faire tenir un renesis

Discussion générale sur la RX-8
Avatar de l’utilisateur
Erwan
Messages : 1865
Inscription : 25 avr. 2011, 18:10 PM
Localisation : D3

faire tenir un renesis

Message par Erwan »

voila ce petit poste pour compiler un peu ce qui a votre avis permet de faire tenir la plus longtemps possible le rototo.
Que ce soit niveau entretient, equipement ou conduite. :merci:

Dernière modification par Erwan le 07 août 2017, 16:43 PM, modifié 1 fois.

S4 cabrio V8
RX8 231 VR 2006

Avatar de l’utilisateur
Erwan
Messages : 1865
Inscription : 25 avr. 2011, 18:10 PM
Localisation : D3

Re: faire tenir un renesis

Message par Erwan »

alors je commence:

equipement: sohn, decata et un bon allumage sont la base.
entretient: bon le sohn permet de faire des vidanges assez eloignées, pour ma part ce sera tous les 10 000km, a la royal purple.
Huile 2T pour le moulin.
changer l'allumage assez regulierement. ( bien que le decata permet de n'avoir que peu de sequels d'un allumage defaillant.)
premix dans le reservoir pour compenser la coupure de la MOP, l'essence n'etant pas un tres bon lubrifiant.

Conduite: quant on etudie le wankel et son fonctionnement, outre les evidence de laisser chauffer ou autre, il y a une chose que je ne fais pas avec la Rx8: utiliser le frein moteur...
Pendant les phases de freins moteur le wankel tourne completement a sec, il n'y a ni essence, ni lubrification venant de la MOP, donc meme un premix ne change rien pendant ces phases.
Sur un petit retrogradage ca va, mais sur un gros retrogradage je pense pas qu'il apprecie.
Donc pour ma part c'est niet pour le freins moteur, prefere changer mes disques et plaquettes plus souvent que le moulin.

S4 cabrio V8
RX8 231 VR 2006

Avatar de l’utilisateur
StarFire
Messages : 1541
Inscription : 22 juin 2016, 18:53 PM
Localisation : 53/49

Re: faire tenir un renesis

Message par StarFire »

Conduite :
Privilégier les grands trajets plutôt que d'accumuler les petits parcours genre 2/3 km pour aller chercher le pain par exemple ^^

Seat Ibiza 1.2 TSI 105 I-Tech Plus - 2014 "Gris Pyrénéen"
Ex Mazda Rx-8 231 Performance Pack - 2004 "Titanium Grey" -> Toyota GT-86 2012

Avatar de l’utilisateur
Popcorn49
Messages : 766
Inscription : 09 avr. 2017, 21:29 PM
Localisation : Saint Martin de la Place (49)

Re: faire tenir un renesis

Message par Popcorn49 »

Erwan a écrit :

Pendant les phases de freins moteur le wankel tourne complètement a sec, il n'y a ni essence, ni lubrification venant de la MOP

Rha bah mais c'est vrai ça !!! :oh:
J'avais jamais pensé à ça !!! :oups:
Quel c... je fais !!! :redcard:

Bon ben maintenant, c'est les freins qui vont bosser ! :drive:

Il y a une question que je me pose sans avoir trouvé de réponse.
Quelqu'un sait-il, à quel régime et quelle charge ou position d'accélérateur, la MOP commence à injecter l'huile ???
Il y a, sans doute, un post sur le sujet mais, j'ai beau chercher... trouve pas.

Les cons, ça osent tout, c'est même à ça qu'on les r'connait...et j'en suis le premier.
Image

Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: faire tenir un renesis

Message par Adol »

Erwan a écrit :

voila ce petit poste pour complier un peu ce qui a votre avis permet de faire tenir la plus lingtemps possible le rototo

Ok, je sort... :D

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

Avatar de l’utilisateur
Popcorn49
Messages : 766
Inscription : 09 avr. 2017, 21:29 PM
Localisation : Saint Martin de la Place (49)

Re: faire tenir un renesis

Message par Popcorn49 »

En voila une idée qu'elle est bonne pour garder ta 8 en parfait état !!! :lol: :lol: :lol: :10/10:

Attend moi Adol, je sors avec toi là... :bye:

Les cons, ça osent tout, c'est même à ça qu'on les r'connait...et j'en suis le premier.
Image

Avatar de l’utilisateur
Riuk
Messages : 37
Inscription : 12 juil. 2017, 16:49 PM
Localisation : Loire Atlantique (44)

Re: faire tenir un renesis

Message par Riuk »

Erwan a écrit :

alors je commence:

Pendant les phases de freins moteur le wankel tourne completement a sec, il n'y a ni essence, ni lubrification venant de la MOP, donc meme un premix ne change rien pendant ces phases.
Sur un petit retrogradage ca va, mais sur un gros retrogradage je pense pas qu'il apprecie.
Donc pour ma part c'est niet pour le freins moteur, prefere changer mes disques et plaquettes plus souvent que le moulin.

merci de l'info je n'avais pas du tout pensé a ça.

