Rx8 231 Prodrive de Val73

Discussion générale sur la RX-8
Avatar de l’utilisateur
Migou
Messages : 1545
Inscription : 06 oct. 2015, 10:40 AM
Localisation : Paris

Re: Rx8 231 Prodrive de Val73

Message par Migou »

Salut les PZ owners :salut:

joli travail Val

ptitviet a écrit :

Tjrs chaud pour rencontrer d'autres passionnés mais si le 73 dans ton pseudo est pour le département j'ai peur que ça fasse un peu trop de route ... Je suis sur Paris

Je serai sur Paris du 23 decembre au 3 janvier donc si tu es dans le coin on pourra peut etre se rencontrer :)

Paris - PZ Galaxy Grey, vendue en 09/2017 -> Toyota MR2 Turbo 1990

ptitviet
Messages : 161
Inscription : 29 mai 2015, 10:00 AM

Re: Rx8 231 Prodrive de Val73

Message par ptitviet »

Ouaiiiis! Une rencontre spécial PZ ;)

Autrement j'espère ne pas être sur Paris pour Noël, mais autour du Nouvel An j'y serai donc oui on peut se faire quelque chose :)

Jeune pro sur Paris
Exs : 306 HDI, Laguna 3 dCi Estate, Xsara VTS XU10J4RS
Actuelle : RX-8 PZ RHD 2006 104.000km

val73
Messages : 46
Inscription : 02 mai 2016, 17:34 PM

Re: Rx8 231 Prodrive de Val73

Message par val73 »

ptitviet a écrit :

L'impression 3d est vraiment une révolution technique...

Tjrs chaud pour rencontrer d'autres passionnés mais si le 73 dans ton pseudo est pour le département j'ai peur que ça fasse un peu trop de route :(... Je suis sur Paris

J'ai mis 73 dans mon pseudo car je suis originaire de Savoie mais j'habite dans les Yvelines depuis 1an, du côté de Poissy ;) donc sa fait pas loin.
Tu es ou a Paris ?

Migou a écrit :

Salut les PZ owners :salut:

joli travail Val

ptitviet a écrit :

Tjrs chaud pour rencontrer d'autres passionnés mais si le 73 dans ton pseudo est pour le département j'ai peur que ça fasse un peu trop de route ... Je suis sur Paris

Je serai sur Paris du 23 decembre au 3 janvier donc si tu es dans le coin on pourra peut etre se rencontrer :)

Sa aurait été avec plaisir de ce voir sur Paris mais je rentre en Savoi justement du 23 dec au 3janv ... :oups:

Avatar de l’utilisateur
Migou
Messages : 1545
Inscription : 06 oct. 2015, 10:40 AM
Localisation : Paris

Re: Rx8 231 Prodrive de Val73

Message par Migou »

mince 3 PZ ca aurait eu de la gueule :(
mais nous ne sommes pas sectaires pour autant, tout le monde est bienvenu :D

Paris - PZ Galaxy Grey, vendue en 09/2017 -> Toyota MR2 Turbo 1990

ptitviet
Messages : 161
Inscription : 29 mai 2015, 10:00 AM

Re: Rx8 231 Prodrive de Val73

Message par ptitviet »

Yop! Paris 15 ;) Un ptit meeting ferait plaisir alors :yeah:

Jeune pro sur Paris
Exs : 306 HDI, Laguna 3 dCi Estate, Xsara VTS XU10J4RS
Actuelle : RX-8 PZ RHD 2006 104.000km

val73
Messages : 46
Inscription : 02 mai 2016, 17:34 PM

Re: Rx8 231 Prodrive de Val73

Message par val73 »

Salut la compagnie :salut:

Ce week-end un peu de nouveau, les écopes pour les freins sont enfin montées sur le pare-choc avant !

Pour ceux que sa interesse voilà à quoi ça ressemble :

L'écope avant le montage :

Image

Image

L'emplacement des écope à l'arrière du parce-choc :

Image

Montage à blanc pour vérifier qu'il n'y a pas de problèmes (sa serait dommage ...) :

Image

Le dimenssionement de la pièces est bonne, ouf !!!! :ok:

Ensuite perçage avec une scie cloche au daimètre 56mm puis ajustage à la lime pour arriver à 58mm. Le plus dur est de bien centrer le trou sur le pare-choc car il y a très peu de marge d'erreur, l'écope prend quasiment toute la surface disponible, il faut prendre le temps de bien faire.
Pour fixer les écopes j'ai utiliser de la colle à pare-choc époxy, à mon avis c'est le top. Vu la surface du collage, sa risque pas de ce décoller.

