Le sujet qui fache, essence ou diesel?

Venez vous détendre et parler de tout et rien ici
Avatar de l’utilisateur
Kimi60
Messages : 419
Inscription : 12 nov. 2015, 08:38 AM

Re: Le sujet qui fache, essence ou diesel?

Message par Kimi60 »

Faut voir les modifs avec l'E85 aussi, les mecs qui font changent pas mal de trucs surement ? Ça peut être une bonne alternative, c'est 0,90 le litre je crois nan ?

Pour l'odeur, j'aime bien l'odeur de l'essence, mais la ça fait une odeur bizarre j'aime pas.

J'suis d'accord pour le diesel, ok le bruit d'un petit 4 pattes est plutôt dégueu, et l'agrément d'un petit HDI, TDI ou DCI est proche de zéro (remarque je ne suis pas sûr que les 1.2 essence soient mieux),
par contre j'ai eu l'occasion de conduire un 5 cylindres, c'est très agréable je trouve, et malgré tout j'aime bien mon 1.9 JTDm, les performances sont très proches de ma RX8.
L'excuse de la fiabilité est valable pour les essences actuels aussi.

Avatar de l’utilisateur
Aldayo
Messages : 1243
Inscription : 24 févr. 2014, 10:10 AM
Localisation : Le Vernet (31)

Re: Le sujet qui fache, essence ou diesel?

Message par Aldayo »

E85, ça se trouve à moins de 0,60€ dans certaines stations !

Et non, pas 50.000 truc à changer, le mieux, c'est avoir un double carto (donc le boîtier) mais surtout une bonne reprog spécial E85.

C'est tout.

Il y a un topic entier qui en parle sur le fofo pour la RX8 !

Qui croit savoir ne sait rien !

Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: Le sujet qui fache, essence ou diesel?

Message par Adol »

Attention, sur certains véhicules montés d'origine en Flex, il y a des éléments, notamment des durites, qui ne sont pas les mêmes que sur les modèles standards. :)
On a pas encore de recul suffisent sur le long terme pour savoir ce que ça fait sur un moteur normal de rouler avec du E85 avec juste une modif de carto avec un boitier. En France ça fait moins de 10 ans, pour des pays pionniers comme le Brésil un peu plus. De toute façon c'est une techno sur le déclin, à cause des normes de pollution, et de l'impact écologique des productions.

Dans la série carburant alternatif, y a aussi le GPL, qui coûte entre 0,80 et 0,90 le litre. On a eu avec ma femme une Twingo montée d'origine, perso, j'ai trouvé ça bof. C'est mou, à froid c'est très compliqué, surtout l'hiver, c'est certes moins cher mais ça consomme plus, et puis y a pas mal d'entretien à faire, entre les valves et les injecteurs, ça tourne jamais rond. Même sur des modèles récents, c'est un peux toujours les mêmes soucis. Au final on tournait tout le temps à l'essence...

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

Avatar de l’utilisateur
stoppy29
Messages : 158
Inscription : 01 août 2016, 21:54 PM
Localisation : Bretagne

Re: Le sujet qui fache, essence ou diesel?

Message par stoppy29 »

je roule également a l'e85 depuis 3 ans sur ma prius sans modif et vraiment zero soucis , elle a 240000km .
un collegue roule en saxo vts 8s , modif injecteur et regulateur pression essence ,e85 depuis ces 200000km aujourd'hui elle a 530000km

Breizh-gti80.fr
Honda civic ed7
Mazda rx8 231 performance

Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: Le sujet qui fache, essence ou diesel?

Message par Adol »

Il me semble que la prius est une des rares voiture à pouvoir rouler 100% à l'Ethanol sans aucunes modif :)

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

Avatar de l’utilisateur
NXander
Messages : 1087
Inscription : 08 sept. 2015, 11:50 AM
Localisation : Isère

Re: Le sujet qui fache, essence ou diesel?

