RX8 - Moteur cassé après 72500 km !!!

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
Avatar de l’utilisateur
Laurent32
Messages : 4
Inscription : 26 sept. 2011, 11:00 AM
Localisation : Belgique

RX8 - Moteur cassé après 72500 km !!!

Message par Laurent32 »

Bonjour,

Je viens d'apprendre que le moteur de ma RX8 est cassé après 72500km.
C'est un modèle 192ch de 2004.

Ma question est la suivante :
Comment expliquer qu'un moteur casse après 72500km alors que la voiture à toujours été entretenue avec régularité par un garage Mazda ?

Merci,
Laurent

Avatar de l’utilisateur
Brio77
Messages : 921
Inscription : 13 déc. 2010, 14:35 PM
Localisation : Melun (Seine et Marne)

Re: RX8 - Moteur cassé après 72500 km !!!

Message par Brio77 »

Salut,

Commence par te présenter sinon tu vas te faire engueuler :D

Lis un peu le forum, t'es pas le premier !!!

Et donnes plus d'explications quand à la mort de ton rototo, tu as un diag exact ou c'est le garage qui te l'as dit ?

Salutations.

Fabrice
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
RX8 Titanium Grey de 2004 Perf 108000km
Et Avantime V6 24s Privilège Nocturne.

Avatar de l’utilisateur
nasp
Messages : 5977
Inscription : 26 janv. 2008, 11:05 AM
Localisation : Breval (78), et souvent ici...

Re: RX8 - Moteur cassé après 72500 km !!!

Message par nasp »

première chose : présentes-toi c'est mieux si on veut avoir des conseils...

deuxième chose : demande une prise de compression au garage, s'il n'a pas l'appareil il peut le demander, en prêt, aux services techniques de Mazda France. La prise de compressions se fait à chaud et le démarreur tournant à 250tr/mn. La prise de compression doit donner 3 chiffres par rotor (un par face). Ensuite si tu as toutes les preuves d'un entretien en temps et en heure de la 8 dans le réseau (20000km ou un an), tente une demande de prise en charge par Mazda (il est possible qu'ils fassent un geste commercial). Un moteur neuf c'est 3900€ HT + la pose.

Au fait, bienvenue ici...

Image + Image + Image + webmaster du Image

Avatar de l’utilisateur
Laurent32
Messages : 4
Inscription : 26 sept. 2011, 11:00 AM
Localisation : Belgique

Re: RX8 - Moteur cassé après 72500 km !!!

Message par Laurent32 »

Oh,

Que dire pour me présenter :??:

Disons que je roule en RX8 depuis 2004 et que je suis passé par les nombreux problèmes liés à la voiture :
Moteur noyé, problème de démarrage, retour au garage pour risque d'incendie, optique arrière transformée en aquarium... bref tout ce qui semble normal à la lecture des forums :fou:

Et là, dernier diagnostique de mon garagiste après avoir fait remorqué la voiture le week-end dernier : moteur cassé.
Je ne suis pas expert en mécanique auto mais vu le bruit qu'il fait il ne doit plus tourner très rond ce moteur rotatif.
Au départ il a changé les 4 bobines et les bougies... erreur... le problème est ailleurs... le moteur est-il vraiment cassé... comment savoir ?

Voilà,
vous savez tout comme cela :lol:

Laurent

Avatar de l’utilisateur
nasp
Messages : 5977
Inscription : 26 janv. 2008, 11:05 AM
Localisation : Breval (78), et souvent ici...

Re: RX8 - Moteur cassé après 72500 km !!!

Message par nasp »

Pour ta présentation il vaut mieux ouvrir un post dans la section ad-hoc (Présentation).

Nous commençons a être rodés question casse moteur, depuis quelques temps. Le rotatif est un moteur qui mérite un entretien strict et une lubrification sans faille. La meilleure façon de savoir s'il est cassé ou non est de faire prendre les compressions. Ensuite il est possible de faire refaire un moteur mais si beaucoup de pièces sont endommagées cela revient au même prix (voire plus cher) qu'un moteur neuf.

