maintient charge batterie

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
Répondre
Avatar de l’utilisateur
DougRX8
Messages : 134
Inscription : 29 mai 2011, 11:07 AM
Localisation : ROANNE

maintient charge batterie

Message par DougRX8 »

bonjour les amis :)

petite question technique.
ma rx dort dans un garage toute l'année, et ne la sortant que quand elle est sage ou que l'envie de bruler un peu de gomme se fasse insoutenable lol
je me posait la question suivante :
sachant que doug a 3 pommes et 2 oranges (désolé mauvais sujet)

sachant que je n'ai pas l'électricité dans le garage, que ce dernier est trop loin de l'immeuble ou j'habite et que du 2ème, laisser prendre une rallonge électrique serait un peu mal vu,
je me demandais comment maintenir en charge la rx pendant l'hiver ou surtout pendant ses périodes de non utilisation...
j'ai désactivé sur la clé l'alarme qui pompait pas mal et j'ai installé un coupe circuit sur la batterie (on dévisse la molette sur la borne moins et hop plus de courant).
cependant dernièrement avec mika (un membre du fofo d'ailleurs dédicasse à toi !!!!) nous avons installé la fameuse nexus 7 dans le tableau de bord pour remplacer l'ordi un peu trop classique de la 8.
donc je me demandais comment en même temps recharger convenablement la tablette sans rouler ?
j'ai cherché sur amazon, j'ai trouvé un kit "solaire" avec 2 pinces ou l'idée et de "maintenir" la batterie en charge.. pour le prix je suis un peu sceptique...
avez vous une idée à me conseiller ? svp merci

(pour info ci dessous le lien d'un de ses appareils en question)

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... 1782,d.bGg

Image

Avatar de l’utilisateur
Keldar27
Messages : 16
Inscription : 18 avr. 2013, 18:04 PM
Localisation : Bernay 27

Re: maintient charge batterie

Message par Keldar27 »

Quand j'était en région parisienne, j'ai eu le même problème pas de courant dans le garage. J'ai finalement laissé la voiture chez mes parents (pas de place pour mettre la voiture de tout les jours :D ).
Mais je pensait prendre un bloque batterie autonome pour démarrer les voitures. un truc de ce type :

http://www.comptoirdespros.com/equipeme ... 0wodcC8I7Q

Bon faut voire le temps de décharge du bloc ... pour pas avoir à recharger le bloc toutes les semaines!

Avatar de l’utilisateur
DougRX8
Messages : 134
Inscription : 29 mai 2011, 11:07 AM
Localisation : ROANNE

Re: maintient charge batterie

Message par DougRX8 »

merci de ta réponse keldar :)
j'ai déjà un booster de ce type, le souci ce n'est pas forcément de démarrer avec un coup de pouce la rx, mais surtout d'arriver à maintenir une tablette chargé ou la charger sans pomper sur la caisse de la voiture.. et c'est nope
j'ai squatter chez un collègue cet aprem, on a mis la rx sous un "maintient de charge" branché au secteur et on a laissé la tab en route en "charge" et en 2h30 elle à pas bougé de 5% donc... c'est dead lol soit le port usb de la tablette est mort ou abimé et elle charge pas assez vite... soit la tab mettra 2 ans a se charger par la alim de base... :(
mais en tout cas merci de m'avoir répondu :clap:

Image

Avatar de l’utilisateur
RotaryNeverDie
Messages : 830
Inscription : 02 août 2016, 20:38 PM
Localisation : Chambéry

Re: maintient charge batterie

Message par RotaryNeverDie »

Salut à vous !

@Keldar27 : Ce que tu montres là c'est un booster, principalement dédié au démarrage des véhicules.. Sur ce modèle-ci tu as un mini compresseur couplé (inutile sur ce genre de produit).
Il existe des versions beaucoup plus polyvalentes de par leur taille et leur poids (portables) et pas moins performantes qu'un booster "classique".
A la différence d'un booster classique, les portables sont étudiés dans l'optique d'également servir de maintien de charge, chargeur de PC portables, téléphones, tablettes...etc puisqu'il sont petits, transportables et avec des batteries puissantes.
Mais attention : il y'a pas mal de "merdes" sur le net... regarder la section des câbles, l'ampérage batterie, les protections éléctriques diverses et l'ampérage de la batterie du booster : plus il y'a mieux c'est. Ca donne une idée du soin apporté à la conception du booster et de ses perfs/fiabilité.

@DougRX8 :
Pour un maintien de charge sans électricité je ne vois pas grand chose d'autre qu'un panneau solaire... :??: Mais il faut une fenêtre au garage (ou au moins une lumière artificielle pour les vrais bon panneaux)
Après je n'ai pas trop compris si tu souhaitait recharger juste ta tablette ou quoi ?!

