Voyant moteur sans plomb

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
Avatar de l’utilisateur
Aka
Messages : 15
Inscription : 26 sept. 2016, 21:04 PM
Localisation : 31

Voyant moteur sans plomb

Message par Aka »

Bon voilà il fallait bien que cela arrive un jour, j'ai eu mon premier voyant moteur :D

Ca c'est passé ce week-end. Je devais rentrer chez moi, donc premier réflexe de 8ard, faire le plein avant de faire la route.
Je pars donc à la station du coin tout en faisant chauffer tranquillement le moteur.
Je l'ai toujours nourri au 98, mais là manque de bol, il y en avait pas. Qu'à cela ne tienne (et la flemme de m'arrêter plus loin) on va mettre du 95 à la place. ERREUR !
Démarrage : tchack tchack tchack tchack.... :oh: et le voyant moteur qui reste.
Super ! 300 bornes à flipper .

Je rentre donc pas tranquille, j'hésite même à monter au rupteur.
Et pour tant, durant le trajet je n'ai rien remarqué d'anormal. La voiture répond bien, pas de bruit étrange, relance en 6-4 ok, pas de perte notable de puissance, tout va bien.

J'ai déjà ma petite idée sur la raison mais le mieux est de vérifier.
Arrivé à la maison je branche mon boitier obd, elle démarre au quart de tour et la sentence tombe : P0420. Ca n'a pas de sens.
En creusant un peu il se trouve que le code peut trouver son origine dans un mélange trop ou pas assez riche.

Au risque de relancer le débat 95/98, y'a-t-il une raison pour rencontrer ce genre de comportement au changement de carburant ?
Est-ce qu'il vaut mieux bien vider son réservoir avant ? Il me restait facile 1/3 de jauge mais pas assez pour rentrer.
Est-ce vraiment la cause ou mon cata est en train de rendre l'âme (je suis en full stock) ?
En attendant, j'ai supprimé le code, et redémarré à chaud plusieurs fois, il n'a pas montré de signe. On verra s'il revient.

Daily : Mazda 3 Skyactiv-X (2020) Soul Red Crystal (la plus belle)
Pour le fun: Mazda RX-8 231 PerfPack (2005) Titanium Grey

Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: Voyant moteur sans plomb

Message par Adol »

A mon avis, pas de lien avec le 95, on peut rouler sans soucis avec.
Et si soucis arrive, de toute façon, c'est pas du jour au lendemain :)

Moi je creuserai côté cata effectivement (ou une sonde lambda).

http://renald.guyon.free.fr/rx8/RX8_Lab ... #wp1025486

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

Répondre