Courage.

Image + Image + Image + webmaster du Image

Avatar de l’utilisateur
jmi
Messages : 9827
Inscription : 23 sept. 2005, 00:35 AM
Localisation : bastia
Contact :

Re: RX8 - Moteur cassé après 72500 km !!!

Message par jmi »

bon vue que ton auto a été entretenue, si ton carnet d'entretient est a jour...fait une demande de prise en charge de la part de mazda, via ton concessionaire.
2004, 2010, une auto avec si peut de kilometre si entretenue reseau, mazda peut faire un geste (ça semble logique, mais d'autre marque ne le font pas)
quoi dire d'autre, test compression ça sert a rien, si ton moteur fait un "sale" bruit le mal est fait.
la cause, pour moi a la vue de ce que tu raconte:
tes bobines ont peu a peu lacher, et tu a rouler longtemps avec une bobines en rade, resultat ça a reduit a neant le film d'huile et donc user prematurement tes segments.
bref, quoi qu'en pensent certain , les bobines de cette auto, (stock ou pas) sont une tare inconcevable, et un mal qui fait beaucoup de tord a mazda et au rotatif.
j'espere que cela s'arrangera pour toi.

au passage, un moteur HT coute presque moins cher qu'un simple rebuild en piece mazda.
devis ce matin pour les interne rotor du moteur: 2700 euros de pieces, sans les bearing, pignons et bien evidement les rotor, housing...
bref a ce tarif vaut mieux un moteur neuf.

courage... :( :salut:

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

Avatar de l’utilisateur
grayfox19
Messages : 3997
Inscription : 27 mars 2009, 14:07 PM
Localisation : 77
Contact :

Re: RX8 - Moteur cassé après 72500 km !!!

Message par grayfox19 »

jmi a écrit :

devis ce matin pour les interne rotor du moteur: 2700 euros de pieces, sans les bearing, pignons et bien evidement les rotor, housing...
bref a ce tarif vaut mieux un moteur neuf.

:oh: :oh:

Avatar de l’utilisateur
jmi
Messages : 9827
Inscription : 23 sept. 2005, 00:35 AM
Localisation : bastia
Contact :

Re: RX8 - Moteur cassé après 72500 km !!!

Message par jmi »

oui et avec 20% de remise.
tout les joints
les apex seal
corner seal
joint racleur
les ressort
le kit o ring
et je ne sais plus trop quoi.
bref l'eclaté interne, il y en a pour 2700 roro.
a cela tu ajoute les palier d'arbre
les pignons d'entrainement
et tu depasse en HT le prix d'un moteur chez mazda...fou.

bien evidement la meme chose chez rotary atkins: 700 roros et 170 euros de douanes.
bref avec 1000 euros j'ai tout pour les internes sauf imprevue.
ah oui j'oubliai, a ce tarif chez rotary, j'ai eut la pompe a eau...no comment.

mais bon ça vient de l'importateur pour l'europe et des taxes sur les pieces...ont ne peu rien faire contre cela.
a plus :salut:

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

Avatar de l’utilisateur
Laurent32
Messages : 4
Inscription : 26 sept. 2011, 11:00 AM
Localisation : Belgique

Re: RX8 - Moteur cassé après 72500 km !!!

Message par Laurent32 »

Salut,

Avant tout merci pour les conseils,
là je suis encore sous le choc de cette casse

En temps que particulier, quand j'ai acheté cette voiture en 2004, et quelque soit le type de motorisation,
on s'attend à avoir une voiture fiable digne du 21eme siècle,
pas un gadget destiné à des fans de mécanique automobile qui aime se demander si à chaque fois qu'ils vont mettre le contact si le moteur va tourner ou pas pour ensuite passer le week-end à nettoyer les bougies sur le bord de l’autoroute !!!