En tout cas, sache que niveau panneaux solaires de maintien de charge tu as de tout et surtout du n'importe quoi sur le net... Genre des trucs qui charge 2% de ton tél en 2h, pas super efficaces !
Un qui est pas déconnant niveau prix, fiable et qui crache un peu c'est celui-ci :
http://www.clas.com/fr/produits/apparei ... teries-12v
Il crache entre 13 et 18V au multimètre, même dans une pièces sans soleil sous simple lumière des lampes (bon ok... t'as pas de jus dans ton garage :oups: )

On l'a foutu sur une Excalibur (V8 5.7L GM) batterie totalement déchargée et on a démarré la caisse 2h plus tard :yeah:
Mis tout l'hiver sur la Camaro SS 1972 (V8 6.6L) la batterie a repris vie :siffler:
Je sais que pas mal de garages l'utilisent pour maintenir les batteries des caisses stockées longtemps sur parc, panneau ventousé à l'interieur du pare brise.

Concrètement, tu veux faire quoi : juste préserver la charge de ta batterie ? ou refoutre du jus dans ta tablette ?
Parceque normalement tu tournes le contact, tu démarres ton moteur et tu pars rouler un week end en balade et t'as largement rechargé la tablette :drive:

Ronedi

Ronedi's RE-Vival Project : viewtopic.php?f=7&t=28761

Sortie Vercors 2017: viewtopic.php?f=14&t=29170

Clio 2.0 16V - RX8 231 - RX8 231 - Elise R - Elise SC - ???

Avatar de l’utilisateur
DougRX8
Messages : 134
Inscription : 29 mai 2011, 11:07 AM
Localisation : ROANNE

Re: maintient charge batterie

Message par DougRX8 »

RotaryNeverDie a écrit :

Salut à vous !

@DougRX8 :
Concrètement, tu veux faire quoi : juste préserver la charge de ta batterie ? ou refoutre du jus dans ta tablette ?
Parceque normalement tu tournes le contact, tu démarres ton moteur et tu pars rouler un week end en balade et t'as largement rechargé la tablette :drive:

Ronedi

merci d'avoir pris le temps de me répondre :)
pour le panneau que tu m'as indiqué je garde ça au chaud de très prêt, ca m'intéresse :)
pour faire simple, ma mazda ne bouge pas des fois du mois entier, je suis toujours en déplacement et le peu de week end à la maison, j'en profites pour rester dans le secteur.. donc quand arrive la saison très froid, il m'est arrivé d'être à plat car je n'avais pas assez roulé.... l'idée du booster je l'ai prise, et fini les soucis de démarrage limite limite niveau tension..
par contre, j'ai installé pendant les vacances la fameuse nexus 7 en lieu et place de l'ordi mazda et à ma grande surprise malgré un allume cigar a 3a (ou 5a) je ne sais plus trop, je me suis retrouvé avec la batterie de la tablette divisé quasi par 2 en seulement 5 jours au garage.. (malgré un interrupteur pour couper l'alimentation de la batterie par la voiture). j'en revenais donc à l'idée d'être capable d'alimenter la tablette pour la charger et ne pas avoir le logo GOOGLE JE SUIS VIDE qui m'obligerait à devoir appuyer sur le bouton on / off de la tablette (qui lui est caché sous le capot du gps, donc qui nécessite de tout démonter lol). voilà pourquoi je cherchais un système .
hier en fouillant sur les profondeurs du net j'ai vu qu'on pouvait disséquer la batterie de la nexus, n'en prendre que le composant qui "bride" la tension et la relier en "direct" à par exemple mon allume cigare. de là j'active mon interrupteur une fois la voiture en route, la tablette est alimenté ELLE S'ALLUME comme si elle avait sa batterie (vu que j'ai conservé la connectique de la batterie). cependant quand je veux l'éteindre.. je sais pas encore..
est ce que de couper l'alim ca peut lui faire bugger ou perdre des données... ye sais pooooo

Image

Avatar de l’utilisateur
Rx84ever
Messages : 71
Inscription : 28 juil. 2016, 13:09 PM

Re: maintient charge batterie

Message par Rx84ever »

Oulala, c'est assez compliqué ce que tu dis là!
Disséquer une batterie, c'est pas très sur, et tu risques, en effet, de tout perdre, la tablette avec :D

Ben sinon, le chargeur de la tablette, tu peux le retirer de l'allume-cigare? Si oui, un truc gratuit, mais chiant, tu laisse ta femme (ou ton homme :D ) démarrer une autre voiture (si y'en a une bien sur :D ), brancher l'allume-cigare de la tablette 3 dessus, et laisser charger). :!: Ceci est ce que l'on appelle le SYSTEME D :D

:salut: :salut:

Une Rx8 192 stormy blue boite 6
Bientot une 8 winning blue, rebuild, porting, turbo, etc.

