Présentation de Popcorn49 et de sa belle

Vous êtes nouveau ? Venez vous présenter
Avatar de l’utilisateur
Popcorn49
Messages : 766
Inscription : 09 avr. 2017, 21:29 PM
Localisation : Saint Martin de la Place (49)

Re: Présentation de Popcorn49 et de sa belle

Message par Popcorn49 »

Salut les déviants !!! :D

Bon ça faisait un moment que je n'avais pas donné de nouvelles de ma belle... j'attendais de recevoir les pièces que je voulait changer à commencer par le trio infernal et dans la foulée un zouli catasport JapSpeed de chez Wautosport (ça fait pas mal de sport tout ça... trouvez pas?).

Désolé, je n'ai pas fait de photos mais vous savez tous comment on fait et comment s'est fait la d'ssous... d'ailleurs à ce propos, pour une Anglaise de Bristol, elle n'est vraiment que très peu corrodée ! :cool:
Pour le trio, aucunes difficultés, le plus difficile étant le démontage de la boite à air, ensuite c'est du gâteau.
J'ai quand même jeté un coup d’œil sur les bougies qui étaient d'un beau marron chocolat, signe, il me semble, d'un bon fonctionnement de la boite à musique. :yeah:

Enthousiasmé par mon succès (facile), je me suis dis :" Bah ! Tu l'a r'çue !!! L'est dans l'garage !!! Y'a pu qu'a quoi !!! Bon, aller, feu !!!

Après cette longue et intense réflexion, je me suis décidé de remplacer mon cata OEM... (Si si, comme j'vous l'dis).
Étant un peu flemmard, je me suis contenté de ne lever qu'un coté (et bien, sur pô l'bon) maintenu par deux chandelles et j'ai piqué dans le vif du sujet sans autres tergiversations.

Pour commencer, une abondante rasade de dégrippant sur tout les boulons et écrous qui devaient être démontés...
Une Despé.

Deuxième rafale de dégrippant...
J'attaque la dernière moitié de ma Despé.

Première tentative de desserrage des boulons de la jonction collecteur/cata et, Ho miracle !!! Ca vient tout seul !!! :love:
Deuxième boulon, et... Ha ! La ça coince un peu... tant pis, je lui remet une tournée de dégrippant et, je passe au troisième direct et là encore, comme des neufs.
Je fini ma Despé.

Je reviens donc au deuxième (celui qui se trouve le plus en bas heureusement) et là... Méga rototo !!! (merci la Despé...) et j'm'y r'colle mais, plus je desserrais et plus ça devenait dur jusqu'à ce que ça devienne totalement indesserrable.

Généreux arrosage de dégrippant et, je passe à ceux de la jonction cata/tube intermédiaire... (ceux avec les r'ssorts).
Le premier se fait un peu prier mais fini par se faire une raison et finalement c'est le goujon qui se desserre de la plaque du cata, tant mieux.
Le deuxième, pour ne pas être en reste avec son p'tit copain, tente de résister mais contre Popi, aucune chance...
Bon ! Ca, c'est fait !!! (Ha mais ! )
Deuxième Despé pour arroser ma victoire. :fou:

Je reviens sur le boulon récalcitrant en me disant :" Si y m'fait des misères, vue qu'il est déjà pas mal desserrer, je lui coupe la tête direct. (Oui, ch'ui comme ça moi, faut paaaaaaaas... heueu, bref faut pas, quoi.)
Comme prévu, ça bloque.
J'attaque la seconde moitié de ma Despé.

Meuleuse, disque à découper et quelques étincelles plus tard... plus de tête le boulon !!! Ha ha haaaaaa!!! Y f'sait moins sont malin là !!! Hé hé hééééééé !!! :D
Re-méga rototo...

Aller, reste plus qu'à faire tomber tout ça maintenant.
Je prend le bestiaux à pleine mains pour le retirer et là, c'est le drame...
Le tube intermédiaire a une plaque de joint en tôle et cette plaque était coincée par le goujon qui était resté vissé (souder par la rouille) dans la plaque de joint du cata.
Impossible de désassembler ces deux parties.
Je termine ma deuxième Despé et, pipi...