Et voilà le résultat :

Image

Image

Image

Image

L'avantage avec ce montage c'est que rien ne dépasse à l'éxtieur du parce-choc, contrairement aux écope que l'on peut acheter sur le net. Je suis vraiment satisfait, le rendu est discret et ça va bien avec le style de la voiture. :love:

Avatar de l’utilisateur
akiraltd
Messages : 992
Inscription : 24 nov. 2011, 17:55 PM

Re: Rx8 231 Prodrive de Val73

Message par akiraltd »

Je trouve ton idée très intéressante, surtout que c'est vraiment le plus important sur circuit, le freinage efficace qui tient la route après quelques tour de piste (avis personnel)

Tu n'oubliera pas de nous dire si ta conception est efficace. Sur circuit biensure.

val73
Messages : 46
Inscription : 02 mai 2016, 17:34 PM

Re: Rx8 231 Prodrive de Val73

Message par val73 »

akiraltd a écrit :

Je trouve ton idée très intéressante, surtout que c'est vraiment le plus important sur circuit, le freinage efficace qui tient la route après quelques tour de piste (avis personnel)

Tu n'oubliera pas de nous dire si ta conception est efficace. Sur circuit biensure.

Je manquerai pas de faire un retour sur le freinage après une session piste. A voir au printemps prochain.
Sur route il n'y a pas d'utilté, les freins ne sont beaucoup sollictier même en conduite sportive.

ptitviet
Messages : 161
Inscription : 29 mai 2015, 10:00 AM

Re: Rx8 231 Prodrive de Val73

Message par ptitviet »

+1 !

C'est un des points qui m'a fait craquer pour la RX8 : le côté plug and play pour aller pister (en utilisation "loisir" bien sûr) : les freins sont super bons d'origine déjà :love:

Jeune pro sur Paris
Exs : 306 HDI, Laguna 3 dCi Estate, Xsara VTS XU10J4RS
Actuelle : RX-8 PZ RHD 2006 104.000km

Avatar de l’utilisateur
jayce
Messages : 53
Inscription : 26 févr. 2016, 18:38 PM

Re: Rx8 231 Prodrive de Val73

Message par jayce »

Très joli tuto ;)

Image

Avatar de l’utilisateur
Alexender
Messages : 177
Inscription : 10 janv. 2016, 20:30 PM
Localisation : les pyrénées orientales

Re: Rx8 231 Prodrive de Val73

Message par Alexender »

Salut

super boulot, bravo, bien pour les optiques! je te passe un MP dans pas longtemps :D

PZ noir aussi avec option plancha ;) :bye:

Pièces jointes
SAM_3455.JPG
SAM_3455.JPG (20.91 Kio) Consulté 11635 fois

Si les freins sont ramollos, tu finis dans le caniveau

val73
Messages : 46
Inscription : 02 mai 2016, 17:34 PM

Re: Rx8 231 Prodrive de Val73

Message par val73 »

Alexender a écrit :

Salut

super boulot, bravo, bien pour les optiques! je te passe un MP dans pas longtemps :D

PZ noir aussi avec option plancha ;) :bye:

Cool de voir une nouvelle PZ dans l’hexagone ! :salut: +1
Par contre l'aileron arrière il est vraiment abusé :lol:

Voilà un petit moment que je n'ai rien posté, voilà les dernières nouvelles :

Finalisation des écopes pour les freins. Décapage de la rouille avant la soudure du tube pour fixer le boa. Ensuite application d'un inhibiteur de rouille puis peinture anti-rouille haute température.
Voila le résultat :

Image
Image

Pour le passage des boa je vous cache pas que j'ai bien galéré pour qu'il ne touche pas la roue, il y a très peu de place. Mais avec de la patiente tous passe parfaitement :

Image
Image
Image

Les scoth avec les morceaux de chambre à air pour protéger le boa ne font pas très propre mais au moins sa il n'y aura pas de troues à cause des frottements. Pour fixer les boa j'ai des gros collier colzon, sa ne bouge pas ;)

Je pense faire des bouchon pour mettre à l'entrée des écopes sur le pare-choc, de façon à ne pas refroidir trop les freins sur route l'hiver par exemple. A voir.

Sinon autre modification et pas de moindre : la réalisation d'une admission dynamique ... en fibre de carbone :love: :love:
Petit avant goût, pendant la pose de la fibre de carbone :

Image
Image

La pièce est terminé et est montée sur la voiture depuis aujourd'hui. Sa donne vraiment un bon look à la Rx8. Le bruit du moteur est beaucoup jolie, plus grave, j'adore :bye: et sa reste plutôt discret à faible régime. Niveau perf sa reste dur à dire sans passage au banc, mais au ressenti j'ai l'impression d'avoir un moteur plus coupleux et rond, et une montée plus franche, Après sa reste du ressenti ...
Voilà ce que ça donne une fois posé :

Image
Image

J'ai oublié de prendre une photo est fois tous remonté, je ferai ça demain ;)

Le projet prend vie petit à petit :drive:

Avatar de l’utilisateur
Alexender
Messages : 177
Inscription : 10 janv. 2016, 20:30 PM
Localisation : les pyrénées orientales

Re: Rx8 231 Prodrive de Val73

Message par Alexender »

Salut

pour l'aileron il me sert de table de camping les dimanches ensoleillés :D :D

fort l'admission dynamique carbon! beau boulot :love:, pour le refroidissement freinage tu es dans la plomberie ? ;) :bye:

Si les freins sont ramollos, tu finis dans le caniveau

karan18
Messages : 61
Inscription : 18 janv. 2017, 00:58 AM

Re: Rx8 231 Prodrive de Val73

Message par karan18 »