Message par NXander »

Je ne parlais pas de rouler uniquement à l'E85 avec la 8, mais de temps en temps, et de préférence pas avec un plein complet.
Je tiens à rappeler que la 8 n'a PAS un moteur normal.
Les injecteurs sont assez gros et il me semble que l'AFR du Renesis est différent d'un moteur classique. Enfin bref, plusieurs choses font que le rotatif est à l'aise d'origine avec l'E85.
Si un petit pro du Renesis pouvait passer par là genre Raspoutine, Jmi ou Fred, ça pourrait nous éclairer :)

Dernière modification par NXander le 06 sept. 2016, 10:23 AM, modifié 1 fois.

Daily
2019 - Mazda CX-5 - White
Ex-Plaisir
2007 - Mazda RX-8 - 231 Performance - Winning Blue
La remplaçante !
2006 - Nissan 350Z - Phase 2 300 - Daytona Blue

Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: Le sujet qui fache, essence ou diesel?

Message par Adol »

De ce que j'ai entendu, l'Ethanol est plus corrosif que l'Essence, et des soucis peuvent survenir (à long terme) sur tout ce qui est joints, durites, etc...
J'ai eu l'info chez PSA par exemple, où pour leur véhicules Flex exportés au Brésil (308, C4) ont des pièces différentes qu'en France pour cet effet.

Le bloc moteur en lui même ne devrait pas avoir de soucis, rotatif ou pas, après, il serait bon de savoir comment se comporte le mélange Ethanol/Huile et si il y a un impact sur la lubrification des rotors. :??:

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

Avatar de l’utilisateur
NXander
Messages : 1087
Inscription : 08 sept. 2015, 11:50 AM
Localisation : Isère

Re: Le sujet qui fache, essence ou diesel?

Message par NXander »

En effet, j'ai oublié de préciser !
De base, la 8 adore le premix avec l'huile 2T, alors quand tu mets de l'E85, il est fortement conseillé d'augmenter le pourcentage de premix pour compenser le fait que ce carburant est bien plus sec que le SP ;)

Daily
2019 - Mazda CX-5 - White
Ex-Plaisir
2007 - Mazda RX-8 - 231 Performance - Winning Blue
La remplaçante !
2006 - Nissan 350Z - Phase 2 300 - Daytona Blue

Avatar de l’utilisateur
Bromacia
Messages : 177
Inscription : 08 juil. 2016, 07:21 AM
Localisation : Belfort

Re: Le sujet qui fache, essence ou diesel?

Message par Bromacia »

Moi j'aurais peur de mettre du E85 sur un moteur aussi pointu.

Sur ma Daily je met pour l'instant 20-25% E85 et le reste du SP95 que je vais doucement augmenter mais laisser du SP95 pour l'hiver.

Pas de Gazolo dans mon ROTOTO !
Week-end : RX8 Sunlight Silver 231ch 2004 GPS, Toit ouvrant, radar de recul. Cata vidé et catback sur mesure SOON.
Daily : Megane Coupé 1.6e 90cv (aka Vega Missile :lol: )

Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: Le sujet qui fache, essence ou diesel?

Message par Adol »

Bromacia a écrit :

Moi j'aurais peur de mettre du E85 sur un moteur aussi pointu.

Pareil...
Déjà qu'on se prend la tête à débattre sur la bonne l'huile à prendre, si de l'autre côté on mets n'importe quoi comme carburant sans vraiment savoir, où va t'on ? :fou:

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

Avatar de l’utilisateur
grayfox19
Messages : 3997
Inscription : 27 mars 2009, 14:07 PM
Localisation : 77
Contact :

Re: Le sujet qui fache, essence ou diesel?

Message par grayfox19 »

En daily je roule en Forester 2.0 à l'E85 (qui est venu remplacer mon ancien Forester GPL) et je l'ai équipé d'un petit boitier USB avec sonde de température pour démarrage à froid. J'en suis à plus de 20 000 kms sans aucun soucis et l'économie est énorme. A peine 30€ le plein pour plus de 400 kms (voir 450 kms si j'ai le pied léger)

https://www.reparautos.com/157-kit-etha ... bioethanol

Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: Le sujet qui fache, essence ou diesel?