Bon, pis là, il est 3 plombe du mat et demain je doit me lever à 9h00 alors en résumé, j'ai réussi à faire tomber le cata et à remonter le nouveau.
Essais sur route en allant faire le plein.
A l'aller tout va bien, pas de voyant moteur au TDB, c'est sur le retour que le voyant s'est allumé.

Heureusement j'avais prévu le coup et j'avais commander la petite pièce qui va bien pour leurrer le PCM... sauf que je n'avais pas fait attention au moment de la commande... j'ai acheter un adaptateur de diamètre... un truc avec un bête trou alors qu'en principe, si j'avais été moins con, j'aurais du acheter la même chose mais contenant, d'après ce que j'ai lu et ce dont je me souviens, un petit filtre qui permet à la sonde Lambda de se croire dans un cata.

Le hic, c'est que je n'arrive pas à en trouver vue que je ne connais pas le nom exact de la pièce en question.
Un lien avait été donné dans un post mais je n'arrive pas non plus à le retrouver alors si une âme charitable passait sur ma prose, je lui serais reconnaissant de me donner un lien vers ce leurre de PCM.

Prochain travaux... réfection de l'antenne FM et de la grille de dégivrage de la lunette arrière parce que, ça dégivre que dalle et que, j'ai un autoradio même plus RDS qui perd les stations sitôt qu'il les a trouvé.
Et cette fois je tâcherais de penser à faire des photos, promis.

Dernière modification par Popcorn49 le 06 août 2017, 21:40 PM, modifié 1 fois.

Les cons, ça osent tout, c'est même à ça qu'on les r'connait...et j'en suis le premier.
Image

Avatar de l’utilisateur
NXander
Messages : 1087
Inscription : 08 sept. 2015, 11:50 AM
Localisation : Isère

Re: Présentation de Popcorn49 et de sa belle

Message par NXander »

Moi j'ai le filtre sur mon Cell-Fix.
Il me semble que je l'avais commandé ici : http://www.ebay.fr/itm/REHAUSSEUR-SIMUL ... SwBadTqwAD
Mais ça change rien, le voyant arrive quand même...c'est juste pour prolonger la durée de vie de ta sonde lambda en la sortant du flux échappement.

Daily
2019 - Mazda CX-5 - White
Ex-Plaisir
2007 - Mazda RX-8 - 231 Performance - Winning Blue
La remplaçante !
2006 - Nissan 350Z - Phase 2 300 - Daytona Blue

Avatar de l’utilisateur
Popcorn49
Messages : 766
Inscription : 09 avr. 2017, 21:29 PM
Localisation : Saint Martin de la Place (49)

Re: Présentation de Popcorn49 et de sa belle

Message par Popcorn49 »

Super !!! Merci !!!
Mais bon, si ça ne fonctionne pas sur ta 8, comme j'ai la même, en terme de puissance moteur et d'année je risque d'avoir le voyant moteur qui reste allumé aussi...
Je me demande bien comment font les autres ?
Peut-être faut-il faire une reprog...

Dernière modification par Popcorn49 le 06 juin 2017, 22:07 PM, modifié 1 fois.

Les cons, ça osent tout, c'est même à ça qu'on les r'connait...et j'en suis le premier.
Image

Avatar de l’utilisateur
NXander
Messages : 1087
Inscription : 08 sept. 2015, 11:50 AM
Localisation : Isère

Re: Présentation de Popcorn49 et de sa belle

Message par NXander »

Alors oui, il y a la reprog, mais sinon on est beaucoup à avoir un petit boitier OBD, qui via une application sur ton smartphone (par exemple DashCommand) te permet de lire et effacer l'erreur :)

Daily
2019 - Mazda CX-5 - White
Ex-Plaisir
2007 - Mazda RX-8 - 231 Performance - Winning Blue
La remplaçante !
2006 - Nissan 350Z - Phase 2 300 - Daytona Blue

Avatar de l’utilisateur
Flo03
Messages : 279
Inscription : 18 févr. 2014, 22:33 PM
Localisation : Saint-Pourçain sur Sioule, Allier

Re: Présentation de Popcorn49 et de sa belle

Message par Flo03 »

Après lecture de cette magnifique prose, j'ai hâte que tu passes à la partie suivante :lol:

Ps : pense à faire le plein de Despe, on sait jamais :siffler:

Mazda RX-8 231 LHD 2005 Velocity Red
Catback Hymee - Amortisseurs sport BILSTEIN - Ressorts semi rigide EIBACH PROKIT - Jantes WORK CR KAI - Plaquettes et disques de freins DIXCEL - Pneus AV 235/40 et AR 255/35 YOKOHAMA ADVAN

Avatar de l’utilisateur
Popcorn49
Messages : 766
Inscription : 09 avr. 2017, 21:29 PM
Localisation : Saint Martin de la Place (49)

Re: Présentation de Popcorn49 et de sa belle

Message par Popcorn49 »

NXander a écrit :

Alors oui, il y a la reprog, mais sinon on est beaucoup à avoir un petit boitier OBD, qui via une application sur ton smartphone (par exemple DashCommand) te permet de lire et effacer l'erreur :)

Oui c'est vrai il y a le boitier ODB mais, ok, tu effaces le DTC sauf que normalement, il doit revenir, puisse que le défaut est toujours présent ? Non ?

Flo03 a écrit :

pense à faire le plein de Despe, on sait jamais :siffler:

T'inquiète Flo, la Despé est aux proprio de Rx8 ce qu'est l'huile 2T à leurs montures...(enfin en c'qui m'concerne.) ça s’oublie pas ! :D

Les cons, ça osent tout, c'est même à ça qu'on les r'connait...et j'en suis le premier.
Image

Avatar de l’utilisateur
NXander
Messages : 1087
Inscription : 08 sept. 2015, 11:50 AM
Localisation : Isère

Re: Présentation de Popcorn49 et de sa belle

Message par NXander »

Popcorn49 a écrit :

Oui c'est vrai il y a le boitier ODB mais, ok, tu effaces le DTC sauf que normalement, il doit revenir, puisse que le défaut est toujours présent ? Non ?

Oui, absolument ;) Mais en général tu es tranquille pour plusieurs centaines de kms.

Daily
2019 - Mazda CX-5 - White
Ex-Plaisir
2007 - Mazda RX-8 - 231 Performance - Winning Blue
La remplaçante !
2006 - Nissan 350Z - Phase 2 300 - Daytona Blue

Avatar de l’utilisateur
JRX8
Messages : 634
Inscription : 14 déc. 2016, 16:22 PM
Localisation : Orléans

Re: Présentation de Popcorn49 et de sa belle

Message par JRX8 »

NXander a écrit :

tu es tranquille pour plusieurs centaines de kms.

à 400km le plein, ça revient souvent l'effacement à l'ODB... :??:

J'étais motivé pour un décata + reprog mais finalement je me suis tourné vers un catasport "haut de gamme" (RacingBeat) uniquement pour cette raison.

L'important, ce n'est pas la destination : c'est le trajet... :drive:

RX8 série limitée 600ex. "Revolution Reloaded" // ZX7R Ninja en cours de prépa

Avatar de l’utilisateur
Popcorn49
Messages : 766
Inscription : 09 avr. 2017, 21:29 PM
Localisation : Saint Martin de la Place (49)

Re: Présentation de Popcorn49 et de sa belle

Message par Popcorn49 »

Ce qui me gène le plus ce n'est pas tant d'effacer le code défaut à chaque fois que je fais le plein.
C'est plutôt le fait que la sonde lambda envoie une mauvaise info au PCM qui allume le voyant, mais pas que... comme il reçoit une mauvaise info, on peut supposer qu'il adapte les paramètres d'injection en fonction de cette info... quel impacte sur les perfs du moteur et sur la conso ???

Mon problème vient du fait que la sonde est devant le cata par rapport au flux
Je me demande si je n'aurais pas mieux fait de patienter un peu (pour les finances) et prendre directement un RacingBeat ou même un XS Power... au moins, la sonde est derrière le cata.

Mais, j'ai p't'êt'e une autre idée en tête... Faut que j'fasse mes comptes et si c'est ok, que j'en parle à mon fiston soudeur sur inox... ça peut l'faire. ;)

Les cons, ça osent tout, c'est même à ça qu'on les r'connait...et j'en suis le premier.
Image

Avatar de l’utilisateur
NXander
Messages : 1087
Inscription : 08 sept. 2015, 11:50 AM
Localisation : Isère

Re: Présentation de Popcorn49 et de sa belle

Message par NXander »

Moi le voyant revient jamais avant au moins 500 kms.
Sinon Racing Beat c'est la vie !

