"Ronedi's Revival Project" - Trackday Focus RS MK1

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
Avatar de l’utilisateur
Reyne6
Messages : 290
Inscription : 26 nov. 2014, 18:06 PM
Localisation : Savoie

Re: "Ronedi's Revival Project" - 1er démarrage, 1ers problèm

Message par Reyne6 »

Laissez-le se réveiller, il a dû finir tard ce matin, et passer la nuit dessus (ou rouler cette nuit) :D

Envie de comparer les performances avec la RX8 ?
Zoom-Zoom ➤ RX8 40ème anniversaire Metropolitan Grey Mica

Avatar de l’utilisateur
Benfrichot
Messages : 56
Inscription : 14 déc. 2015, 21:21 PM
Localisation : Eure

Re: "Ronedi's Revival Project" - 1er démarrage, 1ers problèm

Message par Benfrichot »

C'est vrai que 11h de réflexion sa use!!! :fou:
Mais 11h pas pour rien apparement.

<--Membre RRC-->

RX-8 TG 2006
Rebuild maison en novembre 2016

RX-7 Turbo 2 1988
Restauration en cour

swen
Messages : 56
Inscription : 06 juil. 2016, 11:24 AM

Re: "Ronedi's Revival Project" - 1er démarrage, 1ers problèm

Message par swen »

Petit message rapide (je suis à la BU c'est pas sérieux !)

Content pour toi ! Mon FB: MERABET Rayane

Avatar de l’utilisateur
maxybug
Messages : 164
Inscription : 09 juil. 2015, 08:39 AM
Localisation : Angers

Re: "Ronedi's Revival Project" - 1er démarrage, 1ers problèm

Message par maxybug »

Salut à tous !

beau boulot pour le redémarrage de ta 8 Ronedi's :D

Je suis intéressé également par le groupe buy du kit shon, c'est ou ??

éleveur de Horse Power !

Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: "Ronedi's Revival Project" - 1er démarrage, 1ers problèm

Message par Adol »

rha !!! alleeeeeez, la suite !!!! On veut savoir !
:D

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

Avatar de l’utilisateur
albarx8
Messages : 457
Inscription : 08 août 2014, 15:42 PM
Localisation : Dans le Sud bord d'un étang...

Re: "Ronedi's Revival Project" - 1er démarrage, 1ers problèm

Message par albarx8 »

on veut tous savoir :)

RX8 231 grise performance Pack
CataSport JapSpeed - Kit Shon - reprog

swen
Messages : 56
Inscription : 06 juil. 2016, 11:24 AM

Re: "Ronedi's Revival Project" - 1er démarrage, 1ers problèm

Message par swen »

maxybug a écrit :

Salut à tous !

beau boulot pour le redémarrage de ta 8 Ronedi's :D

Je suis intéressé également par le groupe buy du kit shon, c'est ou ??

https://www.facebook.com/groups/1641056 ... 990128550/

Il faut être admis à la FFF , a toi de voir avec eux ensuite j'ai pas besoin de sohn sur ma gasgas je fait direct le premix :clap:

Avatar de l’utilisateur
RotaryNeverDie
Messages : 830
Inscription : 02 août 2016, 20:38 PM
Localisation : Chambéry

Re: "Ronedi's Revival Project" - 1er démarrage, 1ers problèm

Message par RotaryNeverDie »

Ouah oauh ouah ! Trop d’engouement d'un coup j'en suis presque ému haha. Ca fait plaisir de voir qu'il y a quelques lecteurs qui suivent mes galères et mes joies.
:salut:

Pour répondre FIFO :
@Guizmo : je vois que t'es détéctive à tes heures perdues, bien vu Sherlock ;)

@MC2g : J'ai vu tes interventions sur le topic cale à chaud après rebuild ... La réponse à mon problème suit ci-dessous mais pas sûr que celà résolve ton problème... En espérant que celà puisse t'aider et que tu trouves rapidement. C'est toujours frustrant d'avoir une voiture en panne, surtout une 8 :(

@Benfirchot : 11 oui :bouder: J'aurais être plus productif car j'étais un peu blazé/dépité/fatigué à force. M'enfin c'est le temps qu'il m'a fallu pour mettre le nez dessus et tilter. Moins de temps n'aurait pas suffit, et + de temps ... Ca aurait été inutile, du coup (à partir du moment où on a trouvé... Voilà :lol: )
Il me semble effectivement qu'on à eu la même cause de problème , ou bien je confonds ? Tu me diras après avoir lu ce qui suit !

