[Strasbourg - 67] - Etudiant curieux!

Vous êtes nouveau ? Venez vous présenter
Répondre
ptitviet
Messages : 161
Inscription : 29 mai 2015, 10:00 AM

[Strasbourg - 67] - Etudiant curieux!

Message par ptitviet »

Bonjour à tous,

Voili je me présente je suis en fin d'études sur Strasbourg (école d'ingénieur) et plus précisément en stage à Lausanne la semaine. Moi et ma chérie avons déjà des voitures depuis 2 ans même si on ne peut pas parler de voitures "plaisir" : 306 HDI (très très sympa sur la neige ceci dit) et Laguna 1.5 dCi Break (spécialement pour faire les 700km par semaine Stras-Lausanne).

La RX8 m'a tapé dans l'oeil pour son côté rare, unique par pleins d'aspects, mais en même temps pas forcément incompatible avec un usage en tant que voiture unique (coffre, places arrières, etc...).

Pour l'instant, son achat n'est pas directement à l'ordre du jour, étant donné que je ne sais pas encore du tout de quoi l'avenir sera fait après le diplôme, mais je compte bien en attendant profiter un max du forum pour être vraiment "averti" le jour où j'achèterai la mienne :).

En dehors de ça je serais super heureux de rencontrer des membres en Alsace, et pourquoi pas faire un petit tour dans l'engin que je n'ai pu que voir sur la route, mais jamais essayer. Du coup, s'il y a des alsaciens : :drive:

Quelques petites questions déjà :

  • en dehors de la longévité moteur/démarreur/allumage, peut-on considérer que le reste de l'entretien est abordable? La voiture bouffe-t'elle bcp de pneus/plaquettes/disques? Les freins sont-ils faciles à changer soi-mêmes (je le fais sur mes voitures) et les pièces abordables?
  • la voiture est-elle recommandable pour débuter sur circuit? Je pense au budget d'utilisation, à la facilité de prise en main, au maintien des sièges, à la maniabilité/efficacité sur circuits club/sinueux (pour commencer)
  • le shon est-il un système qui vient remplacer l'injection d'huile classique dans les chambres) par une autre plus généreuse et avec réservoir séparé en huile 2t ou j'ai tout faux?
  • peut-on envisager de partir à 4 plus (petits) bagages? Je précise que je fais énormément de covoiturage

Merci en tout cas de votre accueil, et pour votre patience à la lecture de ce message pas très très court :merci:

Jeune pro sur Paris
Exs : 306 HDI, Laguna 3 dCi Estate, Xsara VTS XU10J4RS
Actuelle : RX-8 PZ RHD 2006 104.000km

Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Re: [Strasbourg - 67] - Etudiant curieux!

Message par raspoutine »

Quelques petites questions déjà :

  • en dehors de la longévité moteur/démarreur/allumage, peut-on considérer que le reste de l'entretien est abordable? La voiture bouffe-t'elle bcp de pneus/plaquettes/disques? Les freins sont-ils faciles à changer soi-mêmes (je le fais sur mes voitures) et les pièces abordables?
    R : Oui, relativement abordable. Pas comme une MX-5 NA, mais il y a pas mal de pièces d'occase et de pièces d'usure de fabricants autres que Mazda, moins chères. Pas de soucis pour changer plaquettes et disques soi-même avec l'outil indispensable pour repousser les pistons. En conduite normale à sportive, elle ne bouffa pas trop de pneus (pas trop couple, ni trop de puissance, bon équilibre AV/AR) ni de freins (surdimensionnés).
  • la voiture est-elle recommandable pour débuter sur circuit? Je pense au budget d'utilisation, à la facilité de prise en main, au maintien des sièges, à la maniabilité/efficacité sur circuits club/sinueux (pour commencer).
    R : Oui, elle est parfaite, car l'arrivée de la puissance est progressive, sans piège, et la voiture est très neutre et très réactive dans son comportement. L'ESP est là comme filet de secours au cas où. Maintien des sièges : passable, sans plus, surtout avec le cuir.
  • le shon est-il un système qui vient remplacer l'injection d'huile classique dans les chambres) par une autre plus généreuse et avec réservoir séparé en huile 2t ou j'ai tout faux?
    R : Exact
  • peut-on envisager de partir à 4 plus (petits) bagages? Je précise que je fais énormément de covoiturage.
    R : Je l'ai fait à trois sans soucis, dont un bébé et son buggy-parapluie. 4 possible aussi pour un weekend. Faut plutôt prévoir des petits sacs mous que des valises Samsonite XXL... :D Reste la possibilité d'un coffre de toit aussi, ou, comme j'ai testé aussi, un porte-bagage de coffre de MX-5.

