Ca veut dire que c'est un peu mieux que sur la doc commerciale
Par contre les mesures ont-elles été effectuées sur un modéle américain ?
Parce que n'y a-t-il pas une différence de caractéristiques de la RX-8 pour le peulple américain ?
Ca veut dire que c'est un peu mieux que sur la doc commerciale
D'ailleurs, voici la doc commerciale concernant couple/ puissance pour comparer !
Par contre, ça paraît difficile de croire que les données commerciales
ne soient pas "plus hautes" que les vraies caractéristiques !
C'est pour ça que Raspoutine avait bien préciser qu'il s'agissait des "vraies" valeurs !
C'est long à lire mais ca vaut le coup !
Un extrait :
"Rappelez-vous que le cheval vapeur est une unité mesurant la fréquence à laquelle une certaine tache est accomplie. En respectant les nomres internationales en vigueur dans le monde de l'industrie, un cheval équivaut environ à un poids de 250kg soulevé de 30cm toutes les secondes. Les fabricants automobiles mesurent la patate d'une voiture en attelant un moteur sur un dynamomètre, une machine qui impose une charge connue, générée par un frein hydraulique ou électrique, sur le volant moteur. Ils relient l'admission d'air et les organes de refroidissement à des souffleries qui simulent un courant d'air extérieur puis font marcher le moteur du ralenti jusqu'à la zone rouge. La machine mesure ainsi le couple du moteur (de plusieurs façons) puis en appliquant une formule mathématique que je vous épargnerai, le nombre de chevaux est calculé. Après plusieurs milliers d'heures de test, le constructeur arrive à sortir une puissance qui lui convient et l'imprime sur les brochures des concessions."
C'est long à lire mais ca vaut le coup !
Un extrait :
"Rappelez-vous que le cheval vapeur est une unité mesurant la fréquence à laquelle une certaine tache est accomplie. En respectant les nomres internationales en vigueur dans le monde de l'industrie, un cheval équivaut environ à un poids de 250kg soulevé de 30cm toutes les secondes. Les fabricants automobiles mesurent la patate d'une voiture en attelant un moteur sur un dynamomètre, une machine qui impose une charge connue, générée par un frein hydraulique ou électrique, sur le volant moteur. Ils relient l'admission d'air et les organes de refroidissement à des souffleries qui simulent un courant d'air extérieur puis font marcher le moteur du ralenti jusqu'à la zone rouge. La machine mesure ainsi le couple du moteur (de plusieurs façons) puis en appliquant une formule mathématique que je vous épargnerai, le nombre de chevaux est calculé. Après plusieurs milliers d'heures de test, le constructeur arrive à sortir une puissance qui lui convient et l'imprime sur les brochures des concessions."
Mouais.
Pour reprendre l'exemple de la BMW M5, je signale quand même que le test déterminant la puissance et le couple maxi officiels se déroule uniquement sur banc d'essais moteur, pas véhicule. Et dans des conditions bien contrôlées qui n'ont absolument rien à voir avec l'approche pour le moins expérimenale de Dinan sur son banc à rouleau et ses soufflantes...
En ce qui concerne l'extrait ci-dessus, il est interdit de relier l'admission d'air à une soufflerie. Il doit y avoir un espace qui prouve qu'il n'y a pas de mise sous pression du système. Cette soufflerie est nécessaire car il faut de l'air à température constante pour effectuer un test valide, et sans soufflerie, le moteur aspirerait de l'air surchauffé de la cellule de test.
F
MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016