Message par Adol »

grayfox19 a écrit :

En daily je roule en Forester 2.0 à l'E85 (qui est venu remplacer mon ancien Forester GPL) et je l'ai équipé d'un petit boitier USB avec sonde de température pour démarrage à froid. J'en suis à plus de 20 000 kms sans aucun soucis et l'économie est énorme. A peine 30€ le plein pour plus de 400 kms (voir 450 kms si j'ai le pied léger)

https://www.reparautos.com/157-kit-etha ... bioethanol

Du coup c'est de combien ta conso moyenne ?
En donnée constructeur, le Forester est en fourchette large entre 6l/100 et 9l/100 avec un réservoir de 60l.
Du coup ça me parait bien peu 400 ou 450km, normalement la surconsommation Ethanol est de l'ordre de 20%

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

Avatar de l’utilisateur
grayfox19
Messages : 3997
Inscription : 27 mars 2009, 14:07 PM
Localisation : 77
Contact :

Re: Le sujet qui fache, essence ou diesel?

Message par grayfox19 »

En usage mix ville / route je suis entre 11L&12L à l'E85, je remets environ 50L à 0.64cts/L quand mon témoin s'allume soit 32€ à peu près ;)

Ne regarde pas les consos constructeur :lol:

Avatar de l’utilisateur
Bromacia
Messages : 177
Inscription : 08 juil. 2016, 07:21 AM
Localisation : Belfort

Re: Le sujet qui fache, essence ou diesel?

Message par Bromacia »

Adol a écrit :

Pareil...
Déjà qu'on se prend la tête à débattre sur la bonne l'huile à prendre, si de l'autre côté on mets n'importe quoi comme carburant sans vraiment savoir, où va t'on ? :fou:

C'est clair ! On est pas sortit de la berge comme dirais chouchou ! :lol:

Sinon,
Si je fais un plein full E85 sur ma Daily reservoir 40l ça va me couter pas loin de 20€ pour faire facile 700km ça va mdrrr !

Pas de Gazolo dans mon ROTOTO !
Week-end : RX8 Sunlight Silver 231ch 2004 GPS, Toit ouvrant, radar de recul. Cata vidé et catback sur mesure SOON.
Daily : Megane Coupé 1.6e 90cv (aka Vega Missile :lol: )

Avatar de l’utilisateur
Pierre
Messages : 1693
Inscription : 03 mai 2008, 00:42 AM
Localisation : Villebon (91) Boulogne(92) Vernouillet (78)

Re: Le sujet qui fache, essence ou diesel?

Message par Pierre »

Adol a écrit :

M
J'ai fait mon tour des concessions du coin (dont Mazda...) quasi tous m'ont directement orienté vers un diesel, sans même savoir comment j'utilisais mes voitures, à coup de c'est pas cher, ça consomme pas, ça marche bien en ville, et ça rejette pratiquement pas de co2. Le pire, en insistant pour avoir quand même une Essence, ça fait la gueule, et la encore la quasi totalité m'ont indiqué avoir des délais de livraison, de 12 pour les plus courts à 18 semaines pour les plus longs sur les moteurs Essence. C'est pas de notre faute Mr, y a des quotas, c'est le Japon qui nous envoie plus de Diesel qu'ils m'ont dit chez Mazda (mais j'ai eu la même chez d'autre). Par contre, le Diesel, pas de soucis, y en a en stock, on a toutes les couleurs Mr.

