Avis remplacement Jantes 20" en 255/30-20 par autre choses ?

Si vous voulez booster ou modifier l'aspect de votre RX-8 venez trouver des informations ici
Répondre
Avatar de l’utilisateur
DJBACH
Messages : 53
Inscription : 01 juil. 2015, 21:37 PM
Localisation : Nancy
Contact :

Avis remplacement Jantes 20" en 255/30-20 par autre choses ?

Message par DJBACH »

Bonjour à tous,

Situation :
J’ai acheté ma RX-8 équipé de jantes RIAL FARO FA900 9J20’’ ET35 (Modèle homologué spécialement pour la RX-8). Elles sont monté avec des pneus AZNIS FALKEN FR453 en 255/30ZR20.
Poids d’une jante avec son pneu entre 29.2 et 29.8kg suivant la pression.
Voiture avec kit ressort court eibach (bleu)

Questionnement :
Mes jantes étant pas mal rayés et écaillés par l’ancien propriétaire, et voyant tout le monde cracher sur des jantes de 20’’, (et aussi les prix très intéressants que l’on trouve sur le bon coin pour des 18’’) ; je me demande qu’est-ce que je gagnerai et perdrai à passer sur du 18’’ ? Sachant que je débute dans le sport auto (motard à la base) que ma voiture pousse vraiment bien je trouve, et que sur un petit circuit comme Chambley, elle a une puissance et une accélération équivalente à une Subaru Impreza STI de 300ch (ma seule référence d’un ami avec qui je roule).

Annexe :
Merci de ne pas simplement me dire « le 20’’ c’est de la merde, c’est pour les kéké tuning, c’est trop lourd » etc… Car je n’ai jamais essayé une RX-8 avec d’autres jantes que les 20’’, donc je n’ai aucune idée de ce que ça donnerai avec du 18’’. Mais ce que j’ai bien compris, c’est que du 20’’ c’est lourd, et donc avec des 18’’, même large en 245mm par exemple, ça devrait donc être plus léger et plus nerveux ? J’aimerai vraiment des avis construit et technique pour m’aiguiller dans mes recherches, pour savoir si ce serait vraiment intéressant d’un point de vue conduite sportive de prendre d’autres jantes, et si oui, je verrai ensuite pour quelle taille de pneu, ET etc…

Merci d’avance à tous ! ;)

PS : il y a un truc vraiment génialissime avec ses jantes/pneu par contre, c’est le grip ! Il faut vraiment en vouloir pour la faire décrocher sur piste, et j’aimerai garder cette sensation de coller au bitume !

Mazda RX-8 Rouge Velocity 231 Performance Pack de 2003

Neubauten
Messages : 205
Inscription : 15 janv. 2013, 05:27 AM
Localisation : Kumagaya, Japon
Contact :

Re: Avis remplacement Jantes 20" en 255/30-20 par autre chos

Message par Neubauten »

Personnellement je suis en 18x9.5 ET40 avec du 265/35 aux 4 coins.

Image

C'est un peu extrême, mais ça grip fort et c'est une monte très commune ici au Japon pour la RX-8.
Sinon le bon compromis à mon sens est de prendre des jantes en 8.5 de large et des pneus en 245/40
Dans les 2 cas tu es sur un diamètre un poil plus petit que l'origine donc ça aide un peu en accélération, tout en restant conforme pour le CT.

En 20', outre le poids des jantes et les considérations esthétiques éventuelles, le choix de pneu performance est assez limité et ça coute très cher, ce n'est vraiment pas ce que je choisirai pour la piste.
Je crois qu'ici pas mal de pistards sont même montés en 17', les pneus sont moins chers.

Avatar de l’utilisateur
DJBACH
Messages : 53
Inscription : 01 juil. 2015, 21:37 PM
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Avis remplacement Jantes 20" en 255/30-20 par autre chos

Message par DJBACH »

Arigatô pour ta réponse ! ;)
J’avais vue ça en suivant ton poste de présentation, (dont je me suis délecté), au sujet de ta taille de tes jantes.
Et ça m’avait justement conforté sur le fait de resté sur du 245 pour ne pas trop m’éloigner de mon 255 actuel, car bien que j’ai constaté avec mes jantes que l’on ressent vraiment toutes les imperfections de la route et que la direction par un peu n’importe comment suivant le relief de la route, le retour d’informations est tellement précis et constant (habitude recherché en moto), que je ne pourrai plus m’en passer !