Je pense que j'ai également été confronté à la méconnaissance de cette technologie par mon garage Mazda, eux-mêmes victimes de ce choix technologique du fabricant.

Clairement oui, je vais soumettre cette casse à Mazda et nous verrons bien la suite que le constructeur donnera...

Et dans tous les cas je reste ouvert à touts vos conseils et si jamais je décide de la vendre je vous tiendrai ou courant :'(

Laurent

Avatar de l’utilisateur
julien
Messages : 5540
Inscription : 06 nov. 2005, 01:26 AM
Localisation : 77 et 27

Re: RX8 - Moteur cassé après 72500 km !!!

Message par julien »

Il est possible q'une pièce externe soit défaillante, le cataliseur par exemple peu etre source d'ennui.

Le mieux est de faire faire une prise de compressions, assure-toi que celle-ci soit faite " dans les regles de l'art", et demande le justificatif avec les valeurs inscrites. A ce moment là, tu sera dans quelle état se trouve ton moteur.

J'ai plusieurs questions:

Pourquoi les bobines d'allumage ont été changées ? :??: par prevention ou parce que tu as eu un soucis quelconque ?

Quelles symptomes as tu eu ? perte de puissance ? fumée ? difficulté de démarrage a froid/ chaud ?

Quelles type de parcours fais tu avec ? ( ville, route etc...) Es-tu le 1er proprietaire du véhicule ?

Bon courage ! :salut:

Image

Avatar de l’utilisateur
Brio77
Messages : 921
Inscription : 13 déc. 2010, 14:35 PM
Localisation : Melun (Seine et Marne)

Re: RX8 - Moteur cassé après 72500 km !!!

Message par Brio77 »

Salut Laurent,

J'ai acheté ma 8 à un jeune qui avait acheté la 8 6 mois auparavant en allemagne, et comme elle avait 100000km et qu'elle ne démarrait plus très bien, voir plus du tout, et que le garage MAZDA lui faisait un devis de réparation de 7000€ pour changer le moteur (malgré un carnet d'entretien à jour de MAZDA Allemagne), il a préféré la vendre en l'état, en l'occurence à moi, qui ai remis 250€ euros de frais (changement démarreur et bougies (qui étaient complètement pourries)) et qui a redémarée tout à fait correctement depuis les presque 10000km que je l'ai pour mon plus grand plaisir. Ce n'est surement pas ton cas, mais j'approuve ce que te dise les autres, car il faut se méfier des devis rapides des concessions...

Pour ce qui est du véhicule, je connais pas mal de possesseurs de HDI, DCI, TDI, CDI, TDCI, etc qui se plaignent d'avoir des turbos qui pètent ou des joints de culasse, ou autre à moins de km que toi !!! Et je connais des 8 de plus de 100000km et même Xav53 en a une à plus de 160000km qui marche très bien encore pour l'instant...

Donc, pas de précipitation, Wait and See, il est urgent d'attendre un vrai Diag d'un connaisseur.

Tu peux nous décrire ton bruit ? (Cognement, couinement, Kouign aman :D )

Salutations.

Fabrice
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
RX8 Titanium Grey de 2004 Perf 108000km
Et Avantime V6 24s Privilège Nocturne.

Avatar de l’utilisateur
damian
Messages : 1691
Inscription : 27 oct. 2009, 22:00 PM
Localisation : Mont De Marsan

Re: RX8 - Moteur cassé après 72500 km !!!

Message par damian »

jmi a écrit :

ps: ça me fait rire vos exemple de moteur a 160000 km...c'est bien, moi dans mon cas après 6 honda et des moteurs mené tambour battant, dont certain on dépassé entre mes mains les 270000 km, avec pose kit turbo je n'est jamais penser au rebuild.

JMI :ok:
bon écoutes moi. C'est quand que tu te reviens en honda ? :siffler:

Civic EG -> Accord CG -> RX8 -> S2000 -> CTR

Avatar de l’utilisateur
Brio77
Messages : 921
Inscription : 13 déc. 2010, 14:35 PM
Localisation : Melun (Seine et Marne)

Re: RX8 - Moteur cassé après 72500 km !!!

