Reprog Rx-8 quel gain, quel prix, quelle adresse ?

Si vous voulez booster ou modifier l'aspect de votre RX-8 venez trouver des informations ici
metsuki
Messages : 45
Inscription : 20 déc. 2014, 14:59 PM

Re: Reprog Rx-8 quel gain, quel prix, quelle adresse ?

Message par metsuki »

heu ...... vous pensez vraiment que mazda apres avoir optimisé tout ce qu'il était possible d'optimiser sur le renesis et la rx8 en générale (dont un arbre en carbone, beaucoup d'éléments en alu etc etc) aurait oublié 16% d'ouverture de papilon gratuit :siffler: :etourdi: :lol:

Avatar de l’utilisateur
Franck3340
Messages : 2777
Inscription : 02 août 2011, 10:52 AM
Localisation : Aquitaine

Re: Reprog Rx-8 quel gain, quel prix, quelle adresse ?

Message par Franck3340 »

oui bien sûr Mazda a tout optimisé pour une voiture stock et pour qu'elle puisse rentrer dans les critères anti-pollutions et avoir une consommation qui ne fasse pas fuir les gens en courant !!!!

Une voiture modifiée comme la mienne ; décatalysée, ligne complète inox, poulies allégées, Volant moteur allégée, admission RB avec la ram air, bobines MSD, moteur refait avec segmentation renforcée Atkins rotary, street porting de RB (agrandissement des lumières d'échappement et d'admission entre autres), j'oublie sûrement quelques trucs :D
je pense que oui il y a intérêt à faire une optimisation et modifier des paramètres d'origine.

mon objectif n'est pas de réduire ma conso, soyons clairs c'est d'aller chercher quelques watts de plus. Ils valent tellement chers sur la 8 !!!!

Si Hred a gagné 13 chevaux sur la 8 de Tony, c'est bien la preuve qu'il faut modifier ces paramètres.
Sinon aucun reprogrammateur n'existerait ! Et ce n'est pas mettre en doute la compétence des ingénieurs de mazda, c'est simplement qu'ils n'ont pas le même objectif. Ils font une voiture standard ou presque qui doit se vendre dans des dizaines de pays avec des conditions d'utilisation différentes, donc il font une carto moyenne qui puisse être utilisable au quotidien dans le maximum d'endroit.

" La seule véritable erreur est celle dont on ne retire aucun enseignement." John Powell

Fred82
Messages : 3817
Inscription : 17 juin 2012, 15:15 PM
Localisation : Montauban 82

Re: Reprog Rx-8 quel gain, quel prix, quelle adresse ?

Message par Fred82 »

Tout à Fait Francky....!! :salut:

Avatar de l’utilisateur
Rx8Tony
Messages : 889
Inscription : 21 juin 2014, 07:55 AM
Localisation : Bordeaux

Re: Reprog Rx-8 quel gain, quel prix, quelle adresse ?

Message par Rx8Tony »

Pas mieux ! Me tarde de voir ce que tu sors avec la reprog vu tout ce que tu as fait dessus :)

Rx-8 231 BB 2003, capot carbone, coque rétro carbone, rajout pare-choc av carbone, coffre et aileron carbone, short shifter, collecteur et ligne inox décatalysée, poulie agency power, filtre à air pipercross, admi home made et reprog HRED. #TeamWalker

metsuki
Messages : 45
Inscription : 20 déc. 2014, 14:59 PM

Re: Reprog Rx-8 quel gain, quel prix, quelle adresse ?

Message par metsuki »

Rx8Tony a écrit :

Pas mieux ! Me tarde de voir ce que tu sors avec la reprog vu tout ce que tu as fait dessus :)

J'ai rien contre les modifs, loin de la!
Entre OPTIMISER une carto d'origine pour gratter des chevaux par ci par là, souvent en tirant parti d'autre modifications (une reprog sans autre modifs sur une rx8 , je sais même pas si il y a 10ch de pmax a gagner soit 5% ce qui reste dans les tolérances constructeur), et dire que Mazda a fait exprès de perdre 16% d'air supplémentaire pour je ne sais quelle raison, il y a un monde!
Vous etes pas sérieux la?
Et encore le calcul n'est pas juste, 16% de surface disponible en plus pour le passage de l'air donnerai une quantité exponentielle d'air selon le régime moteur
Aucune optimisation, hormis un compresseur ou un turbo ne permettrai d'admettre autant
Ce serai d'ailleurs une ameliorations de l'efficience générale du moteur, ce qui apporterai des chevaux, mais aussi une meilleur conso donc des rejets poluants plus bas
De plus vous auriez gagné plus que 13 chevaux

Aucun constructeur ne ferai ça, a part pour une logique de gamme comme sur certains moteurs turbo qui existent en plusieurs puissances, mais le cas de la rx8 qui est une vitrine pour Mazda ne correspond pas du tout à ça.