Pour l’esthétisme ce n’est pas ce que je recherche le plus, je n’ai jamais été un grand fan de jantes, et je ne suis pas difficile, ce que je recherche c’est le gain du point de vue performance/grip, dans une optique roulage sportif en montagne et sur circuit. Bien que ce soit ma Daily, le confort n’est vraiment pas important à côté de l’aspect sportif/plaisir. ;) Et vue qu’il faut que la taille respect le contrôle technique, on dirait que le 18’’ semble le meilleur choix…

Par contre y’a-t-il un endroit où je pourrai trouver la liste des tailles de jantes et de monte de pneus homologués pour passer le contrôle technique ? Car je n’ai pas trouvé ça sur le forum.

Par contre ce qui m’intéresse le plus dans ton expérience, étant donné que tu as l’air d’avoir testé pas mal de montes différentes sur ta RX-8, a tu ressentis des différences de performances ? Accélération, vitesses de pointes ?

Mazda RX-8 Rouge Velocity 231 Performance Pack de 2003

Avatar de l’utilisateur
the pilote
Messages : 675
Inscription : 17 nov. 2007, 18:50 PM
Localisation : domérat 03
Contact :

Re: Avis remplacement Jantes 20" en 255/30-20 par autre chos

Message par the pilote »

J'ai des jantes en 20... qui sont d'ailleurs à vendre....mais elles sont bien plus légère que les tienne :hum:

192 débridée,full mazdaspeed,ligne Megan Racing,admission INJEN,Ram air RB,poulies agency power+OBX,VM+emb Exedy,collecteur RB,short shifter RE, Greddy informeter,reprog V16,msd LS2,KW v3,capot carbone,cuir biton noir/blanc, BAR av ar RB,bielette auto exe

Avatar de l’utilisateur
DJBACH
Messages : 53
Inscription : 01 juil. 2015, 21:37 PM
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Avis remplacement Jantes 20" en 255/30-20 par autre chos

Message par DJBACH »

the pilote a écrit :

J'ai des jantes en 20... qui sont d'ailleurs à vendre....mais elles sont bien plus légère que les tienne :hum:

Hey! ça m’intéresse ça! Moi je parlais du poids jante+pneu par contre! Mais tu a déjà pesé le poids d'une de tes roues?

Mazda RX-8 Rouge Velocity 231 Performance Pack de 2003

Avatar de l’utilisateur
the pilote
Messages : 675
Inscription : 17 nov. 2007, 18:50 PM
Localisation : domérat 03
Contact :

Re: Avis remplacement Jantes 20" en 255/30-20 par autre chos

Message par the pilote »

je pèse tout :D

jantes oem :10.2 kg
roue origine avec pneu 225/45 :21.4 kg
roue origine + pneu en 225/40 :20.4 kg
jante 20" + pneu en 225/30 : 23.2 kg

192 débridée,full mazdaspeed,ligne Megan Racing,admission INJEN,Ram air RB,poulies agency power+OBX,VM+emb Exedy,collecteur RB,short shifter RE, Greddy informeter,reprog V16,msd LS2,KW v3,capot carbone,cuir biton noir/blanc, BAR av ar RB,bielette auto exe

Avatar de l’utilisateur
DJBACH
Messages : 53
Inscription : 01 juil. 2015, 21:37 PM
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Avis remplacement Jantes 20" en 255/30-20 par autre chos

Message par DJBACH »

the pilote a écrit :

je pèse tout :D

Je me souviens que j'avais vue quelqu'un tout peser dans sa voiture sur le forum, ça devait être toi ! :D
La vache en tout cas, même si mes jantes fond 3cm de large de plus que toi, y'a quand même une énorme différence !!! :/

Donc en théorie, si je passe sur du 18" en 245/je sais pas quoi, je devrais gagner pas mal de kilos vue le poids de mes jantes, et donc en théorie je devrais donc gagner de la réactivité et de la nervosité sur les accélérations si j'ai bien compris c'est ça ?