Message par Brio77 »

Jmi, peut-être que le kilométrage ne veut rien dire, pourquoi ne calcule-t-on pas en nombre de litre de carburant consommé ??? Du coup une 8 de 120000km équivaudrait à une Civic de 240000km, à la louche, non ? :D

Une machine agricole a un compteur d'heure....

Pourquoi pas aussi un compteur de tours moteur.... La aussi la 8 serait forcément moins mauvaise par rapport aux diesels qui tournent à maxi 4500tr/mn

A méditer....

Salutations.

Fabrice
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
RX8 Titanium Grey de 2004 Perf 108000km
Et Avantime V6 24s Privilège Nocturne.

Avatar de l’utilisateur
jmi
Messages : 9827
Inscription : 23 sept. 2005, 00:35 AM
Localisation : bastia
Contact :

Re: RX8 - Moteur cassé après 72500 km !!!

Message par jmi »

a la question de la participation de mazda, faut aussi assumer ses actes ou être intelligent.
une auto stock, ça doit le rester.
comment veut tu aller gueuler chez qui que ce soit, bmw, porsche, mazda, si tu a modifier un temps soit peu les caractéristique du moteur.

-d'un coté tu ne peut pas , impunément modifier ton auto, la pousser dans ses retranchement et si casse il y a , aller pleurer en disant que ce constructeur ne suit pas, sous prétexte que le moteur n'a que 50000 bornes.

d'un autre coté tu ne peut pas dénigrer une personne qui a son auto stock, et qui demande si c'est normale que sont auto plaisir est en rade avec une facture de 8000 euros car le moteur est fragile de conception.

les casses moteur il y en a sur le forum, mais il y en a aussi ailleurs, tu veut que l'on parle du nombre de gens qui vont voir pilaf et qui ont une auto STOCK qui a lacher a 70000, 80000, 100000....bref, c'est con mais ça court un peu les rues.
et comme laurent, certain qui n'en savait rien, car ils était dans leur bulle actuel, tombe dénue.

alors il y a la réponse un poil intégriste, que je comprend , qui est de dire a ses gens que cette auto si particulière mérite toute les attention PÉCUNIAIRE digne de sont pédigrée.
et il y a juste la réponse, simple de dire que cette auto se mérite, mais qu'elle le fait payer cher, au ancien proprio lambda, qui ont débourser la valeur du véhicule, et au jeun's qui s’achète sa caisse de ses rêves, et qui se retrouve a la lâcher a la casse parce qu’il n'a pas l'argent pour mettre prés du double de la valeur de son auto dans le changement de son moteur.

bon j’arrête la vous avez compris, cette auto est magique, NOUS en acceptons pour certain les défauts, pour d'autre l’échéance approche, et on verra si eux aussi assumerons.
mais une chose est certaine, ce moteur a un potentiel énorme, il est attachant, mais je dirait surtout que l'on parler de lui comme une vrai bombe, prés a péter, la ou on ne l'attend pas.

par contre la ou je suis d'accord, c'est que mazda a toujours fait l'effort envers les moteur entretenue dans le réseau,même hors garantie. c'est a souligner.

après dans mon cas si j'arrive a ma concession, il vont rigoler...donc votre moteur est mort, il prenais 9600 tr/mn, d'accord on va voir ce que l'on va utiliser comme chaussure pour vous en mettre un bon dans le fondement
faut pas tout mélanger....bartste, bibounou, nosferatu...il ont assumer, mais les gens X, stock, sans aucune modif, ils en pensent quoi de leur petit moulin rotatif...

ce que je veut dire aussi, c'est que notre communauté, a stigmatiser au depart le fait qu'une auto modifier cassait son moteur, la vérité c'est que ce moteur, modifier ou pas a un fonctionnement qui demande une réfection trés rapide selon les standard actuel...ont paye le retard de conception mais surtout le fait comme je l'avait dit il y a deja un ou deux ans.

