant... (oui, on pense pas à tout regarder lorsqu'on achète une voiture...)

Donc oui, il y a des contrôleurs plus complaisants que d'autres (d’ailleurs, en passant, se méfier des garages qui ont dans la même société un entreprise de CT, en général, ça pue), c 'est un fait. Et certains plus pointilleux. Après je vois aussi que les contrôles sont plus rigoureux qu'il y a qq années, je ne sais pas si ils sont plus contrôlés qu'avant, mais je sais que dans le centre ou je vais, ils laissent de moins en moins ce genre de chose passer.

Ce qu'il faut vraiment voir, c'est la démarche : on ne va plus laisser le choix en gens, soit leur véhicule passe le CT, soit en cas de contre visite 24h, ben ils laisseront tombé.

J'ai fait le tour de quelques forums, ben les gars qui ont des vieux combi ou des cox, des 4L, des 205 et qui ne sont pas en CG collection, ou pas encore pour les youngtimers (comme moi avec mon mx5) , ben ils pleurent, car sur ce genre de voiture, ben tu as du jeu dans la direction, ton circuit de frein n'ai plus aussi efficace, ça fuit un peu de partout sans être grave. Et que des réparations, surtout non prévu, c'est compliqué car les pièces ne sont pas dispo comme ça, et puis c'est souvent pas donné. Et quoi qu'il en soit, impossible à faire en 24h. Et que les point plus nombreux, sont d'autant plus de chance d'avoir un truc qui ne va pas et que tu ne soupçonnais pas.

Oui tu as raison, c'est les cons comme nous qui paieront, soit on fera des "pré-CT" pour être sur que tout passe bien, ou on payera des réparations.

Moi je vois que mon prochain CT de mon mimix sera après cette réforme, donc faudra que je m'occupe du joint de cache culbut car avant ça passait sans contre visite, mais plus maintenant. Bon, ça fait 5 ans que le l'ai dans mon garage, ça fait 5 ans que je dis que je le ferai en même temps que la distrib et que j'ai pas le courage. (distrib d'origine, oui, normalement c'est tous les 5 ans, elle en a 20 :D )

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

Avatar de l’utilisateur
Redbull57
Messages : 112
Inscription : 03 juin 2017, 15:17 PM
Localisation : Frontière Luxembourgeoise

Re: Un contrôle technique trois fois plus difficile en 2018

Message par Redbull57 »

Oui... Je sens qu'on va tous prendre rdv la dernière semaine du mois d'Avril prochain (comme beaucoup de monde, appelez le CT dès à présent :D )

“Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... Mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.”

  • A.E.
Avatar de l’utilisateur
Smacks69
Messages : 2538
Inscription : 24 mars 2012, 21:34 PM
Localisation : 28 (mais 55)

Re: Un contrôle technique trois fois plus difficile en 2018

Message par Smacks69 »

Note à môa-même : prévoir de passer les CT de mes 25, de la 8 et de l'ulysse avant mai...
La 8 va bloquer au niveau de la garde au sol et des vitres teintées...
Les 25 pour toutes les petites fuites d'huile, la corrosion,... (28 et 29 ans)
L'ulysse pour les vitres teintées (même si depuis janvier je ne me suis pas fait arrêter pour ça)...
Ya que pour le mazda5 que ça devrait aller :svp:

Piou Piou : RX8 Perf Pack Jaune
Membre du RRC !!!

Totor
Messages : 392
Inscription : 23 juil. 2016, 18:45 PM
Localisation : Chartres 28

Re: Un contrôle technique trois fois plus difficile en 2018

Message par Totor »

C'est du délire ce contrôle technique.. On cherche à harmoniser les CT en Europe, ce qui explique la dureté du nouveau pour ceux qui se demandaient pourquoi des fumiers bien payés à la tête de ce beau pays s'amusent à nous matraquer la tronche allègrement. M'enfin, c'est ce que veux le peuple, alors qui somme nous pour nous en plaindre ?...

Plusieurs techniques vont se faire connaitre, comme passer son moteur au Karcher avant d'y aller, notamment pour ton joint de cache culbuteur Adol, le mec n'y verra que du feu. Les fuites sont souvent minimes et mettent quasiment un mois avant d'être visibles.
Je suppose que d'autres astuces comme ça verront le jour, avec en plus la recherche d'artisans plus conciliants, voire des petits pots de vin (on se rapproche dangereusement des techniques du tiers monde ouai, mais n'empêche que ça marche. Même dans les sphères de l'Etat).

Bref, bon courage, et prévenez les nouveaux acheteurs qu'il faut prévoir un budget ENORME pour les prochains contrôles techniques.. (et vous plaignez pas encore de celui la, parce qu'imaginez ce qu'ils vont nous pondre pour la prochaine réforme du CT hein ?... ce sera dissuasif pour toute bagnole non électrique).

Ride or Die

Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: Un contrôle technique trois fois plus difficile en 2018

Message par Adol »

Smacks69 a écrit :

La 8 va bloquer au niveau de la garde au sol et des vitres teintées...
L'ulysse pour les vitres teintées (même si depuis janvier je ne me suis pas fait arrêter pour ça)...

Moi et ma femme on s'est fait controlé 2 semaines avant le premier janvier vers Dreux, le gendarme nous a explicitement posé la question (à l'époque on avait pas encore enlevé les films)... donc attention :)

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

Répondre