Bref, j'ai finis avec un Diesel car je voulais pas attendre 5 mois.
Et 2 ans après je l'ai dégagé par une Essence (comme j'ai trouvé du pétrol dans mon jardin, je suis passé à la 8 :D)

On dirait que les constructeurs voulaient amortir les frais de développement de leurs mazouts :D :D

Je te rejoins sur l'utilisation. Malheureusement les finances jouent maintenant un rôle surtout pour les gens qui considèrent la voiture comme un mode de déplacement. Tous mes potes (25-30 ans) ne rêvent que d'une chose : La conduite autonome :etourdi: :bye:

Mazda Rx8 VR 231 - Cata Sport, Bobines MSD, Ram Air + Boite Racing beat --> Merci Grayfox !!!! Que du bonheur
Z4M Imola Red 343 chx - Stock ! Pour le plaisir aussi (Y'en a jamais assez :D)
Xsara VTS Phase 1 - Pas trop stock ! Pour la piste !

Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: Le sujet qui fache, essence ou diesel?

Message par Adol »

Amortir je sais pas... en tout cas comme on vend plus de Diesel en France, ben ils chargent la mule. :)

En plus, de plus en plus de pays en Europe, et dans le monde, imposent des restrictions sur l'utilisation des Diesels dans les villes notamment, donc à plus ou moins long terme, le Diesel est voué à retourner d'où il vient : à la campagne.
Donc possible que les constructeurs cherchent à écouler leur stock dans le pays où il fait de la résistance :D

Si vous voulez, jeter un oeil sur ce reportage passé sur France 5 "Diesel, le scandale Français", ça date de 2012, mais ça passe encore de temps en temps (je l'ai revu ce mois d'Aout) : https://www.youtube.com/watch?v=4_qg8WiOARY

Pour le côté financier, pas certains que ça soit vraiment économique pour ceux qui font principalement de l'urbain. Ma première voiture, une Renault avec un bon vieux 1,9D réputé increvable. J'habitais encore Paname à l'époque, et en moins de 2 ans de petits trajets quotidiens, j'ai eu pompe à injection, 2 injecteurs de mort, vanne EGR et embrayage.
Je m'étais fais la réflexion à l'époque pour expliquer tout ça, de chez moi au boulot, l'aiguille de température avait à peine le temps de monter d'un chouille. A chaque trajet, donc, je roulais à froid. En gros, mis bout à bout, c'est comme si j'avais roulé pendant 2 ans à froid. :hum:

Pour les voitures plus modernes, c'est pareil, la mécanique est plus sollicitée, elle s'use plus vite. Sans parler des pièces et des révisions qui sont plus cher sur Diesel, révisions qu'il faut faire à un rythme plus rapproché car utilisation urbaine. Y a qu'a voir sur les forums les mecs qu'ils s'étonnent de voir leur voiture se mettre en mode dégradé à cause d'un FAP à changer ou nettoyer plus tot que prévu.

Donc pour moi, y a aucune économie à faire avec un Diesel en ville
(et je parle pas des taxes qui vont augmenter, petit à petit on y vient à l'égalité avec l'essence :D )

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

Avatar de l’utilisateur
Kimi60
Messages : 419
Inscription : 12 nov. 2015, 08:38 AM

Re: Le sujet qui fache, essence ou diesel?

Message par Kimi60 »

Aldayo a écrit :

E85, ça se trouve à moins de 0,60€ dans certaines stations !

Et non, pas 50.000 truc à changer, le mieux, c'est avoir un double carto (donc le boîtier) mais surtout une bonne reprog spécial E85.

C'est tout.

Il y a un topic entier qui en parle sur le fofo pour la RX8 !

En effet 0,69€ à la station la plus proche de chez moi, la j'avoue que ça commence à être intéressant :D

Faut que je trouve ce topic en vitesse alors :cool:

Avatar de l’utilisateur
Bromacia
Messages : 177
Inscription : 08 juil. 2016, 07:21 AM
Localisation : Belfort

Re: Le sujet qui fache, essence ou diesel?

Message par Bromacia »

Kimi60 a écrit :
Aldayo a écrit :

E85, ça se trouve à moins de 0,60€ dans certaines stations !