C'est pas 84% d'ouverture de papillon, mais 84° d'ouverture soit pas loin des 90° d'ouverture totale qu'un papillon ne fait jamais tout a fait physiquement

Attention je remet pas en cause l'utilité d'une reprog bien faite, 13ch c'est honnête mais ce n'est pas ce paramètre qui les apporte

Suffit de faire une carto modifiant ce seul paramètre pour voir si il y a une difference après tout :siffler:

Avatar de l’utilisateur
Ashmodaj
Messages : 2205
Inscription : 23 avr. 2011, 18:22 PM
Localisation : Salon de Provence

Re: Reprog Rx-8 quel gain, quel prix, quelle adresse ?

Message par Ashmodaj »

metsuki a écrit :
Rx8Tony a écrit :

Pas mieux ! Me tarde de voir ce que tu sors avec la reprog vu tout ce que tu as fait dessus :)

J'ai rien contre les modifs, loin de la!
Entre OPTIMISER une carto d'origine pour gratter des chevaux par ci par là, souvent en tirant parti d'autre modifications (une reprog sans autre modifs sur une rx8 , je sais même pas si il y a 10ch de pmax a gagner soit 5% ce qui reste dans les tolérances constructeur), et dire que Mazda a fait exprès de perdre 16% d'air supplémentaire pour je ne sais quelle raison, il y a un monde!
Vous etes pas sérieux la?
Et encore le calcul n'est pas juste, 16% de surface disponible en plus pour le passage de l'air donnerai une quantité exponentielle d'air selon le régime moteur
Aucune optimisation, hormis un compresseur ou un turbo ne permettrai d'admettre autant
Ce serai d'ailleurs une ameliorations de l'efficience générale du moteur, ce qui apporterai des chevaux, mais aussi une meilleur conso donc des rejets poluants plus bas
De plus vous auriez gagné plus que 13 chevaux

Aucun constructeur ne ferai ça, a part pour une logique de gamme comme sur certains moteurs turbo qui existent en plusieurs puissances, mais le cas de la rx8 qui est une vitrine pour Mazda ne correspond pas du tout à ça.

C'est pas 84% d'ouverture de papillon, mais 84° d'ouverture soit pas loin des 90° d'ouverture totale qu'un papillon ne fait jamais tout a fait physiquement

Attention je remet pas en cause l'utilité d'une reprog bien faite, 13ch c'est honnête mais ce n'est pas ce paramètre qui les apporte

Suffit de faire une carto modifiant ce seul paramètre pour voir si il y a une difference après tout :siffler:

Ce n'est pas le degré mais bien le pourcentage d'ouverture :salut:

Président du Mazda Motoring Club.

Avatar de l’utilisateur
Rx8Tony
Messages : 889
Inscription : 21 juin 2014, 07:55 AM
Localisation : Bordeaux

Re: Reprog Rx-8 quel gain, quel prix, quelle adresse ?

Message par Rx8Tony »

La modification de la course de pedale ne fait pas gagner de cheveaux juste un agrément de conduite ! Ca revient à un sprint booster en gros.

Rx-8 231 BB 2003, capot carbone, coque rétro carbone, rajout pare-choc av carbone, coffre et aileron carbone, short shifter, collecteur et ligne inox décatalysée, poulie agency power, filtre à air pipercross, admi home made et reprog HRED. #TeamWalker

Avatar de l’utilisateur
Franck3340
Messages : 2777
Inscription : 02 août 2011, 10:52 AM
Localisation : Aquitaine

Re: Reprog Rx-8 quel gain, quel prix, quelle adresse ?

