Amélioration combustion

Si vous voulez booster ou modifier l'aspect de votre RX-8 venez trouver des informations ici
Avatar de l’utilisateur
benybendebou
Messages : 2364
Inscription : 19 janv. 2011, 10:44 AM
Localisation : Tournai
Contact :

Re: Amélioration combustion

Message par benybendebou »

If Money does not make you happy, buy a sport car

Mes réalisations artistiques

Mazda RX-8 Brillant Black 2004 Perf Pack
Suzuki GSX 1340 B-King - Laser Xtrem 4
Chrysler 300c Touring en daily

azrael
Messages : 328
Inscription : 09 déc. 2012, 16:31 PM
Localisation : Lille (59)

Re: Amélioration combustion

Message par azrael »

Pour ce qui est de la thermoélectricité, ça n'est pas encore au point, même si les nouvelles techno arrivent et deviennent accessible au commun des mortels.

Mais que dire d'un Stirling? les rendements sont capable d'approcher les 40%, avec un appareillage simple. qui plus est, il est possible de se brancher sur le liquide de refroidissement, comme sur l'échappement.
La chaîne en aval est classique: génératrice, électrolyse, injection...

Mais vu comment l’échappement d'un Wankel est fournisseur de Joules, il doit bien être possible de récupérer cette énergie pour la réinjecter d'une manière ou d'une autre non ?

A quand un Wankel Hybride :nah:

Avatar de l’utilisateur
nasp
Messages : 5977
Inscription : 26 janv. 2008, 11:05 AM
Localisation : Breval (78), et souvent ici...

Re: Amélioration combustion

Message par nasp »

il existe déjà et il est sous le capot de ta voiture, il suffit simplement de changer le pcm et de rajout un réservoir d'hydrogène...

Image + Image + Image + webmaster du Image

azrael
Messages : 328
Inscription : 09 déc. 2012, 16:31 PM
Localisation : Lille (59)

Re: Amélioration combustion

Message par azrael »

j'ai po tout compris.... :(

Avatar de l’utilisateur
benybendebou
Messages : 2364
Inscription : 19 janv. 2011, 10:44 AM
Localisation : Tournai
Contact :

Re: Amélioration combustion

Message par benybendebou »

Le renesis est capable de tourné à l'hydrogène quasiement tel qu'il est ;)

If Money does not make you happy, buy a sport car

Mes réalisations artistiques

Mazda RX-8 Brillant Black 2004 Perf Pack
Suzuki GSX 1340 B-King - Laser Xtrem 4
Chrysler 300c Touring en daily

azrael
Messages : 328
Inscription : 09 déc. 2012, 16:31 PM
Localisation : Lille (59)

Re: Amélioration combustion

Message par azrael »

Merci Beni :)
serait il possible d'en faire un flex fuel (H² / SP98) ?

Parce que des pompes à hydrogène, ça existe (en teutonie par exemple)

Avatar de l’utilisateur
vcoil
Messages : 687
Inscription : 18 sept. 2008, 17:35 PM
Localisation : France - Luxembourg - Belgique

Re: Amélioration combustion

Message par vcoil »

Il faut changer les apex aussi, je ne sais pas si sont faits pour les 2 applications...

Ma prépa
Je vends ma BIMOTA YB9 SRI 1997 n°110 sur 135 au monde.

Avatar de l’utilisateur
misterblue
Messages : 182
Inscription : 23 déc. 2008, 23:14 PM
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Amélioration combustion

Message par misterblue »

Salut @ tout, je voudrai revenir sur le système Pantone.

J'ai lu en page précédente que celui-ci produirait de la vapeur d'eau injecté dans le moteur par le biais de l'admission d'air. Pourtant j'ai lu sur des sites dédiés au système Pantone que la réaction thermodynamique du système produisant de l'hydrogène et non de la simple vapeur d'eau.