ca va couter cher en plaquette :D

Mazda rx-8 2005 192ch titanium grey

Avatar de l’utilisateur
grayfox19
Messages : 3997
Inscription : 27 mars 2009, 14:07 PM
Localisation : 77
Contact :

Re: faire tenir un renesis

Message par grayfox19 »

Lui faire un rebuild aux alentours des 100 000 kms est le meilleur moyen de le faire durer ;)

Avatar de l’utilisateur
Erwan
Messages : 1865
Inscription : 25 avr. 2011, 18:10 PM
Localisation : D3

Re: faire tenir un renesis

Message par Erwan »

Oui ce serait a prendre en compte effectivement, meme si, au prix du rebuilt il est assez tentant d'aller au bout du moulin... des 8 arrivent a depasser allegremment les 200 000km sans soucis majeur, ici il y en a un paquet, mais j'ai remarque que c'etait souvent les boites auto qui affichaient le plus de km sans nouveau moteur.

Pour le retrogradage je m'etais fait la remarque sur ma premiere 8, apres avoir vue le tableau de fonctionnement de la MOP (ainsi que la position des injecteurs d'huiles), j'ai de suite arrete le retrogradage et suis passe au premix.

baseomp.PNG

Il y a quand meme en permanence une injection d'huile, mais elle est tres faible dans certains cas.

Le truc c'est que Mazda ne peux pas mettre trop de richesse en huile avec le cata, surtout lors des faibles charge/regimes ou l'huile ne sera pas brulee, ils ont donc du faire des compromis, qui se solde par une insuffisance d'huile pour le moteur sur pas mal de phases...

S4 cabrio V8
RX8 231 VR 2006

Avatar de l’utilisateur
benybendebou
Messages : 2364
Inscription : 19 janv. 2011, 10:44 AM
Localisation : Tournai
Contact :

Re: faire tenir un renesis

Message par benybendebou »

Autre point pour le tenir en forme :

-le faire biper régulièrement et pas rouler comme un papy. Dans le respect du code de la route évidemment.

If Money does not make you happy, buy a sport car

Mes réalisations artistiques

Mazda RX-8 Brillant Black 2004 Perf Pack
Suzuki GSX 1340 B-King - Laser Xtrem 4
Chrysler 300c Touring en daily

Avatar de l’utilisateur
Erwan
Messages : 1865
Inscription : 25 avr. 2011, 18:10 PM
Localisation : D3

Re: faire tenir un renesis

Message par Erwan »

En meme temps avec une 8 c'est un peu oblige non? il demande que ca le bouzin. :D

S4 cabrio V8
RX8 231 VR 2006

Avatar de l’utilisateur
grayfox19
Messages : 3997
Inscription : 27 mars 2009, 14:07 PM
Localisation : 77
Contact :

Re: faire tenir un renesis

Message par grayfox19 »

Les 8 qui tournent encore passé 120 / 130 000 kms c'est beau, c'est sûr...mais bon il ne reste même pas 180cv au moulin ; W-Autosport a passé une 231 au banc avec un peu plus de 150000 kms, à peine 170cv réél moteur... Comme disait Jmi à la grande époque du forum à partir de 100 000 kms grosso modo chaque kilomètre compte double et le risque qu'un segment se foute en vrac augmente avec tout le jeu qu'il y à dans le bouzin.

Avatar de l’utilisateur
Erwan
Messages : 1865
Inscription : 25 avr. 2011, 18:10 PM
Localisation : D3

Re: faire tenir un renesis

Message par Erwan »

Je suis d'accord avec toi sur le principe, meme si bon, en meme temps, meme neuf elles sortaient deja pas leur chevaux... :siffler:

Apres le moteur s'use vite en fonctionnement d'origine, il y a quand meme moyen de largement diminuer l'usure avec 2-3 petites choses, rien que le faire tourner a la 2 temps doit largement ameliorer la lubrification et les depots, souvent responsable de la casse des apex et de l'usure des housing, compenser le manque de lubrification par un premix et quelques regles de conduites doivent egalement bien augmenter sa duree de vie.

Il est d'origine concu pour respecter des regles antipollution totalement incompatible avec son fonctionnement, au moins 70% des 8 mortes le sont a cause du cata... si on fait abstraction des regles de pollution pour revenir a un fonctionnement opttimal pour lui je pense pas qu'il s'use si vite.

Apres je me goure peut etre et peut etre que mon moteur lacherra a 50 000km...

Dernière modification par Erwan le 07 août 2017, 17:34 PM, modifié 1 fois.