Mazda RX-8 Rouge Velocity 231 Performance Pack de 2003

Avatar de l’utilisateur
Franck3340
Messages : 2777
Inscription : 02 août 2011, 10:52 AM
Localisation : Aquitaine

Re: Avis remplacement Jantes 20" en 255/30-20 par autre chos

Message par Franck3340 »

oui c'est exactement ça ! ;)

par contre je suis étonné qu'une impreza de 300 ch avec turbal ne te lâche pas avec tes jantes de 20 ?
c'est un veau son auto ? ou il a été sympa et n'a pas appuyé ? :D

" La seule véritable erreur est celle dont on ne retire aucun enseignement." John Powell

Neubauten
Messages : 205
Inscription : 15 janv. 2013, 05:27 AM
Localisation : Kumagaya, Japon
Contact :

Re: Avis remplacement Jantes 20" en 255/30-20 par autre chos

Message par Neubauten »

DJBACH a écrit :

Donc en théorie, si je passe sur du 18" en 245/je sais pas quoi, je devrais gagner pas mal de kilos vue le poids de mes jantes, et donc en théorie je devrais donc gagner de la réactivité et de la nervosité sur les accélérations si j'ai bien compris c'est ça ?

Tu vas en effet gagner quelques kilos, ça devrait rendre les réactions de la voiture plus nerveuse. Tu vas aussi réduire un petit peu le diamètre des roues (1% si tu passe en 245/40) donc gagner un poil d'accélération.
Pour comparer les tailles de jantes : http://www.willtheyfit.com/
La taille d'origine est 225/45 en 18x8.0 ET50, il faut que ton diamètre reste dans une marge de 5% pour passer le CT.

Avatar de l’utilisateur
DJBACH
Messages : 53
Inscription : 01 juil. 2015, 21:37 PM
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Avis remplacement Jantes 20" en 255/30-20 par autre chos

Message par DJBACH »

Franck3340 a écrit :

oui c'est exactement ça ! ;)

par contre je suis étonné qu'une impreza de 300 ch avec turbal ne te lâche pas avec tes jantes de 20 ?
c'est un veau son auto ? ou il a été sympa et n'a pas appuyé ? :D

Lui sympas ? Absolument pas ! :D lol Mais il a été tout autant étonné que moi! Il en revenait pas que je puisse le suivre avec la RX-8 ! Vue que je n'ai quasiment pas de traces de l'historique du véhicule et que j'ai dû tout deviner ou déduire de moi-même, je n'arrive pas à comprendre pourquoi il fonctionne mieux que ce qu'il devrait normalement... Après je suis heureux, tant mieux ! :D lol Mais ça m'a inquiété un peu par peur qu'un truc modifié me péte à la tronche sans prévenir... Ou alors ma RX-8 a subi une "reprog" ou je ne sais qu'elle bidouille dont je ne suis évidemment pas au courant...
Ah par contre j’ai oublié de précisé que niveau puissance c’est kiff/kiff avec la sub jusqu’à 150km/h, dans la ligne droit du circuit de Chambley on ne dépasse pas 160 de toutes façons… Au-dessus ma voiture n’a plus rien dans le sac, et d’ailleurs le top speed que j’atteins c’est 200 voir 215km/h avec le vent dans le dos. Je me suis aussi posé la question s’il n’y avait eu un « pont court » ou je ne sais quels autres choses de modifié dessus… Enfin bref, j’ai sait pas plus pour le moment, mais j’essaie de comprendre…

Mazda RX-8 Rouge Velocity 231 Performance Pack de 2003

Avatar de l’utilisateur
DJBACH
Messages : 53
Inscription : 01 juil. 2015, 21:37 PM
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Avis remplacement Jantes 20" en 255/30-20 par autre chos

Message par DJBACH »

Neubauten a écrit :

Tu vas en effet gagner quelques kilos, ça devrait rendre les réactions de la voiture plus nerveuse. Tu vas aussi réduire un petit peu le diamètre des roues (1% si tu passe en 245/40) donc gagner un poil d'accélération.
Pour comparer les tailles de jantes : http://www.willtheyfit.com/
La taille d'origine est 225/45 en 18x8.0 ET50, il faut que ton diamètre reste dans une marge de 5% pour passer le CT.