Alors vrai ou faux ? parce que je suis assez chaud pour tenter l'expérience sur ma 8.

http://www.moteurpantone.net/doc.htm quelques infos là pour le kit adaptable sur tout les moteurs thermiques
http://www.onnouscachetout.com/themes/t ... antone.php là pour la transformation complète du système de "carburation" tout moteurs thermiques avec mélange eau et carburant à 75%+25%
http://quanthomme.free.fr/qhsuite/index.html d'autres infos et réalisations

MB

RX-8 231 PerfPack Galaxy Grey.... depuis le 5 Mars09, un vrai plaisir ;)
- Intégrer F900BT dans RX-8

Avatar de l’utilisateur
grayfox19
Messages : 4000
Inscription : 27 mars 2009, 14:07 PM
Localisation : 77
Contact :

Re: Amélioration combustion

Message par grayfox19 »

Une belle ânerie ce truc, teste toujours pour savoir si le Renesis peux fonctionner à l'eau :drive:

"Paul Pantone :

Paul Pantone né en 1950 à Détroit, est un inventeur américain qui a déposé un brevet n° US57946013 pour son « processeur multi-carburants Geet » qu'il a conçu seul. Il a rendu libres et publics tous les plans de son invention.
En 2005, aucune équipe ou compagnie industrielle ne commercialisait le procédé et Paul Pantone a été condamné pour escroquerie et incarcéré pendant deux semaines le 21 août 2005, à cause de plaintes de clients peu satisfaits. Il a ensuite été hospitalisé dans un hôpital psychiatrique de l'Utah4, dont il est sorti le 28 mai 20095."

:lol:

Avatar de l’utilisateur
misterblue
Messages : 182
Inscription : 23 déc. 2008, 23:14 PM
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Amélioration combustion

Message par misterblue »

Je n'ai pas d'avis aussi tranché que le tiens parce que je me méfie de ce qu'on trouve sur wikipedia. Et me méfie aussi du bienfondé d'une condamnation au US "à cause de plaintes de clients peu satisfait".

Par contre j'ai parcouru des sites internet sur lesquels des gens ont mis en œuvre le procédé sur différents type de moteur et les résultats semblent plus positifs que ce qu'indique wikipedia (reste à savoir qui à rédigé sur wikipedia) et si ce procédé pose un risque de casse moteur au rotatif bien qu'il soit très compatible avec la combustion à l'hydrogène.

MB

RX-8 231 PerfPack Galaxy Grey.... depuis le 5 Mars09, un vrai plaisir ;)
- Intégrer F900BT dans RX-8

Avatar de l’utilisateur
grayfox19
Messages : 4000
Inscription : 27 mars 2009, 14:07 PM
Localisation : 77
Contact :

Re: Amélioration combustion

Message par grayfox19 »

Tu peux aussi voir ce genre de reportage pour y croire...................ou rigoler :

http://www.wat.tv/video/tv-n1-017-moteu ... gynd_.html

Avec sa R21 Diesel il est passé de 11.7L à 9.8L de gasoil (!), autant dire qu'il ferait mieux de chercher la fuite du réservoir ou quel voisin lui siphonne sa bagnole pour déjà avoir une conso "nomalisé" de 6-7L sur sa Renault plutôt que de jouer au plombier / chauffagiste :lol: ( et sur la 8 à mon avis combiné à la bougie percée niçoise ça doit être hallucinant :oh: )

J'arrête, bon courage à toi :drive:

Avatar de l’utilisateur
aurel666
Messages : 560
Inscription : 05 janv. 2009, 14:41 PM
Localisation : (84)

Re: Amélioration combustion

Message par aurel666 »

Attention, il faut se méfier des réalisations sur le net où des types apportes des résultats sans valeur scientifique.
Il faudrait faire un passage au banc avant et après, avec des mesures du carburant consommé, des gaz d'échappement... c'est à dire, mettre en place un véritable protocole expérimental :hum:

De plus, je ne suis pas spécialiste en la matière, mais pour séparer les atomes d'oxygène et d'hydrogène de l'eau, il faut un température très importante et surtout un catalyseur (à base de platine ou autre céramique exotique...). Je pense que ces deux conditions de sont pas réunie avec les systèmes présentés dans tes liens où les types utilises des bouts de tuyaux en ferraille de récup. :hum:

Je ne suis pas non plus extrémiste sur le sujet, mais si quelqu'un fait la démonstration rigoureuse que ça fonctionne et qu'un autre l'explique par les lois de la physique alors : :merci:
en attendant : :D :D :D :D

ex : RX8 Galaxy grey 192cv

Avatar de l’utilisateur
gml
Messages : 233
Inscription : 30 janv. 2012, 10:35 AM
Localisation : Champagne-Ardenne

Re: Amélioration combustion

Message par gml »

Aurel, pour ce qui est de la génération d'HHO (l'oxygène est libéré également) grâce à des bouts de tuyaux ça fonctionne, juste que c'est parfaitement inutile.

Des tests sérieux ont été fait là dessus, et ça marche pas, c'est bidon. Ceux qui obtiennent un résultat positif sont en fait sous placebo, ils pensent que la voiture marche mieux donc appuient moins fort sur l'accélérateur, donc consomme moins :)

Avatar de l’utilisateur
chevaliernoir
Messages : 500
Inscription : 24 août 2012, 23:28 PM
Localisation : toulouse

Re: Amélioration combustion

Message par chevaliernoir »

Le Pantone, ca marche.
La generation d'hydrogene et oxygene est absolument fausse. Il n'y a que de la génération de vapeur d'eau.
Celle ci prend la place de mélange et cela revient en fait a une diminution de la cylindrée.
Prend un moteur 2 litres, mets le Pantone, tu auras la performance et la conso d'un moteur 1,4 litre (c'est juste une image)
Il y a donc bien une baisse de conso, mais industriellement, cela n'a aucun intérêt.

C'est un peu comme mettre une cale derrière l'accélérateur pour t’empêcher d’accélérer à fond : cela baisse la consommation et pourtant on trouve cela ridicule.

Le Chevalier Noir
Image

Avatar de l’utilisateur
misterblue
Messages : 182
Inscription : 23 déc. 2008, 23:14 PM
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Amélioration combustion

Message par misterblue »

chevaliernoir a écrit :

Le Pantone, ca marche.
........cela revient en fait a une diminution de la cylindrée.

Euh, la diminution de cylindrée semble infondé, il est dit qu'il n'y a pas de perte de puissance ni de couple ?!

MB

RX-8 231 PerfPack Galaxy Grey.... depuis le 5 Mars09, un vrai plaisir ;)
- Intégrer F900BT dans RX-8

Avatar de l’utilisateur
chevaliernoir
Messages : 500
Inscription : 24 août 2012, 23:28 PM
Localisation : toulouse

Re: Amélioration combustion

Message par chevaliernoir »

misterblue a écrit :
chevaliernoir a écrit :

Le Pantone, ca marche.
........cela revient en fait a une diminution de la cylindrée.

Euh, la diminution de cylindrée semble infondé, il est dit qu'il n'y a pas de perte de puissance ni de couple ?!

Je ne dis pas que Pantone diminue la cylindrée, je dis que l'effet est le même qu'une diminution de la cylindrée, vu qu'une partie du volume dans la chambre de combustion est occuppée par un gaz inerte (la vapeur d'eau)
Quant à la perte de puissance, j'attends de voir des mesures pour prouver qu'il n'y en aurait pas! :siffler:
Dans une utilisation courante de voiture, on utilise genre 30% de la puissance max. Alors bien sur, le Pantone, dans ce cas, permet toujours d'atteindre la puissance habituelle. de ce point de vue, il n'y a pas de baisse de puissance.