@val73 la photo du tout remonté m'intéresse :)

val73
Messages : 46
Inscription : 02 mai 2016, 17:34 PM

Re: Rx8 231 Prodrive de Val73

Message par val73 »

Alexender a écrit :

Salut

pour l'aileron il me sert de table de camping les dimanches ensoleillés :D :D

fort l'admission dynamique carbon! beau boulot :love:, pour le refroidissement freinage tu es dans la plomberie ? ;) :bye:

Une voiture qui fait table de camping c'est pratique pour les apéro / barbeuc avec l'été qui arrive :D
J'avoue que pour les freins sa fait plomberie, mais au moins rien ne frotte contre les roue.

karan18 a écrit :

@val73 la photo du tout remonté m'intéresse :)

Voilà ce que ça donne une fois tous remonté :

Image

J'ai pas penser à faire des photos en plein air, la prochaine fois ;)

karan18
Messages : 61
Inscription : 18 janv. 2017, 00:58 AM

Re: Rx8 231 Prodrive de Val73

Message par karan18 »

Merci pour la photo ;)

Il serait intéressant d'avoir des données chiffrées savoir à quel point c'est efficace pour le freinage. C'est faisable ?

Avatar de l’utilisateur
Alexender
Messages : 177
Inscription : 10 janv. 2016, 20:30 PM
Localisation : les pyrénées orientales

Re: Rx8 231 Prodrive de Val73

Message par Alexender »

val73 a écrit :
Alexender a écrit :

Salut

pour l'aileron il me sert de table de camping les dimanches ensoleillés :D :D

fort l'admission dynamique carbon! beau boulot :love:, pour le refroidissement freinage tu es dans la plomberie ? ;) :bye:

Une voiture qui fait table de camping c'est pratique pour les apéro / barbeuc avec l'été qui arrive :D
J'avoue que pour les freins sa fait plomberie, mais au moins rien ne frotte contre les roue.

karan18 a écrit :

@val73 la photo du tout remonté m'intéresse :)

Voilà ce que ça donne une fois tous remonté :

Image

J'ai pas penser à faire des photos en plein air, la prochaine fois ;)

Non non ne te méprends pas c'est une plomberie de compet, je trouve çà super !!

Si les freins sont ramollos, tu finis dans le caniveau

val73
Messages : 46
Inscription : 02 mai 2016, 17:34 PM

Re: Rx8 231 Prodrive de Val73

Message par val73 »

karan18 a écrit :

Merci pour la photo ;)

Il serait intéressant d'avoir des données chiffrées savoir à quel point c'est efficace pour le freinage. C'est faisable ?

Pour chiffrer le gain sa risque d'être compliqué :??: sachant que ce genre de modification n'améliore pas le freinage en terme d'efficacité mais le rend plu endurant car les disques / plaquettes montent moins en température. Je vois pas trop comment chiffrer le gain.

Alexender, si c'est de la plomberie de compet j'accepte ta critique :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D

Dernière modification par val73 le 07 mai 2017, 18:32 PM, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
RotaryNeverDie
Messages : 830
Inscription : 02 août 2016, 20:38 PM
Localisation : Chambéry

Re: Rx8 231 Prodrive de Val73

Message par RotaryNeverDie »

Mesurer avec un thermomètre Laser sur les disques en fin de session ?
-> si tu freines pas pareil sur les 2 test avec et sans système de refroidissement le résultat est faussé... si il fait pas la même température aussi, si tu roules moins vite également ...etc :fou:

Sérieux, y'a légère branlette de certains je trouve... on s'en fiche pas un peu de savoir COMBIEN ca refroidit avec une donnée chiffrée ?!
Que ça repousse la limite normale des freins, de pouvoir enchaîner + de tours sans t'arrêter pour faire refroidir le freinage ça ne vous suffit pas ?! :??:

Ca demanderais un travail ouf pour mettre ça en place j'entends qu'on demande des résultats/perfs pour mesurer le retour sur investissement avant de se lancer où non, mais là... :bouder:
Au pire, mettre une soufflette à l'entrée du BOA, et tu regardes le débit à la sortie du boa avec un anémomètre, ça donne une idée du flux d'air qui arrive au disque.

En tout cas, Val à fait un boulot bien sympathique et c'est toujours mieux que le refroidissement d'origine. Chapeau bas !

Ronedi

Ronedi's RE-Vival Project : viewtopic.php?f=7&t=28761

Sortie Vercors 2017: viewtopic.php?f=14&t=29170

Clio 2.0 16V - RX8 231 - RX8 231 - Elise R - Elise SC - ???

val73
Messages : 46
Inscription : 02 mai 2016, 17:34 PM

Re: Rx8 231 Prodrive de Val73

Message par val73 »

Bien résumé Ronedi :10/10: et merci pour la reconnaissance du travail :salut:
J'avoue que faire des tests pour mesurer l’efficacité du freinage est beaucoup trop compliqué, et de toute façon les résultats seront inexploitable :merci:

Répondre