Ah! Merci pour le site ! J'en avait trouvé 2 différents sur le forum, mais le tiens a une super représentation graphique des deux roues qui me parlent vraiment bien ! ;)
Grâce au site je pourrai regarder qu'elles ET différents je peux prendre car il y'en a plein dans les jantes 18" que je trouve.
Par contre pour les jantes d'origine ce ne sont pas des J18x8JJ 50? Et donc ET50? Car j'ai regardé pour en acheter si je n’en trouve pas d'autre vue le prix dérisoire d’occasion (250€ état neuf), et j'ai vue qu’elles étaient gravées en ET50 dessus ?
Pour le CT je vais surtout essayer de trouver la liste des montes de pneus homologué dans leurs boitiers... Car sur ma précédente voiture j’avais une monte de pneu rare qui respecté exactement le diamètre d'origine, mais vue que la taille du pneu n'était pas dans leurs boitiers, j'étais tombé sur un connard qui n'a rien voulu savoir et ma obliger à remonter les jantes d’origines ! Donc au cas où je tombe sur un connard comme ça a l'avenir, je préfère assurer le coup pour la RX-8...

PS : Merci à vous tous pour vos réponses! ;)

Mazda RX-8 Rouge Velocity 231 Performance Pack de 2003

Avatar de l’utilisateur
Rx89
Messages : 871
Inscription : 03 mai 2015, 12:54 PM
Localisation : Auxerre

Re: Avis remplacement Jantes 20" en 255/30-20 par autre chos

Message par Rx89 »

Tu a de bonne reprise et pas trop de vitesse de pointe , ça sent le pont court quand même :??:

Image
RX8 PERFORMANCE PACK TITANIUM GREY

Avatar de l’utilisateur
DJBACH
Messages : 53
Inscription : 01 juil. 2015, 21:37 PM
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Avis remplacement Jantes 20" en 255/30-20 par autre chos

Message par DJBACH »

Rx89 a écrit :

Tu a de bonne reprise et pas trop de vitesse de pointe , ça sent le pont court quand même :??:

De tout ce que j'ai lu sur le forum, j'ai trouvé que ça de logique... De plus vue que j'ai fait toutes les vidanges sur la voiture, j'ai pu remarquer que le pont avait déjà été vidangé, mais pas la boite de vitesse...
Y'a-t-il un moyen qui me permettrait de savoir si c'est ça, et d'avoir le cœur net ?

Mazda RX-8 Rouge Velocity 231 Performance Pack de 2003

Avatar de l’utilisateur
the pilote
Messages : 675
Inscription : 17 nov. 2007, 18:50 PM
Localisation : domérat 03
Contact :

Re: Avis remplacement Jantes 20" en 255/30-20 par autre chos

Message par the pilote »

avec ma 192 préparée, sur le circuit magny cours club une subaru edition hks n'arrive pas me suivre

192 débridée,full mazdaspeed,ligne Megan Racing,admission INJEN,Ram air RB,poulies agency power+OBX,VM+emb Exedy,collecteur RB,short shifter RE, Greddy informeter,reprog V16,msd LS2,KW v3,capot carbone,cuir biton noir/blanc, BAR av ar RB,bielette auto exe

Avatar de l’utilisateur
Franck3340
Messages : 2777
Inscription : 02 août 2011, 10:52 AM
Localisation : Aquitaine

Re: Avis remplacement Jantes 20" en 255/30-20 par autre chos

Message par Franck3340 »

DJBACH a écrit :
Franck3340 a écrit :

oui c'est exactement ça ! ;)

par contre je suis étonné qu'une impreza de 300 ch avec turbal ne te lâche pas avec tes jantes de 20 ?
c'est un veau son auto ? ou il a été sympa et n'a pas appuyé ? :D