Le Chevalier Noir
Image

Avatar de l’utilisateur
E1K
Messages : 3326
Inscription : 22 déc. 2011, 16:34 PM
Localisation : Saint sever (LANDES), Aramits (Pyrénées Atlantiques)

Re: Amélioration combustion

Message par E1K »

Je pense que cette réflexion reste la plus plausible.

Avatar de l’utilisateur
jmi
Messages : 9827
Inscription : 23 sept. 2005, 00:35 AM
Localisation : bastia
Contact :

Re: Amélioration combustion

Message par jmi »

le systeme pantone est connue dans le monde agricole, et dans les année 70 certain tracteur tournait comme cela.
mais un tracteur tourne a regime quasi constant et donc ce système peut convenir, car comme dit au dessus, on remplace l'oxygene par de la vapeur d'eau, donc pour que le rapport stœchiométrique fonctionne il faut moins de gasoil.
mais il y a moins de puissance, c'est indubitable.
pour moi et pour finir de schématiser, le pantone c'est l'opposer de la suralimentation par le nos...tout son contraire, et dans le second cas on augmente la puissance et la conso. :siffler:
par contre dans certaine préparation ont injecte dans la chambre de combustion de la vapeur d'eau (enfin un melange d'eau et d’éthanol) mais c’était avant, maintenant le fait de mettre directement de l’éthanol dans le carburant en grande proportion permet de baisser la température de fonctionnement. :salut:

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

Avatar de l’utilisateur
chevaliernoir
Messages : 500
Inscription : 24 août 2012, 23:28 PM
Localisation : toulouse

Re: Amélioration combustion

Message par chevaliernoir »

oui. Dans les systèmes perfo d'injection d'est justement de l'eau liquide que l'on injecte et surtout pas de la vapeur d'eau.
Car lorsque l'eau passe de l'état liquide a l'état de vapeur, elle absorbe des calories, et donc baisse effectivement la température (des calottes de piston, en général)

Pour ce qui est des tracteurs, j'ignorais que cela se faisait. Par contre, avec un moteur diesel, on remplit toujours a toc le cylindre d'air, et on ajuste la quantité de gasoil injectée à chaque tour pour obtenir le couple que l'on souhaite. La pédale d'accélérateur ne houe pas que la quantité d'air. On ne cherche pas a fonctionner en mélange stœchiométrique, contrairement au moteur essence. On dit que le gasoil va chercher les molécules d’oxygène dont il a besoin, et ce qu'il y a en rab' ne nuit pas. Au contraire, le reste contribue a avoir un bon taux de compression nécessaire a l'enflamage du mélange.
Pas de pertes par pompage, taux de compression au top même sur les faibles charges, densité plus importante ... voila déjà 3 raisons qui font que par principe un moteur diesel consomme moins qu'un moteur essence.

Le Chevalier Noir
Image

Avatar de l’utilisateur
gml
Messages : 233
Inscription : 30 janv. 2012, 10:35 AM
Localisation : Champagne-Ardenne

Re: Amélioration combustion

Message par gml »

Je profite de mon sujet pour poser une autre question, plus ou moins en rapport.

L'essence liquide ne brûle pas. Il faut qu'elle soit vaporisée pour pouvoir brûler. En théorie qu'elle est sa meilleure forme pour la combustion ? Carrément gazeux ou bien fin « brouillard » ?

Car si la forme gazeuse est la meilleure pour être sûr de tout brûler, pas pour les meilleures prefs, mais être certain d'en brûler un maximum, alors ne serait-il pas utile de favoriser cet état ? Je pense par exemple à un réservoir tampon dans lequel on rend gazeuse l'essence, pour ensuite l'injecter dans l'admission comme on le ferait pour du GPL ?

C'est crétin ou il y a une piste d'amélioration ? Le but est de réduire la consommation (et la pollution ?) plus que la puissance.

Répondre