@Realmsofnight : Y'a du niveau ! Je vois que tout le monde a à peu les mêmes idées. C'est cool, il y'en à qui s'intéressent à leurs moteurs/mettent les mains dans le camboui =)
:jaime:
Pour le "maître" -c'est comme ça que m'appellent mes copines mais c'est un autre sujet..- on ne va pas s'enflammer non plus SVP. Je suis bien loin de connaitre le moteur je suis encore un Rookie bien loin des cadors du forum ! Pour donner un ordre d'idée, si je devais estimer mes connaissance là à l'instant T je dirais... 10% de ce qu'il faut savoir sur le Rototo?!

@Than5 : ouiiiiiiiiiiiiiiiiii !

@Reyne6 : T'es pas loin de la vérité. Bien que ce que j'écris là a entre 2 semaines et 1 mois de décallage avec la réalité :nah:

@Swen : Noté, Friend Request envoyée. On s'est déjà croisés sur la page FRF du coup (8 noire sur la VRU)

@Maxybug :
Merci et bienvenue. Swen à fait le taff pour le lien du groupbuy Sohn, merci à lui -poste précédent- ;)

@Adol : Ouiii, ouiiiiiiiiiiii ! Doucement !

@Albarx8 : Welcome here !


------------------------------------------------------------------------------------------------

Bonsoir à tous,

" CA Y EST !! " :svp:
Après 11h le samedi et 2-3h le dimanche, après une liste de vérifications et contrôles longue comme ma b...
...comme ma Barre à mine qui à servi de levier pour placer le moteur dans la baie (bande de pervers) je pense enfin avoir mis le doigt sur la source du problème. :yeah:
Il faut dire que je commençais à avoir fait le tour d'un peu tout et qu'il ne restait plus grand chose à tcheker.
Mais voilà, j'en ai eu marre de chercher, chercher, tcheker, tcheker encore alors après les dernières vérifications infructueuses du dimanche j'ai décidé de me poser et de tout reprendre à zéro.

"Avant de changer le moteur ça marchait alors :
Qu'est ce que j'ai démonté depuis ?"

-> ceci celà

"Qu'est ce que j'ai abîmé ou détérioré en démontant/remontant ?"
-> pas grand chose si ce n'est des vis, pas d'incidence

"Qu'est ce que j'ai changé ?"
-> que du consommable, pas d'incidence

"Qu'est ce que j'ai démonté et que j'ai vérifié pendant ces 11heures et quelques de recherche ? "
-> J'ai donc repris tous ces points :

  • Photos du démontage : OK rapport aux photos que j'ai
    Trousse d'écolier, crayons de couleur et un peu de coloriage pour voir clair dans ce qui suit :
  • Diagramme de branchement Admission : OK
  • Diagramme de branchement Allumage : OK
  • Diagramme de branchement Carburant : OK
  • Tchek composants Admission : OK
  • Tchek composants Allumage : OK
  • Tchek composants Carburant : OK
  • Éclatés des pièces détachées : OK

Image
Par exemple, le diargramme d'Admission

"Qu'est ce que j'ai démonté et que je n'ai PAS vérifié pendant ces 11heures et quelques de recherche ? "
-> ... Les branchements du faisceau.
"Ben oui, si c'est mal branché ça ne peux pas marcher non ? Ben non, faux, ducon"
Un schéma éléctrique ? Jamais de la vie. Ca mange quoi au petit déj' ces bêtes là ?! Je comprends pas le chinois désolé, alors les schémas électriques... (moi, la physique-chimie, la 3eme, toussa toussa post précédent)
Du coup, comme pour les enfants : un dessin !

