Edit du 04/08/16: après la pose du Sohn et changement du trio en Mai, j'ai poursuivi la fiabilisation en montant un catasport et j'ai fait la vidange de boite et de pont en Juillet et nouveau démarreur début Aout
Le cout de la fiabilisation (Allumage neuf, vidange moteur/boite/pont, LDR neuf, catasport et sohn) est de:
Kit Sohn 288€
Trio + 4 litre Huile moteur MOTUL 300V 10W40+ 1litre huile MOTUL 800 2T 415 €
8 litres de LDR Elf 30€
Catasport Y Drive 468 €
joints boite/pont MAZDA 13€
4 litres huile MOTUL GEAR 300 120€
Démarreur 95 €
Soit un total de 1429 €.
Nettoyage débitmètre page 3
Aujourd'hui j'ai monté le kit Sohn que j'ai acheté sur E-bay et j'ai changé le trio pendant que j'y étais.
J'ai acheté ma voiture à 101000 Km avec le moteur qui a été changé à 90000. J'avais donc envie de partir sur de bonnes bases. La voiture à actuellement 103000 Km ,j'ai fait 2000 Km en un peu plus d'un mois.
Prix des pièces: 735€
Le kit Sohn : 288 € (attention, en plus du prix du kit il faut compter 82€ de frais d'import). Il faut préciser le côté LHD ou RHD et 192 ou 231CV
La commande MMS 415€ pour: bobines, bougies, cables, 4 litre d'huile 4T , 1 litre d'huile 2T
8 litres de liquide de refroidissement Elf 30€
C'est une somme, mais j'ai payé 5800 pour la voiture, ça fait donc 6500 € environ pour une RX8 avec SOHN,trio neuf, vidange moteur et liquide de refroidissement.
Ce sujet est pour ceux qui souhaitent monter le Kit et qui n'ont pas encore farfouillé sous le capot moteur de leur RX8, j'ai fait pas mal de photos.
Au final, ça donne ça
La notice est en Anglais mais c'est pas mal expliqué, à part pour le lave phare pour lequel les explications ne coïncident pas avec les pièces que j'avais.
Les pièces sont assez bien faites, je n'ai fait que deux ajustements mineurs (agrandir un trou de la plaque pour que ça rentre sans forcer trop et tailler un peu le bord du bocal lave glace), il faut ausi faire un trou en dessous du bocal de lave glace pour la jauge (je ne sais pas pourquoi il n'est pas fait...)
Alors voila ce que l'on reçoit quand on commande le kit: il y a les deux bocaux,la durite, l'adaptateur Sohn et son joint, la plaque et la visserie nécessaire
J'ai mis la voiture sur chandelles et j'ai démonté les roues avant, pour avoir accès aux vis de l'OMP à droite et aux bougies à gauche.
Point de vue outils il ne faut pas grand chose. Ce dont on se sert le plus c'est la douille de 10
Faut d'abord faire un peu de place sous le capot en enlevant la batterie et le bac à batterie
Et voila l'OMP
Après, il faut enlever le bocal de lave glace d'origine
On enlève toutes les connexions électriques
On dévisse les deux vis de fixations et on déconnecte les durites et le bocal est extrait
On fixe ensuite la plaque contre la cloison pare feu (il y a une vis plus longue avec une entretoise à l'arrière)
On s'occupe ensuite du bocal de lave glace avec démontage des pompes et de la jauge sur l'ancien bocal
Puis montage sur le nouveau
Le nouveau bocal n'a pas de trou en dessous pour la jauge. Il faut percer un trou de 26mm et monter la jouge
On le fixe sur la plaque (il y a une petite découpe à faire dans le coin inférieur droit)
Je me suis débrouillé pour refaire de la plomberie avec les éléments d'origine et on reconnecte tout
J'ai vissé la plaque sur laquelle est fixée la connectique là où j'ai pu
On fixe la durite sous le bocal d'huile et on le fixe sur la paroi. Les bocaux sont en place.
Après, on s'occupe de mettre en place l'adaptateur. Il faut démonter les 3 vis qui tiennent l'OMP, une devant et deux à l'arrière
Avant de démonter l'OMP, j'ai vidangé le circuit d'eau pour pouvoir démonter la durite qui gêne pour passer les conduites d'huile de l'autre côté.
La vis de vidange se trouve côté conducteur, il y a un orifice dans le cache inférieur
Tant que j'y étais, j'ai vidangé l'huile moteur, le bouchon de vidange est à droite du carter
On peut ensuite enlever la durite sans en mettre partout
On démonte la connectique
On enlève les deux vis arrière avec une douille de 10 et rallonge en passant par le passage de roue droit
Et la vis avant
Et l'OMP est libre
Les vis plus longues sont fournies pour le montage (à droite les vis d'origine)
Après, on met l'adaptateur sur l'OMP, le joint sur l'adaptateur et en alignant le tout, on monte l'ensemble sur le bloc. Dit comme ça c'est simple, mais c'est quand même un peu galère, je m'y suis repris à plusieur fois en flippant un peu pour ne pas péter une conduite d'huile.
Et le voila en place
on comprend qu'il faille passer les conduites d'huile de l'autre côté de la durite, du fait de l'épaisseur supplémentaire de l'adaptateur qui déporte le tout. Par contre, je trouve qu'après remontage de la durite d'eau, les conduites d'huiles sont un peu "tendues"
On connecte le réservoir d'huile à l'adaptateur
Après, je suis passé au trio
Commande chez MMS
J'ai d'abord enlevé la boite à air pour avoir plus de place pour enlever les bobines
J'ai repéré les bobines et je les ai démontées
J'ai changé les bougies qui sont comme ça, à part les deux "T" qui sont un peu moins couleur café au lait
Les neuves en place
Et après on remonte les bobines et les câbles en faisant gaffe de ne pas se planter,et voila. Les cables NGK sont numéroté il y a deux paires: chaque paire à un câble avec embout bleu numéroté "1" (leading) et un avec enbout noir numéroté "2"(trailer). En comparnat les logueurs des câbles on retrouve facilement qui va où
Voila ce que j'ai fait aujourd'hui.
J'ai pas encore fini parceque je voudrais savoir si il faut "amorcer" l'OMP et comment, et surtout comment s'assurer qu'il fonctionne;
Comment est il possible de voir si l'huile est bien conduite vers les chambres une fois tout remonté?
Une fois que tout sera remonté et la voiture sur ses roues, quelqu'un peut il me donner précisement les manoeuvres à faire pour réinitialiser la voiture?