Par contre, c'est pas une voiture économique à utiliser (essentiellement pour ce qui est des frais de carburant, et aussi le possibilité du rebuild, toujours possible). Donc attend bien d'avoir un boulot avant de t'en offrir une.

Fabrice

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Avatar de l’utilisateur
Rx89
Messages : 871
Inscription : 03 mai 2015, 12:54 PM
Localisation : Auxerre

Re: [Strasbourg - 67] - Etudiant curieux!

Message par Rx89 »

Bienvenue à toi sur le fofo :salut:
Écoute je ne vais pas en rajouter Raspoutine a tout dit la :10/10:

Image
RX8 PERFORMANCE PACK TITANIUM GREY

Neubauten
Messages : 205
Inscription : 15 janv. 2013, 05:27 AM
Localisation : Kumagaya, Japon
Contact :

Re: [Strasbourg - 67] - Etudiant curieux!

Message par Neubauten »

Raspoutine a bien répondu, je me permet de rajouter une précision quant à la question sur l'usage circuit:

- la voiture est-elle recommandable pour débuter sur circuit? Je pense au budget d'utilisation, à la facilité de prise en main, au maintien des sièges, à la maniabilité/efficacité sur circuits club/sinueux (pour commencer).

C'est une super voiture pour débuter sur circuit comme écrit plus haut, par contre le budget est franchement élevé : les pièces perfo de la RX8 sont chères, les bons pneus en 18' aussi, et la conso d'essence sur circuit est juste grotesque.
Ca ne rend pas la voiture moins géniale à conduire mais il faut le savoir quand même. :salut:

Sinon pour l'usage à plusieurs, avec madame et bébé on a déjà fait les vacances à la mer l'an dernier et le ski cet hiver, c'est surprenant tout ce qu'on arrive à rentrer dans cette voiture! :D

Avatar de l’utilisateur
FDx
Messages : 115
Inscription : 05 sept. 2013, 13:22 PM
Localisation : IDF/ Lille

Re: [Strasbourg - 67] - Etudiant curieux!

Message par FDx »

Yo bienvenu a toi !

Je viens mettre mon grain de sel car je vois que les copains parlent davantage d'enfant voir bébé à l'arrière. Alors que d'après ce que tu sembles dire c'est plutot pour mettre des passagers adultes lambda?

Pour ma part je pense que 3 c'est possible si mon passager avant avance son siège suffisamment, mais dérrière moi tu ne mets personne c'est certains! (1m84 longues jambes) Ou alors pour faire 20 bornes à l'arrache entre potes.

Pour ce qui est des bagages j'ai pas encore eu à la charger mais pour un week end à plusieurs en faisant gaff why not, et des vacances en duo tout à fait possible en étant large!

Après niveau plaisir de conduite, agréments etc perso je n'ai pas essayé 10000 voitures mais je ne connais pas mieux à ce prix et dans cette catégorie, après c'est une question de gout depuis que je l'ai essayé j'en suis tombé fou! Encore maintenant quand j'en vois une je gueule "oooh putain une Rx-8 REGARDE !!!" :lol:
Tout ça pour dire que je roule sans aide electronique et que la voiture est super saine et sans puterie, juste un régal! Je la trouve même beaucoup plus safe sans qu'avec bizaremment... (bon évidemment sous la pluie je laisse tout je tiens à ma 8 :svp: )

Sinon je trouve les baquets vraiment niquels contrairement à Raspoutine, mais je suis assez grand et large d'épaule donc plutot bien maintenu pour ma part (le confort de la 8 est juste énorme a mes yeux).

L'insonorisation est plutot bonne ce qui est à noté car la pluspart des sportives sont fatiguantes à la longue ce qui n'est vraiment pas le cas avec la 8 confort physique et auditif. Idéal pour de longue route sauf niveau conso x) perso en roulant peace je fais 350km et encore. Cet été je vais essayer de rouler vraiment vraiment safe pour atteindre les 400 voir froler les 500 légendaires x)

Après niveau entretiens rien de fou c'est vraiment accessible. Et l'assurance bh ça dépend de plein de chose donc bon.
Finalement mon budget n1 c'est l'essence, n2 les upgrades et n3 tout ce qui est nettoyant x) tout ce qui est courant est loin derrière...