Image

Je regarde le truc 1 minute ...
" HAHAHA, mais quel blaireau, sûr qu'on s'est trompés à CET endroit précis. En même temps c'est tellement pas logique comme ils ont fait ça là... :clap:
Dire que j'ai passé tant de temps comme un connard à faire 1000 vérifs pour CA ?! :oups: "

Ca m'a sauté aux yeux à la lecture du "diagram" j'ai vu la couille dans le paté de suite.
-Enfin il m'a fallu le temps de me remémorer la baie pour localiser/identifier chaque fiche sur le diagram quoi-
Je soupçonne une confusion des fiches d'injecteurs primaires et secondaires.
Classique ? Il semblerait de ce que j'ai pu lire après coup. :siffler:

Et pour cause :
(Ca se passe dans le cercle bleu)

Image

Je sais que 1 fiche des 4 injecteurs primaires est seule, sur la branche constituée des fiches de solénoïdes (ici les 3 empilées verticalement, à droite, en blanc). Reste donc 3 injecteurs primaires + 2 injecteurs secondaires à brancher.
2 fiches (ici rouges) constituent une branche de faisceau seule; 3 fiches (ici 1 marron et 2 oranges) constituent une autre branche à elles 3.
J'ai donc 2 + 3 fiches.
"Cool, il me reste 2 + 3 injecteurs à brancher : facile ! "
Ben non. :non:
Les 3 fiches ensembles sur la branche sont enfait 1 fiche de primaire (ici en marron) et 2 fiches de secondaires (ici en orange). Les 2 fiches de primaires manquantes sont celles sur l'autre branche à part (ici en rouge)
:fou: :fou: et re- :fou:

Donc EN CLAIR -parceque c'est un beau schmilblik à expliquer, je sais pas si vous avez compris... -
-> Je pense que j'ai inversé les 2 rouges du dessin avec les 2 oranges du dessin.
Comme ceci :

Image
texte ajouté pour éviter que l'image finisse à trainer dans les bas fonds du net ou sur je ne sais quels forums à induire des gens en erreur... prévoyant le mec

Ca se confirme une fois les fiches dans les mains. Rebranchement en ne suivant aucune logique mais en suivant le dessin
Effecitvement les longueurs des câbles du faisceau -dont je parlais dans un post précédent- sont encore + adaptées une fois le montage "correct".
Remontage de tout ce qui va au dessus -car le faisceau et les injecteurs c'est pas ce qu'il y a de + accessible quand on ouvre la capot- et essai ...

"RututuVroom-ralenti impeccable"
Accélération décélération : plus aucun tremblement.

:svp: :yeah:
Petit Reset PCM pour recaler tout ça -on sait jamais- et en route !
Essai routier une 15aine de KM après chauffe du moteur.
Verdict : perfect.
C'est parti pour le rodage ! :cool:

Ressenti : Soulagement quand j'ai eu trouvé l'origine du problème évidemment. Mais beaucoup de désespoir quand même haha.
C'est vraiment là que "la partie commence", quand il faut commencer à réfléchir et à chercher... Monter/Démonter c'est facile. Chercher/Tcheker/Réfléchir/Comprendre/Déduire c'est une autre paire de manches, et j'ai eu beaucoup de mal pour ne rien vous cacher !
J'en sort que plus aguéri et compétent, un mal pour un bien
:10/10:
Avec le recul, c'était THAT panne bidon, mais comme n'importe qu'elle autre : il fallait la trouver pour le savoir.

Anecdote :
Le pire, c'est qu'un collègue qui passait à la maison au tout début m'a posé la question qui tue : "T'as tout bien rebranché ?"
"Oui" lui répondis-je bêtement. Mais avec le recul il y avait 2 questions en 1 ...
-> "Tu as tout tout bien branché, ça a fait "clic" partout ?"
-> "Tu as tout bien branché, la fiche X sur le composant X, Y sur le Y...etc ?"
J'ai répondu qu'à la 1ere...