Lui sympas ? Absolument pas ! :D lol Mais il a été tout autant étonné que moi! Il en revenait pas que je puisse le suivre avec la RX-8 ! Vue que je n'ai quasiment pas de traces de l'historique du véhicule et que j'ai dû tout deviner ou déduire de moi-même, je n'arrive pas à comprendre pourquoi il fonctionne mieux que ce qu'il devrait normalement... Après je suis heureux, tant mieux ! :D lol Mais ça m'a inquiété un peu par peur qu'un truc modifié me péte à la tronche sans prévenir... Ou alors ma RX-8 a subi une "reprog" ou je ne sais qu'elle bidouille dont je ne suis évidemment pas au courant...
Ah par contre j’ai oublié de précisé que niveau puissance c’est kiff/kiff avec la sub jusqu’à 150km/h, dans la ligne droit du circuit de Chambley on ne dépasse pas 160 de toutes façons… Au-dessus ma voiture n’a plus rien dans le sac, et d’ailleurs le top speed que j’atteins c’est 200 voir 215km/h avec le vent dans le dos. Je me suis aussi posé la question s’il n’y avait eu un « pont court » ou je ne sais quels autres choses de modifié dessus… Enfin bref, j’ai sait pas plus pour le moment, mais j’essaie de comprendre…

si tu es à 215 au max, ça pourrait venir effectivement d'un pont court (et pour le coup très court !)
ensuite suivre une sub sur circuit avec une 8 et son chassis ça me parait normal !
... ou tu pilotes mieux que lui ! :D

:salut:

" La seule véritable erreur est celle dont on ne retire aucun enseignement." John Powell

Avatar de l’utilisateur
DJBACH
Messages : 53
Inscription : 01 juil. 2015, 21:37 PM
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Avis remplacement Jantes 20" en 255/30-20 par autre chos

Message par DJBACH »

En tout cas depuis que j'ai ouvert ce sujet, j'ai eu un gros souci de perte de puissance d’un seul coup sur une route, voyant moteur allumé et une voiture qui n'avait plus rien dans le sac... :(
Après achat d'un OBD Bluetooth, vérification des codes erreurs et arpentage à outrance du forum... Verdict : Catalyseur bouché !
Donc commande avec beaucoup de mal d'un décata ToyoSport (ou autre appellation c'est tous les mêmes sur eBay), et bien WHOUA !!! :D La voiture pousse deux fois plus fort qu'avant c'est juste démentiel! ça monte beaucoup plus vite dans les tours, y’a 2fois plus de couple, le gain en reprise est énorme, bref c'est magique! :D
Je pense que quand j'ai acheté la voiture, elle avait déjà le cata en train de mourir vue que le proprio avant moi qui a eu la RX-8 pas très longtemps ne comprenait rien et l'avait déjà noyé plusieurs fois etc... Car elle n'a jamais poussé aussi fort depuis que je l’ai ! J'en suis de plus en plus amoureux !!!
D’ailleurs je n’ai pas trop le temps de raconter ma vie sur le forum en ce moment, mais à l’occasion j’aimerai bien poster les photos des morceaux de cellule et de la tronche du catalyseur car c’est assez intéressant… Bon je ne sais pas si je vais pouvoir rouler comme ça longtemps aussi vue le bruit assourdissant que fait la voiture maintenant ! :/

Donc pour revenir au sujet principal, j'ai décidé d'attendre que mes pneus sur les jantes de 20" soit mort avant de racheter des jantes de 18", car je suis tellement content de ma voiture avec ses 20", je ne suis pas trop pressé, mais en même temps avec tout ce que j'ai lu sur le forum, j'ai vraiment hâte d'essayer du 18" et perdre environ 10kg sur chaque roues pour voir si ça apporte vraiment un plus niveau puissance réactivité etc...

Mazda RX-8 Rouge Velocity 231 Performance Pack de 2003

Avatar de l’utilisateur
Rx89
Messages : 871
Inscription : 03 mai 2015, 12:54 PM
Localisation : Auxerre

Re: Avis remplacement Jantes 20" en 255/30-20 par autre chos

Message par Rx89 »

J'espère pour toi que ton moteur n'a pas pris un trop gros coup dans la tête :oups:

Image
RX8 PERFORMANCE PACK TITANIUM GREY

Répondre