Dongfeng rachète PSA

Discutez ici des véhicules autre que la RX-8
Avatar de l’utilisateur
Benji
Modérateur
Messages : 9298
Inscription : 07 janv. 2005, 10:44 AM
Localisation : Luxembourg

Re: Dongfeng rachète PSA

Message par Benji »

Ca se précise :

Accueil > Dernières dépêches
PSA: le conseil de surveillance soutient le rapprochement avec le chinois Dong Feng

Publié le 06 février 2014 à 21h14

PARIS, 06 fév 2014 (AFP)

Le projet de renflouement de PSA Peugeot Citroën par le Chinois Dong Feng et l'Etat français, récemment sous le feu de critiques, a obtenu le "plein soutien" du conseil de surveillance du constructeur français lors d'une réunion mercredi, a fait savoir le groupe jeudi.

"La société tient à préciser que le conseil de surveillance, dans sa réunion du 5 février 2014, a exprimé son plein soutien au projet présenté par le directoire et a autorisé celui-ci à poursuivre les négociations en vue d'une approbation par le conseil lors de sa réunion du 18 février prochain", indique le groupe dans un communiqué.

Ce communiqué est publié après "des informations parues récemment dans la presse concernant le projet d'augmentation de capital de Peugeot SA et de renforcement du partenariat industriel et commercial avec Dong Feng tel que mentionné dans le communiqué du 20 janvier", précise-t-il.

PSA a annoncé en janvier un projet d'arrivée de Dong Feng et de l'Etat dans son tour de table, dans le cadre d'une augmentation de capital de 3 milliards d'euros. Ces deux nouveaux actionnaires devraient prendre chacun 14% du capital, à la même hauteur que la famille Peugeot, qui était jusqu'à présent l'actionnaire de référence.

Mais il suscite des réserves de la part du président du conseil de surveillance de PSA, Thierry Peugeot, et de la présidente de l'Association de défense des actionnaires minoritaires (Adam), Colette Neuville.

Dans un courrier révélé par Les Echos fin janvier, Thierry Peugeot s'était ainsi inquiété de la "stratégie de désengagement de Peugeot" menée par son cousin Robert Peugeot, président du holding familial FFP, et lui avait reproché de se "désintéresser" du groupe.

De son côté, Colette Neuville a mis en garde Thierry Peugeot concernant ce projet de renflouement par Dongfeng et l'Etat français, dans un courrier adressé lundi à Thierry Peugeot, avec copie au président de l'Autorité des marchés financiers (AMF) Gérard Rameix.

Par ailleurs, selon Le Monde, le conseil de surveillance de PSA a confirmé le président du directoire du groupe, Philippe Varin, jusqu'à la fin du mois de mars. Interrogé par l'AFP, un porte-parole du groupe s'est refusé à tout commentaire sur la question.

dlm/Dt/LyS

PSA PEUGEOT CITROEN

--------------------------------
Corvette Z06 + Honda CBR1000RR + Ford Mondeo 2l boite auto (cherchez l'intrus) ;-)

Avatar de l’utilisateur
Benji
Modérateur
Messages : 9298
Inscription : 07 janv. 2005, 10:44 AM
Localisation : Luxembourg

Re: Dongfeng rachète PSA

Message par Benji »

Présentation du plan de relance PSA. Ca sent la réduction de voilure...

De 45 modèles pour l'ensemble des marques du groupe PSA, le constructeur passera à 26 d'ici 2020 pour « assurer une meilleure couverture de marché et une rentabilité renforcée en ciblant les segments les plus rentables » selon le communiqué officiel. Mais ce sera dans le cadre de trois entités : Citroën et Peugeot mais aussi DS. La ligne « premium » aux chevrons deviendra donc une marque à part entière. De plus, les trois signatures seront mieux positionnées pour ne plus se faire concurrence.

L'objectif est aussi de « vendre à meilleur prix » tout en modernisant les usines. PSA va également renforcer sa position en Chine grâce à l'accord signé avec Dongfeng. Les Français doivent toutefois redresser leur situation en Amérique latine et en Russie. Ce plan stratégique a pour but d'améliorer la trésorerie dès 2016 pour atteindre un cumul de 2 milliards d'euros en 2018. À moyen terme, Carlos Tavares, le nouveau patron de PSA, vise une marge opérationnelle de 5 % de la division automobile sur la période 2019-2023.