Oui, la cartographie est modifiée, car quand tu passes en décata sans reprog, tu as un légère surconsommation de 5% (testé sur la mienne). Et puis ça pue l'essence.
Par contre, tu fais de ces flammes !!!! :love: :love: :love: :love:

Daily
2019 - Mazda CX-5 - White
Ex-Plaisir
2007 - Mazda RX-8 - 231 Performance - Winning Blue
La remplaçante !
2006 - Nissan 350Z - Phase 2 300 - Daytona Blue

Avatar de l’utilisateur
StarFire
Messages : 1541
Inscription : 22 juin 2016, 18:53 PM
Localisation : 53/49

Re: Présentation de Popcorn49 et de sa belle

Message par StarFire »

J'ai gagné 2L en re-catalysant perso.

Seat Ibiza 1.2 TSI 105 I-Tech Plus - 2014 "Gris Pyrénéen"
Ex Mazda Rx-8 231 Performance Pack - 2004 "Titanium Grey" -> Toyota GT-86 2012

Avatar de l’utilisateur
Popcorn49
Messages : 766
Inscription : 09 avr. 2017, 21:29 PM
Localisation : Saint Martin de la Place (49)

Re: Présentation de Popcorn49 et de sa belle

Message par Popcorn49 »

:!: Attention les amis ! :!:

Je ne suis pas décatalysé... :)

J'ai posé un catasport Japspeed ! ;)... on voit bien que la sonde est avant le cata qui lui, se trouve très en arrière, j'imagine que ce doit être parce que c'est une cellule céramique et qu'en la mettant à cet endroit elle est un peu préservée de la température des gaz d'échappement.
Image

Plus j'y réfléchi et plus je me dis que je vais acheter un décat avec sourdine de la même marque,
Image
et en parallèle un cata 200 cell metal, en coupant et soudant aux bons endroits, ça me fera un catasport de la marque Popcorn !!! :yeah:

Ça f'ra: " Vrop Vrooop pop pop pop pop !!! :D

Dernière modification par Popcorn49 le 06 août 2017, 21:41 PM, modifié 1 fois.

Les cons, ça osent tout, c'est même à ça qu'on les r'connait...et j'en suis le premier.
Image

Avatar de l’utilisateur
Popcorn49
Messages : 766
Inscription : 09 avr. 2017, 21:29 PM
Localisation : Saint Martin de la Place (49)

Re: Présentation de Popcorn49 et de sa belle

Message par Popcorn49 »

Hello les amis !!!

Ca faisait un moment que je n'avais pas donné de nouvelles de ma belle.

Dans mon poste de présentation, je parle d'un comportement étrange que je voudrais vous soumettre à des fins d'avis.

Alors voila...

Après avoir fait quelques kilomètres, le temps que tout les organes soient chauds, au moment précis où j'embraye, j'entend, un grognement et je sens la vibration.
Au début ça ne le faisait que sur trois quatre mètres mais maintenant c'est sur une dizaine de mètre que ça dure.

De plus, à froid, il arrive parfois qu'elle vibre comme si je roulais sur de la tôle ondulée alors que je sais parfaitement qu'à cet endroit, la route est, certes bosselée, mais pas au point de la faire vibrer de la sorte...
Il arrive également, comme hier soir en rentrant du ciné, que la voiture fasse un peu ce qu'elle veut dans les courbes.
Je veux dire par là que j'imprime un angle de braquage mais elle en adopte un autre un peu plus grand pendant quelques dizaines de mètres puis d'un coup revient à un braquage plus en rapport avec l'angle donné par le volant.
Quelle soit froide ou chaude, au démarrage, d'un stop ou d'un feux elle est instable et je dois constamment corrigé au volant si je ne veux pas qu'elle aille brouter l'herbe des bas côtés.

Du coup, je m'inquiète de la bonne santé de mon pont.

