Démarrage et pu démarrage!

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
Miglou
Messages : 172
Inscription : 31 août 2014, 23:36 PM
Localisation : Chartres

Démarrage et pu démarrage!

Message par Miglou »

Bonjour,

Je me permets de venir poster car j'ai une question.

Hier j'ai sorti la Rx du garage pour faire les jantes et décloisonner la boite à air.

Le démarrage à froid a été top, ralenti nickel, tout se passe bien, je la laisse tourner une bonne vingtaine de minutes le temps de nettoyer le garage qui avait quelques feuilles.

Ensuite je l'éteins.

Et la impossible à redémarrer dans la foulé.

Elle faisait clac clac clac clac ( ou clic clic clic) comme si la batterie était morte... alors qu'elle a que 3 mois et une vingtaine de démarrage dans la face.

J'ai donc fait un débranchement de batterie, fait un reset PCM et redémarré.

Et la

Ralenti instable et elle cale toute seule. J'ai du maintenir l'accélérateur à 1500 tours pendant 5 min pour qu'elle puisse à la fin tenir son ralentit.

La question est:

Y a t'il un lien avec le de-cloisonnage de la BAA?

Y a t'il un problème avec ma batterie?

Y a t'il un problème avec mon démarreur qui serait éventuellement grippé?

Voila les questions.

Merci d'avance pour votre aide.

Kevin

Mazda RX8 231 Performance Juillet 2006 60500 kms. [img]Brillant Black interieur Bi-ton Rouge et Noir, RHD et fier!
Conduire une RX8 n'est plus un rêve... mais une réalité depuis le 2 octobre 2014!!!

Shark
Messages : 236
Inscription : 28 août 2014, 21:26 PM
Localisation : Puyvert (84)

Re: Démarrage et pu démarrage!

Message par Shark »

De ce que je vois, le problème vient de ta voiture... Toutes les semaines, un nouveau problème lol

Non pour être plus sérieux, le ralenti est un peu instable après un reset PCM, mais il se cale seul au bout de quelques secondes en général.
T'as bien rebranché le débitmètre ? Parce qu'une voiture qui broute limite à caler, ou qui cale, quand on touche une boite à air, ça peut souvent venir de là ^^

RX-8 231 Performance Velocity Red

Miglou
Messages : 172
Inscription : 31 août 2014, 23:36 PM
Localisation : Chartres

Re: Démarrage et pu démarrage!

Message par Miglou »

Je sais pas. Pour moi j'ai rien débranché. J'espère ne pas avoir rompu un fil...

Et en é moment je me pose beaucoup de question vus que je test des choses :p

Mazda RX8 231 Performance Juillet 2006 60500 kms. [img]Brillant Black interieur Bi-ton Rouge et Noir, RHD et fier!
Conduire une RX8 n'est plus un rêve... mais une réalité depuis le 2 octobre 2014!!!

Shark
Messages : 236
Inscription : 28 août 2014, 21:26 PM
Localisation : Puyvert (84)

Re: Démarrage et pu démarrage!

Message par Shark »

Le débitmètre tu le vois, il est sur la durite entre la boite à air et le boitier papillon.

RX-8 231 Performance Velocity Red

Avatar de l’utilisateur
Malgadeymon
Messages : 334
Inscription : 09 sept. 2013, 19:27 PM
Localisation : Haute Marne

Re: Démarrage et pu démarrage!

Message par Malgadeymon »

Le problème qu'elle cale après le reset pcm c'est pas grave, ça arrive, comme dit Shark c'est instable. Tu mets un léger coup de gaz pour éviter qu'elle cale et elle retrouve toute seule son ralenti normal.
Mais le problème ne viens pas de là, le problème est que tu n'as pas pu redémarrer alors qu'elle était chaude, donc ce n'est pas une noyade, surtout si tu as redémarré dans l'instant. Et après un reset elle a redémarré sans problème ?

Peut être que ta sonde informais un mauvais mélange a ton Pcm, du style trop riche en essence, et en faisant le reset ça a remis ce mélange comme il faut...

Mais j'ai un gros doute...il est possible que les deux phénomènes ne soient pas liés.

Tu n'as pas plus de détail ?

Juste comme ça, tu es décata ?

Miglou
Messages : 172
Inscription : 31 août 2014, 23:36 PM
Localisation : Chartres

Re: Démarrage et pu démarrage!

Message par Miglou »

Alors j'ai décloisonné la boîte en l'enlevant entièrement.