Message par Franck3340 »

metsuki a écrit :
Rx8Tony a écrit :

Pas mieux ! Me tarde de voir ce que tu sors avec la reprog vu tout ce que tu as fait dessus :)

J'ai rien contre les modifs, loin de la!
Entre OPTIMISER une carto d'origine pour gratter des chevaux par ci par là, souvent en tirant parti d'autre modifications (une reprog sans autre modifs sur une rx8 , je sais même pas si il y a 10ch de pmax a gagner soit 5% ce qui reste dans les tolérances constructeur), et dire que Mazda a fait exprès de perdre 16% d'air supplémentaire pour je ne sais quelle raison, il y a un monde!
Vous etes pas sérieux la?
Et encore le calcul n'est pas juste, 16% de surface disponible en plus pour le passage de l'air donnerai une quantité exponentielle d'air selon le régime moteur
Aucune optimisation, hormis un compresseur ou un turbo ne permettrai d'admettre autant
Ce serai d'ailleurs une ameliorations de l'efficience générale du moteur, ce qui apporterai des chevaux, mais aussi une meilleur conso donc des rejets poluants plus bas
De plus vous auriez gagné plus que 13 chevaux

Aucun constructeur ne ferai ça, a part pour une logique de gamme comme sur certains moteurs turbo qui existent en plusieurs puissances, mais le cas de la rx8 qui est une vitrine pour Mazda ne correspond pas du tout à ça.

C'est pas 84% d'ouverture de papillon, mais 84° d'ouverture soit pas loin des 90° d'ouverture totale qu'un papillon ne fait jamais tout a fait physiquement

Attention je remet pas en cause l'utilité d'une reprog bien faite, 13ch c'est honnête mais ce n'est pas ce paramètre qui les apporte

Suffit de faire une carto modifiant ce seul paramètre pour voir si il y a une difference après tout :siffler:

Mais on a jamais dit que c'était l'ouverture papillon qui faisait gagner 13 cv !
on sait très bien que sur la 8, ce sont toutes les modifs mises bout à bout qui font gagner quelques watts et notamment dans une reprog les différents paramètres modifiés.

" La seule véritable erreur est celle dont on ne retire aucun enseignement." John Powell

Avatar de l’utilisateur
jmi
Messages : 9827
Inscription : 23 sept. 2005, 00:35 AM
Localisation : bastia
Contact :

Re: Reprog Rx-8 quel gain, quel prix, quelle adresse ?

Message par jmi »

comment dire une chose que l'on ne connais pas.
tu dit, que AUCUN constructeur ne reduit volontairement l'ouverture du papillon des gaz.
tu a raison, c'est pourquoi BMW sur sa premiere mini avait deliberement reduit a 65 % l'ouverture du papillon entre une mini one et une cooper, resultat avec cette unique modification la puissance passait de 125 cv a 90 cv...
c'est malheureusement courant.
aprés evidement c'est pas avec 16% de 90 degrés d'angle que l'on va gagner 10 cv, c'est une evidence, mais pour faire des carto, j'avoue que j'etais passer a coté de ça, car d'une personne n'avait echanger l'info, et comme etant l'un des seul a faire cela a un moment donné je laisse un peu tomber l'affaire.
il est evident que je vais dés que possible faire la modif et faire un essai.
ce qui est sur comme le dit franck c'est que sur auto optimiser il y a gratter et la pour le coup ils sont "facile"... :D :salut:

pour finir, la rx8 sortait au depart 240/245 cv puis il y a eut des mise a jour, il y a bien une raison a cela, il a fallu proteger le catalyseur... ;)
mais je te parle d'un temps (2003/2004) que tu ne connait pas :etourdi:

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

Avatar de l’utilisateur
Mc2g
Messages : 471
Inscription : 15 déc. 2014, 18:35 PM

Re: Reprog Rx-8 quel gain, quel prix, quelle adresse ?

Message par Mc2g »

jmi a écrit :

pour finir, la rx8 sortait au depart 240/245 cv puis il y a eut des mise a jour, il y a bien une raison a cela, il a fallu proteger le catalyseur... ;)
mais je te parle d'un temps (2003/2004) que tu ne connait pas :etourdi:

En faisant une recherche sur je ne sais plus quoi d'ailleurs, j'était tombé sur un article de l'époque ou le Renesis était encore en développement et ou on ne parlais pas encore de RX8 apparemment, et ils annonçaient avoir développé un moteur de 280ch atmo.
Comme c'est une époque que je n'ai pas connu, est-ce que ça parle à certains ? faudrait que j'essaye de retrouver ça..

metsuki
Messages : 45
Inscription : 20 déc. 2014, 14:59 PM

Re: Reprog Rx-8 quel gain, quel prix, quelle adresse ?