Voilà :salut:

Opel Astra 1.7 eTDI 68ch 1997 01/01/2014
swaaaag :)

Et enfin le st graal! 24/04/2015
Rx8 performance VR 2005 catback Toyo R.I.P

ptitviet
Messages : 161
Inscription : 29 mai 2015, 10:00 AM

Re: [Strasbourg - 67] - Etudiant curieux!

Message par ptitviet »

Hey!

Merci pour les réponses, ça fait plaisir de voir un forum qui bouge et où les gens répondent aussi gentiment :).

Autrement, est-ce qu'il est plus ou moins facile de faire des travaux sur un moteur de RX-8 par rapport à un moteur classique?

Autre chose, est-ce que le décata passe au CT? Y-a-t'il des membres actifs sur le forum en Alsace?

Jeune pro sur Paris
Exs : 306 HDI, Laguna 3 dCi Estate, Xsara VTS XU10J4RS
Actuelle : RX-8 PZ RHD 2006 104.000km

Avatar de l’utilisateur
FDx
Messages : 115
Inscription : 05 sept. 2013, 13:22 PM
Localisation : IDF/ Lille

Re: [Strasbourg - 67] - Etudiant curieux!

Message par FDx »

Que je sache très peu de chose fiable niveau changement moteur.
Et non le décata passe pas sauf certains petit connaisseur qui laisse passer mais faut connaitre.
Dans ton coin je peux pas te dire désolé ;)
A savoir que tu vas perdre du couple surtout en bas mais gagné dans les tours ;) c'est a réfléchir perso j'ai essayé les deux je suis davanatge convaincu pour rester en cata tant que ça marche

Opel Astra 1.7 eTDI 68ch 1997 01/01/2014
swaaaag :)

Et enfin le st graal! 24/04/2015
Rx8 performance VR 2005 catback Toyo R.I.P

Avatar de l’utilisateur
benybendebou
Messages : 2364
Inscription : 19 janv. 2011, 10:44 AM
Localisation : Tournai
Contact :

Re: [Strasbourg - 67] - Etudiant curieux!

Message par benybendebou »

Je reviens pour ma part sur les sièges. Sur route ça va, sur circuit, le maintient latéral est merdique avec le cuir qui glisse. J'ai ajouté un harnais pour la piste, c'est beaucoup beaucoup mieux sans être top non plus en mouvement latéral.

If Money does not make you happy, buy a sport car

Mes réalisations artistiques

Mazda RX-8 Brillant Black 2004 Perf Pack
Suzuki GSX 1340 B-King - Laser Xtrem 4
Chrysler 300c Touring en daily

Avatar de l’utilisateur
EspeVomElsass
Messages : 243
Inscription : 30 août 2013, 09:52 AM
Localisation : Colmar (68) - France

Re: [Strasbourg - 67] - Etudiant curieux!

Message par EspeVomElsass »

Hello voisin,
tout d'abord bienvenue :salut:
Pour ce qui est des alsaciens actifs sur le forum, il y en a quelques uns, répartis sur toute la hauteur, ou presque... On arrive même parfois à s'organiser des rassos.
Perso, je suis plutôt vers le centre (Colmar / Sélestat) ou dans les cols avoisinant, donc si tu passes dans le coin, n'hésite pas à faire signe.
Côté transport, je confirme, 4 adultes dans la moyenne ça passe sur les trajets courts mais gare aux routes bosselées, le toit est bas et les suspensions raides :siffler:
Pour les bagages, bien que le coffre soit assez spacieux, faut surtout faire gaffe à l'ouverture de la malle.
Concernant le CT, si tu veux virer le cata d'origine, deux options : décata (mais tu oublies le CT sans "aide") ou cata sport (plus cher, mais passe le CT).
Bon courage pour la suite !

Image
If a car doesn’t make you excited every time you climb inside, then it’s just a tool.
And if it’s just a tool, you may as well use the bus.

Avatar de l’utilisateur
pierrot90
Messages : 3005
Inscription : 14 mai 2012, 16:49 PM
Localisation : Nommay (25)

Re: [Strasbourg - 67] - Etudiant curieux!

