Hey ici.
Cela va bientôt faire 10 ans que je roule en RX8 et si une chose est restée totalement inchangée dans mon expérience avec cette auto durant tout ce temps, c'est bien l'imagination et la créativité sans limites des techniciens du réseau Mazda France, laissez moi vous conter la dernière en date :
Auto déposée récemment pou une remise à neuf intégrale chez un garagiste/carrossier indépendant, pendant que l'auto est chez lui, un voisin qu'il connaît un peu vient la voir pour lui en parler. Le type en question se présente comme un employé de M a c r i e auto à Cahors (point de vente multi-marques, incluant Mazda, orthographe altéré pour empêcher les regards indiscrets de voir le nom), "expert en rotatifs". C'est là qu'en tant que proprio de RX, dés que vous entendez un type de Mazda dire cela de lui, vous partez en courant. Mais bon, passons.
Le garagiste devant essayer l'auto, le type lui dit qu'il voudrait monter dedans pendant l'essai comme passager. L'auto étant lourdement modifiée, le conducteur monte un peu le ton côté mécanique pour voir comment l'auto se comporte et si la géo correspond au but recherché.
-L'essai se termine, le passager sort et lui dit directement "marche pas mal, par contre le moteur est mort" (20000 kilomètres). Hmmhmm. Le garagiste qui est une connaissance sourit intérieurement et lui demande pourquoi il dit cela puisque la voiture marche au moins comme son Boxster S personnel, le type répond :
Tous les moteurs de RX8 sont morts aux environs de 15000km grand max, ensuite ils se dégradent rapidement, le conducteur ne ressent rien pendant longtemps mais le moteur est mort, c'est systématique. En tant qu'expert je vois de suite la différence.
D'accord. Et donc, tout cela pour en venir à quoi à votre avis... ? Facile, hop :
Oh ben à la limite comme ça coute très cher à réparer, je peux la lui reprendre pour pas cher.
Et voilà, merci Mazda France pour ce réseau de qualité en toute confiance, à chaque fois que j'ai un contact quelconque avec eux, j'ai une réaction allergique qui m'impose de créer une distance de séparation d'au moins 100 kilomètres, c'est comme ça, je n'y peux rien, je n'ai amené cette auto qu'une seule fois dans un garage mazda et plus jamais ensuite en 9 ans, ce n'est pas sans raison, croyez-moi.
Bien sur il y a de bons garages dans le lot, celui de Montpellier/castelnau était très correct la dernière fois où j'y suis allé, mais 95% du reste, mon dieu, 9 ans après ils continuent encore de me vendre du rêve...
J'ai un paquet d'anecdotes perlesques comme celle-ci que je laisserai à l'occasion petit à petit sur ce topic, si vous en avez dans le même ton, n'hésitez pas, cet endroit est fait pour vous, évitez de laisser des noms de manière trop facile à trouver par contre. Byebye.