Message par metsuki »

@jmi:tout a fait d'accord avec toi, j'ai bien précisé que ça pouvait exister pour des logiques de gamme, relis mon poste :)
Tout a fait d'accord aussi pour dire 'qu'il y a a gratter sur une voiture modifié, c'est exactement ce que j'ai écrit dans mon post :)

Pour le fameux 84% de papillon
http://www.rx8club.com/series-i-engine- ... er-247184/
http://www.rx8club.com.au/forum/viewtop ... mobile=off

Et pour d'autre modèles
http://www.explorerforum.com/forums/sho ... p?t=241775
http://www.cadillacforums.com/forums/ca ... 51313.html

Je vois pas comment en 10ans, personne n'aurait trouvé ce truc si ça avait eu une quelconque utilité... :ok:

Avatar de l’utilisateur
vincerc8
Messages : 117
Inscription : 09 oct. 2013, 17:25 PM

Re: Reprog Rx-8 quel gain, quel prix, quelle adresse ?

Message par vincerc8 »

Salut

A titre de comparaison quand j ai reprogrammer ma moto j'ai remarqué que le maximum de tirage de la poignée d accélérateur est de 92%, pourquoi cela est du d'une part aux butées physique des pappillons et d'autres part a l étalonnage du tps ( capteur de position des pappillons).
Donc le 84% de nos rx8 est peut être tout simplement la limite physique de l ouverture du papillon qui correspond a 100% de l ouverture maximum de celui ci.
Il y a peut être aussi une limite a ne pas dépasser pour que le moteur électrique qui actionne le papillon ne force pas en permanence sur la buté.
Pour en etre sur il faudrait vérifier manuellement l ouverture maxi a l arret puis comparé la position du papillon lorsqu'il est a comander a 84% par le pcm.

RX8 231 sunlight silver , street ported

Avatar de l’utilisateur
Rx8Tony
Messages : 889
Inscription : 21 juin 2014, 07:55 AM
Localisation : Bordeaux

Re: Reprog Rx-8 quel gain, quel prix, quelle adresse ?

Message par Rx8Tony »

C est comme ça sur plein de vehicule et sur certain tu peux memes programmer ton ouverture papillon en fonction de la vitesse que tu passe. Le gars de chez HRED a un Cx-7 il a laissé la programmation d'origine sur la première avec une légère augmentation vers la fin et à partir de la deuxième il a mis tout a 100%.

Rx-8 231 BB 2003, capot carbone, coque rétro carbone, rajout pare-choc av carbone, coffre et aileron carbone, short shifter, collecteur et ligne inox décatalysée, poulie agency power, filtre à air pipercross, admi home made et reprog HRED. #TeamWalker

Avatar de l’utilisateur
vincerc8
Messages : 117
Inscription : 09 oct. 2013, 17:25 PM

Re: Reprog Rx-8 quel gain, quel prix, quelle adresse ?

Message par vincerc8 »

Autre chose a prendre en compte le debit d'air qui passe dans le moteur a un régime fixe évidemment n est pas proportionnelle au pourcentage d ouverture du papillon en effet sur les premiers pourcentages d ouverture on a le debit augmente rapidement et sur la fin il stagne.
Quand on regarde un graf maf vs tps généralement au dela de 90% d ouverture du papillon le debit ne change plus et la courbe est très écrasé sur la fin.
Donc je pense que même si nos fameux 84% d ouverture ne corresponde pas a la limite physique du papillon les 16% qu'il reste a gratté ne doivent vraiment pas représenté grand chose en débit, donc pas grand chose en puissance.

RX8 231 sunlight silver , street ported

Avatar de l’utilisateur
Rx8Tony
Messages : 889
Inscription : 21 juin 2014, 07:55 AM
Localisation : Bordeaux

Re: Reprog Rx-8 quel gain, quel prix, quelle adresse ?

Message par Rx8Tony »

En puissance non juste en ressenti de conduite on sent le coup de fouet c est un bon agrément de conduite.