Message par pierrot90 »

bienvenue voisin!
je rejoins tous les commentaires, pour les enfants c'est impec', avec 4 adultes ca passe si ceux de devant ne dépassent pas 1.80m,
les routes alsaciennes sont vraiment top avec cette auto, testé et approuvé!
si tu viens au drift a l'anneau du rhin ce dimanche on pourra en discuter si on se croise.

a bientot!

Image
Le plaisir commence là ou le diesel s'arrête, a 5000 tours/minutes
Mon ex 8 => viewtopic.php?f=17&t=22307

Avatar de l’utilisateur
F8M
Messages : 356
Inscription : 28 mars 2015, 18:33 PM
Localisation : 50

Re: [Strasbourg - 67] - Etudiant curieux!

Message par F8M »

Bienvenu :salut:

Effectivement 4 adultes, s'il ne sont pas trop grand, voyageront confortablement (testé et approuvé :) )

Image
'07 RX8 Elegance RHD Brillant Black
'06 Megane dCi LHD Gris Acier

Widow
Messages : 71
Inscription : 09 oct. 2014, 19:42 PM
Localisation : Cluses, Haute-Savoie (74)

Re: [Strasbourg - 67] - Etudiant curieux!

Message par Widow »

Bienvenue :)

Je confirme également pour les "2 vraies places à l'arrière" comme on me l'a commenté tout à l'heure au boulot, c'est une des particularités essentielles qui m'a fait craquer pour la RX8.

RX8 Veilside Gold Candy & Brilliant Black

ptitviet
Messages : 161
Inscription : 29 mai 2015, 10:00 AM

Re: [Strasbourg - 67] - Etudiant curieux!

Message par ptitviet »

Bon ben ça c'est cool, ma chérie n'est pas grande et je fais 1.82m donc c'est bon ;).
Le côté pratique n'est pas négligeable, je vois ça avec mon frère qui a une 944 Turbo : un engin vraiment super sympa, mais qui en plus de ça a un vrai coffre (les places arrières ne sont pas des vraies par contre...). Du style il peut rentrer d'une sortie circuit avec les roues de rechange dans le coffre :lol:

Oui le côté pas banal me fait de l'oeil vraiment : rototo (même si on peut se demander d'un point de vue raisonnable si c'est pas un défaut plus qu'une qualité, ça reste un élément rare qui fait j'imagine la personnalité de l'auto), 4 vraies places, 2+2 portes, puis le style des japs de l'époque où ça a l'air tuné de série :D

Pour la conso, c'est clair que ce sera une voiture de weekend + trajet vacances (je serais tenté par les décoctions à base d'éthanol mais à voir) jamais une voiture de quotidien (enfin pour moi en tout cas).

:salut: et :merci: à tous les membres alsaciens et belfortins, ça sera un plaisir de se rencontrer, je vais garder un oeil sur les sorties circuit et route (les After work de l'Anneau du Rhin ça fait envie, mais avec 2 diesel actuellement...).

Autre question, est-ce qu'il y a des membres actifs en Suisse romande? Je suis sur Lausanne la semaine, et en fait facilement plus dispo que le weekend :).

Jeune pro sur Paris
Exs : 306 HDI, Laguna 3 dCi Estate, Xsara VTS XU10J4RS
Actuelle : RX-8 PZ RHD 2006 104.000km

Avatar de l’utilisateur
Mga33
Messages : 276
Inscription : 04 sept. 2013, 20:28 PM
Localisation : 28

Re: [Strasbourg - 67] - Etudiant curieux!

Message par Mga33 »

bienvenue :salut:

ptitviet
Messages : 161
Inscription : 29 mai 2015, 10:00 AM

Re: [Strasbourg - 67] - Etudiant curieux!

Message par ptitviet »

Merci :)

Jeune pro sur Paris
Exs : 306 HDI, Laguna 3 dCi Estate, Xsara VTS XU10J4RS
Actuelle : RX-8 PZ RHD 2006 104.000km

Avatar de l’utilisateur
Rx8Tony
Messages : 889
Inscription : 21 juin 2014, 07:55 AM
Localisation : Bordeaux

Re: [Strasbourg - 67] - Etudiant curieux!

Message par Rx8Tony »

Salut et bienvenu ! Voilà je crois que tu es au bon endroit pour trouver réponses à tes questions ;)

Rx-8 231 BB 2003, capot carbone, coque rétro carbone, rajout pare-choc av carbone, coffre et aileron carbone, short shifter, collecteur et ligne inox décatalysée, poulie agency power, filtre à air pipercross, admi home made et reprog HRED. #TeamWalker

Répondre