si mazda avait dés le départ former, et surtout considérer l’échange standard comme un acte normale pour cet auto, et que sont cout P et M/O ne dépassait pas les 4000 euros, la pilule serait passer.
la pour le coup sauf en interne, on ne dit rien, on laisse le client se débrouiller, et surtout le réseau qui soit disant passant a fondu comme neige au soleil, n'a reçue aucune formation pérenne sur ce moteur.

oui, il y a 6 ans , d'une les commerciaux vendait du rêve, et l'auto avait un charme fou, et 100000, 150000 km en s'adressant au premier client, c’était tellement loin, que tout le monde c'est laisser charmer, sachant que pour moi avant la rx8 mazda c'etait BOF, et qu’après la rx8 mazda aura bien du mal a me charmer.

maintenant le réseau n'en veut même plus, car leur manque de pratique, et leur manque de formation fait que même chez mazda cette particularité dérange et effraie.

voila, je pense avoir dit le fond de ma pensée, je suis moi aussi un taliban de la rx8, j'adore mon auto, elle me le rend, mais je fait et realise des efforts financier que beaucoup d'autre gens ne font pas.....a très juste titre. :salut:

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

Avatar de l’utilisateur
jmi
Messages : 9827
Inscription : 23 sept. 2005, 00:35 AM
Localisation : bastia
Contact :

Re: RX8 - Moteur cassé après 72500 km !!!

Message par jmi »

Brio77 a écrit :

Jmi, peut-être que le kilométrage ne veut rien dire, pourquoi ne calcule-t-on pas en nombre de litre de carburant consommé ??? Du coup une 8 de 120000km équivaudrait à une Civic de 240000km, à la louche, non ? :D

Une machine agricole a un compteur d'heure....

Pourquoi pas aussi un compteur de tours moteur.... La aussi la 8 serait forcément moins mauvaise par rapport aux diesels qui tournent à maxi 4500tr/mn

A méditer....

je vais eviter de refaire un pavet.

ce que tu souligne est vrai et faux a la fois.
oui on prend 9000, mais la véritable rotation en interne est de 3000 tr pour ce qui est des pièces qui tombe en rade.
rare sont les cas de rupture d'arbre ou d’excentrique.
par contre , ce qui serait judicieux c'est de calculer la vitesse linéaire des rotor dans la chambre trochoïdale, et de comparer avec les 25, 26 m/s d'un moteur de formule 1.
mais trouver des comparaison, ne masque pas non plus ce que je souligne plus haut, ce moteur si pointu soit il, si magique soit il , n'est pas au standard mercantile actuel.
ce qui me fait rire, c'est que tout les pseudo mecano qui travail dans les concessions, payer au lance pierre, former au café, et relégué au rang d'ouvreur de bouchon, ont appris le wankel pendant leur étude, mais n'en on retenu qu'une seul chose...c'est dla merde.

comme quoi au final ce qui tue la rx8, c'est pas son moteur, c'est le manque d'implication de mazda dans la formation de ses mecanos.
et que l'on ne vienne pas me dire que cela n’était pas faisable.
tu forme 3/4 gars qui sillonne la France, tu monte un système d’échange cohérent des moteur, et le système aurait rendu le changement et l’entretient aussi anodin qu'un remplacement d'un volant moteur BI-masse sur un diesel moderne (merci renault/peugeot).
a plus :??: :salut:

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

Avatar de l’utilisateur
guizmo
Messages : 4121
Inscription : 24 févr. 2009, 00:48 AM
Localisation : Alsace

Re: RX8 - Moteur cassé après 72500 km !!!

Message par guizmo »

Un propriétaire de 8 modifié n'aura jamais de prise en charge de la part de Mazda en cas de moteur HS (quoique :D ) nous en sommes tous conscient.