Alors à tous ceux qui se lancent là dedans : méfiance au remontage, la logique n'est pas bienvenue ! Gardez et suivez le dessin...

Ronedi, fier.

Ronedi's RE-Vival Project : viewtopic.php?f=7&t=28761

Sortie Vercors 2017: viewtopic.php?f=14&t=29170

Clio 2.0 16V - RX8 231 - RX8 231 - Elise R - Elise SC - ???

Avatar de l’utilisateur
Benfrichot
Messages : 56
Inscription : 14 déc. 2015, 21:21 PM
Localisation : Eure

Re: "Ronedi's Revival Project" - 1er démarrage, 1ers problèm

Message par Benfrichot »

Ronedi ou le gars à la fois écrivain et chercheur mdr
Maintenant que j'ai lu ton texte, tu réussi a me mettre le doute --'.
Demain c'est simple,on demonte le collecteur supérieur d'admission et on vérifie le branchement.
Si c'est ça, tu est mon dieu!! :clap:
Je te dit merci d'avance :)

<--Membre RRC-->

RX-8 TG 2006
Rebuild maison en novembre 2016

RX-7 Turbo 2 1988
Restauration en cour

Avatar de l’utilisateur
than5
Messages : 880
Inscription : 12 sept. 2016, 17:21 PM
Localisation : Loir et Cher

Re: "Ronedi's Revival Project" - 1er démarrage, 1ers problèm

Message par than5 »

:clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap:

Code : Tout sélectionner

                 :drive:  :drive: 

:clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap:

Et voilà maintenant RotaryNeverDie connaît la sensation qu'a eu le docteur Frankenstein :D

Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: "Ronedi's Revival Project" - 1er démarrage, 1ers problèm

Message par Adol »

Image

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

Avatar de l’utilisateur
Mc2g
Messages : 471
Inscription : 15 déc. 2014, 18:35 PM

Re: "Ronedi's Revival Project" - 1er démarrage, 1ers problèm

Message par Mc2g »

Et oui un mauvais branchement des injecteurs est vite arrivé.. Moi j'avais fait la même erreur :D (bon du coup oui, ce n'est pas là que viens mon problème :( )
Mais du coup cool que tu ai pu trouver la solution :)

Avatar de l’utilisateur
linghem
Messages : 222
Inscription : 30 sept. 2016, 14:33 PM
Localisation : dans ma Nordic Green 231ch Performance 2004

Re: "Ronedi's Revival Project" - 1er démarrage, 1ers problèm

Message par linghem »

Que dire ?! Juste :clap:

ptitviet
Messages : 161
Inscription : 29 mai 2015, 10:00 AM

Re: "Ronedi's Revival Project" - 1er démarrage, 1ers problèm

Message par ptitviet »

Bravo !!! :) Oui c'est dingue hein plus c'est compliqué plus c'est difficile de trouver l'erreur...

Jeune pro sur Paris
Exs : 306 HDI, Laguna 3 dCi Estate, Xsara VTS XU10J4RS
Actuelle : RX-8 PZ RHD 2006 104.000km

Avatar de l’utilisateur
albarx8
Messages : 457
Inscription : 08 août 2014, 15:42 PM
Localisation : Dans le Sud bord d'un étang...

Re: "Ronedi's Revival Project" - 1er démarrage, 1ers problèm

Message par albarx8 »

:clap:
manque plus que la vidéo pour l'écouter un peu
félicitations

RX8 231 grise performance Pack
CataSport JapSpeed - Kit Shon - reprog

Avatar de l’utilisateur
RotaryNeverDie
Messages : 830
Inscription : 02 août 2016, 20:38 PM
Localisation : Chambéry

Re: "Ronedi's Revival Project" - 1er démarrage, 1ers problèm

Message par RotaryNeverDie »

@Than5 et Adol : haha clairement, ALIIIIIVE ! Content.

