[DIY] Relier l'ELM 327 au contact de la 8

Vous avez effectué le montage d'un nouvel accessoire ? Vous voulez expliquer aux autres comment le faire ? C'est ici, en image avec tous les détails.
Avatar de l’utilisateur
Olivier59
Messages : 100
Inscription : 19 déc. 2014, 14:22 PM
Localisation : Haubourdin

[DIY] Relier l'ELM 327 au contact de la 8

Message par Olivier59 »

Bonjour à tous,

L'idée est de modifier l'ELM 327 de façon à ce qu'il ne soit plus alimenté en permanence mais uniquement lorsqu'on aura mis le contact sur la 8.
Pour la modification de l'ELM je n'ai aucun mérite car j'ai eu l'info par Cake qui devait faire un DIY mais qui n'en a pas eu le temps. :)

La modif est très simple donc je vais vous la décrire en m'appuyant sur un forum comme l'a fait Cake pour m'expliquer, j'ai également fait un mix
entre des photos qui proviennent de mon install et des photos qui proviennent d'autres DIY.

Première étape ouvrir l'ELM :
Avec un cuter faire le tour du boitier sur sa tranche en insérant la lame dans la rainure qui rassemble la partie supérieure et la partie inférieure du boitier.
Attention il semblerait que certains boitiers sont fixés grâce à 4 vis, pour ma part ce n'était pas le cas.
Image

Une fois le boitier ouvert vous devez avoir ceci (a peu de choses prêt car en fonction de votre version wifi, bluetooth, la partie électronique change)
En rouge : le connecteur qui alimente l'ELM
Image

Vous allez donc dessouder le fil qui est sur ce connecteur et y souder un nouveau câble (12v) d'au moins 1 mètre.

L'idéal est d'avoir sous la main de la gaine thermo qui est préférable a du ruban adhésif d'électricien.
Attention comme j'ai pompé ces visuels sur un autre tuto US qui est un peu différent de ce que nous faisons ne pas tenir compte du câble que j'ai masqué
grossièrement de rouge mais ne tenir compte que de celui qui a un cercle rouge :)
Image

Image

Ensuite vous percez le boitier de façon à faire sortir le câble :
Image

Maintenant vous intervenez sur la 8.
Image

Vous allez devoir sortir le connecteur ODB qui est sous le volant de son support métallique (c'est assez simple il suffit de le dé-clipser) ce qui va vous permettre
de le positionner différemment de sorte à ce qu'il ne nous gène pas lors de la conduite.
Image

Pour ma part je me suis servi de son support métallique pour le fixer à l'horizontal avec des colsons (http://www.leboutte.be/images/catalogue ... colson.jpg)
que j'ai reliés entre eux ce qui me permet de l'enlever facilement et de pouvoir le débrancher du connecteur ODB.

Image
Image
Image

J'ai ensuite fais passer mon cable en dessous du volant, en direction de l'autoradio, en le fixant à d'autres câbles une fois de plus avec des colsons
Image
Image

Ensuite il va falloir démonter la console centrale ainsi que le cendrier pour accéder au câblage de l'allume cigare.
(ces nouvelles photos ne sont pas de moi)
Image
Image

Vous identifiez le câble positif de l'allume cigare (c'est le jaune sur cette photo) et vous soudez le câble de votre ELM à celui-ci
Image

Voilà j'espère que ça pourra vous aider !

Rx8 192cv Brillant Black de 2006 intérieur bi-ton, filtre à air Green, catback XS-POWER, reprog, boite 6, Etrier frein avant Brembo, Nexus 7 2013, Ampoules effet xéon MTEC super white

Cake
Messages : 7
Inscription : 19 août 2015, 11:34 AM
Localisation : Valenciennes (59)

Re: [DIY] Relier l'ELM 327 au contact de la 8

Message par Cake »

Nickel le tuto, merci !
J'ai la même chose dans ma 8 depuis quelques mois, aucuns problèmes à signaler, ça marche bien comme il faut.

Avatar de l’utilisateur
benybendebou
Messages : 2364
Inscription : 19 janv. 2011, 10:44 AM
Localisation : Tournai
Contact :

Re: [DIY] Relier l'ELM 327 au contact de la 8

Message par benybendebou »

Pour info, y'a du 12V après contact dans la boite à fusible juste à côté. C'est plus simple que de devoir aller jusqu'au cendrier. Et puis pas besoin de démonter quoique ce soit. :D

If Money does not make you happy, buy a sport car

Mes réalisations artistiques

Mazda RX-8 Brillant Black 2004 Perf Pack
Suzuki GSX 1340 B-King - Laser Xtrem 4
Chrysler 300c Touring en daily

Avatar de l’utilisateur
Olivier59
Messages : 100
Inscription : 19 déc. 2014, 14:22 PM
Localisation : Haubourdin

Re: [DIY] Relier l'ELM 327 au contact de la 8

Message par Olivier59 »

@benybendebou : merci pour l'info, tu sais nous dire ou se relier exactement ça pourra aider ceux qui n'ont pas encore fait le branchement. Si t'as une photo c'est encore mieux :)

Rx8 192cv Brillant Black de 2006 intérieur bi-ton, filtre à air Green, catback XS-POWER, reprog, boite 6, Etrier frein avant Brembo, Nexus 7 2013, Ampoules effet xéon MTEC super white

Avatar de l’utilisateur
benybendebou
Messages : 2364
Inscription : 19 janv. 2011, 10:44 AM
Localisation : Tournai
Contact :

Re: [DIY] Relier l'ELM 327 au contact de la 8

Message par benybendebou »

Olivier59 a écrit :

@benybendebou : merci pour l'info, tu sais nous dire ou se relier exactement ça pourra aider ceux qui n'ont pas encore fait le branchement. Si t'as une photo c'est encore mieux :)

Il suffit de se brancher sur le fusible de l'allume cigare, ou de l'éclairage.

If Money does not make you happy, buy a sport car

Mes réalisations artistiques

Mazda RX-8 Brillant Black 2004 Perf Pack
Suzuki GSX 1340 B-King - Laser Xtrem 4
Chrysler 300c Touring en daily

Répondre