Et si c'est ça, je suis dans la mouise jusqu'au cou... va changer un pont quand t'en a pas !!!

Les cons, ça osent tout, c'est même à ça qu'on les r'connait...et j'en suis le premier.
Image

Avatar de l’utilisateur
StarFire
Messages : 1541
Inscription : 22 juin 2016, 18:53 PM
Localisation : 53/49

Re: Présentation de Popcorn49 et de sa belle

Message par StarFire »

Popcorn49 a écrit :

... va changer un pont quand t'en a pas !!!

Ce n'est pas normal tout ça, quand t'achète une rx8 tu dois forcément avoir un pont d'avance :D

Pour les vibrations ça me le fait aussi un peu à basse vitesse surtout quand t'es sur un rapport élevé.
Sinon pour le reste je pourrais pas trop te dire :??:

Seat Ibiza 1.2 TSI 105 I-Tech Plus - 2014 "Gris Pyrénéen"
Ex Mazda Rx-8 231 Performance Pack - 2004 "Titanium Grey" -> Toyota GT-86 2012

Avatar de l’utilisateur
Migou
Messages : 1545
Inscription : 06 oct. 2015, 10:40 AM
Localisation : Paris

Re: Présentation de Popcorn49 et de sa belle

Message par Migou »

les vibration effectivement ca arrive, mais pour ma part c'est super leger quand ca le fait. Et si ca s'aggrave comme tu le dis, il faudrait voir ca de plus pres.
Par contre la direction ca c'est assez préoccupant, car ca peut etre dangereux, le pont peut etre une option.
Et si tu n'en as pas pour changer le tiens, tu peux en louer un (on s'emmêle les pinceaux avec tous ces ponts :fou: )

Paris - PZ Galaxy Grey, vendue en 09/2017 -> Toyota MR2 Turbo 1990

Avatar de l’utilisateur
Popcorn49
Messages : 766
Inscription : 09 avr. 2017, 21:29 PM
Localisation : Saint Martin de la Place (49)

Re: Présentation de Popcorn49 et de sa belle

Message par Popcorn49 »

Tant qu'on ne va pas "Un pont trop loin..."
Excellent film au demeurant...

En fait, je pense que le phénomène dans la direction vient directement du pont qui ne jouerait plus son rôle correctement du à une usure de certaine pièces.
Mais, sachant qui la possèdait avant moi et quelle utilisation elle en avait, je me demande bien comment un pont peut arriver à avoir un tel comportement.

Ce qui est étrange, c'est que dans les ronds points, là ou le pont est sollicité, elle ne manifeste aucun problème, elle tourne parfaitement même si dernièrement, la route était humide, je prenais mon rond point comme d'habitude et elle est partit en sucette sans prévenir... peut-être les pneus qui ne sont pas de la meilleure facture... enfin pas ceux que j'aurais choisis mais bon, ils tenaient bien jusqu'à maintenant.

Les cons, ça osent tout, c'est même à ça qu'on les r'connait...et j'en suis le premier.
Image

Avatar de l’utilisateur
Adam67
Messages : 301
Inscription : 12 août 2014, 10:47 AM
Localisation : Strasbourg

Re: Présentation de Popcorn49 et de sa belle

Message par Adam67 »

Salut, je viens de lire tes mesaventures quant au comportement de ta huit mais je me demandais comment le pont pourrait provoquer ce genre de comportement ?
Enfin, je veux dire pourquoi ne serait ce pas seulement un bielette de barre stab' ou les amortisseurs ?

231 Galaxy Grey, kit sohn, filtre K&N avec boîte à air décloisonnée,démarreur N3Z1,200cell toyosport

Avatar de l’utilisateur
Popcorn49
Messages : 766
Inscription : 09 avr. 2017, 21:29 PM
Localisation : Saint Martin de la Place (49)

Re: Présentation de Popcorn49 et de sa belle

Message par Popcorn49 »

Salut Adam !

Merci de t'intéresser à mes soucis et, merci à tous d'ailleurs, j'apprécie vôtre participation même si vous désespérez de ne pas pouvoir m'aider plus, au moins on en parle et d'une discussion peut naitre une solution, ne l'oublions pas... cool :cool:

Je ne fais qu'émettre une hypothèse sachant ce qu'est un différentiel, comment ça marche et ce que ça fait de ne pas en avoir (karting).