J'ai tout sorti pour pouvoir avoir un accès simple.

Donc j'ai peut être tire quelque chose.

En fait, j'ai sorti la voiture du garage en la laissant tourner.

Je l'ai éteinte pour tester mon démarrage a chaud.

Et la mon démarreur ne se lançait pas. Comme si la batterie etait faible.

J'ai changer de batterie contre ma batterie de secour, le moteur s'est lancé.
En broutant.

Je l'ai éteinte. ( moteur toujours chaud)

J'ai remis la batterie ( varta)

Fait un reset PCM et la ca ramarchait.

J'ai stabilise le ralenti après 3 bonnes minutes et j'ai remit la voiture dans le garage.

Mazda RX8 231 Performance Juillet 2006 60500 kms. [img]Brillant Black interieur Bi-ton Rouge et Noir, RHD et fier!
Conduire une RX8 n'est plus un rêve... mais une réalité depuis le 2 octobre 2014!!!

Shark
Messages : 236
Inscription : 28 août 2014, 21:26 PM
Localisation : Puyvert (84)

Re: Démarrage et pu démarrage!

Message par Shark »

Si tu as débranché la batterie longtemps, il est possible que le pcm se soit remis à zéro... Donc ralenti instable, etc....

RX-8 231 Performance Velocity Red

Avatar de l’utilisateur
Malgadeymon
Messages : 334
Inscription : 09 sept. 2013, 19:27 PM
Localisation : Haute Marne

Re: Démarrage et pu démarrage!

Message par Malgadeymon »

3min de ralenti instable... C'est trop, normalement tu as 10 15s maxi.

Tu as fait comment pour décloisonner ? Car moi pour choper le KN dans la boîte a air il faut soit être deux ( un qui ouvre la boîte et la maintien ouverte pendant que l'autre prend le filtre) soit démonter ou dévisser quelque chose juste au dessus. Je sais plus ce que cest mais c'est obligé.

Miglou
Messages : 172
Inscription : 31 août 2014, 23:36 PM
Localisation : Chartres

Re: Démarrage et pu démarrage!

Message par Miglou »

Daccord!
Moi j'ai dévissé un collier qui maintient la boîte sur une sorte de tube en plastique souple, poussé la boîte pour la remonter un peu de l'arriere, je l'ai tiré pour la remonter de l'avant et j'ai ouvert en grand la boîte . Voilà xD

Mazda RX8 231 Performance Juillet 2006 60500 kms. [img]Brillant Black interieur Bi-ton Rouge et Noir, RHD et fier!
Conduire une RX8 n'est plus un rêve... mais une réalité depuis le 2 octobre 2014!!!

Avatar de l’utilisateur
Malgadeymon
Messages : 334
Inscription : 09 sept. 2013, 19:27 PM
Localisation : Haute Marne

Re: Démarrage et pu démarrage!

Message par Malgadeymon »

C'est exactement ce qu'il faut faire ;)

Ca se trouve c'est tout con. Ta batterie ne tiens plus la charge ou ton alternateur est fatigué...
Ou alors, essaie de poncer tes cosses de batterie et d'alternateur, s'il y a du vert de gris ca peut empêcher la charge. Prends du papier fin, genre du 600.

Mais tu devais avoir le voyant de batterie allumé, c'était le cas ?

Avatar de l’utilisateur
Malgadeymon
Messages : 334
Inscription : 09 sept. 2013, 19:27 PM
Localisation : Haute Marne

Re: Démarrage et pu démarrage!

Message par Malgadeymon »

Je vois dans ta description qu'elle a 60000 Km. As tu fais l'entretien Bougies-Bobines-Cables ?

Miglou
Messages : 172
Inscription : 31 août 2014, 23:36 PM
Localisation : Chartres

Re: Démarrage et pu démarrage!

Message par Miglou »

Je pensais a l'alternateur mais après elle démarrait...

J'ai nettoyé les cosses oui. Et je penche tout de même pour un alternateur fatigué

Pas de votant batterie permis quand elle cale toute seule

Oui le trio a été fait il y a 500 kms ^^

Mazda RX8 231 Performance Juillet 2006 60500 kms. [img]Brillant Black interieur Bi-ton Rouge et Noir, RHD et fier!
Conduire une RX8 n'est plus un rêve... mais une réalité depuis le 2 octobre 2014!!!

Avatar de l’utilisateur
Malgadeymon
Messages : 334
Inscription : 09 sept. 2013, 19:27 PM
Localisation : Haute Marne

Re: Démarrage et pu démarrage!