Ah au fait, si t'as toujours rêvé d'etre pilote de f1, prends une 8, moins dangereuse et tout aussi sonore :D

Avatar de l’utilisateur
RotaryNeverDie
Messages : 830
Inscription : 02 août 2016, 20:38 PM
Localisation : Chambéry

Re: maintient charge batterie

Message par RotaryNeverDie »

Le vrai sysstème D c'est de faire un trou dans ton cache plastique du TDB au niveau du bouton ON/Off de la tablette pour y acceder et l'éteindre à souhait. Non ?!
Tablette éteinte t'as plus de soucis de batterie qui se décharge non ? (sauf sur des periodes de 3mois quoi...)

Ronedi

Ronedi's RE-Vival Project : viewtopic.php?f=7&t=28761

Sortie Vercors 2017: viewtopic.php?f=14&t=29170

Clio 2.0 16V - RX8 231 - RX8 231 - Elise R - Elise SC - ???

Basilic
Messages : 663
Inscription : 20 déc. 2014, 19:25 PM
Localisation : Aube (10)

Re: maintient charge batterie

Message par Basilic »

Une tablette n'est jamais vraiment éteinte, le bouton power est un bouton pas un interrupteur, donc il y a une consommation minimum en permanence.

Pour du stockage a long termes:

1er solution tu démonte la tablette tu coupe le fils de batterie avec un interrupteur, ainsi ta batterie sera préservé des fuites de courant, par contre il faut que la tablette soit éteinte a ce moment la, donc besoin d’accédé au bouton power soit avoir prévu un système pour que la tablette se mettent en Off dans certain condition (genre écran vers le bas et plus de charge on éteins la tablette réalisable grâce a l'application Tasker) et de pouvoir modifié le boot pour qu'elle s'allume automatiquement a la mise en charge

2eme solution ... tu ne remonte pas les vis arriére du couvercle du support GPS et tu fait en sorte de pouvoir retiré ta tablette du tableau de bord en cas de périodes prolongé d'arret.

Avatar de l’utilisateur
Rx84ever
Messages : 71
Inscription : 28 juil. 2016, 13:09 PM

Re: maintient charge batterie

Message par Rx84ever »

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Basilic a écrit :

Une tablette n'est jamais vraiment éteinte, le bouton power est un bouton pas un interrupteur, donc il y a une consommation minimum en permanence.

Pour du stockage a long termes:

2eme solution ... tu ne remonte pas les vis arriére du couvercle du support GPS et tu fait en sorte de pouvoir retiré ta tablette du tableau de bord en cas de périodes prolongé d'arret.

:lol: :lol: :lol: :lol:

Basilic, tu me rappelles ceci : https://www.linxo.com/blog/maitriser-se ... -centrale/

:D

Une Rx8 192 stormy blue boite 6
Bientot une 8 winning blue, rebuild, porting, turbo, etc.

Ah au fait, si t'as toujours rêvé d'etre pilote de f1, prends une 8, moins dangereuse et tout aussi sonore :D

Basilic
Messages : 663
Inscription : 20 déc. 2014, 19:25 PM
Localisation : Aube (10)

Re: maintient charge batterie

Message par Basilic »

Y a pas de raison y a 20 ans le vols d'autoradio était courant, puis ont a fait des façades détachable puis on les as intégrer au tableau de bord, normal que maintenant on vol le tableau de bord :)

Avatar de l’utilisateur
DougRX8
Messages : 134
Inscription : 29 mai 2011, 11:07 AM
Localisation : ROANNE

Re: maintient charge batterie

Message par DougRX8 »

merci les gars pour toutes vos réponses ;)
je vais vous poster des photos du résultat final dans la semaine, mais le petit trou peut être une bonne alternative.
je me vois mal faire un rasso en bas de chez moi pour charger une tablette lol

Image

Avatar de l’utilisateur
RotaryNeverDie
Messages : 830
Inscription : 02 août 2016, 20:38 PM
Localisation : Chambéry

Re: maintient charge batterie

Message par RotaryNeverDie »

DougRX8 a écrit :

faire un rasso en bas de chez moi pour charger une tablette lol

Thug life, j'ai ris ;)

Tiens nous au courant sur la manière dont tu as résolu ton problème !

Ronedi's RE-Vival Project : viewtopic.php?f=7&t=28761

Sortie Vercors 2017: viewtopic.php?f=14&t=29170

Clio 2.0 16V - RX8 231 - RX8 231 - Elise R - Elise SC - ???

Répondre