Et non, pas 50.000 truc à changer, le mieux, c'est avoir un double carto (donc le boîtier) mais surtout une bonne reprog spécial E85.

C'est tout.

Il y a un topic entier qui en parle sur le fofo pour la RX8 !

En effet 0,69€ à la station la plus proche de chez moi, la j'avoue que ça commence à être intéressant :D

Faut que je trouve ce topic en vitesse alors :cool:

Sûr c'est intéressant surtout pour la 8 mais à mon avis trop risqué pour économiser 3 sous si c'est pour changer le moteur bien avant x)

Pas de Gazolo dans mon ROTOTO !
Week-end : RX8 Sunlight Silver 231ch 2004 GPS, Toit ouvrant, radar de recul. Cata vidé et catback sur mesure SOON.
Daily : Megane Coupé 1.6e 90cv (aka Vega Missile :lol: )

Avatar de l’utilisateur
NXander
Messages : 1087
Inscription : 08 sept. 2015, 11:50 AM
Localisation : Isère

Re: Le sujet qui fache, essence ou diesel?

Message par NXander »

Mettre de l'E85 dans la 8, à la base c'est uniquement de temps en temps, car ça décrasse bien :D

Daily
2019 - Mazda CX-5 - White
Ex-Plaisir
2007 - Mazda RX-8 - 231 Performance - Winning Blue
La remplaçante !
2006 - Nissan 350Z - Phase 2 300 - Daytona Blue

Avatar de l’utilisateur
MazdaRx8192ch2004
Messages : 949
Inscription : 02 juil. 2015, 01:35 AM
Localisation : Val de Marne

Re: Le sujet qui fache, essence ou diesel?

Message par MazdaRx8192ch2004 »

Le diesel n'a absoluement aucun avantage sur l'essence au vus de l'evolution et des modifications que l'ont peut apporter sur un essence.

Je prefere l'essence, certains preferent le diesel, chacun est libre de ses choix.

Le but de se forum c'etait de recenser les "daily" des gens du forum histoire de voir si les prorpios de 8 avait aussi cet aspect "economie" en roulant au diesel (je le met entre guillement car le diesel n'st pas du tout economique).

C'est chose faite, 90% d'entre nous prefere l'essence, en daily car en voiture "occasionnel" nous avons tous la meme hein.

Je conduis un diesel daily car mon patron me force ... (je lui dis tous le temps que la punition est asser mechante et que je devrais meme pas travailler de ma journée pour m'en remettre, mais il etait pas d'accord :p), je deteste la conduite des diesels, au dela de sa j'ai toujours aimer la sportivité d'une voiture, donc le diesel est tout simplement imcompatible avec "moi", ainsi qu'avec ma facon de conduire.

Il est inutile d'ennoncer les avantages de l'essence ou du diesel car dans un sens comme dans l'autre on est sur de faire le meilleur choix, un collegue n'arretait pas de me prendre la tete avec l'essence il y a quelques années car ce n'etait pas "ecologique" ni "economique" et patati et patata, depuis le scandale VolksWagen et l'ouverture des yeux (de la france car le reste du monde etait deja bien au courant), sur les defauts manifeste du diesel et lui ai mis en pleine tronche "tu me cassais les couilles avec la pollution et maintenant que tu sais la vérité tu vas faire quoi? rouler a l'essence economique et ecologique ou continuer a rouler au diesel et detruire peu a peu l'avenir de ta fille?" entre nous il roule toujours au diesel et j'ai enormement regretter de lui avoir balancer ca ..
il n'y a pas de gagnant, on ne changera pas le monde, il n'y a que des choix ...

    Kamel pour les intimes .
    Renault Safrane 2.0 16v 1997 45.000 kms
    Suzuki Rf900r 1994 37.000 kms
    Yamaha xte 600 1998 78000 kms
    BMW 318tds e36 1996 117000 kms
    BMW Z4 cab 2.2 2004 84000 kms
    Peugeot 307 cc 2.0 2004 245000 kms

    Répondre