Message par Malgadeymon »

Oui pour moi ce serait l'alternateur, mais je sais pas trop comment tester ça.

L'entretien c'est toi qui l'a fait ?

Miglou
Messages : 172
Inscription : 31 août 2014, 23:36 PM
Localisation : Chartres

Re: Démarrage et pu démarrage!

Message par Miglou »

Non je ne fais pas l'entretien. Je fais ca avec un agent qui bosse pour moi tranquillement lors de mon jour de repos.

Mais si c'était l'alternateur, je n'aurai pas pu démarrer...

Mazda RX8 231 Performance Juillet 2006 60500 kms. [img]Brillant Black interieur Bi-ton Rouge et Noir, RHD et fier!
Conduire une RX8 n'est plus un rêve... mais une réalité depuis le 2 octobre 2014!!!

Avatar de l’utilisateur
Malgadeymon
Messages : 334
Inscription : 09 sept. 2013, 19:27 PM
Localisation : Haute Marne

Re: Démarrage et pu démarrage!

Message par Malgadeymon »

Normalement ca n'empêche pas de démarrer :??: , en revanche tu ne pourras pas démarrer beaucoup de fois.
Admettons que ce soit ton alternateur qui soit mort, cela veut dire que tu ne tourne que sur la batterie. Donc il se peut très bien que tu ai démarré une première fois sans problème vu que ta batterie était chargée, mais ensuite tu remet un coup de démarreur et la impossible de démarrer car le peu de jus de ta batterie ne suffit pas à démarrer ton moteur.
Au passage, le démarrage d'une 8 nécessite beaucoup de jus, d'où une durée de vie assez courte des batteries et un démarreur 2Kw.

Je pencherais clairement pour l'alternateur sinon ...What Else ? :D

Shark
Messages : 236
Inscription : 28 août 2014, 21:26 PM
Localisation : Puyvert (84)

Re: Démarrage et pu démarrage!

Message par Shark »

Effectivement, l'alternateur va simplement te permettre de recharger ta batterie pendant que tu roules, et d'alimenter en électricité tous les équipements de ta voiture.
Donc au démarrage, tu utilises la batterie, et ensuite l'alternateur prend le relais. Donc si il est mort, rien ne t'empêche de démarrer, sauf que tu ne pourras pas démarrer éternellement...

RX-8 231 Performance Velocity Red

Avatar de l’utilisateur
vincerc8
Messages : 117
Inscription : 09 oct. 2013, 17:25 PM

Re: Démarrage et pu démarrage!

Message par vincerc8 »

Recharge ta batterie demmare ta voiture et mesure le voltage de ta batterie au ralenti tu dois avoir entre 13 et 15v si ce n'est pas le cas ton alternateur est hs

RX8 231 sunlight silver , street ported

Miglou
Messages : 172
Inscription : 31 août 2014, 23:36 PM
Localisation : Chartres

Re: Démarrage et pu démarrage!

Message par Miglou »

ooookkkk merci beaucoup je vais regarder ça ce midi!
je vous tiens au jus ^^

Mazda RX8 231 Performance Juillet 2006 60500 kms. [img]Brillant Black interieur Bi-ton Rouge et Noir, RHD et fier!
Conduire une RX8 n'est plus un rêve... mais une réalité depuis le 2 octobre 2014!!!

bisso18
Messages : 321
Inscription : 04 sept. 2012, 10:10 AM
Localisation : Belfort

Re: Démarrage et pu démarrage!

Message par bisso18 »

Et pour le ralenti instable après le reset ce ne serait pas parce que tu l'a fait a chaud? Il me semble que le reset se fait a froid et qu'il ne faut pas toucher a l'accelerateur tant que le ralenti n'est pas stabilisé vers les 800tr/min.

Miglou
Messages : 172
Inscription : 31 août 2014, 23:36 PM
Localisation : Chartres

Re: Démarrage et pu démarrage!

Message par Miglou »

oui je l'ai fais à chaud donc il n'est pas impossible que ça vienne de la; je verrai bien ce midi afin de tester au passage l'alternateur... j'espere que c'est l'alternateur dans le pire des cas. Mais ça me parait étrange cette affaire.

Mazda RX8 231 Performance Juillet 2006 60500 kms. [img]Brillant Black interieur Bi-ton Rouge et Noir, RHD et fier!
Conduire une RX8 n'est plus un rêve... mais une réalité depuis le 2 octobre 2014!!!

Répondre