vaste debat.
attention toute fois, un liquide de refroidissement ça ce change tous les 2 ans maxi pas 10 ans, et passer les 115 degrés il perd en grande partie ses proprieté, le probleme c'est que sur circuit et en montagne on depasse allegrement les 110 degrés sur une RX8.
la jauge d'origine est de ce que l'on appel communément une "idiot light" en gros c'est juste pour rassuré le conducteur au volant que tout va bien, seulement voila de 80 degrés a 125 degrés elle ne bouge pas de son milieu pour que tu ne soit pas dérangé.
pour info cet été j'ai dépassé les 135 degrés sur l'auto, la faute a un relais capricieux de ventillo, si je n'avait pas eut le 1.3 bar je te laisse imaginé la suite.
sur circuit en décembre avec tsar a coté de moi je roulais entre 115 et 125 degrés en eau.
( sur route je suis entre 88 et 94 degrés)
si je n'avais n'y mano n'y bouchon je roulerai avec un robinet .
d'ailleurs de qui m'a poussé a passer a 1.3 c'est ma venu a follembray et la perte de 1 litres de liquide sur une journée circuit avec une belle trace blanche a niveau de la boite a air.
alors comme le dit bartste les joint d'eau du moteur son délicat et c'est un point névralgique, mais si vous avez des manos, que vous surveiller votre température c'est un moyen de garder plus étanche le circuit et de pallier a l’imprévu.
4 degrés vous parait peu , seulement passer 115 degrés c'est vite un gouffre.
je tient a signaler que même stock , une rx8 dépasse allègrement les 110 degrés en arsouille, surtout par 30 degrés ...
le bouchon 1.3 bar c'est comme l'idiot light, si tu sait ce pourquoi c'est fait et pourquoi tu l’installe tout ira bien, si tu installe sans savoir, laisser tomber.
mais bon la rx8 est pensée pour les ricain, donc en gros aucune info au TBD n'est fiable :
pression d'huile , un mano contact
jauge de température une précision diabolique, qui peut te faire prendre le moteur dans les gencives.
jauge d'essence 70/20 donc en gros tu roule 230/250 kilomètres avec la moitie, mais tu en a bouffé 20% de plus.
le compte tour faux de 500 tr minute...bref j’arrête.
ceux qui sont stock resté stock c'est bien mieux ainsi. 
pour finir , sur un renesis l'huile n'aide pas vraiment a baisser la température d'eau, l’échange calorifique ne se fait pas si facilement.
en gros le centre est refroidi par l'huile, la peripherie par l'eau, il faudrait peut etre un echangeur eau/huile( type laminova) thermostat pour equilibré d'avantage.
j'ai depuis 2 ans 4 radiateur d'huile, sur circuit je ne dépasse plus les 95 degrés en huile, même avec 125 degrés en eau.
et ce malgrés le fait que j'ai passer deux des radiateur d'huile en position basse (sur le fond plat), je pense d'ailleurs a terme m'orienter vers la pose d'une second radiateur d'eau avec un termostat a 97 degrés et ventillo séparé.
car meme avec un radiateur koyo tout alu, en arsouille ça ne suffit pas.