Réduction de 50% du nombre de modèles, tout en passant de 2 à trois marques... :??:

--------------------------------
Corvette Z06 + Honda CBR1000RR + Ford Mondeo 2l boite auto (cherchez l'intrus) ;-)

Avatar de l’utilisateur
Fabriziom TS
Messages : 2378
Inscription : 21 janv. 2006, 23:08 PM
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Dongfeng rachète PSA

Message par Fabriziom TS »

ça me semble pas irréaliste...

Aujourd'hui il y a quand meme des modèles qui font triplettes... une DS5, une C5 et une 508. Je pense pas qu'elles aient une clientèle très différente...

Après si la stratégie de marque s'établit clairement, c'est à dire :

  • Citroen voiture familiale, tendance jeune et value-for-money
  • Peugeot voiture élégante, bien finie et technologique
  • DS, voitures luxueuses, innovantes et à la pointe du design

ça peut le faire.

Je vois bien le genre de gamme suivante :
Citroen :
C1 citadine simple et économique
C3 citadine branchée
C4 Cactus
C4 Picasso
Nemo
Berlingo
Boxer familial (concurrence VW multivan)

Peugeot :
208 citadine bien finie, techno... etc.
308 berline, break, coupé
508 berline, break, coupé
5008
7008 grand monospace façon Mercedes Vianéo

DS:
DS2 façon audi A1 plus spacieuse
DS4 façon audi A3
DS5 Audi A4
DS6 façon Q5
DS7 grand coupé A7
DS8 limousine pouvant aller chercher le Jag Xj, BMW Serie 7...
DS9 grand coupé type Classe S...

Et dans un coin, on ressort du cercueil un Talbot...
et on fait une Talbot de sport, un roadster... en signant avec Mazda en partageant la future MX5 après la déconvenue annoncée avec Alfa Romeo :D

Bon vous avez compris je crois fortement en DS! ça aurait de la gueule si la finition et les motorisations suivent... mais j'ai un grand doute quand meme pour l'instant. En voyant ce que VW a fait avec Audi ça peut etre possible.

Clio 1.2 '90 -> Swift 1.3 '05 -> Z4 Coupé 3.0si '07 -> Xedos 6 '93 -> Legacy 3.0R spec b '06 -> Elise s1 111S '99 :( + Saab 1.9TID Sporthatch BVA6 -> Jaguar X-type 2.5 V6 sport -> Micra K12 1.2 + Grand Cherokee 4.7 V8 WJ

Avatar de l’utilisateur
Henrythe8
Messages : 8891
Inscription : 19 avr. 2009, 08:52 AM
Localisation : Valenciennes pas loin !

Re: Dongfeng rachète PSA

Message par Henrythe8 »

J'ai mis les fesses dans une DS5.
Pas volontairement, hein, attention.
Bon, bin j'ai bien aimé, c'est vraiment classe et de bon gout.

Après, j'ai roulé, et je suis revenu à mes a priori.
C'est bien, confort, mais trop cher pour ce que c'est.

____________________________________________________________
Henry!
51% Motherfucker, 49% Son of a Bitch

Avatar de l’utilisateur
Fabriziom TS
Messages : 2378
Inscription : 21 janv. 2006, 23:08 PM
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Dongfeng rachète PSA

Message par Fabriziom TS »

pour avoir rouler la DS5 2.0 HDI 164 BVA6, c'est pas mal, mais on sent que c'est encore basé sur l'ancienne plateforme PF2... pare brise trop horizontal, saturations du train avant... trop lourde.

Ai conduit la dernière 308, tous ces défauts n'existent plus. Et en plus ça accroche toujours bien pare-terre... plus l'interface tactile que je trouve épurée et efficace... ils ont là une des toutes meilleures compactes du moment. Et apparemment, le 1.2 e-thp 130 lui va comme un gant.

Clio 1.2 '90 -> Swift 1.3 '05 -> Z4 Coupé 3.0si '07 -> Xedos 6 '93 -> Legacy 3.0R spec b '06 -> Elise s1 111S '99 :( + Saab 1.9TID Sporthatch BVA6 -> Jaguar X-type 2.5 V6 sport -> Micra K12 1.2 + Grand Cherokee 4.7 V8 WJ

Avatar de l’utilisateur
Benji
Modérateur
Messages : 9298
Inscription : 07 janv. 2005, 10:44 AM
Localisation : Luxembourg

Re: Dongfeng rachète PSA

Message par Benji »

Moi, on m'avait filé une DS3 pendant mes vacances, et ce bidule n'avait rien dans le sac (même pour un diesel), émettait des erreurs moteurs lié au filtre à particules ("Check engine"), et l'ai arraché la poignée de siège en voulant le rabattre en entrant pour la première fois dans la voiture...