Par contre, il aurait été bien de mettre dans le topic de récap ce que peu prétendre un propriétaire de 8 stock qui fait entretenir sa 8 régulièrement ;)

On parle du moteur qui est HS,

mais le remplacement du trio bobine, bougie, câble à 1200€ (en concession), :p

et le catalyseur à 1500€ (en concession), il y a énormément de monde qui a détruit le catalyseur, vous trouvez çà normal pour un aussi faible kilométrage :p

sans oublier les prix de la pompe à huile, ou de la pompe à eau,

On voit bien qu'il y a aussi un problème avec le prix des pièces vendues en concession.

Avatar de l’utilisateur
MIvroum
Messages : 2152
Inscription : 25 févr. 2010, 12:19 PM
Localisation : Drôme-Ardèche

Re: RX8 - Moteur cassé après 72500 km !!!

Message par MIvroum »

C'est vrai que ce pauvre Laurent a morflé et il ne le mérite pas.
Dommage qu'il ne vienne plus, il mérite bien un coup de main [même si il est nouveau sur le forum] car il ne peut pas faire confiance (sauf exception) à Mazda pour le diag.

Donc Laurent, si tu nous lis, dis nous ce que cela donne. :salut:
Etat du cata?
Etat des bobine/bougie
Test de compression avec compressometre spécial?

Matraquer ainsi les nouveau et les ignares ne va pas faire du bien à la réputation de la 8, et après vous allez encore vous plaindre de sa cote qui chute!

ex-RX8 VR 231 2005, Peugeot 508SW GTLine, Mini Clubman Cooper S 2007 et RX7 FB 1982

Avatar de l’utilisateur
Laurent32
Messages : 4
Inscription : 26 sept. 2011, 11:00 AM
Localisation : Belgique

Re: RX8 - Moteur cassé après 72500 km !!!

Message par Laurent32 »

je suis le 1er propriétaire depuis août 2004. Je l'utilise à 99% pour des parcours urbains --> le faible kilométrage du moteur en 7 ans
Les symptomes ont été les suivants : bruit moteur et perte de puissance --> voiture remorquée chez Mazda immédiatement.
Concernant les problèmes de démarrage, j'en ai depuis des années, aussi bien à chaud qu'à froid :'(
Les bougies et le démarreur ont été remplacés, l'ordi a été reprogrammé et elle a également subi le patch suite au risque d'incendie.

Après cette panne, le garagiste a remplacer les bobines et les bougies sans aucune garantie de succès :non:

Et maintenant le voiture est immobilisée avec comme dernier diagnostic : casse moteur

Laurent

Avatar de l’utilisateur
oli40000
Messages : 12206
Inscription : 16 janv. 2008, 13:33 PM
Localisation : Landes

Re: RX8 - Moteur cassé après 72500 km !!!

Message par oli40000 »

tu as raison elle devrait être fiable.

Mais là on voit pourquoi le moteur "aurait cassé" (entre guillemet parce que ce n'est pas sur). Au contraire de ce qu'à pu dire Mazda, la rx8 n'est pas du tout faite pour faire de la ville. gros risque d'encrassement du moteur et de chauffe.

Je reste persuadé que la ville est ce qui fait le plus de mal au rotatif (mais ce n'est que mon avis)

Rx8 Elegance Pack Stormy Blue

Membre RRC

Avatar de l’utilisateur
julien
Messages : 5540
Inscription : 06 nov. 2005, 01:26 AM
Localisation : 77 et 27

Re: RX8 - Moteur cassé après 72500 km !!!

Message par julien »

Il est vrai que c'est une auto qui n'aime pas la ville, mais de là a tué un moteur.... Cependant le fait d'avoir des soucis de demarrage a chaud et a froid dès le début n'est pas normal. As tu réalisé un rodage en bon uniforme ?

J'espère que tes soucis seront rapidement résolu, je comprend globalement le mécontentement au vu du nombre de retours en concessions de ton auto pour les divers problèmes que tu cites.

Image

Répondre