S4 cabrio V8
RX8 231 VR 2006

Avatar de l’utilisateur
benybendebou
Messages : 2364
Inscription : 19 janv. 2011, 10:44 AM
Localisation : Tournai
Contact :

Re: faire tenir un renesis

Message par benybendebou »

Je comprend toujours pas pourquoi faire un premix :(

If Money does not make you happy, buy a sport car

Mes réalisations artistiques

Mazda RX-8 Brillant Black 2004 Perf Pack
Suzuki GSX 1340 B-King - Laser Xtrem 4
Chrysler 300c Touring en daily

Avatar de l’utilisateur
Erwan
Messages : 1865
Inscription : 25 avr. 2011, 18:10 PM
Localisation : D3

Re: faire tenir un renesis

Message par Erwan »

2 raisons:

1- regarde le tableau de lubrification que j'ai mis plus haut, tu comprendra que d'origine, l'injection d'huile de la MOP depend de la charge et du regime, il y a pas mal de phases ou la lubrification est tres faible (toujours pour ce foutu cata), le premix permet de compenser ce manque pour qu'il reste lubrifie correctement en permanence.

2- la premiere generation de rx8 n'avait que 2 injecteur d'huile par chambres, a cause de cela une partie de celle ci manque de lubrification, Mazda a par la suite corrige cela en ajoutant un 3eme injecteur. Le premix permet de corriger cette carrence de lubrification des chambres.

De toute facon c'est pas complique, un moteur 4t s'use peu car il barbotte en permanence dans l'huile, le renesis comme les moteurs 2T ont une duree de vie dependante de la qualite de leur lubrification, qui se fait differement, directement dans les chambres... Si ils manquent a un moment de lubrification c'est mort.

Fait tourner un renesis dans l'huile, tu peux le faire tourner en permanence a 20 000tr/min pendant 3 ans je ne pense pas qu'il y aura la moindre usure...

S4 cabrio V8
RX8 231 VR 2006

Avatar de l’utilisateur
Popcorn49
Messages : 766
Inscription : 09 avr. 2017, 21:29 PM
Localisation : Saint Martin de la Place (49)

Re: faire tenir un renesis

Message par Popcorn49 »

En partant du constat que tu à fais Erwan, je me disais que, tout ceux qui démarre leur 8 et la laisse tourner au ralentit histoire de la faire chauffer doucement, se foutent le doigt dans l’œil jusqu'au coude !!! :oh:

A ces régimes, aucune, ou quasiment pas, de lubrification... sans parler de la combustion qui n'est pas la plus parfaite déjà à haut régime, alors au ralentit...
C'est le cata qu'est content de recevoir toute cette essence non bruler dans le nez !!!
Pas étonnant dans ces conditions qu'il se détériore et que ça fusille le moteur.

Conclusion.

Pour faire durer votre rototo, démarrez, passez un rapport et faite la rouler sans trop charger et sans aller au delà de 4000 trs/mn.
Ainsi, elle chauffera de façon homogène et rapide.

Pour d'autres raisons, c'est la même chose avec un moteur à pistons alternatif; démarrer et partir gentiment sans brusquer la mécanique.

J'dis une connerie là ??? :??:

Les cons, ça osent tout, c'est même à ça qu'on les r'connait...et j'en suis le premier.
Image

Avatar de l’utilisateur
Erwan
Messages : 1865
Inscription : 25 avr. 2011, 18:10 PM
Localisation : D3

Re: faire tenir un renesis

Message par Erwan »

je ne sais pas si a froid il y a un changement de la carto de la MOP, cela me paraitrait logique pour le moteur mais catastrophique pour le cata, donc je ne pense pas.

Sinon oui, il vaut toujours mieu rouler doucement que de faire chauffer sa voiture a l'arret.

S4 cabrio V8
RX8 231 VR 2006

Avatar de l’utilisateur
Zouf
Messages : 477
Inscription : 14 juil. 2016, 10:00 AM

Re: faire tenir un renesis

Message par Zouf »

Mettre un allumage aftermarket est une bonne idée aussi.

dixit le type qui a foutu de l'aftermarket et qui a pleins de soucis depuis :D

Signature?

Avatar de l’utilisateur
LögoSs
Messages : 162
Inscription : 20 juin 2017, 17:07 PM
Localisation : 91 Essonne

Re: faire tenir un renesis

Message par LögoSs »

Hello Tous,

Petite question, j'ai lu plus tôt que la première génération de 8 n'avait que 2 injecteurs d'huile. A partir de quelle année ont il rajouté le troisième? et par curiosité, on pourrai avoir le tableau pour le modèle a trois injecteurs siouplé?

Prendre des courbes à 110kmh avec des pointes à 180 en ligne droite VS prendre les courbes à 70kmh mais monter à 200 en ligne droite... il y'a pas photo sur lequel je préfère :siffler:

Avatar de l’utilisateur
StarFire
Messages : 1541
Inscription : 22 juin 2016, 18:53 PM
Localisation : 53/49

Re: faire tenir un renesis

Message par StarFire »

LögoSs a écrit :

Hello Tous,

Petite question, j'ai lu plus tôt que la première génération de 8 n'avait que 2 injecteurs d'huile. A partir de quelle année ont il rajouté le troisième

Rx-8 R3 à partir de 2010
(peu sont concernés donc ^^)

Seat Ibiza 1.2 TSI 105 I-Tech Plus - 2014 "Gris Pyrénéen"
Ex Mazda Rx-8 231 Performance Pack - 2004 "Titanium Grey" -> Toyota GT-86 2012

Répondre