@MC2g : je crois qu'on s'est tous fait niquer 1 fois haha

@ptitviet : en soit j'aurais dû commencer par là mais j'ai pas voulu y croire haha. Donc je m'en prends qu'a moi même pour le temps passé à la recherche. Et c'est un mal pour un bien, je sais que tout le reste est OK au moins.
Mais je trouve que comme pour plein de domaines, l'origine d'une panne est toujours compliquée à identifier quand on n'a pas d'indices, juste les symptomes...

@albarx8 : pour l'instant ca fait le bruit d'une 8 normale, ça souffle peut être un poil + à cause du streetport.
Pour la vidéo, pas tant qu'aucun assureur m'a répondu favorable... :(
Taper des accélérations au point mort sur un parking c'est marrant 5 min, mais en charge c'est tellement plus parlant...

Aussi, faudra attendre la ligne sur mesure pour avoir un vrai bruit ;)
Mais c'est Le serpent qui se mord la queue : je mets pas des milliers d'euros dans une ligne sans être sûr de pouvoir rouler l'auto en règle... :fou:
Si je dois attendre 2019 pour rouler la 8 je vais pas dépenser pour une ligne dès 2016 alors qu'elle restera au garage 2ans et demi... Logique
Wait and see !

Ronedi

Ronedi's RE-Vival Project : viewtopic.php?f=7&t=28761

Sortie Vercors 2017: viewtopic.php?f=14&t=29170

Clio 2.0 16V - RX8 231 - RX8 231 - Elise R - Elise SC - ???

Avatar de l’utilisateur
Migou
Messages : 1545
Inscription : 06 oct. 2015, 10:40 AM
Localisation : Paris

Re: "Ronedi's Revival Project" - 1er démarrage, 1ers problèm

Message par Migou »

waow sacre travail bravo, et j'imagine la satisfaction losrqu'elle tourne parfaitement :)

Paris - PZ Galaxy Grey, vendue en 09/2017 -> Toyota MR2 Turbo 1990

Avatar de l’utilisateur
tomg49300
Messages : 141
Inscription : 23 juin 2016, 22:11 PM
Localisation : Maine et loire

Re: "Ronedi's Revival Project" - 1er démarrage, 1ers problèm

Message par tomg49300 »

Super travail bravo !!
Tu dois être bien content de toi , profite bien ;)
Merci pour les cds et oui c'est normal qu'ils soient tous rayés :D

swen
Messages : 56
Inscription : 06 juil. 2016, 11:24 AM

Re: "Ronedi's Revival Project" - 1er démarrage, 1ers problèm

Message par swen »

Super ! Prend ton temps la ligne c'est pas une priorité ! Maintenant que le bloc tourne vérifie le châssis (voir si il n'a pas été brutaliser par un proprio du genre de la silver) et profite en !

Je sais pas quelle sont tes objectifs à long termes sur la 8 mais si on voit loin tu pourrais monter le kit greddy turbo , des injecteurs sympas etc !

Enfin si tu tient à ta ligne sur mesure je peut te mettre en contact avec des orfèvres qui s'occupe de mes ligne en deux temps :)

Avatar de l’utilisateur
RotaryNeverDie
Messages : 830
Inscription : 02 août 2016, 20:38 PM
Localisation : Chambéry

Re: "Ronedi's Revival Project" - 1er démarrage, 1ers problèm

Message par RotaryNeverDie »

@Migou : haha, mieux qu'une satisfaction c'était plutôt un soulagement là ^^
Mais jouissif de pouvoir faire un tour avec alors que ça faisait 4 mois qu'on la regardait :svp:

@tomg49300 : de rien, je n'ai fait que les mettre dans l'enveloppe ^^ Et c'est pas moi qui allait garder des CD
#Rotarysound or Nothing !