Sinon, c'est marrant le positionnement que tu proposes Fabriziom...

Selon les pays, l'image des marques peut être très différente (Honda en UK : voiture de vieux :oups: )

L'image en Belgique, ce serait :
Citroën : Voitures conduites exclusivement par des gens de plus de 80ans, si possible à 70km/h sur la bande de gauche (avec le clignotant qui fonctionne depuis 20km)...
Peugeot : Voitures de d'jeunz qui n'avaient pas assez d'argent pour acheter une VW, ou pas assez d'imagination pour tenter une Kia.
DS : "Bonjour, je ne connais rien à l'automobile, j'ai trop d'argent et je voudrais acheter une voiture qui exprime ces deux caractéristiques". :D

--------------------------------
Corvette Z06 + Honda CBR1000RR + Ford Mondeo 2l boite auto (cherchez l'intrus) ;-)

Avatar de l’utilisateur
Benji
Modérateur
Messages : 9298
Inscription : 07 janv. 2005, 10:44 AM
Localisation : Luxembourg

Re: Dongfeng rachète PSA

Message par Benji »

Commentaire de l'époque "Sitôt essayé, sitôt pété"... :D
(Ma compagne aussi pété le sien côté passager)

Image

Et l'airco fonctionnait pas (ou mal) et l'affichage fait vieille montre à quatrz... (Ou RX8 :siffler: ).
Image

--------------------------------
Corvette Z06 + Honda CBR1000RR + Ford Mondeo 2l boite auto (cherchez l'intrus) ;-)

Avatar de l’utilisateur
Fabriziom TS
Messages : 2378
Inscription : 21 janv. 2006, 23:08 PM
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Dongfeng rachète PSA

Message par Fabriziom TS »

J'avoue Benji que ton expérience DS3 ne t'a pas laissé de marbre :D

Pour moi la DS3 a mis le pied à l'étrier de la "marque", mais pour moi c'est une C2 légèrement plus fun, pas une vraie DS.
DS4, ça joue pas, j'aime pas trop...
DS5, ouais c'est la seule qui a un peu de gueule.

Par contre, le plan de DS pour le futur, avec la DS5LS que je trouve très réussie POUR LA CHINE, et la nouvelle identité de style que je trouve super sympa, ça peut donner une gamme qui va bien.

Rappelons nous chez Audi, la première Audi 50 qui était une VW Polo rebadgée avec un piètre image...

Clio 1.2 '90 -> Swift 1.3 '05 -> Z4 Coupé 3.0si '07 -> Xedos 6 '93 -> Legacy 3.0R spec b '06 -> Elise s1 111S '99 :( + Saab 1.9TID Sporthatch BVA6 -> Jaguar X-type 2.5 V6 sport -> Micra K12 1.2 + Grand Cherokee 4.7 V8 WJ

Avatar de l’utilisateur
Benji
Modérateur
Messages : 9298
Inscription : 07 janv. 2005, 10:44 AM
Localisation : Luxembourg

Re: Dongfeng rachète PSA

Message par Benji »

Fabriziom TS a écrit :

Rappelons nous chez Audi, la première Audi 50 qui était une VW Polo rebadgée avec un piètre image...

Exactement. Ou BMW dans les années 50-60.
Image

Mais bon, j'aime pas Audi non plus... ;-)

--------------------------------
Corvette Z06 + Honda CBR1000RR + Ford Mondeo 2l boite auto (cherchez l'intrus) ;-)

Avatar de l’utilisateur
10000tr
Messages : 1463
Inscription : 18 déc. 2005, 21:56 PM
Localisation : argenteuil

Re: Dongfeng rachète PSA

Message par 10000tr »

Exactement. Ou BMW dans les années 50-60.
Image

Mais bon, j'aime pas Audi non plus... ;-)[/quote]

Je ne pense pas qu'il soit encore nécessaire de le préciser ... :D

[img]http://www.iktp.fr/divers/banpetit.gif[/img]
ROUGE ,231CH, SIEGE BEBE,FEU STOP RX8,AILETTES, HYMEE , VITRE TEINTEE, CAYMAN S JAUNE, TESLA MODEL S P85

Répondre