Je vais aussi un peu dans le sens d'Antonio. Mais si je devais choisir entre garder Alfa ou Lancia, c'est bye-bye Lancia. Ils n'ont rien fait d'un temps soit peu correct depuis des lustres. Alors qu'il y a eu des Alfas correctes au niveau technique, et même très réussies au niveau styling. Lancia est supposée être la marque semi-premium chic du groupe, or leurs modèles emblématiques des 50 dernières années sont plutôt des sportives. Or les sportives, c'est plutôt pour Alfa, que Fiat veut placer face à BMW, marque premium. Donc, en fait, il n'y a pas vraiment de place pour Lancia dans leur stratégie.
Le groupe Fiat, en ordre de "premiumité" ;-) :
- FIAT : modèles d'attaque, low-cost et généraliste : furchette prix 0-30.000 Eur
- ALFA : semi-premium sportif - 20-40.000 Eur. Notons que la gamme Alfa est aujourd'hui quasi inexistante!!!
- Maserati : premium sportif ; doit étoffer sa gamme vers le bas : 40.000 - 150.000 Eur
- Ferrari : super-premium hyper-sportif : 150.000 +
Pas de place pour Lancia là-dedans, il me semble,ou alors entre Alfa et Maserati, mais je ne crois pas qu'au niveau de la perception de la marque, il sera possible de la mettre dans la gamme premium 30 - 60.000 Eur. Les investissements nécessaires seront colossaux, et mieux utilisés pour développer Alfa vers le haut et Maserati vers le bas!
Vous remarquerez qu'il n'y a pas de place pour des produits Chrysler dans cette startégie. Mais ce n'est pas nécessaire dans la mesure où une stratégie commune de partage de plateformes et motorisations est toujours possibles, avec Chrysler occupant une place d'Alfa entre Fiat et Maserati dans les marchés émergeant.
Fabrice