@Swen : La ligne serait pas mal pour que le moulin respire comme il se doit, avec le streetport ça aspire et ça souffle pas mal. Le cata à l'aire de brider à mort. Donc je ne vais pas trop tarder.
Le chassis est clean, j'avais déjà tcheké, les trains ont pas de défaut et sont bien réglés, ptetre à peaufiner quand je la poserais un peu +
A long terme je vais pas en faire un truc fou, plutôt rester dans la sobriété et la fiabilité. Me cantonner à ce que j'avais prévu et ce qui est bon pour l'auto mais rien de superflu. En somme une 8 mi-daily/mi-perf, un truc qui marche en montagne et que tu peux utiliser pour aller en vacances.
Si je dois violenter une caisse pour en faire un truc avec un moulin un peu brutal, y mettre des sommes conséquentes en prépa ce sera sur un 13B REW qui tolère mieux, et il sera pas dans une 8 mais un truc un peu moins papy et plus physique...
Mais à l'heure actuelle je n'ai clairement ni les compétences, ni le budget !

Pour la ligne c'est cool, mais je fais travailler la famille. J'ai un proche qui fait de ça son métier et qui a bonne réputation et bon résultats sur bancs d'essais donc pourquoi s'embeter ?

Bonsoir à tous ,

La 8 de nouveau opérationnelle, l'heure du bilan a sonné.
Ca risque d'être un post un peu chiant, mais la réflexion aboutissant à la rédaction du post me permettra de mieux voir ce qui a été accompli, et la rédaction de prendre un peu de recul sur tout ça ;)

Je le rappelle, l'utilité de mon projet pour la communauté était la suivante : "retransmettre la réalité de la "chose qui fait peur", de montrer de quoi il s'agit concrètement quand on met les mains dedans, dire si oui ou non c'est faisable, si oui ou non c'est chiant/compliqué/abordable/cher/long/que sais-je encore. "
Quant à l'utilité pour moi : enfin être propriétaire d'une auto dont j'ai rêvé devant les magasines mais surtout faire quelque chose d'utile de mes 10 doigts, qui me prendrait du temps et m'écarterait un peu de tout ce qui nous pollue l'existence (Facebook, smartphones...Etc)

Il y'aurait beaucoup à dire sur le projet mais je vais essayer d'être synthétique au possible...

* De quoi il s'agit concrètement quand on met les mains dedans ?

Image

Donner mon point de vue serait trop peu objectif. Au fil des jours le topic s'est construit, aujourd'hui il est là, tous les post sont à disposition de qui voudrait les lire
La meilleure façon de savoir de quoi il s'agit concrètement est de vous faire VOTRE propre opinion en lisant/relisant les posts dédiés tout au long de ce topic. Parcequ'il est aussi là pour ça :)

* C'est faisable : OUI ou NON ?

Image

Oui, bien entendu! Preuve en est.
MAIS, il y'a un "mais" que nous verrons juste après
Je n'avais jamais trop mis les mains dans une baie moteur et pourtant... Je ne suis donc pas si manchot que je le pensais ^^
Gardons évidemment à l'esprit que je n'ai PAS refait le moteur et restons conscient que c'est LA partie critique de la chose. Une fois encore la réalité nous rattrape et comme dans la plupart des cas, le choix du changement de bloc s'est montré plus opportun et raisonnable qu'une réfection moteur pour la Ronedi's mobile au 13B poncé ^^
Je n'y ai pas été à l'aveugle: Epaulé par Mr. Internet qui met gracieusement à dispo tous les documents possibles et imaginables sur nos chères autos (sous réserve de parler/comprendre l'anglais)
Par un peu de main d'oeuvre également quand il à fallu être 2.
J'ai aussi été appuyé par de l'outillage spécifique qui m'a un peu facilité la tâche (je pense à la grue et à la valise qui ne m'a pas été d'une grande aide au final mais bon...)
Pour la grue : louable sur leboncoin à des particuliers ou des pros pour 15 à 20€/jour
Pour le valise : ELM 327, beaucoup moins d'infos et moins précis qu'une valise diag mais ça donne largement les infos nécessaires à du petit diagnostic du dimanche du style "marche/marche pas". Ca peut largement suffir.

Faire revivre sa 8 soit même est donc faisable mais ça on le savait -à peu près- déjà.

* C'est chiant/compliqué : OUI ou NON ?

