Le différentiel de la RX8

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
Répondre
Mannaska

Le différentiel de la RX8

Message par Mannaska »

Bonjour,

Je voudrais savoir par curiosité à quoi correspond notre différentiel arrière.

J'ai lut je ne sais plus où que c'était un Torsen et ailleurs j'ai lut que c'était un Super Différentiel Autobloquant ou LSD (http://fr.mazda.be/upload/country/fr-be ... ations.pdf)

J'aimerai savoir se qu'il en ait au final, et aussi savoir s'il est 1 ou 1,5 ou 2 voies notre différentiel.

Merci d'avance à vous

Mazda RX-8 SP 2004 192 BB: Grounding kit HKS, poulie Super Now eau/alternateur/moteur, filtre à air K&N + boîte décloisonnée, short-shifter RE-Amemyia, vérins de capot Tein, mano Racing Beat Temp.huile/Press.huile/Temp.eau, pneus Yokohama AdvanSport.

chance57

Re: Le différentiel de la RX8

Message par chance57 »

Pour nos 8 c'est du Tochigi Fuji à détection de couple différentiel à glissement limité. Ils ont étaient revu en 2006 je crois... :??:

Dans les virages, le poids et l'équilibre sont en constante évolution, et donc si c'est traction. Même la suspension mieux calibrée ne peut pas empêcher une partie des pertes de traction qui se produisent dans les virages serrés. Couple-détection de Tochigi Fuji différentiel à glissement limité compense les forces de changement et le déplacement traction en transférant automatiquement la puissance à la roue d'entraînement avec la plus grande traction à ce moment. Qui aide à garder la roue motrice forte fermement plantés, donnant au véhicule de traction nécessaire à l'alimentation à travers un coin sans perte de stabilité.

Le brevet Tochigi couvre:

Un différentiel à glissement limité actionné hydrauliquement qui transfère une quantité prédéterminée de couple d'embrayage à chaque fois que le mécanisme d'embrayage est déclenché. Le différentiel comprend un mécanisme de pompe hydraulique comprenant une pluralité de passages d'alimentation en fluide disposés dans un engrenage latéral, et en communication de fluide avec une cavité définie par le pignon latéral et le mécanisme d'embrayage. Le mécanisme de la pompe hydraulique transfère un fluide dans la cavité en réponse à une rotation engrenant entre les pignons et les roues dentées latérales. Suffisamment grande différenciation entre les arbres de sortie augmente la pression dans la cavité pour déclencher le mécanisme d'embrayage à friction avec le boîtier pour fournir une action de freinage entre les roues dentées latérales et le carter de différentiel différentiel. Le mécanisme d'embrayage comporte un élément d'embrayage à cône présentant une surface d'engagement de forme tronconique qui vient en prise par frottement avec un insert ayant une surface d'engagement de forme tronconique complémentaire. Le déclencheur hydraulique et la séparation de came de produire une quantité prédéterminée de déplacement axial par l'élément d'embrayage à cône et la plaquette à fournir une quantité prédéterminée de couple d'embrayage.

Après je ne sais pas vraiment le nombre de voie du notre différentiel....

Ce qui ne te tue pas te rend plus... Bizar!!!

azrael

Message par azrael »

Tu as les même différentiels chez ZF. Ils sont en général pilotés électroniquement pour ce qui est de l'embrayage. Qu'entends tu par 1 où 2 voies ???

Mannaska

Message par Mannaska »

Yop,

Merci Chance 57 pour les explications.

azrael a écrit :

Tu as les même différentiels chez ZF. Ils sont en général pilotés électroniquement pour ce qui est de l'embrayage. Qu'entends tu par 1 où 2 voies ???

Yop je ne vois pas se que c'est ZF^^. Par contre les 1 et 2 voies si j'ai bien compris, 1 voie ne fonctionne que pour l'accélération et le 2 voies fonctionne pour l'accélération et la décélération. Enfin le 1,5 voies verrouillera à l'accélération et un peu moins au freinage. La différence entre eux c'est la forme de l'encoche sur laquelle prennent appui les cames.

J'ai juste?

Mazda RX-8 SP 2004 192 BB: Grounding kit HKS, poulie Super Now eau/alternateur/moteur, filtre à air K&N + boîte décloisonnée, short-shifter RE-Amemyia, vérins de capot Tein, mano Racing Beat Temp.huile/Press.huile/Temp.eau, pneus Yokohama AdvanSport.

azrael

Message par azrael »

ZF est un grand équipementier automobile qui fournit des éléments de transmission.

tu trouveras ici une vidéo explicative d'un pont qui ressemble à ce que tu décris. Une des nuances, c'est que dans la vidéo, tu as un enclenchement mécanique alors que celui de nos 8 est hydraulique

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=6Oabw1Jp5cg[/youtube]

tangrix8

Message par tangrix8 »

donc sur une rx8 il n'y a pas d'histoires de valeurs au niveau de l'autobloc ? ( 75%.... )

azrael

Message par azrael »

mécaniquement, non... mais électroniquement, oui ! si il y a un système hydraulique, tu dois pouvoir le tarer à certaines valeurs.

tangrix8

Message par tangrix8 »

en gros sa veux dire qu'on peut tarer l'autobloc par une reprog si j'ai bien compris ?

chance57

Message par chance57 »

tangrix8 a écrit :

en gros sa veux dire qu'on peut tarer l'autobloc par une reprog si j'ai bien compris ?

Cela j'en doute fort par contre... Je ne vois pas comment on peut calibrer par une reprog :??:

Ce qui ne te tue pas te rend plus... Bizar!!!

azrael

Message par azrael »

le système devrait être autonome. si reprog du système il y a, ce serai dans le pont lui même.

sinon, bricolage du système hydraulique :) (toujours dans le pont)

Exit

Message par Exit »

azrael a écrit :

mécaniquement, non... mais électroniquement, oui ! si il y a un système hydraulique, tu dois pouvoir le tarer à certaines valeurs.

Il s'agit d'un différentiel à glissement limité mécanique. Je n'ai vu aucune pompe ou gestion electronique quelle quelle soit.

Vous trouverez à partir de la page 24, un éclaté du LSD.

http://www.revolutionrotorclub.com/file ... _Trane.pdf

A+

Ex RX8 40th MG 2009, full stock, Ex: membre RRC

jmi

Message par jmi »

les gars c'est du mecanique pur et simple, comme dit au dessus.
c'est un super LSD, denomination pompeuse pour un torsen.
il est assez light (jai changer les ressort de contrainte sur le mien, pour le passer en gros a un 40% de retenu)
il est pour moi de type 1/1.5 .
le verrouillage se fait a l'accel, mais que peut en freinage.
mais pour moi il est largement suffisant pour la rx8.
attention quand vous changer les ressort, a l'arret l'auto tire droit dans les maneouvre, ça surprend au debut..faut juste le savoir, elle saute et ripe. :D

Pièces jointes
c'est du classique et efficace face au couple du moteur...
c'est du classique et efficace face au couple du moteur...

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

azrael

Message par azrael »

donc le notre serai à cloche ? http://en.wikipedia.org/wiki/Limited-slip_differential

je me coucherai moins con ce soir :)

Répondre