Pour une raison que j'ignore, il semble que mon différentiel ce bloque de temps en temps, pendant une ou deux secondes, ce qui fait tourner les deux roues arrières à la même vitesse pendant ce laps de temps et, par conséquent, ça limite la directivité du train avant qui devient sous vireur sous l'effet de la poussée symétrique du train arrière.

Mais cela n'est, encore une fois, qu'une hypothèse, je suis en pleine réflexion et recherche pour trouver d'où provient ce grognement que j'entend et ressens au démarrage.

Les autres symptômes n'ont peut-être rien à voir avec ce grognement.
Ce peut-être l'embrayage, tout bonnement.
Ce qui m'apparait comme un blocage du différentiel peut très bien être dut à un manque d'huile dans le pont, tout simplement.
Le fait qu'elle soit partit en dérapage dans le rond point peut effectivement être dut, comme tu l'a dit très justement, à une usure des amortisseurs qui, ne l'oublions pas, on 10 ans et aujourd'hui 46 000 kms.
Cela peut également être dut aux pneus qui sont d'une marque je ne connaissais même pas mais, dont je sais qu'ils ne sont vraiment pas cher.
Je ne pense pas que ce puisse être une biellette de stab, ça influerait sur le roulis et la stabilité en virage et tout le temps mais, pas sur la direction.

Je tiens à préciser que ce n'est pas moi qui les ais choisis et fait monter, jamais je n'aurais eu l'idée suicidaire de monter une telle daube sur ma 8... déjà sur ma Laguna je mettais des pneus plutôt performants, alors sur une 8, vous pensez bien que je n'irais pas m'amuser à vouloir faire des économies sur ce poste.

Voila Adam, j'espère que j'ai répondu à ton questionnement et, si tu a d'autres questions, n'hésites pas, même si tu penses que c'est une connerie, ça n'en est peut-être pas une. ;)

Les cons, ça osent tout, c'est même à ça qu'on les r'connait...et j'en suis le premier.
Image

Avatar de l’utilisateur
Adam67
Messages : 301
Inscription : 12 août 2014, 10:47 AM
Localisation : Strasbourg

Re: Présentation de Popcorn49 et de sa belle

Message par Adam67 »

Ah d'accord je comprend mieux, tient d'ailleurs j'ai lu plusieurs fois que ceux qui changent leurs pneus s'attachent souvent à garder la même marque à l'avant et à l'arrière.
C'est tellement horrible au niveau sensation qu'il y a des plaintes à ce sujet plein le forum.
C'est une piste à ne pas négliger.

il est assez simple de vidanger le pont et à moindre coût, tu verras rapidement ce qu'il en est.
Tu peux décrire ton grognement ou plutôt en faire un vidéo ? Je suis sur que ça parlera à certains.

Comme tu l'as dit la solicitation du point se fait dans les virages donc insiste un peu sur un rond point (un grand hein sinon t'es parti pour gerber) et tu seras fixer.
Ca parait brutal mais nécessaire semble t'il

231 Galaxy Grey, kit sohn, filtre K&N avec boîte à air décloisonnée,démarreur N3Z1,200cell toyosport

Avatar de l’utilisateur
Erwan
Messages : 1865
Inscription : 25 avr. 2011, 18:10 PM
Localisation : D3

Re: Présentation de Popcorn49 et de sa belle

Message par Erwan »

Dans ce genre de panne, ou tu ne sait pas trop d'ou ca vient tu commences toujours du plus facile pour finir au plus complexe:

1-Regarde si tu a du jeux dans tes bielletes/silent bloc des trains, ainsi que les cardans et l'arbre
2-Change ton huile de pont et ton huile de boite, voit si il y a du mieu

Au vus des symptomes cela provient plutot d'un probleme dans tes trains roulant, le pont j'y crois peu, c'est un DGL mecanique alors a part si tes satellites se bloquent et dans ce cas c'est qu'il y a un probleme de lubrification effectivement.

Dans un premier temps vidange ton pont, quit a mettre un antifriction pour voir si cela ameliore les choses.

S4 cabrio V8
RX8 231 VR 2006

Répondre