Image

C'est chiant mais c'est intéressant. On trouve de l'interêt dans la galère, donc ça passe plutôt bien. :siffler:
A aucun moment je ne me suis dit "c'est chiant" en le pensant vraiment et en le pensant encore 1h après !
Pour la difficulté ,tout dépendra de la personne, de ses capacités et de sa patience...
Même réponse que plus haut : j'invite toute personne susceptible de se pencher sur le sujet à aller lire les 2/3 pages du topic pour se faire sa propre idée, bien que comme @Stoppy29 l'eu mentionné, ce n'est pas forcément facile de se représenter les choses juste en lisant, quand on ne les a pas devant les yeux. :(

* Faire revivre une 8 : Abordable ou Cher ?

Image

Voilà le "mais", c'est faisable MAIS ça a un certain coût !
On parle souvent de 5000€ ici et là : C'est ça, pas moins.
Le projet avait 6000€ de budget et il reste quelques dépenses en attente (décata, grilles, etc)
C'est l'heure des comptes !
Je ne vais pas tout donner en détail car j'ai stocké de la pièce et du consommable, ce ne serait pas représentatif de tout déballer ligne par ligne.
Pour faire revivre votre 8 comptez :

  • 3000 à 3500€ de moteur cas d'un rebuild fait par un tiers sur un nouveau bloc livré chez vous ; bloc neuf MAZDA ajoutez +1500€ (4924€ TTC en Août 2016 )
  • 800 à 1000€ de surprises que vous découvrirez au fur et à mesure des travaux et que vous préférerez changer du temps que vous y êtes (embrayage, durites, joints...etc) + les 2/3 outils qu'il faut impérativement et qu'on n'a pas dans notre salon (douille de 54, bloque volant moteur...etc)
  • 100 à 180€ de consommables pour mise en route (huile/liquide refroidissement/filtre huile)
    On tombe entre 4000 et 5000€
    A celà s'ajoute bien entendu le prix de la caisse size=50 et de la carte Grise dans un cas où comme moi vous avez acheté une merguez. (600€ pour ma 231 de + de10ans)
    [/size]

* Faire revivre sa 8 : Long ou Rapide ?

Image

Je ne saurais pas le chiffrer en heures, à la louche 30 à 50 heures pour un néophyte qui prends le temps de bien faire (tendant plutôt vers les 30heures car j'ai pris le temps et j'ai un peu glandé j'avoue)
En soit changer un bloc ça se fait en 10 heures si on veut...
Ca a duré sur 4 mois pour ma part : entre l'emploi du temps, l'attente de pièces, les dispos du 2eme homme en renfort...etc

Voilà, 4 mois et quelques €uros plus tard, j'ai l'honneur et le plaisir de vous l'annoncer :
"Ronedi's Revival Project" : Done, not Down.

Image

J'ai mis à jour le post en page 1 qui reprenait ce qui était prévu pour le projet avec le statut de chaque point, consultable ici : viewtopic.php?p=686760#p686760
Je continuerai de poster ce que je continue à faire sur l'auto bien entendu, toujours dans le même esprit.

Ronedi

PS : Tout ce qui précède dans ce topic furent propre à mon cas à moi, à mon expérience avec cette voiture. J'ai essayé de faire transpirer au maximum la réalité de la chose, bien qu' aucune RX8 ne soit pareille. Chaque auto demandera son lot de travaux et apportera son lot de surprises bonnes ou mauvaises. La forme change, le fond reste le même
Cette expérience personnelle peut donc -je l'espère- être utile à qui souhaiterait faire revivre sa 8 mais ne sait pas du tout de quoi il en découle; cependant elle ne doit pas être prise comme vérité absolue ou servir pour faire une généralité quant au vaste sujet qu'est "faire revivre une merguez" =)

Image
Mais qu'est ce qu'il manigance ?! :hum:

Ronedi's RE-Vival Project : viewtopic.php?f=7&t=28761

Sortie Vercors 2017: viewtopic.php?f=14&t=29170

Clio 2.0 16V - RX8 231 - RX8 231 - Elise R - Elise SC - ???

Répondre