Rx-8 231 BB 2003, capot carbone, coque rétro carbone, rajout pare-choc av carbone, coffre et aileron carbone, short shifter, collecteur et ligne inox décatalysée, poulie agency power, filtre à air pipercross, admi home made et reprog HRED. #TeamWalker

Avatar de l’utilisateur
Mc2g
Messages : 471
Inscription : 15 déc. 2014, 18:35 PM

Re: Reprog Rx-8 quel gain, quel prix, quelle adresse ?

Message par Mc2g »

Mais le coup de fouet peut être la cause de la modification de l'ouverture sur le reste de la plage, pas forcément des 16% qui restent. si à 15% e pédale tu est à 20% d'ouverture et à 25% de pédale à 84%, forcément tu vas sentir un coup de fouet :D

A lire les liens de Metsuki, en effet il n'y as peut être totalement rien à gratter là dessus

Avatar de l’utilisateur
Franck3340
Messages : 2777
Inscription : 02 août 2011, 10:52 AM
Localisation : Aquitaine

Re: Reprog Rx-8 quel gain, quel prix, quelle adresse ?

Message par Franck3340 »

Mc2g a écrit :

A lire les liens de Metsuki, en effet il n'y as peut être totalement rien à gratter là dessus

oui c'est sûr, le gars de chez Hred était ingénieur chez Thales Avionique et il faisait ça à temps perdu (les reprog) au début
ça fait maintenant 15 ans qu'il est installé et fait des grosses prépa pour des voitures de compét et de rallyes. Lui même a fait de la compétition.
Il élabore des programmes qu'il fournit à une palanquée de programmateurs.

... et puis il s'est dit un jour tiens si je modifiais l'ouverture papillon, juste pour dire qu'on peut le faire !!!! :D

les liens de Metsuki ne démontrent rien du tout ... c'est comme ici, ils se tatouillent la nouille comme dirait Erwan !!! :lol:
y'en a qui disent peut être que oui, d'autres qui disent peut être que non ...

Le seul verdict c'est que les modifs sont faites sur banc, et Hred y passe la journée, il teste les modifs au fur et à mesure, donc si l'ouverture papillon ne donnait rien, il te le dirait parce que d'une part il est pro et parce que c'est pas le genre de mec qui a du temps à perdre.

Donc avant de dire que tu n'as rien à gratter ... ben faut les preuves aussi dans ce sens là ! :siffler:

" La seule véritable erreur est celle dont on ne retire aucun enseignement." John Powell

metsuki
Messages : 45
Inscription : 20 déc. 2014, 14:59 PM

Re: Reprog Rx-8 quel gain, quel prix, quelle adresse ?

Message par metsuki »

bon bah je laisse tomber :etourdi:

j'ai rien du tout contre Mr HRED il est surement très pro, et sa reprog prouve qu'il bosse tres bien!
j'essaie juste de montrer que modifier cette valeur d'ouverture de papillon à 100% n'apporte rien, apres libre à chacun de penser ce qu'il veux, on est sur un forum publique, mon avis ne vaut pas plus cher que celui des autres :lol:
après suffit de faire des recherches pour se rendre compte que les tables d'ouverture de papillon ne sont jamais à 100% sur tous les models et toutes les marques , il y a surement une raison

je pense que JMI nous fera un essai avec et sans cette modif dès qu'il le pourra et comme ça on sera fixé.

en même temps je serai tres heureux de me tromper :drive:

Avatar de l’utilisateur
Franck3340
Messages : 2777
Inscription : 02 août 2011, 10:52 AM
Localisation : Aquitaine

Re: Reprog Rx-8 quel gain, quel prix, quelle adresse ?

Message par Franck3340 »

metsuki a écrit :

bon bah je laisse tomber :etourdi:

j'ai rien du tout contre Mr HRED il est surement très pro, et sa reprog prouve qu'il bosse tres bien!
j'essaie juste de montrer que modifier cette valeur d'ouverture de papillon à 100% n'apporte rien, apres libre à chacun de penser ce qu'il veux, on est sur un forum publique, mon avis ne vaut pas plus cher que celui des autres :lol:
après suffit de faire des recherches pour se rendre compte que les tables d'ouverture de papillon ne sont jamais à 100% sur tous les models et toutes les marques , il y a surement une raison

je pense que JMI nous fera un essai avec et sans cette modif dès qu'il le pourra et comme ça on sera fixé.

en même temps je serai tres heureux de me tromper :drive:

Mais c'est bien le problème Metsuki, comme d'autres personnes sur ce forum ou ailleurs, (et je me mets dedans pour certains sujets aussi, je suis loin d'être parfait !)

tu dis que tu penses que ça n'apporte rien, mais c'est pas de le penser qui le prouve !

si tu as des arguments avérés, quantifiables, qui nous démontrent que ça ne sert à rien, ok je dirais bravo, ça n'apporte rien.

mais là tu dis que tu PENSES que ça ne sert à rien.
tu penses qu'il y a une raison pour que les constructeurs ne l'aient pas modifié, mais tu ne précises pas laquelle ! (bien que j'ai déjà expliqué pourquoi plus haut, raisons commerciales et de fiabilisation des véhicules, il n'y a effectivement pas de raison pour des voitures de série d'être au taquet partout)

alors qu'un professionnel de la reprogrammation (Hred ou un autre, peu importe c'est pas la question) travaille dessus journalièrement et le propose ... parce que probablement lui voit sur son banc qu'il y a une différence ... enfin c'est ce que je pense :D
ok il te dit pas que c'est la modif du siècle !

mais excuse-nous de PENSER que ça apporte quelque chose !!!!

je vais pas redire ce que j'ai déjà dit ici ou sur d'autres posts et qui a été déjà expliqué maintes fois par d'autres également, dont JMI, c'est l'addition de toutes ces modifs aussi minimes soient elles, notamment pour une RX8, qui font que tu arrives à gagner des watts !

Je te donne un autre exemple, et c'est d'ailleurs une modif que je vais faire également, c'est de passer sur des bougies NGK R6725-10.5 qui sont un peu plus froides , là aussi tu peux gagner quelques watts ... mais ce n'est pas conseillé de le faire sur une 8 stock, c'est pas moi qui le dit ... c'est le préparateur américain Racing Beat :
"We tried a number of spark plugs. We found that the stock plugs are very good and probably best for a stock or slightly modified engine on the street. For competition, the NGK R6725-10.5 or 11.0 make a couple of more horsepower, but are too cold for street use except in boosted engines (where they perform very well)."

Voilà, alors désolé si tu as l'impression que je m'énerve un peu ... mais en fait je m'énerve pas, j'explique ! :D

:salut:

" La seule véritable erreur est celle dont on ne retire aucun enseignement." John Powell

Basilic
Messages : 663
Inscription : 20 déc. 2014, 19:25 PM
Localisation : Aube (10)

Re: Reprog Rx-8 quel gain, quel prix, quelle adresse ?

Message par Basilic »

Au jeux des bougies pour la performance il faut faire attention, pour avoir jouer au préparateur sur un moteur classique très primitif (l’Austin mini et son moteur de 1L en fonte et une puissance phénoménale de 34cv) les bougies peuvent convenir dans un usage précis et être totalement inutilisable dans d'autre circonstance.

Dans mon cas j'avais monter de bougie (plus froide au moins 2 grade en dessous de l'origine) et le moteur marchait bien mieux qu'avec les bougies conseiller, le moteur était un peu préparer, culasse, adminssion échappement, carburation.

En été sur trajet court (moins d'1h avec une charge relativement forte, pied en mode on/off) nickel, l'hiver par des température proche de 0 il me fallait laisser chauffé le moteur pendant 45min pour arrivé a quitté ma place de parking sans que ça broute (avec des bougies plus chaudes pas de problème), et finalement au printemps j'ai été a Folembray pour un meeting (trajet long genre 2h30 de national a charge modérer de la route quoi).
J'ai fait le retour sans pouvoir dépassé les 50-60km/h et j'ai mis beaucoup beaucoup plus longtemps (mais tant qu'elle roulais je voulais pas démonter sur le bord de la route a 200km de chez moi un dimanche soir)

Résultat j’avais juste perdu 1 bougies (électrode fondu) et les 3 autres était pas au mieux de leur forme bougie trop froide pour faire de la route.

Sur la 8 j'ai peur que ce genre d'exploit coûte la vie au moteur ou te fasse rentrer en Taxi.

Après pour un usage piste why not, mais on ne peux pas rouler tous les jours avec un moteur préparer pour gratté les dernier cv. Après je connais pas encore suffisamment la préparation du rotatif pour dire que c'est bien ou non.

Répondre